Aller au contenu

La PINX-SCOPE-BOX


pinx

Messages recommandés

salut a tous !

 

 

pas habitué de cette partie du forum, pour la simple et bonne raison, que quand je bricole , j'ai l'impression d'avoir un gant de boxe a chaque main et bien souvent le résultat ne ressemble aps a ce que j'avais imaginé..

 

:be: et oui, je suis un doux rêveur.... c'est toujours plus facile en songe qu'en réalité..

 

Bref, le temps passant l'utilisait de moins en moins mon scope.

je mettait surtout cela sur le dos du mauvais temps, mais en fait je me suis rendu compte que c'était surtout mon dos qui me le déconseillait.

 

du coup, j'observai de moins en moins. hésitait de plus en plus a le sortir en me disant que dans une heure je devrais peut être le mettre a l'abri a cause de la pluie, et les rares fois ou je pouvais le sortir longtemps, je me faisait mal au dos en rentrant tous le matos et cela s'enchainant, je le sortait plus quand il faisait beau a cause de mon dos...bref la galère.... :confused:

 

du coup, a germer en moi l'idée d'un abris...

par contre j'avais aps mal de contrainte.

 

1) je ne suis pas proprietaire, du coup pas possible de le construire en dur.

2) je ne suis pas fortuné, donc pas trop question de le faire en trop épais et solide.

 

ensuite est venu le choix de l'emplacement, après avoir fait des tests sur tout mon terrain, au nord géné par le stade de village et le halo de MACON.

devant chez moi c'est ce P... de lampadaire qui me géne (et pas possible de péter l'ampoule trop souvent:rolleyes: ) et sur le coté, c'est mon charmant voisin qui a l'habitude de fréquents apero tardifs sur son balcon lumière toutes allumées

 

du coup seul endroit relativement épargné sur la grande terrasse de mon balcon...

 

autre question l'abris :

 

une coupole ? hors de budget pour moi et, vu la qualité du ciel que j'ai ici, pas aproprié, quand je veux un vrai ciel, je préfere m'éloigner de la saone...

 

un abris de jardin en dur ? pffff.... un peu cher sans compter les retouches qu'il faudrait y faire pour le toit...

 

me restait donc al solution de labris réalisé par mes soins.

 

toi ouvrant ? trop encombrant ! trop de travail pour un poste amené a être déplacé dés qu'il y as des amis qui vont observer.

 

 

du coup je suis partit sur l'idée d'une boite....

 

oui.. en fait après y avoir bien réfléchis qu'est ce que je cherchait ?

 

une boite me permettant de ne pas renter mon scope a la fin de l'observation.

me permettant de laisser la monture sur place pour éviter la mise en station qui en été fait perdre l'essentiel du temps d'observation.

un truc rapide a couvrir en cas de survenue de mauvais temps.

un truc protégé( a l'étage, a coté de ma chambre, je defie quelqu'un de venir y toucher)

n'étant pas trop loin de la maison pour être piloté au chaud depuis chez moi pour les acquisition photos.

 

BREF, je voulais une boite....a roulette pour mon dos....

pas un abris de télescope, une Scope-box.

 

 

j'ai donc construit une armature d'abris en liteau de 45*45 (environs)

environs 1,50 par 1,50 par 1,50m

monté cela sur 6 roulettes de 50kg de charges chacune.

fermé le tout en lambris premier choix( a ne plus faire) car du coup j'ai passé une journée et 2 pot de patte a bois pour boucher tous els trous de nœuds...

:cry:

 

mis un toit en lambris recouvert d'onduline rouge, goudronné.

 

passé deux bonne couche de peinture a façade(merci a mon épouse)

 

construit une façade amovible pour fermer après avoir poussé l'abri sur mon scope (j'ai jamais réussi a faire une porte digne de se nom)

 

et enfin mis des crochets a 3 coin de l'abri pour le maintenir en cas de gros coup de vent(oups oublié de prendre des roulettes a frein :be: )

 

et pour finir une petite planche dans le fond pour poser mes valises de matériel quand le temps me permet de les laisser sans risques.

 

 

par sécurité, je couvrirais ma monture+le tube avec une couverture de survie dans le but de le protéger de l'humidité et des variations de températures, j'y adjoindrait deux trois feuilles de papier essuie tout au cas ou...

 

et dans mes valises mettrait des sachet anti humidité par sécurité.

 

 

il me reste plus qu'a passer une couche de protection bois a l'intérieur, et je suis paré pour des nutis humides.

