Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Euroastro, édition 2011

Deux jours à Saint-Langis-lès-Mortagne (61, Orne)

D'autres auront bien plus que moi à raconter, la nuit du vendredi au samedi notamment. Cependant, mes quelques heures parmi eux valent bien un récit, en partie un CROA. Je ne vous garantis pas la chronologie, j'espère juste vous transmettre un peu de plaisir et de convivialité.

Accueil !

Stéphane en personne, une moitié du couple organisateur, m'attend et ouvre le chemin d'un chaleureux : "ahh, te voilà !" Je suis déjà comme chez moi, dites donc. :rolleyes:

Bonjours à droite, à gauche, je reconnais des visages aperçus aux RAP, aux Euroastro 2008, ou encore sur le forum. Je fais enfin connaissance avec un autre Stéphane, l'acquéreur de mon ancien tuyau (skywatcher 150/1200, qu'il va désaluminiser pour observer le soleil... projet ingénieux !). Une vingtaine de personnes sont déjà là.

Compte-rendu de la belle nuit précédente par basque en balade, ce qui accentue le regret d'avoir reporté mon arrivée au samedi.

La tente est vite montée, sous les regards faussement moqueurs de Michel (?) parmi d'autres, qui la prend pour une canadienne ! Namého, en 1992 on faisait déjà des tentes igloo, messieurs ! :p

Arrivent alors coup sur coup Jeff Hawke, Neve et Xavierc, et là, c'est comme en famille. :rolleyes:

Fatal error...

Quatre ou cinq astrams observent patiemment la partie basse de l'équatodob que je n'ai pas encore totalement monté. Alors, le reste ?

Mais bien sûr, pas de souci, je vous montre...

:b:

Ou pas. :cry:

Car les tiges de la partie serrurier sont restées à la maison. A deux heures de route. :mad:

Rage, désespoir, je vous passe les détails jusqu'à la résignation bien nécessaire. Relativisons avec optimisme, puisque de plus en plus d'instruments apparaissent au fil des heures, des plus gros que le mien ! :be:

Il semble que je sois venue avec mon TDA finalement, et je ne serai pas la seule, mais il y a largement de quoi nourrir tous les yeux.

Apéro, discours express, repas

Stéphane et Régine font le point et expédient les formalités, qu'on puisse échanger et faire connaissance, un verre à la main.

Je fais ma petite tambouille dans la cuisine du gîte que m'ouvre gentiment Régine. Votre accueil à tous les deux mérite bien plus que les 3 étoiles du site ! :wub:

A cette occasion, je bavarde avec zetajanus, l'un des plus anciens membres de Webastro ! On revient sur les débuts, on aborde des sujets plus sérieux comme le fonctionnement des clubs. Des idées à faire mûrir ! ;)

Pierre Bourge

Ou l'histoire passionnante d'une invention : le coronographe et son guidage photo-électrique qui a permis de filmer les "flammes du soleil" en 35mm, sur une caméra d'un autre âge. Contreplaqué et fils de couleur, couvercle PVC... Du bricolage astro efficace, comme le démontre le DVD diffusé par la suite : "Le soleil, star du cinéma".

Je trouve tout exceptionnel ! La débrouille et la récup, l'allure canon militaire de l'abri, les images des protubérances détaillées et commentées...

Et bien sûr, Pierre Bourge, toujours prêt à communiquer sa passion malgré l'âge.:wub:

Flammes du soleil en direct

Une collection de télescopes (dobsons et équatoriales allemandes en quantités équivalentes) et de lunettes a poussé comme des champignons, surtout des lunettes solaires : Lunt et PST, au moins 5, sans compter le filtre mylar de mixthecake.

Sur notre espiègle étoile, quelques belles protus évoluent, on peut les suivre sur les instruments de xavierc, David (pseudo ?), Yvan, et d'autres encore. David a l'avantage avec une tête bino qui apporte un confort non négligeable ! Yvan a placé un prisme de Herschel sur l'une des lunettes, permettant d'observer les taches solaires, mais apparemment il n'y a pas grand chose.

