Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

afin de remplacer un 350D, j'ai acheté un 550D,après essai à 800iso et des poses de 8 mn sur des objets comme m101 il se troue que les images sont énormément bruitées ,l'objet est complêtement noyé dans le bruit, les darks sont inutilisables,il y a tellement de bruit qu'au traitement iris ne reconnait plus ses petits et annonce des milliers de points chauds.force est de constater que le 350D fait mieux.

j'aimerais avoir l'avis d'un possesseur de 550D afin de savoir si quelquechose m'échappe.merci

jean yves

Posté

Je suis très étonné de ce que tu dit vu la technique du 550D. On en dit

que du bien en diurne. Peut être les photosites trop petits?

Je n'ai pas le 550D, mais c'était en prévision de le changer avec mon

vieux 350D.;) En vue de reprendre l'astrophotographie. Du coup,

tu me mets un doute comme c'est pas possible.

Si tu peux mettre une petite brute... Comme ça, histoire de voir? Mais,

8mn n'est pas un peu trop? A qu'elle époque? En hivers, en été?

Perso, je ne dépasserais pas les quatre minutes pour ne pas faire venir

le bruit. Mais bon, si tu le faisait avec le 350D....:rolleyes:

En attendant, tu fais du diurne!

Posté
est ce qu'il faisait vraiment nuit? et puis 8 mn ...

J'ai un 400D et je pose regulièrement 10mn, le seul problème que j'y trouve est parfois un autoguidage hazardeux, par contre mes brutes sont utilisables. Je ne crois pas que le temps de pose soit dans le cas d'espèce responsable d'une brute foireuse.

Par contre, le live view, s'il est resté en fonction, te cause du bruit thermique, peut être cela vient il de cela?

Posté

re bonjour

ce 550d a été modifié astrodon et je viens d'avoir la réponse à l'expertise que j'ai demandé à RG et que je remercie pour sa gentillesse et son professionnalisme.il n'a jamais vu un 550d aussi mauvais, en courte pose il est excellent mais en pose longue il bruite énormément c'est un cas d'espèce ,un nanard comme dit RG,mon tort est de ne pas avoir fait des essais avant le refiltrage astrodon donc résultat la seule solution est de revenir en arrière ce qui est possible et d'essayer de le revendre mais pas à un astro évidemment.

voila donc attention si vous entendez dire que quelqu'un pense acheter un 550d, il est impératif de faire l'essai en pose longue sur un dark pour voir le résultat.

merci pour vos réponses

jean yves

Posté
re bonjour

ce 550d a été modifié astrodon et je viens d'avoir la réponse à l'expertise que j'ai demandé à RG et que je remercie pour sa gentillesse et son professionnalisme.il n'a jamais vu un 550d aussi mauvais, en courte pose il est excellent mais en pose longue il bruite énormément c'est un cas d'espèce ,un nanard comme dit RG,mon tort est de ne pas avoir fait des essais avant le refiltrage astrodon donc résultat la seule solution est de revenir en arrière ce qui est possible et d'essayer de le revendre mais pas à un astro évidemment.

voila donc attention si vous entendez dire que quelqu'un pense acheter un 550d, il est impératif de faire l'essai en pose longue sur un dark pour voir le résultat.

merci pour vos réponses

jean yves

Merci beaucoup! Mais bon, en diurne il le fait! Dire que je voulais me

remettre a l'astro... C'est mal barré! C'est pas mal le jour, non? même

que demain y'a une éclipse de lune de jour. Ah mais ouai... J"ai pas

mon 550D! :D:D

Posté

bonjour

il ne faut pas généraliser sur les 550d , je suis tombé sur un mauvais numéro, faire des poses de 8 mn à 800iso est tout à fait normal en astrophoto . par ce post je voulais seulement mettre en garde de futurs acheteurs pour qu'ils vérifient bien la qualité d'un dark dans ces conditions.

jean yves

Posté

Merci pour ce post, malheureusement tu viens de mettre le doigt sur un problème vachement handicapant, encore un de plus:mad:

Dejà essayer un scope avant de l'acheter n'est pas facile à faire, mais réalisable, par contre, je me vois mal aller dans un magasin style Fn.c ou autre Dar.y et dire au vendeur que je veux faire un dark de x minutes, brancher le bouzin sur mon pc et en choisir un autre pour voir et comparer.... sans parler de l'achat sur le net bien sûr!

Un APN est un gros achat, je ne pensais pas que l'on puisse avoir des différences entre les appareils, je pensais que le process industriel garantissait une uniformité de la production.

Flûte alors!