 

 

voici quelques photos de la PINX-SCOPE-BOX :

 

fermée sur la terrasse:

4204-1307886003.jpg

 

façade ouvrante:

4204-1307886021.jpg

ouverture de la porte: (notez la barre enlevable en bas pour maintenir l'écartement avant la mise de la porte et le scope dans sa nouvelle position park)

4204-1307886035.jpg

 

la box qui commence a s'enlever.(on vois l'étagère du fond avec les valises)

4204-1307886051.jpg

la box completement poussées:

4204-1307886064.jpg

l'ossature light de la box:

4204-1307886076.jpg

detail des roulettes :

4204-1307886090.jpg

la box retirée:

4204-1307886105.jpg

 

me reste plsu qu'a faire un mise en station impeccable, et a faire des encoches au sol pour repositionner le scope a l'identique si je venait a l'enlever...(une idée comment faire sachant sue je n'ai pas le droit d'abimer cet putains de carrelage que mon proprio a mis sur la terrasse)

 

voila, vos avis et critiques ne sont aps les bienvenues, on ne se moque pas d'un handicapé du bricolage... ;-)

 

nan je déconne, tout vos avis pour renforcer, améliorer, optimiser sont es bienvenus...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est pas mal :)

 

Peut-être ajouter quelques plaques métalliques pour solidariser les linteaux. Bonne idée pour les sangles.

 

Eh en plus ça fait propre et bien rangé :)

 

:) merci ...c'est sur que ça fait mieux rangé que ce que c'était avant...

 

Les linteaux sont reliés entre eux, par une équerre plate et par une équerre a 90 ça me solidifie la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Classe!

 

A la place des encoches (serait pas content le proprio) tu pourrais peut-être coller des pads?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4833_Celestron-VSP-Profi-Schwingungsdaempfer-fuer-Montierungen-3St-.html

 

Patte.

 

salut patte !

 

 

C'est pas con.... en plus tu pense que ça permettrait d'atténuer les vibrations du carrelage quand je viens voir si tout se passe bien pour les acquisitions ?

 

 

je me demande par contre si ça n'as pas de répercussions sur l'autoguidage en amplifiant certains ac coups de la monture....

 

 

edith: pinaise.....pas donner le patin....

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne souffle pas fort le vent chez toi ?

 

Effectivement, des pads à 60 € (sans le port :mad:) !! sinon 3 disques (ou carrés) de CTP de récup creusés où il faut pour les papattes de ton engin et collés avec du joint de salle de bain sur le carrelage, auraient sans doute le même effet pour presque pas un rond. Faudrait essayer.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

Cela fait des mois que je veux faire exactement la meme chose pour un dob! Un Roll Away box... Bravo, je trouve ce principe génial!

 

Une idée: tu va certainement t'apercevoir que la rigidité de l'ensemble n'est pas optimale, quand tu la déplaces, car il n'y a pas de plancher qui rigidifie le bas.

 

Tu peux en fait faire un plancher, avec une large découpe en V ou en U, qui va encastrer les pieds du trépieds. De ce fait, tu auras une bien plus grande rigidité en bas.

 

Sinon, il faut absolument pouvoir attacher la boite au sol ou la fixer à de très gros poids. Comme le vent peut s'engoufrer par dessous, la moindre rafale va tout faire envoler; J'ai vu l'abris de jardin de mon voisin, voler en éclats sous une rafale, et le toit projeté à 20 m...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre !

 

je vais réfléchir a ta solution de plancher avec découpe pour les pieds.

 

par contre pour le poids, tu pense qu'il faut que je rajoute quoi comme poids sur l'ensemble du volume ?

 

car suivant , je pourrais faire d'une pierre deux coups, en ajoutant du poids sur le plancher....

un comble pour un abris que devait être le plus léger possible.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce weekend je réfléchissais justement à la manière de réaliser un petit abris pour mon futur dob et là je le vois en photo ! Je crois que cela va devenir une bonne source d'inspiration pour moi, une seule chose que j'ajouterai c'est un plancher surélevé pour isoler le matériel du sol et peut être une épaisseur d'isolant en polystyrène sur les parois internes pour faire barrage à la rosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau travail.

Un peu l'idée du mien qui roule mais qui s'ancre dans le sol.

Les poids pourquoi pas mais les sangles accrochées en bas de la rampe ça le ferai déjà bien mieux pour le plaquer au sol. Je vois pas trop mais les sangles à cliquets serrées modérément le tiendraient déjà bien.

La troisième remplacée par une barre rigide aussi accrochée en bas de ta rambarde et il ne bougera plus.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes gants de box ont été remisé au placard pour cette fois car c'est très réussi. Ton dos (et ta femme) doivent te dire merci :-)

 

Je vois que tu n'as pas mis de rail de guidage, c'est pas trop branlant quand tu le déplace sur le carrelage ? As tu une idée du coup total ?

 

Tu n'as pas mis de grilles d'aeration genre pour la chaleur ? L’électronique de la monture risque de souffrir non ?

26967.jpg

 

Je pense que tu as pu tester tous cela hier soir, le ciel s'étant enfin dégagé à 23h00. Malgré la lune et mon innexpérience, j'ai pu pointé M3 avec les cercles de coordonnées de ma pauvre EQ2 (je tant dirais plus tout à l'heure).

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet abris très intéressant, je réfléchis à quelque chose comme cela depuis un moment et cela me donne des idées. As tu une idée du poids de cet abri ?

 

a mon avis entre 100 et 200kg.

