Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:), Passionné(e)s d'ASTRONOMIE !

Avec l'acquisition de mon télescope Meade LS200:wub:, je vis toujours des observations passionnantes.

C'est quand même un sacré instrument:b: !

Je vois toujours des objets célestes que je n'avais pas l'occasion d'observer il n'y a encore que 2 mois:o !

Mais ce que j'ai particulièrement constaté, ç'est que la turbulence est vraiment rare avec ce diamètre supérieur:rolleyes:.

Mais l'inconvénient est que mon télescope est bruyant:confused:.

En tout cas, je profite pleinement des dernières nuits printanières de juin, en attendant l'arrivée de l'été, toute proche:cool:.

Et voilà un 3ème Croa, qui résume mes observations astronomiques au 203mm, réalisées du 3 au 12 juin, rassemblant planétaire et ciel profond:be: :

Dans la nuit du 3 au 4, je réalise une observation de Saturne et de ses environs, à partir de 21h05TU, dans la Vierge. Je fais déjà une observation avec un champ large à l'oculaire, à 78x. Je vois très facilement la planète aux anneaux, Titan, Rhéa et Japet, Porrima ( Gamma Vierge), et plein de petite étoiles de mag 8 à 10 (avec une de mag 5,9 à l'est de Porrima ). La lumineuse Gamma de la Vierge est à quelques 20' de Saturne, et les 2 astres seront encore plus proches d'ici quelques jours. Porrima a une mag de 3,4 et Saturne a une mag de 1,07. Son diamètre apparent est de 42,5". Japet, de mag 11,77 est à l'ouest de Saturne, dans le plan des anneaux. Je grossis à 214x : je vois encore Titan de mag 8,95 et Rhéa de mag 10,28 à l'est de la planète. Puis à 21h36TU, je grossis à 406x; Titan et Rhéa sont toujours aussi faciles. Mais je vois très difficilement Dioné (de mag 10,95) en vision décalée, sous les anneaux à l'est de Saturne, du même côté que Titan et Rhéa. Il n'est vraiment pas évident !!! Par contre, je remarque nettement la couleur jaunâtre de Saturne, mais pas la division de Cassini, ni l'espace entre la planète et les anneaux. C'est peut-être dû à la turbulence moyenne, et à un diamètre apparent de la planète plus petit, et à la qualité du ciel moyenne aussi car les nuages arrivent. Mon observation se termine à 22h15TU.

Puis, j'observe le 6, l'amas globulaire M10 (ou NGC6254) dans Ophiuchus, à 00h10TU. Il se présente comme une tache un peu résolue en étoiles à 78x, laiteuse, grise. Sa mag est de 6,6 et sa taille est de 15'06". Je vois dans le champ quelques étoiles faibles ( la plus brillante a une mag de 8,3). J'ai repéré au chercheur l'étoile 30 Ophiuchus (de mag 4,8) pour trouver l'amas à l'ouest de cette étoile. M10 est situé à 1° ouest de 30 Ophiuchus, et à 3°17' sud-est de M12. Il est très beau à 78x, mais je ne grossis pas, car j'aime bien admirer le champ large.

Puis, j'observe un autre amas globulaire, situé aussi dans Ophiuchus. Il s'agit de M12 (ou NGC6218), de mag 6,6 et de taille 14'30". Mon observation commence à 00h20TU. Je distingue M12 facilement, comme une tache laiteuse grise. Il y a beaucoup d'étoiles assez faibles dans le champ à 78x. M12 est situé à l'O-N-O de M10 : ces 2 amas globulaires sont proches, dans Ophiuchus. Le champ est beau, sans trop grossir.

Puis, je reste dans Ophiuchus, pour observer une étoile double à 00h48TU: 61 Ophiuchus. Elle est facilement résolue à 78x, et très esthétique à l'oculaire avec des composantes de mag semblable. La principale a une mag de 6,1 et le compagnon a une mag de 6,45 séparés de 21". Les 2 composantes sont blanc-bleutées. Cette double est située au sud-est de Bêta Ophiuchus ( nommée CEBALRAI, de mag 2,75). Elle est tout de suite séparable en 2 composantes bien brillantes. Elle est à côté de Gamma Ophiuchus, de mag 3,75 ( au S-O de Gamma). Et le champ est très beau, rempli d'étoiles de mag 8 à 10,5.