Posté

Bonjour,

J'ai aussi des doutes sur la comparaison.

Franchement 8mn à 800 iso, c'est vraiment énorme et je ne le ferais pas avec mon APN, je suis sûr que mon image serait inutilisable.

Mais si on veut comparer un chat avec un chat comme on dit, faut voir à quelle température tu as fais tes poses. Imaginons qu'avec le 350D il faisait 5° et qu'avec le 550D 12-15°, ben ca fait une bonne différence. Il existe une formule, qui m'est totalement inconnue. Mais bon c'est un truc du genre "3 degré de plus = 2 fois plus de bruit..."

Je remarque bien la différence avec cet hiver, j'ai fais des poses à -15°. J'ai failli y laisse des doigts, mais j'ai pas de bruit du tout. Et ces derniers temps avec les beaux jours, j'ai pleins de jolis pixels rouge qui apparaissent après 1-2 min de poses.

A+

Posté

C'est vrai qu'il y a des différences entre appareils, mon 40d a le même souci (en moins fort) comparé a celui de Dodi, même temps de pose - même soirée - même lieu

Je pose maintenant 4 min à 200 ou 400 iso maxi, par contre avec le 5d je peux aller jusqu'a 4min à 6400 iso avec un mak ouvert à 14,5

Jean-Luc

Posté

Je vous remets ce que j'ai mis sur le fofo d'en face. Ca n'a peut-être pas de rapport mais c'est pas inutile de le savoir.

Extrait du manuel d'utilisation de mon 1100D, page 137:

"Avant de photographier en longue exposition, arrêtez provisoirement la prise de vue avec visée par l'écran et patientez quelques minutes avant de prendre des photos. Cela permet d'éviter une détérioration de l'image."

Posté

"Avant de photographier en longue exposition, arrêtez provisoirement la prise de vue avec visée par l'écran et patientez quelques minutes avant de prendre des photos. Cela permet d'éviter une détérioration de l'image."

En plus, ça économise la batterie.... ;)

Posté

??? Perso, j'utilise un 500d astrodoninside sur mon c9, j'ai pris la neb du croissant l'autre jour en 20 poses de 10 minutes, je n'ai pas eu de problème flagrant de bruit, en tout cas, rien qui ne soit ni virable avec les darks, ni virable au cours de l'addition des photos, pas de trame ni d'autre cochonnerie. Et il faisait facilement 15 degres cette nuit la...

Nicolas

Posté
bonjour

afin de remplacer un 350D, j'ai acheté un 550D,après essai à 800iso et des poses de 8 mn sur des objets comme m101 il se troue que les images sont énormément bruitées ,l'objet est complêtement noyé dans le bruit, les darks sont inutilisables,il y a tellement de bruit qu'au traitement iris ne reconnait plus ses petits et annonce des milliers de points chauds.force est de constater que le 350D fait mieux.

j'aimerais avoir l'avis d'un possesseur de 550D afin de savoir si quelquechose m'échappe.merci

jean yves

Passe à 400, voire à 200 iso !!!

Je trouve aussi que 8 mm sans filtres (UHC/CLS, etc...) c'est beaucoup entre 3 & 5 minutes (sous un bon ciel) sont le max à mon avis !

De plus il te faut une batterie modifié(12volt) pour ces temps en LP

@+

Pascal

Posté
Je pense qu'il faut laisser tomber. Les posts comme ça sans aucunes preuves ni réponse de l'auteur, c'est peu crédible !

bonjour

je n'aime pas les polémiques et encore moins les polémiqueurs.je n'ai pas à me justifier ,je n'ai aucun appointements chez aucun constructeurs d'apn , j'ai simplement voulu attirer l'attention d'un acheteur potentiel d'un apn et peu importe la marque et la série. la mésaventure qui est arrivée à notre association que je préside depuis de nombreuses années et qui à quand même investi plus de 1000eu peut se reproduire et qu'il est bon après un achat de faire un essai sur un dark en pose longue.

le 550d a été modifié astrodon par rg que je remercie au passage sans essai préalable ayant toute confiance dans le matériel.

après les essais désastreux au retour de modif , avec son accord il est retourné chez rg pour un examen minutieux et sa réponse est sans appel, je vous cite sa réponse:" j'ai refait pas mal d'essais,effectivement le thermique est très fort, dès qu'il chauffe le nombre de points chauds explose, je pense qu'on est tombé sur un nanard pour l'astro, je suis désolé de cette situation indépendante de ma volonté et vais dorénavant faire des darks quand un boitier me sera livré".

dans un deuxième mail il précise:"je viens de refaire des essais en poses courtes de 30s à 1mn et là tout va bien. c'est donc clairement un nanard, beaucoup d'impuretés dans le silicium du capteur qui se traduisent par des points chauds".

nous n'avons je le précise encore rien contre canon et du reste un autre 550d et en préparation chez rg.

donc exit la polémique.

bon ciel à vous cordialement

jean yves

Posté

Merci Chouette1, Donc affaire à suivre... Cela ne change rien au fait que le

550d est un excellent appareil pour la photo diurne.