Trois protus en forme de brocoli pour moi, de tour Eiffel pour d'autres ! :DRapidement, il n'y en a plus que deux, puis une, les autres se sont étalées en arche.

Un nuage incandescent flotte au-dessus de la surface solaire (on dirait une dentelle), et une fine flamme s'élève à la verticale.

Sur le disque, ou plutôt la demi-sphère, des facules claires et des filaments sombres ressortent du fond granuleux et vivant.

Le spectacle le plus fascinant que j'aie vu ! Et la vision la plus mémorable du week-end. :)

Apéro officiel et dîner confiant

Les petits plats dans les grands, Stéphane court après le groupe dispersé qui finit par accepter de jouer collectif. La photo officielle suivra, que dis-je, les innombrables photos ! Il y en aura bien une de bonne... :p

C'est lorsque les mangeurs de viande froide se rassemblent à l'intérieur que je sors ma casserole de raviolis chauds pour déguster un coucher de soleil plein d'espoir : les gros cumulus s'en vont pour de bon. Ils laissent un ciel voilé mais une Lune au moins visible ! Annick, une voisine de Pierre Bourge, partage avec moi quelques images lunaires aux jumelles et admire les dessins de Xavierc qui a laissé traîner son classeur là.

Petite parenthèse : on voyagera un peu, beaucoup plus loin, ce week-end là, grâce aux dessins et récits chiliens de Jeff, Neve et Xavier. J'ouvre des pages inconnues du Pocket Sky Atlas... Du rêve par procuration ! :wub:

Des reliefs par milliers

Notre proche voisine a de la chance, tous les regards sont sur elle en ce début de soirée. Il faut dire qu'elle a le ventre bien bombé, nous sommes au 10ème jour de lunaison.

Je ne sais plus qui a monté une tête bino avec 2 barlow 1,6x et deux oculaires de 26 sur un dob 200/1200. Sacrée superposition !!! :D Les images sont jolies, même si on perd sûrement en définition. A 150 fois environ, le survol est prenant, magique. Et surtout, observer des deux yeux vous remplit le cerveau d'images sans aucun effort ! C'en est presque jouissif ! :wub:

Pas bien loin, les lunettes offrent sans complexe d'infériorité des images piquées et lumineuses de la Lune dans son champ bleu webastro.

Sur le 320 de Jeff, je découvre le "visage de femme", le promontoire des Héraclides, situé sur le bord du Golfe des Iris. Quels noms oniriques ! :rolleyes:

Un peu plus tard, beaucoup plus tard, c'est le dob 400 rouge de basque en balade qui m'en donnera, avec un Hypérion 8, une image gigantesque, remplie de collines, de pics, de falaises, de crêtes, d'ombres et de lumières... Le voyage n'est jamais fini. :wub:

Chacun, à son rythme, voyage entre les cratères lunaires et les anneaux saturniens. Cronos souffre des voiles terrestres et d'un écart de température qui surprend tout le monde : il y a de la turbulence et de l'humidité. Certains craignent pour leurs optiques, et la nuit leur donnera raison : avant 2h, plus de la moitié aura déjà plié l'instrument.

Les astrams font de la résistance

Tant pis pour les galaxies, les amas, les nébuleuses diffuses. Les deux noyaux tout justes visibles de M51 sont très concluants ! Idem pour M81, M13, et M27 sur la lunette 127 de Pierre malgré l'ajout d'un UHC.

Ce soir, à part la Lune, c'est portes ouvertes chez les étoiles doubles et colorées.

Mais la nuit file, file si vite : les discussions et observations s'entremêlent, ponctuées de cris d'oiseaux, personne dans son coin, et Xavier ne dessine même pas. Il n'a pas réglé son strock. :b:

C'est dire que l'ambiance est réellement à l'échange, au partage, du matériel et des mots. :rolleyes:

Quelques étoiles donc, et de mémoire, car évidemment, pas de télescope, pas de notes. :be:

Xi du Bouvier, ou X100, est une étoile double facile à séparer, dont les composantes sont blanc-jaune et orange soutenu. La seconde passerait presque pour une carbonée.

