Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai toujours été passionné par le ciel. Aujourd'hui je voudrais franchir le pas. J'aimerais faire du planétaire et du ciel profond. Je compte acheter le télescope "Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 ". Apparemment il est très bien pour les débutants. Quel est votre avis? J'ai quelque crainte concernant le montage et l'observation aussi, est-ce facile d'accès ? Merci pour votre aide.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bienvenue tend :)

Je n'ai aucun avis personnel, mais je lis pas mal d'avis positifs sur ce type d'instrument. Pour le montage, on se fait à tout, tu lieras quelques tutos, bouquins etc.. et ça ira bien ;)

Posté

merci pour ta réponse Clef. Je viens d'aller sur le site "stelvision" et je viens de m'apercevoir que je verrai les planètes mais pas forcément en très grand? j'ai simulé en 130 et en 150 ou la lune apparait vraiment plus précise. JE ne risque pas d'être frustré avec ce matériel ou c'est vraiment bien pour débuté et voir plus tard pour évolué?

Posté

J'aurai aussi une autre question j'ai vue le modèle qui m’intéresse sur deux sites.

il serai moins chère et mieux équipé sur ce site => http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

et sur astroshop beaucoup plus chère et non motorisé => http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_0_select Qu'en pensez vous? l'option motorisé est intéressante pour un débutant? Ces sites sont-ils sérieux? merci encore pour vos réponses.

Posté

le 1er est très bien, sérieux etc.. le 2ème.. pas mal de gens ont eut des soucis (moi même), donc je ne conseillerais pas forcément.

Pour la Lune, ça ira je pense.

Posté

Salut

Pareil que Clef je me prononce pas sur ce télescope mais j'en ai entendu que du positif.

En ce qui concerne la boutique prend la première sans hésitation ;)

Optique unterlinden ont de très bon retour ;)

Posté

merci pour vos réponses. j'ai vue une fonction GO TO sur certains télescopes. Pouvez-vous m'en dire un peu plus?

Posté

En gros le Go To permet de pointer un objet juste en le sélectionnant dans la raquette et le suivre après bien entendu avoir calibrer tous ça.

En simplifiant les chose c'est ça.

Posté

ok merci Waylin, y a t-il un intérêt pour un débutant ou je peux m'en passer et je reste sur mon 130-900?

Posté

Ben le truc c'est que si tu veux du Go To faudra avoir un budget plus consequent ou rogner sur le diamètre chose que je ne te conseil pas.

Le Go To c'est bien mais on peu faire sans ;)

Posté

Merci pour vos réponses et votre accueil. Je vais débuter avec ce modèle et ensuite avec le temps je verrai mon évolution en gamme.

Posté

le résultat => Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté

Bonjour Tend !

JE ne risque pas d'être frustré avec ce matériel ou c'est vraiment bien pour débuté et voir plus tard pour évolué?

Impossible de le savoir à ta place. Mais c'est une question importante et il y a effectivement un risque. Essaie de faire des observations lors de soirées publiques pour te donner une idée.

Posté

je ferai cela, merci pour le conseil Bruno. Savez vous si cette monture est évolutive accepte t-elle un système de recherche goto? désolé pour mes avalanches de questions.

Posté (modifié)
je ferai cela, merci pour le conseil Bruno. Savez vous si cette monture est évolutive accepte t-elle un système de recherche goto? désolé pour mes avalanches de questions.

Pour 300 €, tu peux avoir un 130/900 sur EQ2. C'est une monture motorisable, surtout en AD, mais je ne pense pas qu'il exsite de kit Goto adapté. Avec son F/D de 7 c'est un bon scope d'initiation, par contre c'est un tube qui ne permet pas facilement de faire de la photo avec un APN, car il faut bricoler le PO pour atteindre le foyer.

Pour à peine plus, 339 €, tu peux avoir un 150/750 sur EQ3/2 chez TS (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html). C'est un tube de plus grand diamètre, ce qui est toujours une bonne idée, sur une EQ3-2 plus stable et Goto-isable à terme. Il est donc plus évolutif mais aussi un peu plus exigeant en terme d'oculaires et d'utlisation.

les deux sont des valeurs sûres dans le monde des Newton.

'Bruno est de bon conseil...il y a des soirées astro un peu partout en été, essaie d'en profiter.

