Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Alors voilà j'ai acheté à un membre bien connu du fofo un mak intes M603 que je n'ai pas encore reçu mais je viens vers vous pour demander conseil pour l'achat d'oculaire complémentaire au 18mm fournie.

Je cherche donc un oculaire pour faire du CP mais je ne sais quoi prendre pour mon budget de plus ou moins 100€ ...

Je cherche un oculaire pour le planétaire aussi pour le même budget.

Je vois ça et là les Baader hyperion, quid de ces oculaires ?

Voilà merci d'avance

Posté

Salut

Si un champ pas très important et un relief d' oeil faible ne te gêne pas , un Televue plossl ou un Baader Genuine ça le ferait bien en planétaire

Posté (modifié)

Salut merci e ta réponse ;)

Pour le planétaire le champ pas très important me dérange pas mais concernant le CP je voudrais avoir le maximum de champs et de qualité pour mon budget bien entendu je ne m'attend pas à avoir la qualité d'un nag pour 100€ ...

Modifié par waylin
Posté

C'est autrement plus compliqué que je ne pensais que de répondre à la question quel oculaire pour un max de champ.

(Surtout que je ne fais que causer en théorie, n'ayant pas des masses d'expérience avec ce noble petit costaud...)

J'avais au début pensé aux 2" en focales longues, comme les Erfle TSWA par exemple, qui cadrent avec le budget.

Puis, qu'en est-il du champ théorique maximum du µ603, et le vignettage en pratique...

Suis dans le brouillard là...

Une discussion intéressante ici:

http://astrosurf.com/astropratique/025230.html

et là:

http://astrosurf.com/astropratique/008390.html

A + ,

Patte.

Posté

Merci Patte je vais aller zieuter les liens ;)

Perso je n'ai pas d’expérience en astro ce sera mon premiers télescope et je ne connais pas vraiment cet appareil voilà pourquoi je me permet de vous importuner.

Apparemment ce 150/1500 donc f/10 n'est pas très compliquer en ce qui concerne les oculaire par les dire que j'ai eu.

De plus le PO est en 2" contrairement aux autres Mak mais j'ai un réducteur aussi.

Je voudrais pouvoir avoir un grossissement d'à peu près 50X pour le CP soit un oculaire de 30mm... dites moi si je me trompe concernant le grossissement pour le CP ...

Posté

En CP on utilise tous les grossissements possibles et imaginables.

De l'ultra grand champ aux jumelles au décorticage d'une petite nébuleuse planétaire à des grossissements limite capacité instrument ou turbulence.

Il y a tout-de-même l'oculaire (grossissement et champ) qu'on peut qualifier de passe-partout.

Sur mon 1500 F/d 5, à devoir choisir un et un seul oculaire, ce serait le nagler 13...

Tu as déjà un 18mm.

Finalement vaudrait mieux que tu te fasses une idée avec les ODA.

Patte.

PS: comme TDA (Téléscopes Des Autres), le O est pour Oculaires.

Posté

Je pense que les ODA est une bonne alternative ;)

Je verrais bien ce que donne le 18mm de 60° et je verrais par la suite.

Et pour du planétaire je peux avoir quoi ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 2 fois le diamètre du tube donc ce qui me permet d'avoir un 5mm me trompe-je ?

Posté

Exact, mais je ne sais pas si ton œil se contentera d'un faisceau de sortie d'un demi millimètre.

Un 7mm me parait plus prudent.

Patte.

Posté
Comment fait tu pour calculer le faisceau de sortie ?

Diamètre divisé par grossissement.

Pas trop important tout compte fait (en général on en tient compte dans le cas inverse, à faibles grossissements avec des instruments ouverts)

Il y a la théorie, et la pratique.

La règle générale grossissement max = 2 fois le diamètre ?

Je lui préfère le 1,5 fois pour le choix d'un oculaire grossissement élevé.

Faut tenir compte de la collimation, de la mise en température etc...

C'est-y pas mieux, une petite qui en jette qu'une grosse qui glette?

;)

Allez, encore de la lecture de chez les voisins d'en face:

http://astrosurf.com/astropratique/009225.html

Patte.

Posté

Merci beaucoup Patte t'es bien le seul à m'avoir vraiment aidé et éclairé ;)

Je te remercie

Un petit Ricard en Kdo ;)

Posté (modifié)

Pour un budget modéré et du grand champ (je parle de champ apparent), il y a des oculaires qui ont très bonne réputation du point de vue optique, qui ont un grand champ (sans être des Nagler) et qui ne coûtent pas très chers parce qu'ils ne sont pas très adaptés aux F/D courts, ce qui n'est pas un problème ici : ce sont les König d'University Optics. D'après ce que j'ai lu, c'est du haut de gamme au même titre que les orthoscopiques de la marque, mais je ne sais pas qui vend University Optics.

J'ai trouvé ce test : http://www.cloudynights.com/documents/konig.pdf (les oculaires testés sont des 50,8 mm donc relativement chers, mais je sais qu'il existe des focales un peu plus courtes moins chères.

(Zut, je ne les trouve pas sur le site de la marque, donc ils ne sont sans doute plus produits.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir, juste une précision, il date de quand se M603, car sur le mien (1995), la sortie était seulement en 31,75. Mais la fabrication à évolué avec les années.

Yves.

Posté

Bonsoir

A y réfléchir il vendait en sus un PO crayford WO en 2" que je n'ai pas pris donc peut être que le coulant et de 31,75 effectivement ...

Pour tout dire c'est l'intes de Newbie Mais que j'ai pris peut être le connaissez vous ? (son scope)

Posté

Je crois que tout a été évoqué: à F/D 10 sur un Mak tout passe.Donc pas la peine d'investir dans des oculaire coûteux.

Un 80° chinois sera très bien.

Bon je vais quand même donné mes p'tites préférence : le william optics swan 32 devrait faire merveille dessus.

Posté

C'est ce que je pensais aussi, enfin ce que j'ai entendu sur les F/D 10.

Newbie Mais m'a dit que l'intes n'était pas très "regardant" sur ça.

Posté

Un 603 , tu peux tout faire! Bien sùr, à F/D10 on peut grossir facilement:

un oc de 5mm sans barlow on est déjà à 300x.

Et pour le ciel profond il faut tout de suite un renvoi coudé en 2", on peut utiliser ainsi sans vignetage des oculaires de 40mm à 70 ou 72°

(ce qui donne une pupille de sortie de 4mm). il y en a autour de 110 €.

Tu as donc le grand choix (j'allais dire le grand écart..)

Et n'aie pas peur de ce coulant, ces oculaires en 2" sont assez confortables,

ainsi le swan 25mm 72° est tellement plus agréable que le répandu Antarès 25mm qui, lui, est en 31.75:p

Je crois que je vais rechercher un 603.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.