Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à toutes et tous,

j'ai déjà posté un sujet il y a quelques mois pour définir mon 1er setup consacré à l'astrophoto, et grâce à vos précieux conseils j'étais partis sur une SW 80ed sur eq6 avec guidage au chercheur + pl1m, le tout acheté chez TS.

c'est un "petit" cadeau que je me fais pour la fin de mes études que je viens juste de finir... j'arrive donc au moment crucial: l'achat, c' est pourquoi j'ai besoin de vous:

du coup j'hésite juste entre la SW80ed pro et l'equinox 80ed.

-les focales sont différentes mais ça restera du grand champ pour les 2

-l'equinox est mieux finie mais optiquement de même qualité (apparemment)

-l'equinox n'a pas de correcteur dédié (celui de TS pourquoi pas?)

-j'aurais besoin d'être éclairé pour autoguider avec l'equinox, il n'y à pas de chercheur ni de support, vaut il mieux une platine double + lunette, ou une lunette en parallèle (dans ce cas besoin de colliers) ou alors mettre un chercheur...

je suis conscient que l'equinox est plus chère de 200€ par rapport à la 80ed pro nue et que l'absence de colliers ou de chercheur va couter pour autoguider.

quelle lunette serait la plus interessante?

à quelles solutions pensez vous pour le montage? (j'aimerais la solution avec le meilleure rapport qualité prix pour l'autoguidage)

Posté

J'ai eu le même dilemme que toi il y a quelques temps et j'ai fini par prendre l'equinox.

Plusieurs raisons a ça. Déjà, l'evostar est équipée d accessoires ok. Sauf qu'ils sont assez pourris et que tu va forcement les changer. Donc ça ne compte pas. Ensuite oui la finition est vraiment un cran au dessus sur l'equinox. Le truc rotatif c'est gadget c'est clair, mais le pare buée rétractable c'est un vrai plus quand tu dois la balader.

Pour le réducteur flattener j'ai pris celui de base chez skywatcher. Je lai trouvé a moins de 70£ chez first ligot optics. C'est rigoureusement le même que l'astro tech ou le WO. Sauf qu'il coute 50% de moins. En plus avec une focale de seulement 500mm je n'avais vraiment pas envie de réduire encore plus. Donc un truc qui faisait flatener uniquement me convenait très bien.

Posté

Je te conseillerais de regarder aussi la TS 80/480 triplet FPL53 qui est à peine plus chère que l'equinox et parfaite pour la photo. Finition impeccable, très bon PO et qualité optique top. Tu peux lui coller un simple aplanisseur ou un réducteur televue x0.8. Tu aura une meilleure correction que l'equinox. Aussi cette lunette est très petite et facile à transporter. Sinon pour le visuel ou un usage mixte la 80ED est parfaite.

Posté

Oui l'equinox a un démultiplié aussi, j'avais oublié de le mentionner. A mon avis c'est le bon choix. N'hésite pas a demander un prix a TS au fait. Et il y a une malette de transport avec aussi.

Posté

Merci pour vos réponses,

Pour l equinox ou la triplet de ts, l'ajout d' un chercheur pour l autoguidage est la bonne solution? Est on obligé de rajouter des colliers, ou la fixation en L est suffisante?

Posté

après je peux toujours passer sur une heq5 pour économiser 150€ et passer sur l equinox ou la triplet... C'est vrai que la triplet me plait bien, c'est la même que la orion 80edt mais en alu, avec le flattener TS pour pas avoir une focale trop courte non plus...

Posté
après je peux toujours passer sur une heq5 pour économiser 150€ et passer sur l equinox ou la triplet... C'est vrai que la triplet me plait bien, c'est la même que la orion 80edt mais en alu, avec le flattener TS pour pas avoir une focale trop courte non plus...

Exact. Pour te convaicre de la qualité, tu peux regarder les tests de Wolfgang Rohr sur astroforen.de. Il doit y avoir l'equinox aussi et plusieurs tests de la 80ed. Le support en L est assez rigide pour le visuel (tres bien pour config légère en voyage) sur un pied photo par ex), mais pour la photo j'ai des doutes surtout si il y a une CCD lourde dessus plus le chercher et la camera de guidage. Perso je ne l'utilise pas. Mais tu peux demander conseil à TS.

Posté

oui j ai lu le test et également un autre sur un forum US, le gars était très satisfait jusqu au jour où il l'a fait tomber...mais d'après lui le service de TS est vraiment bien, donc ça rassure un peu! Je vais prendre des colliers, ça coûte 60€ env, donc ça sera mieux. J'ai demandé à TS une petite ristourne, les prix deviennent vraiment attractifs... Sinon ils vendent également l adaptateur de pierro astro pour fixer l autoguideur sur le chercheur, mais pour seulement 25€.

Par contre j'ai une petite question concernant l autoguideur, je vais prendre le alccd5, mais à part celui en couleur qu'il faut éviter, quelle est la différence entre les 2 noir er blanc présents sur le site?

Posté

Ca y est, lunette TS triplet 80/480 achetée!!!!!!!!!! :be:

je posterai quelques photos et mes premières impressions une fois le précieux entre mes mains...

Posté

Par contre j'ai une petite question concernant l autoguideur, je vais prendre le alccd5, mais à part celui en couleur qu'il faut éviter, quelle est la différence entre les 2 noir er blanc présents sur le site?

Outre les tests, dans la pratique elle est très bien cette lulu...seul regret éventuel, pas trouvé (encore?) de solution pour couvrir le 24x36 contrairement à la 65 quadruplet, mais bon...

La ALCCD5 est la QHY5=PL1M -> c'est plutôt celle qu'il faut en autoguidage. La ALCCD5V est la QHY5V: capteur plus petit, plus rapide et obturateur "global" (pas rolling shutter contrairement à la QHY5). C'est plutôt une camera destinée au planétaire, (la QHY5 étant elle plus à l'aise en lunaire). Le capteur plus petit de la QHY5V rendra la recherche d'étoile guide un peu plus difficile, quoi que avec un chercher, la focale étant très courte, le champ sera large...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.