Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Revue de copie par rapport au budget (coup de pouce imprévu:be:).

Initialement de 300€, ça me permet d'inclure environ 150-200€ de plus pour les accessoires. (Pas de regret pour la photo, c'est loin de combler le gap).

D'où 2 points :

1) 'quel offre ?' selon les propositions plus ou moins claires de vente sur le nombre et la qualité des oculaires, voire de Barlow, et du PO.

Prix vu de 320 à 370€. Les offres : a, b, c, d.

2) quel(s) accessoire(s) ?

Tentative de réponses sous vos critiques :

1) J'ai un faible pour l'XT8 Classic (choix "a") mais l'offre est la plus chère et la moins claire (je vais les appeler pour savoir ce qui est fourni avec, est-ce standard :?:?)

2) A minima, il faut un oculaire 4-6 pour du lune/planétaire (>200x).

Ça suppose au moins un 25 de fourni...

On dirait que la Barlow n'est pas souvent de la partie avec un Dob ?

A cause de quoi ? La qualité ? L'utilité ?

T'aurais eu au minimum un Hypérion 13mm à la place...

Patte.

Patte, est-ce que tu parles de ça ? (Prix 125€).

Serait-ce préférable, voire complémentaire, à un 6 ? (Prix 80€)

Reste une lampe rouge (ou verte pour GéGé, je crois;)), quelque chose pour collimater, et plus tard, filtres (genre OIII, lunaire).

Les cartes sont arrivées (PSA + Star Watch, très instructif) ; mais depuis, il pleut :cry: !

Modifié par AstroJo
Vu l'évolution de la discussion, ajout de "ou 250" dans le titre...
Posté

J'en reviens à mon idée de principe: oublier dans un premier temps accessoires (y compris les oculaires qui sont mieux) et consacrer tout le budget dans les optiques de l'instrument.

Le diamètre ne peut se rajouter après coup, un bon oculaire si.

A + ,

Patte.

Posté

Je me doutais que t'allais dire ça !!... Mais 300+150=450, pas tout à fait 550(chez OU)+... .

Bon, admettons, que je prenne un 250 ("la chauve-souris trouve le code")... Est-ce que tu peux développer un peu sur la Barlow et juste un oui/non sur l'Hyperion 13, s'il te plait ?

Posté

La Barlow peut servir à transformer le grossissement moyen en fort grossissement. Mais on peut faire la même chose avec un oculaire de courte focale. Si tu optes pour l'oculaire de courte focale, pas besoin de la Barlow.

Sinon, je suis 100 % d'accord avec Syncopatte.

Une anecdote : j'ai acheté il y a quelques années un 300 mm en espérant que je pourrais voir les bras spiraux de M51. Avant, j'avais un 200 mm. La première fois que j'ai pointé M51 au 300 mm, c'était avec un oculaire de 25 mm, l'oculaire chinois basique fourni avec mon Dobson 200 mm. En effet je n'avais pas encore équipé mon 300 mm d'oculaires haut de gamme. Eh bien les bras spiraux étaient visibles avec cet oculaire bas de gamme. Normal : c'est le télescope qui fabrique l'image, pas l'oculaire (l'oculaire est une loupe qui nous sert à inspecter l'image que le télescope a fabriqué). Ce que je gagne avec un oculaire haut de gamme, c'est plus de champ, des étoiles plus piquées, peut-être de meilleures couleurs, mais l'essentiel est donné par le télescope. Donc, oui, c'est judicieux d'employer tout le budget dans le télescope (sauf si tu es sûr de ne pas pouvoir t'offrir d'accessoires plus tard).