Puis, le 9 juin, j'observe la Lune croissante, à 19h53TU, dans la Vierge. Elle est à une hauteur de 32°30' avec un diamètre apparent de 32'39" et une fraction éclairée de environ 60%. A 19h53TU, elle est âgée de 7 jours 22 heures 50minutes, soit 17 heures et 42 minutes après le Premier Quartier. A 214x, j'observe les cratères Aristote, Eudoxe, Mitchell, Bürg, la Vallée des Alpes avec Platon, Cassini, le Mont Piton, et plus au sud, le cratère Théaététus, et Aristillus, Autolycus, Archimède, puis les Apennins avec les cratères Conon et Eratosthène. Mon observation se termine à 20h21TU. C'est impressionnant comme la surface lunaire est belle avec toutes ces formations !

Puis, le 10, à 1h50TU, j'observe le si convoité amas globulaire M14 dans Ophiuchus, que je n'avais encore jamais observé. A 78x, il est bien visible, tache grise laiteuse et diffuse, moins lumineux que M10 et M12. M14 a une mag de 7,6 et une taille de 11'42". Il y a quelques étoiles de mag 9 à 10 dans le champ. Pour le repérer, je suis parti de Bêta Ophiuchus, et descendu jusqu'à 2 étoiles de mag 4,5 et 5,6 visibles au chercheur. Et M14 est au nord de ces 2 étoiles. Superbe vision de M14 !!!

Puis, je reste dans Ophiuchus, pour observer une petite nébuleuse planétaire : NGC6572, de mag 9 et de taille 6" ! Elle a une teinte vert pâle : ç'est la nébuleuse de l'Emeraude, petite, mais bien reconnaissable à son aspect non stellaire, au sud-est des étoiles 72 ( de mag 3,7) et 71 (de mag 4,6) d'Ophiuchus. Je l'observe à 78x, 214x et 303x, de 2h00TU à 2h30TU. A 78x, il y a beaucoup de petites étoiles dans le champ : Superbe !

Le 11, j'observe la Lune croissante gibbeuse, à 19h20TU, dans la Vierge. Sa hauteur est de 25°7', avec un diamètre apparent de 32'46"; elle est éclairée à environ 80%. A 19h20TU, elle est âgée de 9 jours 22 heures 17 minutes. A 214x, j'observe le long du Terminateur : les cratères Reinhold, Lansberg, Euclide, les Monts Riphée, les cratères Norman, Darney, Lubiniezky, Boulliau, König, Mercator, Campanus, Capuanus, Ramsden, Hainzel, Mee. C'est vraiment Beau !

Le 11, je reste dans la Vierge, pour observer Saturne. A78x, Porrima est à quelques 15' de la planète. A 21h00TU, je vois Japet ( de mag 11,81) à l'ouest de Saturne. Je vois aussi Titan (de mag 8,98) et Rhéa ( de mag 10,31). La mag de Saturne est de 1,12 et son diamètre apparent est de 41,9". Je grossis à 303x, puis à 406x. A 406x, le trio composé de Rhéa, Téthys ( de mag 10,83) et Dioné (de mag 10,98), est Superbe à l'Est de Saturne, alors que Titan est seul à l'ouest. Saturne est toujours bien jaunâtre, et la Lune est proche. Il y a un peu de turbulence.

Puis, j'observe un amas globulaire, situé dans la Tête du Serpent : le célèbre M5 (ou NGC5904). A 78x, je vois l'étoile 5 du Serpent ( de mag 5) dans le même champ. M5 a une mag de 5,8 et une taille de 17'24". Je l'ai grossi à 214x, mais je le trouve moins beau, et il reste diffus; je préfère le champ à 78x ! Pour repérer M5, je suis parti de Oméga Serpent ( de mag 5,2), puis allé vers l'étoile 10 du Serpent ( de mag 5,15), puis vers 5 du Serpent (visible au chercheur). M5 est bien visible, diffus, laiteux, au nord de 5 Serpent. Un Grand Classique !