Modifié par Bison
Posté

merci, j'ai aussi lu pas mal sur le forum. Je pense que le newton me correspond plus ( polyvalent, je pourrai sortir avec), le Dobson est assez encombrant (trop pour moi).

Posté

Pour à peine plus, 339 €, tu peux avori un 150/750 sur EQ3/2 chez TS (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html). C'est un tube de plus grand diamètre, ce qui est toujours une bonne idée, sur une EQ3-2 plus stable et Goto-isable à terme. Il est doncplus évolutif mais aussi un peu plus exigent en terme d'oculaires et d'utlisation.

C' est presque le double du prix du 130/900 Kepler quand même , le lien du kepler 130/900 indique 179€ , de plus en général il n' y a pas de frais de port sur les scopes

Posté
C' est presque le double du prix du 130/900 Kepler quand même , le lien du kepler 130/900 indique 179€ , de plus en général il n' y a pas de frais de port sur les scopes

Bonsoir Jeap

Factuellement tu as raison, je dressais juste ce panorama pour expliquer à Tend les différences, répondre à ses questions sur le Goto notamment, et éviter qu'il ne se retrouve dans moins d'un an avec un scope dont il aura épuisé les possibilités.

maintenat c'est vrai aussi que ne pas mettre tout son budget dès le départ dans l'instrument etgarder un peu de brouzoufs poru des accessoires (ne serit-ce que remplacer/compléter le 10 mm de base) est aussi une bonne idée. A lui de voir donc, l'essentiel est d'avoir toutes les infos, mais je crois qu'il a bondamment lu le forum donc je suis pas trop inquiet

Posté (modifié)

Me conseiller vous plus la marque Kepler ou Skywatcher ? Pourquoi le Kepler est-il moins chère? merci.

Modifié par tend
Posté

Kepler et Skywatcher, en gros c'est pareil (s'il y a une différence, c'est au niveau de l'équipement). L'un est moins cher que l'autre parce que ce n'est pas le même magasin et parce qu'il y a sans doute une petite différence d'équipement.

(Les télescopes Skywatcher sont fabriqués par Synta en Chine, puis distribués par Skywatcher, un distributeur canadien, qui en envoie notamment à Médas, l'importateur pour la France, ce qui fait pas mal d'intermédiaires, alors que Kepler va directement de Guan Sheng Optics en Chine (l'autre, celle de Taiwan) au magasin alsacien, d'où moins d'intermédiaires et peut-être l'explication au prix plus bas. Peut-être.)

Posté

Merci beaucoup Bruno pour ces précisions. Je pense prendre le Kepler mais j'hésite encore entre le 130/900 ou le 150/750. Au vu de la différence de prix, ça vaut vraiment le coup? est-til vraiment un cran au dessus ? Que me conseillez vous en littérature pour commencer?

Posté
Que me conseillez vous en littérature pour commencer?

"A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge est très bien. Sinon, si tu peux te le permettre, je pense que tu devrais prendre le 150/750.

Posté

Concernant le 150/750 il y a 2 marques:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html => moins chère, donc peut-être moins bien équipé . La notice en anglais peut-être un handicap?

et celui-ci => http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026 plus chère , marque orion et je présume notice en français.

Par contre je remarque que je pourrai prendre que le non motorisé. Est-ce un handicap pour débuter?

Merci.

Posté

Salut,

L'absence de moteurs n'est vraiment pas un handicap, surtout au début.

Disons qu'à fort grossissement, avoir au moins un suivi en AD est particulièrement confortable pour l'observation, mais on peut s'en passer et investir un peu plus tard (c'est pas la mer à boire, pas besoin d'économiser 25 ans)

J'ai utilisé un 150/750 sans moteurs pendant des années et j'en ai retiré d'énormes satisfactions.

Pour ce qui est des 2 modèles que tu cites, je laisse ceux qui les possèdent te répondre

Posté

Ok merci moonmaniac, donc si j'ai bien compris, globalement il est plus intéréssant pour moi d'aller vers un 150/750 non motorisé plutôt qu'un 130/900 motorisé et bien équipé?

Posté

Salut

Exactement ;)

Si tu peu te procurer un 150/750 tu ne sera pas déçu.

De plus la monture Eq3.2 est évolutive tu pourra par la suite monter un moteur en AD ou les 2 comme tu veux ou même un kit go to ... mais vu le prix du kit seul je trouve que ça ne vaut pas le coup d'investir dans un goto sur Eq3... enfin ce n'est que mon avis personnel ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.