Mu Cephei est plus orange encore, mais c'est une vraie carbonée, celle-là. Une vieille étoile ! Pour la repérer, j'imagine que Céphée est une étrange maison à deux toits opposés, l'un pointu, l'autre plutôt plat (côté est). Mu Cephei est à la pointe du deuxième.

D'autres étoiles colorées ou doubles font plutôt l'objet de d'évocations que d'observations... Albiréo, beta du Dauphin, Hind's Crimson star (dans le Lièvre), Algieba dans le Lion, et T Lyrae qui n'apparaît pas ce soir.

Réconfort

Epuisés, las, plusieurs d'entre nous ont choisi de rêver le ciel sous leur tente. Ce sont Stéphane et Régine qui sonnent un discret rassemblement sur l'air de "Joyeux Anniversaire Michel" ! Ça tombe bien, une boisson réconfortante et parfumée nommée Schoum :be: (en fait, j'y ai déjà goûté plus tôt dans la nuit, mélangée au café...), accompagnée d'une part de tarte et zou, dodo.

Quelques voix d'irréductibles passeront à travers mes bouchons d'oreilles anti-ronfleurs, mais Morphée ne se fait pas attendre.

Matin chagrin

Et voilà que ces irréductibles nous narguent au réveil avec une photo de la Voie Lactée et une Dentelle pas dégueu disent-ils. Tant pis pour nous qui n'avons pas su attendre le coucher de Sélène !

Le gros de la troupe se rassemble pour une visite chez Pierre Bourge, et je reste en compagnie de Stéphane et d'autres. La matinée passe pour moi bien vite, on discute, et je sens l'heure du départ qui approche. :cry:

A moitié consolée par le fait qu'il n'y aura ni soleil ni voûte céleste ce soir, car la bâche est bien installée au-dessus de nos têtes et laisse tomber quelques gouttes.

Je me joins au mangeurs de viande pour un déjeuner riche et convivial, arrosé d'un Château-Lapompe très particulier... :be: En fait de vin, on aura vu passer que de l'eau !

Merci à Régine et Stéphane pour leur belle énergie communicative, leur optimisme, leur sourire, leur accueil, leur persévérance, leur partage... :):):)

Merci à Pierre Bourge, encore une fois présent.

Merci à Pierre et Annie qui ont joué l'antenne relais à merveille.

Merci à tous pour votre simplicité et les échanges que nous avons eus.

Merci à David de m'avoir rattrapée à chaque chute.

Mes excuses à ceux que j'oublie de nommer dans le CROA, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Le vieux moulin, les participants, l'organisation, le ciel (paraît-il), tout se conjugue pour un séjour mémorable.

Les Euroastro, c'est terriblement addictif. Alors surtout, n'y allez jamais... ;)

Takaya

Modifié par takaya
Posté (modifié)

juste quelques images parmis les autres :

21411.jpg

tu t'etais couchée trop tot : seuls 4 astram ont fait de la resistance pour avoir un ciel magnifique sublime , cristalin et stable ! C14 , T400 , lulu 150 et un photographe ) et finir avec jupiter au lever de soleil

une viste chez Monsieur Pierre Bourge dans sa coupole :

22311.jpg

22911.jpg

et en video (dsl de la qualité , faite avec un telephone ...)

"http://www.youtube.com/watch?v=F2ZhgYoSeHs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par basque en balade
Posté

Merci beaucoup pour les photos de la visite !

Et au passage, merci pour le prêt de Monstro sur la Lune. ;)

Vesta, t'es sûre d'avoir envie d'y aller ? Je te promets, une fois que tu y es, tu peux plus repartir... :p

Posté (modifié)

Merci takaya de ce CROA ;)

Dommage en effet de t'être couchée aussi tôt, le ciel est devenu extraordinaire dès le coucher de la Lune.

Et ce lever de Jupiter :wub:

Nous ne pourrons jamais assez remercier Régine et Stéphane de ce qu'ils font pour les EuroAstro.