Posté

Bon, admettons, que je prenne un 250 ("la chauve-souris trouve le code")

" faut deja qu'elle imite la voix d'un type que tu connais.. " :be:

Posté

prend le diametre (sauf raison technique lié à un encombrement pas exemple) et surveille les petites annonces

tu peux doucement et surement te faire ta valise d'accessoires ( j'ai mis 2 ans pour me faire ma valise , et du revendre certaines choses au passage)

sinon (à acheter dans l'ordre) :

- PSA (avec le tube de suite :) )

- laser de collim

- hyperion 13

- hyperion 24

- hyperion 8

Posté
" faut deja qu'elle imite la voix d'un type que tu connais.. " :be:

C'est ça ! C'est pas gagné, mais, admettons !!......:be:

Posté
prend le diametre (sauf raison technique lié à un encombrement pas exemple)

Pas de problème d'encombrement, j'ai de la plaaaaaaaaaaaace :p !

C'est pour ça que je préférerai ne pas acheter un rétractable, plus cher qu'un tube plein ; mais un vendeur m'explique que la qualité (optique, aluminure, etc...) tient mieux la route sur un Dob SW rétrac. que sur un Kepler GSO :(

Ca vous dit quelque chose ? Quelqu'un confirme :?: ou foutaise de vendeur :rolleyes:

et surveille les petites annonces

Justement, comme ils ont aussi de l'occas', on peut tirer le prix avec...

Ca redonne une touche d'espoir quand tu dis que tu as pris "seulement" deux ans pour te faire ta valise :)

Sinon, j'ai déjà le PSA et Star Watch pour me guider (et un petit disque basique, mais bon, j'ai toujours fait de l'oeil nu avec ça? Vous moquez pas !..).

Pour les optiques, merci du conseil (notamment l'ordre !) ; je lis beaucoup de bien des Hyperions, aussi des Antares 70°, et (beaucoup) plus tard, quand je me serai remis de l'achat du tube, je rêverai d'un nagler:wub:...

Un 13 ? N'est-ce pas parce qu'on peut faire d'une pierre deux coups avec une Barlow ? J'ai déjà posé la question de la Barlow plus haut, mais sans réponse :confused:...

Pour le laser, j'ai vu que l'alternative du sheshire avait l'air de séduire du monde, mais pour l'instant j'ai jamais fait de collimation, alors, vu de ma fenêtre :refl:... Je relirai les discussions, c'est largement débattu.

Posté
consacrer tout le budget dans les optiques de l'instrument.

Je t'assure, je perd pas ça de vu ! Je voudrait arriver soit au 250 "sans rien" (même si je risque d'être avec un 20 pendant un an :cry:), soit, si vraiment, je trouve pas, un 200 équipé en restant dans les 5xx €... :be:

Le vendeur m'a fait peur avec son histoire de miroir piqué au bout de 2 ans sur les ventes de tubes "éco" :confused:...

Posté

Pas d'inquiétude pour les miroirs.

Un GSO/Kepler vient de Taiwan, l'autre de Chine.

A ma connaissance, aucune différence de qualité ou longévité entre les deux provenances.

Pour l'oculaire, ça peut attendre: le nagler est excellentissime.

Un Hypérion en attendant? Ben oui, fais-toi plaisir!

Pas espérer du hyper rendement hypérion plus barlow: l'hypérion 13 a déjà une barlow dans sa jupe.

Note que si ça passe sans trop de problème, c'est par manque de comparaison.

En principe je choisirais un oculaire de courte focale plutôt qu'une barlow.

Patte.

Posté

Merci beaucoup pour vos retours, Patte, Bruno, le Basque (des Yvelines ?!) et Loupy !

Avec celui-ci, ou celui-là j'aurai de quoi voir venir !! Mais j’attends encore les propositions de cette boutique à qui j'ai décrit ce que je cherchais...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut ! J'enlève un peu la poussière de ce post !

Finalement, je suis parti pour un Kepler 250, avec une offre pour un Hyperion 5 moins cher ;)... Je devrais avoir la bête la semaine prochaine :p

Encore merci à tous pour vos éclaircissements m'aidant à qualifier ce que je voulais, spécialement à Syncopatte pour ses encouragements nourris en faveur du diamètre :be:

Vu que c'est là que commence l'histoire, nous nous retrouverons très prochainement pour apprendre à CROAsser :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.