Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Samedi soir, nous avions prévu une soirée astro avec un gars du même village que moi. Nous avons fait connaissance aux RAP. Mais comme nous n'avions pas eu l'occasion d'observer ensemble, nous avions décidé de tenter le coup ce week-end.

Samedi en cours d'après-midi, le ciel se couvre... Aïe, aïe... Même quelques goutes de pluie...:confused:

On décide donc de prendre le temps de manger comme il faut, discuter télescopes, observation, etc... En sortant du resto, le ciel a l'air de vouloir se dégager. Chouette, avec un peu de chance, on pourra peut-être voir quelque chose.

Arrivé chez moi, je sors mon télescope (dob 200/1200). On commence par parler des soucis que je rencontre dans son utilisation : il est trop souple dans la rotation de la base et il y a des a coups dans le mouvement vertical. On réfléchit aux solutions à apporter à ces petits soucis (rien de bien méchant a priori et qui va être vite régler, mais pour le moment ça peut être assez pénible en observation : le scop' qui tourne tout seul sous le poids d'un oculaire).

Même s'il y a une couverture nuageuse, comme on voit la Lune au travers, on décide pointer dessus. C'est magnifique:wub:. L'image est nette. On teste mon Kepler 30, son Ethos 17, mon Hypérion 8... C'est un régal:). A un moment, on voit même des nuages dans l'oculaire, qui défilent à toute vitesse : c'est surréaliste, on a l'impression que la lune est devant les nuages.!spacecraft!

On finit par repérer Saturne. Il a fallu un moment car avec tous ces bancs de nuage, pas facile de se repérer. Là, l'image est assez sympa, mais pas top. Il faut collimater mon télescope, ce qui est assez vite fait finalement. Ah, ça valait le coup, l'image est nettement meilleure. Sur les conseils de mon co-observateur, j'essaie de regarder avec mes lunettes (on m'avait toujours dit jusqu'à présent d'enlever mes lunettes avant de mettre l'œil à l'oculaire). Et ben finalement, l'image est meilleure pour moi comme ça. Je ne gagne pas grand chose, mais j'y gagne un peu, donc pour la suite de la soirée, je ne quitterai plus mes lunettes.

!orbite!On a facilement repéré 2 satellites avec le 30. En grossissant plus, on constate qu'en fait il y en a plus. A gauche (dans ce que nous voyions à l'oculaire), bien visible et facilement repérable Titan. A droite, on en voit deux. Après vérification (sur http://www.wwu.edu/depts/skywise/saturn.html), il y en a en fait 3 : Dioné et Téthys très proche, et Rhéa qui se détache plus. On a eu un fort doute sur un point de luminosité comparable nettement plus loin à gauche (je ne sais pas si c'est un satellite ou une étoile. Ce petit point était quand même bien aligné sur le plan des anneaux).

Comme j'avais parlé du M3 qu'on avait vu aux RAP, on pointe ensuite dessus. Il est sympa, mais pas aussi joli qu'à Craponne quand même;). Le ciel n'est pas net. Et puis, il faut aussi dire qu'on est resté devant chez moi (avec un ou deux lampadaires encore allumés et de temps en temps des voitures).

A la suite de ça, les derniers lampadaires s'éteignent, ouf... Et ben finalement, le ciel n'est pas si mauvais:).

On va ensuite observé M13. Ouah !!:wub::wub: Il pète lol. On a une finesse de grain, du détail. Je vais rester un moment l'oeil rivé à l'oculaire pour essayer de profiter un maximum de cette image...

On a aussi pu observer M57. Là aussi, l'image est nette. Même si on a peu grossi, on voit bien l'anneau.

Enfin, on va terminer par M92. Il est beaucoup plus faible et on a plus de mal à le deviner. En vision décalée, on voit bien qu'il y a quelque chose, mais c'est bien moins flagrant que les autres objets qu'on a observé ce soir-là. Enfin, c'était sympa quand même.

On a observé l'essentiel avec mon Kepler 30 et son Panoptic 27.

Par deux fois, lors de l'observation, le gars qui était avec moi a vu un satellite. Il a même vu un astéroïde à l'est, magnitude -2 ou -3. Je n'ai malheureusement pas pu le voir. J'étais l'œil à l'oculaire et le temps que je relève la tête, il n'y était plus.

On a passé une très bonne soirée d'observation:be::rolleyes:. A la suite des RAP, ça faisait du bien de pouvoir voir pas mal de choses.:cool:

Posté

Salut vesta03:) !