-> µ cephei est bien l'étoile grenat de Herschel ;)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Super CROA takaya ;)

ça résume parfaitement ce cru des euroastro : une ambiance conviviale et familiale, des bonnes rencontres et...un ciel capricieux qui sourit aux plus patients, dont je n'ai malheureusement pas fait parti :rolleyes:

Merci à Régine et Stephane pour l'organisation et l'acceuil chaleureux

Merci aussi à Basque pour le bapteme lunaire au T400 :be:

Merci à tout ceux qui m'on permis de zieuter dans leur tuyaux

Merci à Monsieur (avec un grand "M") P. Bourge de nous avoir fait l'honneur de sa présence et la sympathie de nous faire visiter son installation

J'espère remettre ça l'année prochaine et vous retrouver tous pour d'autre ballades sous les étoiles

Mix;)

Posté (modifié)
Merci beaucoup pour les photos de la visite !

Et au passage, merci pour le prêt de Monstro sur la Lune. ;)

de rien ma chére

PS : je n'ai plus d'hyperion 8 , c'etait un nag 7 :p

les 4 "fous furieux" qui ont tenu toute la nuit ont pu profiter de choses sympa : M27 au C14 remplissant plus de la moitié du champ : stable , filamenteuse , huumm un régal , les dentelles au T400 : le secondaire était couvert de buée mais avec le OIII le triangle de pickring rendait bien sans parler du reste , M13 dans la lulu de pierre , aie ça piquait l'oeil , et que dire des photos prises ? le quintet direct en une seule pose avec plein de tachouilles à coté ( j'attends de voir la photo aprés traitement ;) )

et cela pour ne dire qu'un objet par instrument , car on a mater un peu tout et n'importe quoi de visible :)

message pour les organisateurs : on peux déja s'inscire pour 2012 ?

Modifié par basque en balade
Posté

Fatal error...

Quatre ou cinq astrams observent patiemment la partie basse de l'équatodob que je n'ai pas encore totalement monté. Alors, le reste ?

Mais bien sûr, pas de souci, je vous montre...

:b:

Ou pas. :cry:

Car les tiges de la partie serrurier sont restées à la maison. A deux heures de route. :mad:

:):D:cheesy:

Désolé, c'est comme la peau de banane ou le poteau dans la tronche, on peut pas s'empêcher :be:

:beer: Désolé

Posté

-> µ cephei est bien l'étoile grenat de Herschel ;)

Pierre

Chouette, merci pour la référence. :)

J'espère remettre ça l'année prochaine et vous retrouver tous pour d'autre ballades sous les étoiles

On n'a pas eu le temps de faire connaissance, mais rendez-vous dans un an alors !

PS : je n'ai plus d'hyperion 8 , c'etait un nag 7
Tu m'étonnes que j'en ai pris plein les mirettes aussi !!!! :o

superbe croa takaya.

arnaud

Tiens, ça faisait un moment que je t'avais croisé par ici. :)
:):D:cheesy:

Désolé, c'est comme la peau de banane ou le poteau dans la tronche, on peut pas s'empêcher :be:

:beer: Désolé

Sois pas désolé ! Après coup, je trouve que c'est plutôt bien tombé, vu le nombre d'instruments et d'astrams à découvrir. Rien que d'imaginer que ça arrive un jour où je suis la seule "équipée"... :cry: Là ce serait con.

Alors on va dire que c'est fait, et que ça n'arrivera plus, grâce à un pro de la check-liste qui s'est porté volontaire pour partager son savoir. :p

Posté

Merci pour ce CROA, takaya!

A peine le temps d'arriver et de manger, et le Soleil fait quelques apparitions que nous mettons à profit avec nos Lunts, Coronados et lunettes en lumière blanche.

Nous comparons les observations entre les divers instruments Halpha. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans la LS35 de Newbie Mais.

A la fin du week-end, je ne pouvais plus voir en peinture de la charcuterie!

Ca m'a donné aussi un méga coup de barre le samedi soir et j'ai donc dormi un peu dans la voiture avant de vous rejoindre vers minuit.

C'est finalement sympa de papillonner d'un télescope à l'autre, le temps voilé m'avait dissuadé de régler mon Strock.

Petit débat l'oeil à l'oculaire sur les champs de 100° qui font passer les 82° pour des trous de serrure, j'ai défendu avec vigueur l'honneur des Nagler!

