Aller au contenu

Markarian 496 du Dragon

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une image de ce petit objet du Dragon qui compléte ma collecte pour cette constellation.

C'est un objet MARKARIAN, catalogue qui regroupe les galaxies actives. Il est également connu sous Ngc 6090.

J'avais lu plusieurs articles à son sujet sur le wouiabe et intéressé par l'image de Hubble.

Bon, ça reste minus avec une focale de 1500mm mais il valait quand même la peine de l'ajouter à la liste.

Conditions Lilloises habituelles : C9 à 1500mm & Sigma 1603

60 mn de pose guidées à la G11 basique pilotée à la MTS3 SDI

Seeing correct à 2.5 - 2.6" d'arc sur brute

SQM 19.35, image faite le 08/06, ciel trés correct et Lune pas trop génante. Bref un bon amusement sans se prendre la tête.

n6090.jpg

C'est une fusion entre 2 galaxies.

Voici une comparaison entre l'image C9 et celle de SDSS (Sloan) et Hubble :

n6090z.jpg

Enfin la fouille du fond de ciel avec l'éloignement de quelques objets mis ():

n6090neg.jpg

Christian

Encore des objet insolites ont aurait pu l'appeler Seagull celle-là , je te pose la même question qu'a Alain comment fais-tu pour connaitre l'éloignement de ces objets entre parenthèses , je n'y suis pas arriver avec sa méthode .

Modifié par LGT150

Bonsoir

ont aurait pu l'appeler Seagull celle-là

Ah oui, c'est vrai, mais je pense que c'est Michel qui est dans le vrai : une chouette ou un hibou en vol, avec ses 2 yeux dans la nuit.

comment fais-tu pour connaitre l'éloignement de ces objets entre parenthèses

Tu charges le NED sur l'image Aladin puis tu traces un petit rectangle autour de l'objet : la ligne de description apparait en bas d'écran. Je pense que je ne t'apprends rien.

Sur la ligne tu regardes si la valeur redshift est indiquée (le z), si oui tu cliques sur la gauche de la ligne pour charger le détail des infos du NED. Les pages d'info apparaiisent. Tu déroules ces infos pour y trouver l'éloignement de l'objet. C'est indiqué vers le bas des pages.

Bon, j'espére que c'est calir... pas sur.

Christian

Bravo Christian :-). Les étoiles toujours rondes et belles et le fond de ciel propre!

Ça marche la colim avec le C9.25? (J'ai des soucis car j'echange des tubes et alors c'est la colim qui n'est plus et meme le AP change!)

A+,

paulo

C'est vrai qu'en y regardant bien elle ressemble à une effraie .

Merci pour l'identification je ne connaissais par le rectangle

c'est clair que signifie par exemple : z (~) 1,6235 [~]

Modifié par LGT150

Je m'interroge sur un point Christiand.

Tes images sont toujours superbe mais

Je vois que des étoiles qui sont relativement blanches sur ton image alors qu'elles sont bien rouges sur celle de référence.

Est ce que tu ne satures pas assez tes étoiles pour faire sortir leur couleur??

bonjour

Didou :

Je vois que des étoiles qui sont relativement blanches sur ton image alors qu'elles sont bien rouges sur celle de référence.

Est ce que tu ne satures pas assez tes étoiles pour faire sortir leur couleur??

oui, les images de références sont trés colorées en général. On peut faire ce que l'on veut, selon les gouts. C'est une question d'appréciation. Ici c'est soft, tu as raison.

Jean Pierre :

Oui, cet objet est parfois nommé les petites antennes sur certains sites anglosaxons.

Lucien , voici une capture d'écran qui résume mes propos.

Quand la ligne en bas d'image est affichée tu vérifies si l'info "redshift" est renseignée. Dans ce cas tu peux avoir la distance de l'objet, uniquement dans ce cas, Ok ?

Dans l'affirmative voilà ci dessous les choses à faire, j'ai pris l'exemple d'un petit couple de galaxies proches de N6090 qui posséde le redshift :

n6090

Si ce n'est pas clair, tu rappelles.

Christian

Salut christian,

Un objet tres intéressant qui ressemble a une chouette effraie en plein vol

Merci de nous faire profiter de cette objet jamais vu et parfaitement image comme d'habitude

Amicalement

Guillaume ;)

bonjour

Didou :

oui, les images de références sont trés colorées en général. On peut faire ce que l'on veut, selon les gouts. C'est une question d'appréciation. Ici c'est soft, tu as raison.

Jean Pierre :

Oui, cet objet est parfois nommé les petites antennes sur certains sites anglosaxons.

Lucien , voici une capture d'écran qui résume mes propos.

Quand la ligne en bas d'image est affichée tu vérifies si l'info "redshift" est renseignée. Dans ce cas tu peux avoir la distance de l'objet, uniquement dans ce cas, Ok ?

Dans l'affirmative voilà ci dessous les choses à faire, j'ai pris l'exemple d'un petit couple de galaxies proches de N6090 qui posséde le redshift :

n6090

Si ce n'est pas clair, tu rappelles.

Christian

Merci Christian c'est très clair j'ai eu mes renseignements en ce qui concerne mes QSO il n'y a pas le redshift, dommage .

La méthode d'Alain fonctionne aussi cela venait que je cherchais par rapport à un Palomar qui n'est pas reconnu il faut simplement que je trouve un objet proche qui le soit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.