Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

merci, du coup je passe de 189 à 379 lol. Mais bon je ne voudrais pas être déçus et devoir changer rapidement de matériel et au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum , ce telescope est vraiment super pour bien débuté. je remarque qu'en prenant l'offre motorisé ça me reviendrai à 470 euros ( donc 100 euros au lieu de 120), est-ce intéréssant ?

Posté

C'est toi qui vois ...

C'est ton argent si tu peu mettre 100€ de plus alors fais.

Mais à la limite pour la motorisation attend et prend toi un bon oculaire à la place du genre Baader hyperion pour remplacer le 10mm fournie pas vraiment géniale.

Posté

ok, je vais commencer sans motorisation si ce n'est pas promordial pour un début. MErci pour tous vos conseils.

Posté

Totalement d'accord. prends le 150!!!!

La performance (luminosité et pouvoir résolvant) dépend exclusivement du diamètre (ou plutôt de la surface, ce qui est encore "pire"). Donc mieux vaut maximiser le diamètre avec, en plus, un bazar que tu pourras équiper petit-à-petit au fil de ton évolution.

Et si tu ne te sens pas ultra à l'aise, achète chez OU et vas-y les yeux fermés: pas toujours facile à joindre, mais une référence absolue. Au moins, si il te faut des explications, tu les auras en français

Tiens-nous au courant!!

Posté

Le 150 est plus court il faut compter 70cm à peu près mais il est plus large forcément vu les 2cm gagné sur le miroir, compte 20cm à peu près de diamètre ;)

Posté
merci, du coup je passe de 189 à 379 lol. Mais bon je ne voudrais pas être déçus et devoir changer rapidement de matériel et au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum , ce telescope est vraiment super pour bien débuté. je remarque qu'en prenant l'offre motorisé ça me reviendrai à 470 euros ( donc 100 euros au lieu de 120), est-ce intéréssant ?

Bonjour,

Non, pas intéressant.

La motorisation en DEC ne servira à rien.

Mieux vaut le prendre en non motorisé et ajouter simplement le moteur AD à 70E plus tard.

C'est vrai pour ce Orion comme ça resterait vrai pour un Skywatcher ou une autre marque.

Avec une equatoriale tu fais ta mise en station et on ne bouge ensuite plus en DEC si c'est soigné, un petit rattrapage toutes les 5mn si on a fait sa mise en station à l'arrache.

Le moteur en DEC ne sert pas.

Encore une question le 150/750 est pas trop encombrant ? du même ordre que le 130?

C'est plus lourd.

Vu que le tube est plus court on peut dire que c'est du même ordre.

Côté encombrement, ça prend pas beaucoup de place et ça reste transportable par un piéton même dans les escaliers:

attachment.php?attachmentid=8791

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Bon ciel

Posté

merci encore pour toutes ces infos. Je me suis décidé je vais prendre l'orion 150/750 non motorisé. Je vais aussi acheter le livre "A l'affût des étoiles" en sortant du travail.

Posté (modifié)
merci encore pour toutes ces infos. Je me suis décidé je vais prendre l'orion 150/750 non motorisé. Je vais aussi acheter le livre "A l'affût des étoiles" en sortant du travail.

Bonjour,

Ca a beau être de l'astro c'est avant tout un bouquin.

Plutôt que d'aller à tout prix vers une boutique astro sur internet (frais de port), tu peux très bien passer à la librairie du coin qui te le fournira avec zéro frais de port sur commande sans aucun problème.

A l'affut des étoiles, éditions DUNOD.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est clair, je vais tester le balcon au départ. L'avantage c'est que je n'ai pas de vis à vis et je vois la Lune parfaitement( au vu de mon exposition). Mais clairement a terme c'est déplacement obligatoire.

Posté

Bonjour tend,

T'as du bol, avec plein de conseils de cette qualité.

Moi aussi, j'aimerais ajouter ma petite idée ;-).

Même si un 130/900 est plus allongé, présentera moins de coma de par le dessin optique, est légèrement moins obstrué en pourcentage et moins gourmand en oculaires bien corrigés en périphérie qu'un 150/750, ces différence restent plutôt mineures en théorie et en pratique surtout pour ce qui est d'un premier téléscope; le 150/750, plus court, ne perd rien en transportabilité et gagne en pouvoir collecteur de lumière et en pouvoir de résolution. Cela reste à mon avis beaucoup plus important dans cette catégorie.