 

6 paquets de lambris *2m environs

envirosn 16 liteaux * 2m environs

 

 

j'avais prévu la possibilité de les metre sur rail avec des roues "creuses" si je le mettait dans mon terrain pour faciliter l'ouverture, masi vu que ma "meilleure" place est sur ma terrasse, je n'ai plus besoin de rails, d'autant que 'netant pas proprio, je ne veux pas percer les carelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas des poids sur l'abris lui-même, mais au sol, comme ce que l'on trouve sur les marchés, pour empêcher que les étals ne s'envolent.

 

en fait ce sont donc des poids au sol qui remplacent des point d'ancrage au sol ?

un peu comme des cordes et les sardines des toile de tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Jean Louis,

 

Bien vue l'abri !!

 

A quand les photos maintenant :cool:

 

attends....faut maintenant que je me trouve une autre escuse pour pouvoir les louper tranquilement ... :p

 

passe le bonjour a ta petite famille, j'ai vu que tu rentrait dans peu de temps...

 

en esperant te croiser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau travail.

Un peu l'idée du mien qui roule mais qui s'ancre dans le sol.

Les poids pourquoi pas mais les sangles accrochées en bas de la rampe ça le ferai déjà bien mieux pour le plaquer au sol. Je vois pas trop mais les sangles à cliquets serrées modérément le tiendraient déjà bien.

La troisième remplacée par une barre rigide aussi accrochée en bas de ta rambarde et il ne bougera plus.

Bonne journée.

Luc;)

 

oui aprés lecture des messages, je me suis posé aussi la question:

 

mes sangles sotn acroché envirosn a mi hauteur de l'abris, mais peut etre cela aurait été plus judicieux de les metre plus proche du sol...

 

quoi que je ne vois pas quelle difference cela ferait car les tensiosn des sangle se fotn toujorus dans le meme sens

(3 sangles pour trianguler l'abris, et eviter la rotation de celui-ci sur l'axe des 2 sangles opposées.)

 

 

a la limite, ne vaudrait il pas mieux au cotnraire fixer les sangles plus haut a l'abris et le plus bas possible a la rambarde a laquelle je les fixes que les sangles tirent celui ci vers le bas et résiste au risque d'elevation sur une rafale de vents? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas mis de rail de guidage, c'est pas trop branlant quand tu le déplace sur le carrelage ? As tu une idée du coup total ?).

 

non j'y ai songé mais abandoné l'idée pour ne pas avoir d'entrave l'abris fermer, et eviter de percer le carelage(mais imperatifs pour ceux qui veulent faire le meme sur un terrain)

 

comme il y as 6 roulettes, j'en ai toujours au moins 4 qui touchent du coup ça roule super bien malgrés le poids.(a voir avec le temps)

 

le cout total ? je dirait 150 a 180 euros sachant que le plus gros du cout ce sont les 3 bidons de peinture a façade qui representent uen bonne moitié du prix.

si c'etait a refaire je prendrais par contre des roues avec freins, et du lambris sans noeuds, ça eviterais d'avoir a boucher avec de la pate a bois qui n'est pas donnée non plus...

 

 

 

Tu n'as pas mis de grilles d'aeration genre pour la chaleur ? L’électronique de la monture risque de souffrir non ?

26967.jpg

 

).

 

je protege mon telescope et sa monture avec une couverture de survie pour eviter les variations trop importante de temperature.

j'ai fait une bande de sopalin autour du tube pour absorver d'eventuelles rosée. et ai mis des sachet anti humidité dans mes valises de materiel.

 

 

mais tua s raison, comme on me l'as deaj fait remarquer, je vais ajouter cette trape d'aeration pour assurer le coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...a la limite, ne vaudrait il pas mieux au contraire fixer les sangles plus haut a l'abris et le plus bas possible a la rambarde a laquelle je les fixes que les sangles tirent celui ci vers le bas et résiste au risque d'elevation sur une rafale de vents? ...

 

C'est exactement ce qu'il faudrait faire! La Pinx Scope Box serait ainsi plaquée au sol. Pour empecher la rotation, vu qu'elle semble très proche du garde-corps, deux bouts d'bout', un tour tour mort et deux demi-clefs qui, c'est bien connu, n'ont jamais laché!;)

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux bouts d'bout', un tour tour mort et deux demi-clefs qui, c'est bien connu, n'ont jamais laché!;)

 

Bip²

 

 

:?: :?: mince qui a un décodeur bip bip ??? j'ai perdu le miens....

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ui, je reconnais, un peu ésotérique pour qui ne connait pas!

C'est emprunté aux marins, un bout', en gros, c'est de la corde, le tour mort et les demi-clefs, c'est le noeud de base avec lequel on amarre tout et n'importe quoi!

La Pinx Scope Box érant en quelque sorte un vaisseau permettant de tirer des bords en années-lumière, je trouve que c'est adapté!:D;)

http://www.grandlargue.org/docs/matelotage1.pdf

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être faire gaffe aux entrées d'eau si une tempète venait à souffler. Condamner les entrées possible entre ton toit et la paroi du côté des vents dominants avec de la mousse de polyurétane.

 

Sinon, c'est tout beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.