Je n'ai pas retrouvé le site ou ils expliquaient avec photos la nouvelle technique de

cet appareil. C'est bien dommage et cela aurait pu expliqué pas mal de choses.

En gros, c'était au niveaux des photosites. Un photosite est rond et donc un peu

comme des billes que l'on regroupe à plat il y a des vides entre elles. La technique

du 550d corrige ce phénomène. le capteur est donc beaucoup plus performant.

Il faudrait voir ce problème avec d'autres utilisateurs de cette appareil pour

savoir si ce n'est pas un cas isolé? On ne sait jamais....

Posté

Bonjour,

Une image brute n'est tout de même pas compliqué à montrer, ne serais ce que pour expliquer le phénomène. :confused:

Ce lien permet de comparer rapidement quelques appareils :

http://www.dkamera.de/testbericht/samsung-wb500/bildqualitaet.html

Le bruit du 550D est quand même grandement inférieur à celui du 500D et ce malgré des pixels encore plus petits (4.3µm contre 4.7µm).

Un photosite est rond et donc un peu

comme des billes que l'on regroupe à plat il y a des vides entre elles. La technique

du 550d corrige ce phénomène. le capteur est donc beaucoup plus performant.

Concernant l'histoires des photosites "ronds", je serais curieux de voir l'article car je n'ai rien trouvé sur le net. Un photosite est plus proche du carré que du rond normalement. http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/technologie/d/la-photo-numerique-du-capteur-a-limage_773/c3/221/p6/

Tiflo

Posté

Oui, pas tout à fait carré.... ;) De dire rond m'a aidé pour expliquer ce que je

voulais dire.:rolleyes:

Un p'tit passage de ton lien qui explique bien mieux ce que je voulais dire:

Comme les photosites ne peuvent pas être strictement contigus pour des raisons techniques (il faut laisser la place pour les circuits récupérant le signal)

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu es sûr qu'ils sont fait à la même température ? Le 350D ne doit pas avoir de sonde de température (pas de liveview), mais avec le 550D tu peux avoir la température du capteur dans les données exif de l'image.

Le bruit dépend énormément de la température, je peux faire le même genre d'image avec mon 500D :

dark_500d.jpg

donc regarde le température du capteur !

Parce qu'entre mon 500D et le 350D du club, niveau gestion du bruit, le 500D est nettement supérieur.

Une petite comparaison sur un dark de 5min pris au même moment :

500d_350d.jpg

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

quel est le facteur de conversion à 800 iso pour chaque boitier? si ce n'est pas le même on ne peut pas comparer directement les images.

Posté

bonjour

ok je suis d'accord avec toi sur le fait que le bruit augmente avec la température du capteur et je suppose qu'a 8 mn le capteur du 350 est moins chaud que celui du 550, alors qu'elle est la solution baisser le temps de pose et monter en iso?quels sont les paramètres que tu utilise pour faire tes photos?

en lançant ce post j'espérais avoir l'avis de possesseurs de 550D, il faut croire que sur ce forum il n'y en ai pas, notre nouveau 550d doit arriver en début de semaine et je donnerai mon avis.

jean yves

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir

fin du feuilleton 550D ,nous avons reçu notre nouveau 550d et grâce à une météo sympa faire des essais intéressants tout en faveur du nouveau joujou.

en final n'hésitez pas le canon 550D est un bon appareil.

bon ciel

jean yves

Posté
bonsoir

fin du feuilleton 550D ,nous avons reçu notre nouveau 550d et grâce à une météo sympa faire des essais intéressants tout en faveur du nouveau joujou.

en final n'hésitez pas le canon 550D est un bon appareil.

bon ciel

jean yves

Il y a quand même une différence notable entre les 2 (outre la taille des pixels) le 350D est en 12bits et le 550D en 14bits. Attention au réglage des histogrammes pour la comparaison.

Aussi, il faut absolument arrêter le liveview avant de faire des longues poses/darks autrement les conversions et lectures répétés du capteur font chauffer pas mal le capteur et le bruit augmente très nettement. (Sur le 350D pas de liveview, donc le problème est réglé.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.