Aller au contenu

Dark pour les flat dans IRIS

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pas mal imagé l 'APN et je viens d'acquérir une CCD.

On m'a conseillé de faire des dark pour les flat.

Je conçois que ce soit utile même si je ne le faisais pas avec l'APN ==> vous confirmez ?

Par contre, je ne suis pas sûr de pratiquer correctement dans IRIS.

En effet, la commande "Faire un Flat" prend l'offset en paramètre mais pas le dark (du flat).

Vu qu'il va retrancher pixel par pixel, je peux peut-être renseigner la carte "dark du flat" à la place de l'offset et ça marchera.

Par contre, si je pratique ainsi, je ne dois pas retrancher l'offset ni du flat ni du dark.

==> je pense que ça doit le faire mais qu'en pensez-vous ?

Plus généralement dans IRIS, on la la possibilité de créer les différentes cartes une par une et de maîtriser l'ensemble du processus et là je devrais povoir m'en sortir ou alors de faire prétraitement (1). Dans ce dernier cas, comme il n'y a qu'un seul paramètre et que j'ai deux dark (un long pour l'image et un court pour le flat) ça ne marche plus ...

Je suis sûr qu'au moins l'un d'entre vous a eu ce cas à traiter.

Si Christian BUIL passe par là ... ou un expert IRIS, j'ai une autre question concernant IRIS.

Pouvez-vous me confirmer que l'utilisation de la fonction Pretraitement (1) applique la formule suivante :

((image-offset)-(dark-offset))/(flat-offset) ?

C'est un peu compliqué à expliquer mais ceux qui y ont été confrontés m'auront compris (enfin j'espère).

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,

Alexandre.

Bonjour,

C'est totalement inutile si tu fais des "darks de flats" avec des temps de pose court. Ça peux servir si dois faire des flats avec des filtres narrowband (Ha,OIII,etc...).

Si tu veux absolument le faire, tu peux passer par la commande "Soustraire un dark" du menu prétraitement. Tu as juste à soustraire le dark de ton flat puis tu utilises ton nouveau flat pour le prétraitement classique.

Tiflo

Je trouve que ça ajoute du bruit à l'image !

Mon flat est à 0.08 s de pose en Ha, c'est négligeable!

Je ne prends même pas de flats pour mes filtres RGB car je floute l'image, alors !

Pour ta 2ième question, ici mon tuto pour les images CCD sous IRIS!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

J'utilise souvent cette commande "Prétraitement 1"!

En fait c'est (((brute-offset)-dark)-flat)!

Les offsets ont déjà été retirer des darks lors de la commande "faire un dark", de même que les flats-offset "commande faire un flat"

@+

Pascal

Modifié par pascvale13

Bon ceci dit mes flats durent 12 à 14 secondes, à cause du shutter,

Christian

Me souviens plus Christian,tu as bien une boîte à flats?Car sinon quelle

galère,lorsque je fais des flats au lever du jour avec ma 8300?Le jour vient tellement vite que je ne réussis à faire que 2 flats"normaux" maxi.

JP

Bonjour,

je vous remercie pour les réponses apportées.

Si d'autres experts veulent bien m'apporter leur lumières, je suis preneur.

Il me semble que personne ne détient la vérité unique.

J'aimerais faire une parenthèse sur le ton de certaines réponses de ce posts comme d'autres posts d'aiileurs.

Il me semble que l'objectif de ce forum est de partager et de faire progresser, pas de montrer de l'exaspération ou déballer des évidences toutes faites qui ne sont évidentes que pour ceux qui les déballent .. et encore pas forcément justes.

Cela fait pas mal de temps que j'observe certaines réponses et que je suis un peu déçu par le ton employé.

Je pratique l'astrophoto pour le plaisir de la nuit, du ciel, de l'espace, de la technique, de la poésie et de la beauté ...

Cordialement,

Alexandre.

J'aimerais faire une parenthèse sur le ton de certaines réponses de ce posts comme d'autres posts d'aiileurs.

Il me semble que l'objectif de ce forum est de partager et de faire progresser, pas de montrer de l'exaspération ou déballer des évidences toutes faites qui ne sont évidentes que pour ceux qui les déballent .. et encore pas forcément justes.

Oui tu as raison. Autant pour moi.

Que veux tu, certains propos me font bondir...;)

J'éviterais par la suite d'intervenir sur ce type de sujet.

Bonne continuation

Christian

Bonjour Alexandre.

Je te dirais que le mieux est d'essayer avec ta config perso avec et sans darks flats et de pousser le traitement exagérément pour voir si il y a une différence.

Une solution qui ne coute pas cher en temps est de prendre le même temps de pose pour les flats et offsets (quand c'est possible évidement). Avec certaines CCD refroidie l'offset est le même à 1s qu'à un temps plus court (signal thermique négligeable). Donc je fais tout à 1s et comme ça j'utilise l'offset aussi comme dark flat...

Mais bon avec des temps de flats de 1s, le signal thermique est négligeable je pense par rapport au flat avec une CCD refroidie. Donc j'aurais tendance à penser que l'offset est suffisant pour le flat tant que le temp de pose est de l'ordre de la seconde et même peut être un peu plus...

Juste ce ptit message pour dire qu'on divise par le flat. On ne soustrait pas le flat.

Donc c'est :

(brute - offset - dark)/flat

Fred

Bonjour à tous,

retour un peu tardif car je suis en plein déménagement.

Ca confirme globalement ma conviction que les dark de flat n'ont pas vraiement d'utilité. Mais je me demande pourquoi le vendeur me l'a conseillé ! J'en reparlerai avec lui.

En tous cas, j'aurais eu confirmation des formules associées aux différentes fonctions d'IRIS. Effectivement on divise par le Flat et on ne le retranche pas. Ca doit être une faute de frappe de Pascvale13 ... j'avais spontanément lu "diviser" de toute manière.

Olivedeso, oui je vais faire des tests avec ma config mais en attendant d'avoir le DO et la bague qui va bien, j'optimise en prenant la CCD en main, en faisant une banque de Dark, des offset ...

Je vais utiliser le même protocole qu'avec l'APN et s'il y a des problèmes, j'adapterai.

J'espère pouvoir sortir une première image fin juin début juillet et évidemment je vous la soummettrai.

Merci à tous.

Alexandre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.