Puis, j'observe un autre amas globulaire, M9 (ou NGC6333), dans Ophiuchus à 22h14TU. Sa mag est de 7,9 et sa taille est de 9'18". A 78x, il reste faible, mais je le distingue bien, tache grise et diffuse. Pour le trouver, je suis parti de Eta Ophiuchus ( SABIK de mag 2,45), puis descendu vers Xi Ophiuchus ( de mag 4,35), puis remonté vers une étoile de mag 6,5 et M9 se trouve juste au-dessus.

Puis, je poursuis ma chasse aux amas globulaire, en observant M19 (ou NGC6273), situé dans Ophiuchus. A 78x, je vois une tache laiteuse faible. Sa mag est de 7,2 et sa taille est de 13'30". Je l'observe à 23h24TU. Pour le trouver, il faut partir de 36 Ophiuchus (de mag 5) visible au chercheur, puis aller à l'ouest.

Et je termine ma quête d'amas globulaires en observant M62 (ou NGC6266). Sa mag est de 6,6 et sa taille est de 14'06". Je l'observe à 00h49TU à 78x. Il y a plein d'étoiles dans le champ. Cet amas est situé juste à la limite du Scorpion et d'Ophiuchus, mais dans Ophiuchus. Je vois une faible et petite tache laiteuse. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile 36 Ophiuchus, puis descendu vers le sud-ouest, en allant d'étoile en étoile pour me guider. M62 est juste au sud de M19.

Et je termine par l'observation d'une étoile double : h 5003. Elle est située dans le Sagittaire, à la limite du Scorpion. Elle est très belle et très colorée; elle est juste à l'ouest de Gamma 2 du Sagittaire. A 303x, elle est facilement résolue. La principale a une mag de 5,15 et une couleur orangée; le compagnon a une mag de 6,8 et semble blanc. Les 2 composantes sont séparées de 5,5". Cette étoile double est vraiment très belle !

Et voilà pour ce 3ème Croa, réalisé à l'aide de mon 203mm:p.

On voit dans le ciel, qu'après minuit, les constellations d'été sont présentes.

Les températures sont douces; et je ne rencontre pratiquement pas de turbulences, même si la pollution est réelle en milieu urbain:(.

Merci de m'avoir lu jusque-là; je suis ravi d'avoir partagé :D!

A plus, et Bon Ciel à tous ;)!

Philippe.

Instrument : Télescope Meade LS200:wub:.

Posté

Hello Philippe !!!

Merci et bravo pour ton CROA qui nous trasmet bien ton plaisir d'observer au travers de ce nouvel instrument, MERCI!

Posté
Encore un magnifique CROA Philippe !

On voit bien que tu te régales avec ton nouvel instrument !

Salut Guillaume:),

et merci pour ton passage :D!

Eh oui, je me régale :p!

Mon 203mm:wub: me dévoile plein de nouveaux objets anciennement innacessibles pour moi:rolleyes:. C'est vraiment encourageant, et ça me donne encore plus envie de faire de l'astronomie:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Hello Philippe !!!

Merci et bravo pour ton CROA qui nous trasmet bien ton plaisir d'observer au travers de ce nouvel instrument, MERCI!

Salut José9:),

et merci à toi de m'avoir lu; je suis content d'avoir partagé:D !

Eh oui ! Mon nouvel instrument et moi allons vite devenir inséparables :wub:!

J'ai toujours apprécié les instruments de la marque Meade:be:. Et le LS200 ne me déçoit pas:cool: !

Philippe.

Posté
salut meade, as tu remarqué que l'amas globulaire M 19 était ovale ?

Salut fra:),

et merci de m'avoir lu :D!

J'avoue que je l'ai bien observé:cool:, mais pour sa forme:b:...ça ne m'a pas sauté aux yeux...:confused:!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Whouaouuuuu, avec ton 125, tu nous faisait déjà de bons CROAs, mais maintenant que tu es passé au diamètre supperieur, tu écumes carrément le ciel pour notre (et ton) plus grand plaisir :wub:

Mais l'inconvénient est que mon télescope est bruyant:confused:.

Bahhh, ça doit surtout être génant pour tes voisins :ninja:

:D

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé, ravi de ton passage:) !