Que des grands classiques dans les instruments cette nuit, pas de petit groupe Hickson comme il y a 2 ans, que Jeff et moi avions comparé entre nos 2 dobsons.

J'espère que l'étude attentive des Strocks de Basque en balade et du mien va permettre à la dame brune de construire le sien efficacement.

Après le coucher de la Lune, le ciel assez dégagé s'est allumé, mais la buée a contrarié les dernières observations sauf sur le Celestron protégé par une résistance chauffante. La fatigue m'a emporté à 4h30 et donc je n'ai pas assisté au lever de Jupiter, par contre l'aube lancinante était déjà visible quand je suis parti.

La journée de dimanche fut pluvieuse, ciel plombé, je suis resté au cas où, visite de l'observatoire de Pierre Bourge le roi de la bricole et de la récup', et discussions chaleureuses au dîner.

Retour sans histoires le lundi midi, avec déjà l'envie d'être aux prochains Euroastros, avec un peu plus de beau temps au passage!

Posté

hello a toutes et tous, reponse avec mon smartphone car toujours pas le net a la maison! merci pour votre participation et votre bonne humeur, meme avec une meteo capricieuse. Je reviendrai poster des qu'internet sera dispo. Regine et Stephane

Posté

Salut Takaya, je suis (très) en retard pour répondre à tous ces beaux récits de ces dernières semaines....... :(

Tu croates peux, mais à chacun de tes récits, on sent la passion que tu éprouves pour le ciel et tes compagnons nocturnes, bref j'adore te lire, c'est si vivant :wub:

Juste une remarque :

Mu Cephei est plus orange encore, mais c'est une vraie carbonée, celle-là. Une vieille étoile !

Non, en fait l'Etoile Grenat de Herschell est non pas une carboné mais une supergéante rouge qui a un diamètre de (tenez-vous bien assis) 15 UA (Unité astronomique) ce qui veut dire que si cette étoile était à la place de notre Soleil, son atmosphère s'étendrait pratiquement à mi-chemin entre Jupiter et Saturne :o

Pour la repérer, j'imagine que Céphée est une étrange maison à deux toits opposés, l'un pointu, l'autre plutôt plat (côté est). Mu Cephei est à la pointe du deuxième.

Tiens, les deux toits, j'y avais jamais pensé, moi je m'imagine une maison avec le chemin qui est représenté par cette belle étoile ;)

T Lyrae qui n'apparaît pas ce soir.

Tu ne l'as pas trouvé :?:

Posté

Non, en fait l'Etoile Grenat de Herschell est non pas une carboné mais une supergéante rouge qui a un diamètre de (tenez-vous bien assis) 15 UA (Unité astronomique) ce qui veut dire que si cette étoile était à la place de notre Soleil, son atmosphère s'étendrait pratiquement à mi-chemin entre Jupiter et Saturne :o

Roooooo, j'étais si sûre de moi ! :b: Zut, ça m'apprendra, merci Dédé.

Est-ce une variable ? Car dans le PSA elle est symbolisée "point noir dans un cercle".

Tiens, les deux toits, j'y avais jamais pensé, moi je m'imagine une maison avec le chemin qui est représenté par cette belle étoile ;)

Encore mieux... :)

T Lyrae... Tu ne l'as pas trouvée :?:
Non, mais entre la brume, la Lune gibbeuse, le papillonnage intensif et la désinvolture ambiante, c'est pas étonnant. :be:

Heureusement que den n'est pas dans le coin, sinon je me ferais bien rouspéter... :p

Posté (modifié)

Oui, c'est une variable, d'ailleurs suivant sa variabilité, elle est visible à l'oeil nu et d'autre fois, c'est moins évident, elle varie de mag 3,6 à mag 5:confused:

Pour T Lyrae, je te l'accorde, il faut un ciel assez transparent car elle n'est pas si évidente à observé ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour à tous,

Et merci pour les bons moments passés aux euroastro et les bons tuyaux pour la réalisation de mon Strock. Il est en très bonne voie : Toutes les pièces de menuiserie sont faites, je m'attaque à l'alu.

Astronomicalement

Suzelle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.