Et merci pour ton partage :D!

Tu as observé de bien beaux objets : M3, M13, M57, M92:rolleyes: !

Pour les lunes de Saturne, à droite de la planète, il y avait bien Rhéa. Et plus près de Saturne, toujours à droite, Téthys et Dioné étaient proches l'un de l'autre, formant un duo serré. Je les ai observés moi aussi. C'était SUPERBE:cool: !

Continue bien tes observations.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
On a eu un fort doute sur un point de luminosité comparable nettement plus loin à gauche (je ne sais pas si c'est un satellite ou une étoile. Ce petit point était quand même bien aligné sur le plan des anneaux).

Samedi, j'ai vu aussi ce point; loin à gauche, aligné sur le plan des anneaux, il me semble que ç'était le satellite JAPET:be:. Ce soir-là, ç'était effectivement sa position ! Et sa magnitude était de 11,81. Donc facilement accessible à un 200mm:be:. Vers 21h00TU, une fois la nuit bien tombée, il était visible, un peu plus loin que Titan, à gauche ( soit à l'ouest) de la planète aux anneaux. J'ai fait la même observation que toi:D !

As-tu remarqué l'étoile PORRIMA (Gamma Vierge) de magnitude 3,4 dans le champ ? Elle était située dans le même champ au nord de Saturne, à quelques 15' de la planète:p.

Le champ avec les 5 lunes, la planète Saturne, l'étoile PORRIMA, et quelques autres étoiles de magnitude 9 environ, était SUPERBE:cool: !

A plus, vesta03, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Vesta :)

Et bien, on dirait que les "affaires" reprennent pour toi :p

Samedi en cours d'après-midi, le ciel se couvre... Aïe, aïe... Même quelques goutes de pluie...:confused:

On décide donc de prendre le temps de manger comme il faut

Ca ne devait pas te changer des RAP :D

Pourquoi ne pas avoir essayer de grossir plus, les globuleux supportent très bien les forts grossissement ;)

Au plaisir de te recroiser :)

Posté

@meade : Oui pour Porrima. On ne pouvait pas la louper ;) ... D'ailleurs quand on a collimater, on la voyait bien avec Saturne (ce sont les deux qui restaient). Par contre, je ne sais pas si c'était Japet que j'ai vu. De ce que je comprends de tes explications, il devait être trop faible (vues les circonstances dans lesquels on observait) pour être vraiment bien visible. Et le point que j'ai vu était sans doute trop loin (environ 3 fois la distance entre Saturne et Titan).

@Dédé : Tout d'abord merci pour ton commentaire. Pourquoi n'a-t-on pas grossi plus, je ne sais pas trop... Le ciel n'était pas au top, les conditions extérieurs non plus... Peut-être peur de perdre en luminosité, mon tube qui ne tenait pas en place (pas facile de viser dans ces conditions)... On aurait du tenter effectivement un plus fort grossissement. J'y penserai la prochaine fois. Surtout que j'espère bien avoir régler mes petits soucis d'ici là.

Posté

Bonjour Vesta03

Je suis très content de lire un CROA d'une personne de l'Allier. Ce n'est pas souvent.

De quel coin du département es-tu?

Mathed/ sud Allier

Posté

Arrivé chez moi, je sors mon télescope (dob 200/1200). On commence par parler des soucis que je rencontre dans son utilisation : il est trop souple dans la rotation de la base et il y a des a coups dans le mouvement vertical. On réfléchit aux solutions à apporter à ces petits soucis (rien de bien méchant a priori et qui va être vite régler, mais pour le moment ça peut être assez pénible en observation : le scop' qui tourne tout seul sous le poids d'un oculaire).

Même s'il y a une couverture nuageuse, comme on voit la Lune au travers, on décide pointer dessus. C'est magnifique:wub:. L'image est nette. On teste mon Kepler 30, son Ethos 17, mon Hypérion 8... C'est un régal:). A un moment, on voit même des nuages dans l'oculaire, qui défilent à toute vitesse : c'est surréaliste, on a l'impression que la lune est devant les nuages.!spacecraft!

