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Posté

Bonjour à tous,

je travaille depuis 6 mois à la conception d'un petit vaisseau qui serait capable d'effectuer un trajet Terre-Stratosphère-Terre avec la possibilité d'y embarquer environ 1,5 Kilos.

(Le projet est tout à fait sérieux et fera l'objet d'une exposition à Paris).

 

Le vaisseau embarquera du matériel électronique, et pour faire face aux températures avoisinant -50°C, je réfléchissais à un système de chauffage interne. Après avoir écarté plusieurs solutions que je ne trouve pas très élégantes, je réfléchissais à une autre solution ; seulement ne possédant pas moi-même le bagage pour juger de sa pertinence, j'aimerais m'en remettre à vos remarques ou conseils :

Serait-il possible d'utiliser un module à effet peltier pour tirer parti des très basses températures de l'extérieur et chauffer ainsi l'intérieur du vaisseau ? Le trajet Terre-Stratosphère-Terre durant un peu plus d'1h, la consommation du module sur la batterie embarquée ne serait-elle à votre avis pas trop gourmande ?

L'isolation thermique sera assurée par une coque en ABS à double-parois et le volume d'air à chauffer sera de l'ordre de 500cm3.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir pollué votre forum inutilement, et serai heureux de vous tenir informé de l'avancement du projet.

 

Un grand merci par avance, Laurent.

Posté
Bonjour à tous,

je travaille depuis 6 mois à la conception d'un petit vaisseau qui serait capable d'effectuer un trajet Terre-Stratosphère-Terre avec la possibilité d'y embarquer environ 1,5 Kilos.

(Le projet est tout à fait sérieux et fera l'objet d'une exposition à Paris).

 

Le vaisseau embarquera du matériel électronique, et pour faire face aux températures avoisinant -50°C, je réfléchissais à un système de chauffage interne. Après avoir écarté plusieurs solutions que je ne trouve pas très élégantes, je réfléchissais à une autre solution ; seulement ne possédant pas moi-même le bagage pour juger de sa pertinence, j'aimerais m'en remettre à vos remarques ou conseils :

Serait-il possible d'utiliser un module à effet peltier pour tirer parti des très basses températures de l'extérieur et chauffer ainsi l'intérieur du vaisseau ? Le trajet Terre-Stratosphère-Terre durant un peu plus d'1h, la consommation du module sur la batterie embarquée ne serait-elle à votre avis pas trop gourmande ?

L'isolation thermique sera assurée par une coque en ABS à double-parois et le volume d'air à chauffer sera de l'ordre de 500cm3.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir pollué votre forum inutilement, et serai heureux de vous tenir informé de l'avancement du projet.

 

Un grand merci par avance, Laurent.

 

Bonjour et la bienvenue sur le forum.

Et pourquoi ne pas utiliser une ou plusieurs de ces chaufferettes chimiques qu'on trouve dans le commerce, par contre un problème de pressurisation risque de se poser.

A consommer du courant électrique simplement une résistance le rendement sera meilleur qu'avec un module Peltier et bien plus léger. Le Peltier n'est pas une pompe à chaleur.

ET si la coque en ABS est bien isolée il se peut que l'appoint ne soit pas bien important si l'intérieur est chauffé au sol jusqu'au décollage. Sans oublier que l'électronique embarquée peut aussi fournir la chaleur, touchez votre ordinateur.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Y'a pas de composants qui résistent à ces températures ?

 

Quant tu descends en dessous de 0° c'est surtout l'humidité de l'air qui risque de poser un problème.

Faut du sec, du très sec, du très très sec.

 

Bon ciel

Posté

...après quelques recherches, je sens que je vais privilégier une bonne isolation thermique de l'intérieur de la coque ! Parallèlement, nous allons mener des tests sur le pouvoir chauffant de petites résistances qui seraient alimentées par des cellules photovoltaïques dont nous espérons un rendement efficace sitôt que le vaisseau aura dépassé la couche nuageuse...

 

merci beaucoup à tous, je vous tiens informés !

Posté

Pourquoi vouloir chauffer :?:? C'est du poids en plus....

 

D'abord il doit exister des composants électroniques résistants aux très basses températures.

 

Ensuite en chauffant au sol (apport d'air chaud) et en isolant bien il doit être possible de tenir 1h même avec des composants classiques. D'autant que l'électronique chauffe elle- même.... Un spécialiste en thermique doit être capable de faire le calcul.

 

Et comment fonctionne ton engin ? Quel carburant ? Je suppose que cela va chauffer dur... moi j'aurais surtout peur de voir mon électronique fondre ...:D

 

Mais une question : je suppose qu'il faut quelques autorisations pour envoyer ce type d'engin (faut pas qu'il aille percuter un avion !!). A qui t'adresse tu pour cela ? A la Direction Générale de l'Aviation Civile ? :?:

 

Cordialement

Posté

oui si ton moteur reste en marche : fait juste un petit pont thermique (une mauvaise isolation en fait) avec lui pour rechauffer ton electronique si tu as peur du froid

 

ensuite oui : il faut une autorisation pour le lancement a plus d'une centaine de metres du sol , la DGAC te renseignera certainement, sinon demande à la prefecture aussi

 

il te faudra aussi un site de lancement autorisé ( tu ne peux pas faire cela depuis ton jardin ) donc prevoit une base de lancement mobile ( de memoire les lancements ont souvent lieux dans des camps militaires , perimetre de sécurité oblige + espace aerien bloqué, lors de campagnes de tirs multiples de plusieurs fusées )

rapproche toi du CNES pour cela aussi , ils ont l'habitude

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