Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec l'entrée dans le moi de Juin et, surtout, un arbre en moins dans mon jardin j'ai enfin accès à la constellation du cygne. Par cette belle soirée du 10 juin j'ai décidé de me lancer dans l'exploration de cette constellation qui semble receler moult trésors si j'en crois ma carte du ciel!

L'installation commence vers 11H par la collimation du scope avec un œilleton en me servant du lampadaire que j'entraperçois au coin de la rue comme source lumineuse. Une fois tout réglé je pause d'un drap opaque sur un des arbres de mon jardin pour masquer le coquin de lampadaire qui éclaire un peu mon scope.

Histoire de démarrer avec des objets facile je pointe la championne toutes catégories du hula hoop, la belle Saturne. A 375X elle ondule d'une façon assez lascive mais les trous de la turbulence me laissent voir la division de cassini et des nuances de couleur à la surface de la planète.

Vers minuit la lune commence à bien disparaitre de la voute celeste et je décide de m'attaquer à ma cible principale, la constellation du cygne.

En vil assisté que je suis, je branche mon intelliscope, pointe Vega et Arctarus puis me prépare au décollage.

Je débute avec M 29 un amas ouvert. A 62X ca fourmille de petites étoiles mais je reste un peu déçu par rapport mes derniers souvenirs d'amas ouvert de cet hiver avec M44 et les Pléiades.

J'enchaine avec un amas globulaire, M56 que je trouve plutôt faible, il faut dire que j'observais quelques jours avant la star de la constellation d'hercule, M13.

Je commence à me dire que les objets du Cygne sont assez difficile mais, pas découragé, je pointe M57, la nébuleuse de l'anneau et la c'est la claque.

Pour la 1ere fois j'observe en détail une nébuleuse planétaire. J'enfile le Nagler 9 mm a 166X et commence à me régaler. En vision décalé je devine rapidement la structure en anneau et au bout d'un moment j'ai l'impression de distingué des nuances de bleu, un régal!

Rendu téméraire par ce succès je décide de tenter un objet du catalogue NGC et pointe la nébuleuse de l'amérique du nord. Malheureusement je ne vois rien aussi je reviens vite sur M 57 avec qui je finis la soirée, tentant un grossissement à 375X pour vite revenir au nagler 9 mm.

En conclusion je dirais qu'un drap opaque peut être un excellent outil pour l'astronome amateur au jardin un peu trop éclairé!

Posté

Sympa se CROA de drapier ;-)

Moi aussi il m'arrive de mettre un drap opaque sur un panneau de mon grillage, à cause des loupiotes nocturnes d'un voisin.

Pour NGC7000, je n'ai jamais réussi à distinguer quoi que ce soit. Mais je n'ai jamais essayer sous un ciel bien noir. C'est un prérequis surtout sans filtre OIII.

Par ailleurs elle fait 2°, c'est difficile avec non scope d'en apercevoir la forme générale. Peut être vaut il mieux des jumelles.

Posté

Bonjour :)

Je confirme pour NGC7000 qu'il faut du très grand champ sur un instrument très lumineux, dernièrement, j'ai (enfin) réussi à observer cet objet avec mon 250/1250 sur lequel j'ai monté un oculaire de 38mm avec un filtre UHC, le résultat était superbe, mais il faut également avoir un ciel nickel ;)

Par contre, je te conseille vivement d'aller observer les Dentelles du Cygne, elles sont à la porté de ton instrument :p

Posté (modifié)
Bonne idée les dentelles je n'y avais pas pensé et elles n'apparaissent pas sur ma carte tournante, ce sera ma prochaine cible je crois.

Bonjour Astrocake,

Merci pour ce sympathique CROA. :)

Oui les Dentelles du Cygne sont magnifiques mais il faut un filtre UHC, elles sont tellement étendues que tu pourrais passer ta soirée à observer les détails.

Concernant NGC 7000, je n’ai jamais nom plus réussi à l’observer. :mad:

Au sujet d'un drap noir opaque, je te conseille vivement le Canopy Orion que j’utilise que pour des objets difficiles, mais néanmoins la différence de perception est vraiment flagrante.

De quelles régions es-tu ? N’y a-t-il à proximité un site moins pollué ?

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bonjour Astrocake,

Merci pour ce sympathique CROA. :)

Oui les Dentelles du Cygne sont magnifiques mais il faut un filtre UHC, elles sont tellement étendues que tu pourrais passer ta soirée à observer les détails.

Concernant NGC 7000, je n’ai jamais nom plus réussi à l’observer. :mad:

Au sujet d'un drap noir opaque, je te conseille vivement le Canopy Orion que j’utilise que pour des objets difficiles, mais néanmoins la différence de perception est vraiment flagrante.

De quelles régions es-tu ? N’y a-t-il à proximité un site moins pollué ?

Phil.

Je suis de Charente maritime et bien qu'habitant dans une petite ville j'ai la chance d'avoir un ciel pas trop mauvais même s'il y a mieux a qques minutes de voitures. Mon probleme c'est que mon dobson ne rentre pas dans ma twingo donc impossible de me faire des expéditions en solo, je dois attendre qu'un pote se motive avec son break ou encore plus improbable faire une expedition à 2 voitures avec ma femme:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.