On finit par repérer Saturne. Il a fallu un moment car avec tous ces bancs de nuage, pas facile de se repérer. Là, l'image est assez sympa, mais pas top. Il faut collimater mon télescope, ce qui est assez vite fait finalement. Ah, ça valait le coup, l'image est nettement meilleure. Sur les conseils de mon co-observateur, j'essaie de regarder avec mes lunettes (on m'avait toujours dit jusqu'à présent d'enlever mes lunettes avant de mettre l'œil à l'oculaire). Et ben finalement, l'image est meilleure pour moi comme ça. Je ne gagne pas grand chose, mais j'y gagne un peu, donc pour la suite de la soirée, je ne quitterai plus mes lunettes.

!orbite!On a facilement repéré 2 satellites avec le 30. En grossissant plus, on constate qu'en fait il y en a plus. A gauche (dans ce que nous voyions à l'oculaire), bien visible et facilement repérable Titan. A droite, on en voit deux. Après vérification (sur http://www.wwu.edu/depts/skywise/saturn.html), il y en a en fait 3 : Dioné et Téthys très proche, et Rhéa qui se détache plus. On a eu un fort doute sur un point de luminosité comparable nettement plus loin à gauche (je ne sais pas si c'est un satellite ou une étoile. Ce petit point était quand même bien aligné sur le plan des anneaux).

Comme j'avais parlé du M3 qu'on avait vu aux RAP, on pointe ensuite dessus. Il est sympa, mais pas aussi joli qu'à Craponne quand même;). Le ciel n'est pas net. Et puis, il faut aussi dire qu'on est resté devant chez moi (avec un ou deux lampadaires encore allumés et de temps en temps des voitures).

A la suite de ça, les derniers lampadaires s'éteignent, ouf... Et ben finalement, le ciel n'est pas si mauvais:).

On va ensuite observé M13. Ouah !!:wub::wub: Il pète lol. On a une finesse de grain, du détail. Je vais rester un moment l'oeil rivé à l'oculaire pour essayer de profiter un maximum de cette image...

On a aussi pu observer M57. Là aussi, l'image est nette. Même si on a peu grossi, on voit bien l'anneau.

Enfin, on va terminer par M92. Il est beaucoup plus faible et on a plus de mal à le deviner. En vision décalée, on voit bien qu'il y a quelque chose, mais c'est bien moins flagrant que les autres objets qu'on a observé ce soir-là. Enfin, c'était sympa quand même.

Par deux fois, lors de l'observation, le gars qui était avec moi a vu un satellite. Il a même vu un astéroïde à l'est, magnitude -2 ou -3. Je n'ai malheureusement pas pu le voir. J'étais l'œil à l'oculaire et le temps que je relève la tête, il n'y était plus.

On a passé une très bonne soirée d'observation:be::rolleyes:. A la suite des RAP, ça faisait du bien de pouvoir voir pas mal de choses.:cool:

Et HOP, un petit croa!!

Sympa, avec du matos testé et tout... D'ailleurs, as-tu testé ton plossl 15? Penses-tu le remplacer par un oculaire meilleur un de ces quatre?

J'espère aussi que tu auras l'occasion de re-tester le pano 27 avec un ciel plus conciliant, histoire de comparer avec ton 30 qui est, je le sais, de très bonne facture pour un plossl livré avec le scope.

NB: ton hypérion 8 est adaptable en deux pouces, mais quand j'ai essayé avec mon F/D à 4,7 j'ai eu une coma effroyable. Tu me diras, avec ton F/D 6? Normalement, la coma est fonction de la puissance cubique du rapport F/D...

Dans mon 250, je préfère presque M92 à M13. J'avais été très agréablement surpris quand j'ai vu M92. M57, par contre, ne m'épate pas plus que ça. Niveau planétaires célèbres, je préfère regarder M27: sans filtre, c'est un gros ballon de rugby; avec un filtre les détails se mettent à foisonner!

Et puis il y a M17 qui devient observable le soir, là, et ça c'est un sacré spectacle même si son repérage n'est pas des plus faciles.

Posté

@Mathed, réponse en MP.

@Elarwen: Non, on n'a pas sorti mon Kepler 15. Pas avec un Ethos 17 disponible lol ;)

Pour mon Hypérion 8, l'image n'est vraiment pas terrible en 2 pouces, je ne l'utilise donc plus comme ça et je laisse la lentille de sortie (qui joue vraiment sur la qualité de l'image - pas moyen de régler sans).

Pour M92, je pense aussi que c'était lié à la qualité du ciel qui n'était pas au top. Remarque que c'était joli quand même et que ça faisait plaisir de voir un objet de plus.

Pour ce qui est d'observer d'autres objets, on verra un autre soir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.