Whouaouuuuu, avec ton 125, tu nous faisait déjà de bons CROAs, mais maintenant que tu es passé au diamètre supperieur, tu écumes carrément le ciel pour notre (et ton) plus grand plaisir :wub:

Oui, tu as raison:p !

Avec ce diamètre supérieur:wub:, j'accède à des magnitudes plus faibles. J'arrive à observer plein d'objets inacessibles auparavant:cool: avec mon 125. Les seuls objets que je n'ai pas encore observés avec ce 203mm sont les astéroïdes:be:; en effet, j'apprends à évaluer les magnitudes des objets célestes en observant avec mon nouveau télescope:b:. Ainsi, en étant bien habitué à ces nouvelles vues, je pourrai reconnaitre les astéroïdes, et dire si ç'est bien l'astéroïde que je recherche que je vois à l'oculaire:D.

Et j'ai maintenant beaucoup moins de turbulence quand j'observe:rolleyes:.

Bahhh, ça doit surtout être génant pour tes voisins :ninja:

:D

Oui, et j'ai une voisine qui s'est déjà plaint de mes activité nocturnes, et aussi un autre voisin. Ils doivent vraiment avoir le sommeil léger:?: !

Au plaisir de te lire :)

Je suis bien content que tu aies lu mon Croa:).

Maintenant que je suis habitué à mon nouveau télescope, les Croas devraient être plus fréquents, et ç'est avec plaisir que je vais continuer à Croater:be:.

Merci Dédé !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Oui, et j'ai une voisine qui s'est déjà plaint de mes activité nocturnes, et aussi un autre voisin. Ils doivent vraiment avoir le sommeil léger:?: !

.

Tu devrais peut-être les inviter un soir à venir voir le ciel ;)

Posté

[quote name=meade

Oui' date=' et j'ai une voisine qui s'est déjà plaint de mes activité nocturnes, et aussi un autre voisin. Ils doivent vraiment avoir le sommeil léger:?[/quote]

Boujour Meade

Depuis que tu as ton nouveau télescope?

Posté
Tu devrais peut-être les inviter un soir à venir voir le ciel ;)

Je crains que ce ne soit pas possible; ma voisine se couche très tôt:?:. Et une fois, j'ai essayé de lui montrer Vénus à l'oeil nu. C'était le matin, Vénus était resplendissante, et j'avais beau essayer de lui expliquer que ç'était le point le plus lumineux en lui montrant sa position du doigt, elle ne comprenait pas :rolleyes:!

Quant au voisin, il m'a litéralement agressé verbalement:confused: ! Ca ne m'a pas du tout donné envie de l'inviter:( !

Mais ces 2 "énergumènes" :mad:ne m'ont en aucun point enlevé l'envie de pratiquer ma plus grande passion qui est l'ASTRONOMIE:wub: ! Ah ça sûrement pas !

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Boujour Meade

Depuis que tu as ton nouveau télescope?

Bonjour Mathed, et merci à toi d'être passé:) !

Non, cette querelle remonte à longtemps en ce qui concerne ma voisine. Comme mes observations se passaient la nuit, elle se demandait ce qui se passait, elle avait peur pour sa sécurité:?:. Mais je l'ai rassurée, et maintenant, elle ne me fait plus de remarques:D.

Quant au voisin, ç'est plus récent, et là, ç'est depuis que j'ai changé de télescope. C'est vrai qu'il est bruyant, mais il m'a "réprimendé à la manière d'un éléphant dans un magasin de porcelaine" :cry:!

Mais je n'y est pas accepté, et je lui ai dit :mad:!

Ce sont vraiment des gens bizarres:(.

Il faut quand même que je fasse attention à ne pas faire trop de bruit:confused: !

Et ç'est ce que je fais:p.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
un chouette croa qui montre bien que tu te régales avec ton 203mm !

Bonjour ptitprince974 :)!

Et merci pour ton passage:D.

Oui, je fais des "découvertes" très intéressantes :be:!

Mais le passage à un diamètre supérieur était inévitable; j'ai tout vu ce que je pouvais voir avec mon ancien télescope:b:.

Celà faisait un bout de temps que je pensais passer à un diamètre supérieur:rolleyes: ! Et je suis comblé:wub: !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Merci Philippe pour ce CROA riche et précis, comme d'hab! Ce diamètre supérieur te comble! Bonne continuation malgré les voisins :be:

Christian.

