Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je voulais savoir s'il était réellement prouvé que le Soleil ne tournait pas autour de la Terre ; Et quels arguments les scientifiques nous ont donnés pour que nous ne doutions pas de cette vérité . Merci .

Posté (modifié)

Mon avis a moi:

-c'est que pourquoi le soleil tournerait autour de la terre est pas autour d'une autre planète.

-et je pense que la terre n'est pas assez puissante pour attirer un telle étoile.

Modifié par dylan13270
Posté

Bonjour

Merci pour cette question, qui montre (si c'était encore nécessaire) que l'Histoire des Sciences peut avoir une grande utilité :p

- les deux réponses ci-dessus donnent une première piste : la loi d'attraction de Newton (qui est archi-vérifiée par toutes les conséquences qu'on en tire) permet de montrer que les planètes de faible masse tournent autour du soleil, et non l'inverse ;

- les observations des "phases" des planètes, qui ont commencé avec Galilée et que n'importe quel astram peut faire, montrent par un effet de perspective très simple que les planètes tournent autour du soleil, et on ne voit pas très bien pourquoi la Terre ferait exception :be:

- plus subtilement, les observations de Bradley (publiées en janvier 1729) montrent de minuscules décalages de la position apparente des étoiles en fonction de leur position apparente par rapport au Soleil, c'est le phénomène de l'aberration stellaire, qui s'explique par l'addition vectorielle de la vitesse de la lumière et de la vitesse de la Terre sur son orbite, et qui n'existerait pas si la Terre était "fixe au centre du Monde" comme Aristote le pensait ;

- encore plus subtilement, le phénomène de la parallaxe annuelle des étoiles, mesuré par Bessel et d'autres au début du XIX ème siècle, est une excellente preuve du mouvement orbital de la Terre...

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?

Posté
Bonjour , je voulais savoir s'il était réellement prouvé que le Soleil ne tournait pas autour de la Terre ; Et quels arguments les scientifiques nous ont donnés pour que nous ne doutions pas de cette vérité . Merci .

c'est de la provocation ou tu fais exprès de faire le niais?;)

Posté
c'est de la provocation ou tu fais exprès de faire le niais?;)

Bonjour

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce message ! :mad:

D'une façon générale, il me semble toujours risqué de faire un "procès d'intention" sans connaitre le contexte.

D'autre part, la question posée est tout à fait pertinente, et ce n'est pas parce que le fait concerné semble actuellement "évident" qu'il l'a toujours été, ou qu'il ne mérite plus d'être justifié.

Posté (modifié)

Il y a souvent (toujours même) le raccourci entre le mouvement apparent diurne et l'orbite annuelle.

Entre ce qu'on "voit" le jour (le Soleil tourne autour de la Terre) et l'affirmation copernicienne de Galilée: c'est la Terre qui tourne autour du Soleil. Ça prend une année là...

Donc, avant de parler que la Terre tourne autour du Soleil, il convient de démontrer que la Terre tourne sur elle-même.

Le pendule de Foucault est une élégante démonstration.

Patte.

PS: et encore avant, on a les belles histoires sur la rotondité de la Terre, ça tombe bien aujourd'hui: une des histoires a rapport aux éclipses de Lune.

Modifié par syncopatte
Posté

Bravo Ygogo pour ta réponse.

Belle leçon d'humilité pour ceux qui, comme moi, aurait répondu un peu rapidement qq chose du genre "t'es c** ou quoi?"

Quand on voit les éléments de ta réponse, on se dit que la question n'est pas si bête.

On voit bien aussi que les évidences n'ont d'évidence que le nom.

Posté (modifié)

A la décharge des réponses expéditives, la façon de poser question a de quoi titiller la susceptibilité face à la charge de gugusses aux convictions tranchées qui habitent internet.

Les questions style prouvez-moi que la Terre n'est pas creuse par exemple, ou les créationnistes et autres lurons qui viennent en coup de feu de paille (ils sont vite éjectés) semer la pagaille...ce n'est pas ça qui fait la joie du forum.

Ismael05mai1990 ne s'est pas présenté.

On peut comprendre le manque de réponse et développement sur le fond même de la question, qui en effet mériterait des étagères de livres d'explications.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Tout à fait d'accord avec Syncopatte. :)

Lors d'une récente "fête de la science" j'ai eu l'occasion de discuter 45 min avec une personne qui a commencé en demandant des "preuves scientifiques" que la Terre n'était pas creuse, mais qui ensuite refusait tous les arguments qui n'allaient pas dans le sens de sa conviction bien arrêtée qu'en fait elle l'est et qui, évidemment, a fini par me dire que je n'étais qu'un scientifique borné incapable de voir la vérité en face... :(

Cela dit, sur le plan épistémologique et historique, il est souvent intéressant d'examiner la manière dont les connaissances se sont construites : le chemin a souvent été tortueux...

Noc, je n'ai pas voulu donner de leçons à qui que ce soit (je suis en retraite :p) mais effectivement rappeler que bon nombre de questions ne sont simples qu'en apparence...

Bon ciel à tous pour l'éclipse de ce soir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.