Et en f/5, il restera tout à fait bien pour ce qui est de la coma (au pire, pour "finasser", on pourra toujours au besoin ajouter un correcteur de coma par la suite, mais à partir du f/5, je pense que ce ne sera pas nécessaire (contrairement à du f/4.5, 4.2 etc).

Les 750mm du 150 t'offriront aussi plus de champ pour un oculaire donné ce que j'aime bien en visuel pour les repérages. Ce n'est pas simplement une affaire de goût, mais cela est très utile lors des repérages visuels si on se dispense d'une monture goto.

La différence de poids ne sera pas énorme, et une monture moyenne fera très bien l'affaire.

Pour un budget donné, même rallongé, je préfère moi aussi tout mettre dans l'optique et la stabilité de la monture: miroir primaire paraboloïde/parabolique obligatoire pour un Newton: bien vérifier avec le vendeur que le miroir primaire n'est pas sphérique (mais sauf marques vieillotes ou un peu à la traîne, les sphériques sur un Newton tendent quand même à disparaître lentement en raison des progrès de fabrication Synta et GSO qui monopolisent de plus en plus le marché de la fourniture).

J'ai toujours évité les goto car étant mobile, je préfère ne pas m'encombrer de câbles, de batteries, etc etc, et j'ai horreur de l'idée qu'après de longues semaines nuageuses ou pluvieuses, je risque de me retrouver avec une batterie déchargée juste le soir où je désire observer. :-(

150mm d'ouverture en f/5 sont très gérables avec monture manuelle et le plaisir de la "chasse aux étoiles" reste intact. Et même si en planétaire, les images restent un peu petites (encore que …), 150mm sont tout à fait capables de montrer beaucoup de détails.

Seule la collimation devra être revue de temps à autre: plus le rapport de focale est court sur un Newton, plus les vérifications occasionnelles peuvent s’avérer nécessaires, mais RIEN de dramatique (je possède un 8 pouces en f/6 depuis 6 mois, je l'ai utilisé et transporté en voiture, mais je n'ai pas encore touché une seule fois une vis de collimation :-o ;-)

Pour ce qui est d'un livre, j'ai acheté le guide de P. Henarejos: Guide d'astronomie (Ciel et Espace, Delachaux et Niestle): je l'aime beaucoup. Comme atlas: le Pocket sky atlas de R. Sinnott (Sky & Telescope) est également très bien.

Dernière astuce: une chaise pour observer: le gain en confort visuel est colossal et, en conséquence, la qualité des observations.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Félicitation ;)

Tu es rapide moi j'y suis depuis le mois d'Aout dernier et j'ai trouver mon bonheur à peine maintenant...

Posté
Commandé ;)

T'as bien fait.....le temps est déja couvert sur Paris !!!!:be: Blague à part tu ne devrais pas regretter ce choix.

Posté

Bonjour,

J'ai acheté les cartes miniciel de pierre Bourge. Je compte me prendre le guide du ciel 2011-2012, Que pensez-vous de ces ouvrages?

Posté

j'ai enfin put faire mes premières observations hier soir depuis mon balcon. J'ai joué avec mes 2 oculaires 10 et 25. Les étoiles apparaissent en cercle lumineux ( type anneau), très jolie.

Posté
j'ai enfin put faire mes premières observations hier soir depuis mon balcon. J'ai joué avec mes 2 oculaires 10 et 25. Les étoiles apparaissent en cercle lumineux ( type anneau), très jolie.

:?::?::?:

C'est peut-être très joli mais ça veut surtout dire que tu n'as pas fait la mise au point (la netteté), en utilisant la molette de réglage sur ton porte-oculaire !

Quand celle-ci est bonne les étoiles doivent apparaître comme des points lumineux (on dit souvent des têtes d'épingles) et non comme des anneaux!!!

Si tu observe assez tôt, disons avant minuit/1h du mat, tu peux sans problème voir aussi Saturne, tu comprendras à ce moment l'importance de la mise au point.

Allez on y retouren..il va faire beau ce WE sur toute la France c'est le moment d'en profiter.

Posté (modifié)

T'inquiète pas Bison j'ai aussi utilisé la molette et et j'ai eu énormément de points lumineux :) mais certaines fois je zoomais trop donc des anneaux. Par contre j'ai beaucoup utilisé le 10.

Modifié par tend
  • 2 semaines plus tard...
Posté

la j'observe depuis mon balcon je me régale, quel beauté. Mais pour le moment j'ai du mal à me repéré dans le ciel ( donc j'arrive pas encore à mettre un nom sur mes observations), je sais que je suis positionné plein sud

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.