Posté

Salut Philippe,

Encore un super croa qui fait rêver.:rolleyes:

C'est une sacrée chasse aux amas globulaires que tu as réalisé:cool:.

J'espère que tu n'auras pas trop de problème avec tes voisins:D

Merci du partage et bon ciel à toi.

Posté
Merci Philippe pour ce CROA riche et précis, comme d'hab! Ce diamètre supérieur te comble! Bonne continuation malgré les voisins :be:

Christian.

Bonjour Christian:),

et merci à toi d'être passé lire ce Croa.

Maintenant, avec le passage à un diamètre supérieur, mes Croas risquent d'être plus "étoffés":D.

Et ç'est vrai, je suis comblé :be:!

J'ai l'impression de redécouvrir tout le ciel:b:.

Alors, pour les voisins, je continuerai à faire attention à ne pas être trop "bruyant". Ils ne vont quand même pas me gâcher mes nuits et mon enthousiasme:?: !

L'ASTRONOMIE doit rester accessible à ses fans:cool: !

Alors, pour rien au monde, je ne gâcherai mes observations:rolleyes: !

Encore merci à toi.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un super croa qui fait rêver.:rolleyes:

C'est une sacrée chasse aux amas globulaires que tu as réalisé:cool:.

J'espère que tu n'auras pas trop de problème avec tes voisins:D

Merci du partage et bon ciel à toi.

Salut Richard:),

et merci pour ton passage:D.

Oui, j'ai observé un bon nombre d'amas globulaires:cool:. Pour certains d'entre eux, je ne les avais jamais vus:rolleyes: ! Et j'en ai observé encore d'autres:be:, dont je vous ferai part dans un prochain Croa, qui devrait voir jour d'ici peu:p.

Quant aux voisins, je vais les oublier, tout en restant correct et respectueux:p.

Je suis ravi d'avoir partagé.

A plus, et bonnes observations;) !

Philippe.

Posté

Juste un mot : BRAVO !

Je viens d'acheter un LX 90 de 8'' d'occasion et de télécharger Astromatos (suite aux conseils donnés par la tortue du site ;) sur un autre post. Il ne me manquait que la liste/description des objets potentiellement visible dans un 200mm ... en ce moment. Il ne me reste plus qu'à installer mon bino et c'est parti.

Encore Merci.

Jean-Christophe.

Posté
Et hop, voilà ma liste des objets à observer alimentée de quelques nouvelles lignes ! :D

Merci pour ce partage.

Bonjour Vakoran:) !

Merci de ton passage:D.

J'espère que ta lecture t'a amené quelques idées d'observations:cool:.

Je suis ravi d'avoir partagé:p.

A plus, et Bonnes Observations;) !

Philippe.

Posté
Juste un mot : BRAVO !

Je viens d'acheter un LX 90 de 8'' d'occasion et de télécharger Astromatos (suite aux conseils donnés par la tortue du site ;) sur un autre post. Il ne me manquait que la liste/description des objets potentiellement visible dans un 200mm ... en ce moment. Il ne me reste plus qu'à installer mon bino et c'est parti.

Encore Merci.

Jean-Christophe.

Salut Jean-Christophe:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

Merci pour ton compliment:rolleyes:.

Je suis content de t'apporter un peu d'aide pour observer:cool:.

Je vais bientôt rédiger un nouveau Croa. Tu pourras y trouver d'autres objets célestes accessibles à un 200mm:p.

Pour l'instant, le seul objet que je n'ai pas réussi à voir pendant mes observations à l'oculaire de mon nouveau télescope:wub: est l'amas globulaire M107:?: dans la constellation d'Ophiuchus.

Je te souhaite un Bon Ciel avec ton LX 90 :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Encore une fois mon cher Meade un superbe Croa!

Au plaisir de t'avoir lu.

Bonjour Ardramus:),

et merci pour être passé lire mon Croa:D !

Je me suis mieux équipé en passant à un diamètre supérieur ( 203 mm ):wub: !

Je fais de Superbes observations:cool: d'objets déjà observés et d'autres que je découvre. C'est vraiment fascinant !

J'espère que tu observes aussi avec "Rog" :be:!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.