Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Question concernant le champ réel d’un 350D sur Meade LX200 254

Le calcul standard du chp réel d’une image au foyer est connu : C = 180.60.L/Pi/F, avec L la dimension du capteur et F la focale du tube.

Avec L= 22,2 mm et 14,8 mm pour un APN 350D et F= 2540 mm, on aboutit à Chp=30’x20’.

J’ai pris une image d’un champ stellaire (alpha scorpion) :

J’ai pris les coordonnées de deux étoiles dans CdC . J’ai calculé la séparation angulaire, ce qui donne l’échelle de l’image (cm en seconde d’arc).

Je mesure les dimensions de l’image entière et je trouve que le chp=26,5’x17,6’ , soit un écart de 12% entre la valeur calculée et la valeur mesurée !!!

Où est le problème ? Quelqu’un a-t-il une idée ?

La surface utile du capteur serait-elle inférieure à 22,2mm x 14,8mm ? Il ne semble pas car quand j’ouvre une image sous iris, elle est en 3474 x 2314 pixels (plus que les valeurs attendues : 3458 x 2305 çà aussi c’est bizarre…).

J’avoue que ne vois pas comment concilier toutes ces observations.

Posté

Pas la peine de couper les cheveux en 4, Tu installe AstroSky ou CDC!

Dans les options tu peux rentrer ton scope & ton APN et le champs photographique s'affichera!

De plus si tu à des flexions différentielles, ton image sera rognée !

@+

Pascal

Posté
Bonjour à tous,

Question concernant le champ réel d’un 350D sur Meade LX200 254

Le calcul standard du chp réel d’une image au foyer est connu : C = 180.60.L/Pi/F, avec L la dimension du capteur et F la focale du tube.

Avec L= 22,2 mm et 14,8 mm pour un APN 350D et F= 2540 mm, on aboutit à Chp=30’x20’.

J’ai pris une image d’un champ stellaire (alpha scorpion) :

J’ai pris les coordonnées de deux étoiles dans CdC . J’ai calculé la séparation angulaire, ce qui donne l’échelle de l’image (cm en seconde d’arc).

Je mesure les dimensions de l’image entière et je trouve que le chp=26,5’x17,6’ , soit un écart de 12% entre la valeur calculée et la valeur mesurée !!!

Où est le problème ? Quelqu’un a-t-il une idée ?

La surface utile du capteur serait-elle inférieure à 22,2mm x 14,8mm ? Il ne semble pas car quand j’ouvre une image sous iris, elle est en 3474 x 2314 pixels (plus que les valeurs attendues : 3458 x 2305 çà aussi c’est bizarre…).

J’avoue que ne vois pas comment concilier toutes ces observations.

Bonsoir,

Ton calcul du champ théorique me semble bon, si la détermination du champ réel l'est aussi, , tu constates un champ photographié inférieur au champ calculé.

Il n'est pas trop surprenant que la différence aille dans ce sens. Par construction, les SC ont une focale qui augmente un peu quand on augmente le tirage. La focale annoncée par le constructeur est celle pour un tirage minimum, donc si pour adapter ton APN sur le SC, tu a ajouté, une ou des bagues, peut être un PO, il est normal que la focale réelle de ton tube soit supérieure à 2540mm.

Maintenant, 12% cela me semble beaucoup, cela ferait une focal de presque 2900mm. Il y a peut-être un autre facteur qui joue dans le même sens ou alors tu as beaucoup de tirage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.