Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite question qui sera un peu bête, mais je ne voit pas la différence entre une lunette ou un télescope ? Quelle utilisation pour une lunette ? On m'a dit que la lunette était au même niveau. et puis ensuite il y a la lunette de suivi pour les astrophotographes ... merci à tous

Posté

Salut Kevin,

Alors si je ne trompe pas une lunette fonctionne avec un systeme de lentille, alors que le telescope fonctionne avec miroirs.

Ensuite on peut atteindre un plus grand diametre avec un telescope.

Voila deja un debut mais je pense que d'autres viendront rapidement etoffés ma reponse

Posté (modifié)

Bonjour. Ta question n'a rien de bête, elle révèle surtout que tu n'es pas encore prêt pour l'acquisition d'un instrument et que la fréquentation d'un club te serait bénéfique.

Rassure-toi et profite des nombreux TDA (1) qui peuvent croiser ta route. Plus rarement tu auras l'occasion, je te le souhaite, d'observer dans une belle lunette. Et un jour, ta question, qu'il fallait impérativement poser, te fera sourire : il sera alors temps de te précipiter dans un magasin fort de ton expérience et du nombre significatif d'amateurs d'astronomie que cette première phase t'aura permis de découvrir.

Et si d'aventure tu n'es pas un débutant alors on peut affirmer que tu as la tête bien dure.:be:

Bien cordialement.

(1) télescope des autres.

Modifié par norma
Posté

A diametre égal une lunette aura en général un meilleur piqué. Autre avantage des lunettes pour les débutants elle n'ont pas besoin d'etre collimaté ce qui simplifie leur usage.

L'inconvénient majeur des lunettes est que passé les 80-90mm de diamètre le prix augmente de façon exponentielle alors qu'un télescope sera nettement plus abordable.

Posté (modifié)

La question qui tue... une lunette et un télescope ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Lunettes: les +

> système de lentilles réfractrices, pas besoin de collimation

> pas d'obstruction, 100% de lumière collectée (enfin, les effets négatifs de l'obstruction sur un télescope sont négligeables à vrai dire...)

> image "à l'endroit" (y'en a qui préfère)

Lunettes: les -

> Chromatisme prononcé si la lunette n'est pas apochromatique (y'en a que ça ne gêne pas)

> A diamètre équivalent, une lunette est bien plus chère qu'un télescope (une lentille coûte plus chère qu'un miroir). Du coup, qui dit lunette, dit petit diamètre (au dessus de 80mm, faut sortir la Gold)

-------------------------------------------------------------------------

Télescope: les +

> Grand diamètre très abordable (> 250mm), en monture dobson notamment

> Peu ou pas de chromatisme

> Qui dit grand diamètre, dit grossissement important de bonne qualité (c'est la focale de l'instrument qui définit les grossissements possibles, mais le diamètre -ou plus précisément la surface collectrice et le pouvoir séparateur- qui définit la qualité de l'image "grossie")

Télescope: les -

> Selon les modèles, il faut recollimater souvent, et de toute manière, vérifier la collimation avant chaque utilisation (une fois qu'on a le coup, c'est vite fait)

> L'encombrement dans les grands diamètres (mais bon, c'est le prix à payer pour collecter plus de lumière).

Voilà, en gros. Bon, en relisant, ce n'est pas très clair. Je t'invite à consulter ce petit fichier PDF qui explique bien mieux les différences. :D

http://astrocluborion.free.fr/dossiers/connaitreinstru/diapo.pdf

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci à tous pour ces explications, et ton document PDF TannHauser est très bien fait, on comprend à la première lecture ... !

Posté
Une petite question qui sera un peu bête, mais je ne voit pas la différence entre une lunette ou un télescope ?

Non seulement ta question n'est pas bête, mais ta réponse non plus : en effet, il n'y a pas de différence entre une lunette et un télescope, en tout cas si on parle de l'image qu'on observe dans ces instruments. Car ce qu'on voit à travers un instrument ne dépend essentiellement pas de la configuration optique (c'est-à-dire la façon dont sont assemblés les éléments optiques, lentilles et/ou miroirs) mais du diamètre de l'instrument et du grossissement obtenu (par l'oculaire).

Certaines croyances font état de lunettes qui seraient mieux adaptées à l'observation planétaire ou de télescopes qui conviendraient mieux pour le ciel profond, mais c'est faux. Ces caractéristiques dépendent du diamètre, pas de la configuration optique (en tout cas pas essentiellement).

À part ça, Tannhauser a donné un résumé très complet.

(Juste une chose quand même : les lunettes aussi donnent des images inversées. Et si on ajoute un renvoi coudé, l'image est inversée-miroir (ce que je trouve encore pire...))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.