Aller au contenu

Gros plan de Véga

OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai fait cette photo surtout pour estimer la sensibilité de ma SPC900 et la résolution de mon 150/750, mais finalement ce portrait est sympa; et puis on ne fait jamais de gros plans d'étoiles... ;)

60 poses de 10 secondes au foyer, darks, offset. Traitement DSS + PS.

Avez-vous une idée de comment je peux déterminer la magnitude apparente des étoiles faibles sur l'image? Stellarium ne dépasse pas Mag15. :?:

Vega.jpg

quand j'avais la SVP et que je pointais aux coordonnées, je m'arrêtais souvent sur les étoiles guides...

Capella est d'une couleur absolument parfaite. Un jaune pâle très brillant... quand on voit la distance à laquelle elles sont, ces étoiles, on se dit qu'il faut une débauche d'énergie absolument phénoménale... et on arrête d'observer 5 minutes, le temps de se reprendre

J'aime bien ton portrait!!!

Merci Rob :)

Quelques détails intéressants concernant Vega (Wiki):

Vue depuis la Terre, Vega est la cinquième étoile la plus brillante du ciel, la deuxième de l'hémisphère nord juste après Arcturus. C'est une étoile relativement proche du Soleil, à 25,3 années-lumière de celui-ci.

Véga fut l'étoile polaire autour du 12e millénaire av. J.-C.. (et le sera de nouveau dans 12.000 ans). Les irrégularités du disque de Véga suggèrent la présence d'au moins une exoplanète, probablement de la taille de Jupiter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Lyrae

C'est aussi de Vega que provenait le signal reçu par SETI dans le film 'Contact' (1997). :be:

bonsoir

je ne vois pas l'image (?)

Je vais réessayer dans la soirée

Concernant les magnitudes tu peux te référer au catalogue USNO-A, il va jusque magnitude 18- 19 environ, plus "juste" à mon avis que son grand frére USNO-B.

Si tu possédes Carte du Ciel ce catalogue est dispo en ligne via les ressources externes.

Christian

Merci Christian.

L'image est stockée sur Dropbox. Peut-être que ton système bloque ce lien? C'est parfois le cas dans les entreprises, écoles, administrations, etc. Par exemple, depuis le boulot je ne vois pas les images 'hostées' sur fickr, imageshack, picasa,...

Voici le lien direct: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Vega.jpg

Je l'ai mise aussi dans la galerie Webastro, mais elle y est comprimée: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1307989654.jpg

Finalement, après contrôle des catalogues, j'arrive à une magnitude limite de 17!

C'est remarquable pour une pose de seulement 10 secondes en couleur, avec la Lune, en banlieue et à moins de 0,07° d'une étoile de magnitude zéro! :b:

Visiblement, j'ai tiré le gros lot avec ce Vixen 150/750! Le secondaire monobranche de ce télescope doit bien aider aussi en diminuant la diffraction. :)

Par contre les aigrettes sont bizarres, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup. :confused:

ah, je la vois maintenant.

Trés bien. Magnitude 17 en 10 secondes....

Au début avec ma SPC900 je faisais comme toi en recherchant les magnitudes atteintes... sortant du visuel limité à mag13 avec le C8 j'en croyais pas les catalogues en voyant de telles magnitudes aprés une simple pose de quelques secondes.

Christian

La monobranche...

Orionrider, toi qui optimises à l’extrême tes outils, ne songerais-tu pas à la virer et la remplacer par un anneau?

Plus d'aigrette alors!

Une image style apo quoi...

Patte.

Visiblement, j'ai tiré le gros lot avec ce Vixen 150/750! Le secondaire monobranche de ce télescope doit bien aider aussi en diminuant la diffraction. :)

Par contre les aigrettes sont bizarres, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup. :confused:

Non, il y en a 2, pour une seule branche, c'est normal. C'est ce qui m'a frappé en voyant ta photo: 2 aigrettes avec un SW 130/900, c'est pas possible! Après, en te lisant, j'ai vu que tu avais changé de Tuyau...:rolleyes:

Mais comme la branche est épaisse, tu as deux aigrettes épaisses!

:)

Oui Gégé, en fait j'ai changé de monture et celle que j'ai trouvé d'occase avait un tuyau dessus... :be:

Orionrider, toi qui optimises à l’extrême tes outils, ne songerais-tu pas à la virer et la remplacer par un anneau? Plus d'aigrette alors! Une image style apo quoi...

J'ai pensé à un support magnétique pour le secondaire, avec des électro-aimants:

400globelight.jpg

C'est faisable, mais dans la pratique il y a quand même quelques subtilités :rolleyes:.

La sensibilité aux vibrations d'une part et surtout la consommation exagérée. En effet, le champ magnétique requis pour supporter le miroir et sa base ferromagnétique au centre du tube est colossal... :b:

Puis tout ça doit rester stable quelle que soit l'inclinaison de la monture. La suspension ne marcherait que jusqu'à ±60° d'élévation. :confused:

Même sans support, le secondaire lui-même continue à générer de la diffraction (en plus d'une faible perte de lumière). Pour le contraste et la résolution d'une Apo, il faut se débarrasser du secondaire... Voir le tube Orion CLANT. ;)

Je n'ai pas dit une image d'apo, mais "style" apo (histoire de motiver)

Voici à propos du support courbe:

http://www.fpi-protostar.com/cm-faq.htm

Dans ton cas, tu pourrais imaginer remplacer le monobras par un anneau ou un semi-anneau.

Enfin comme tu veux hein, perso je n'aime déjà pas trop les aigrettes, alors une ligne qui fait penser à du blooming, bof...

Patte.

Et bien, je trouve cette photo très belle et très évocatrice.

Il devrait y avoir plus souvent des gros plans d'étoiles ou d'étoiles doubles sur Webastro (ça changerait un peu de M13-M81-82-63-51 :p...).

Signé un type jamais content.:be:

Merci pour les encouragements, aussi pour les liens.

Patte, Gégé: je vais essayer de convertir mon vieux 130/900 en Newton sans obstruction. Je pense qu'avec le miroir sphérique et la focale un peu plus longue ça devrait marcher. Et puis ça m'occupera les (nombreux) jours de pluie... :be:

Va falloir pousser du verre là!

Avec un miroir parabolique, certainement. Mais je pense que ce n'est pas nécessaire avec un sphérique car une portion de sphère, ça garde la même courbure, quelle que soit la découpe dans ladite sphère. ;)

Bon, ça ne me coûte rien d'essayer. Dans le pire des cas j'aurai perdu du temps, sinon j'aurai un scope 'équivalent APO' de 130/900... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.