Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir dans quelle position vous réglé le gain sur une ccd pour du CP suivant le temps de pose.

Merci d'avance pour vos réponce

Posté

J'ai une pla-c et une dbk 21

Ma CCD n'a pas de réglage du gain.

Il me semble donc important que tu donnes quelle CCD tu utilises pour espérer une réponse...

Posté

a OK mais c'est parce que a la base ta cam et faite pour du planétaire me semble t'il d’ailleurs les deux le sont

amicalement lionel

et je confirme j'ai pas de réglage gain sur ma cam aussi

Posté

Elle sont effectivement faite pour du planétaire, mais je voudrais faire un essai en CP juste pour voir ce que ca donne;

a OK mais c'est parce que a la base ta cam et faite pour du planétaire me semble t'il d’ailleurs les deux le sont

amicalement lionel

et je confirme j'ai pas de réglage gain sur ma cam aussi

Posté

Le gain doit être réglé de manière à ce que la dynamique maximale du capteur soit exploitée par la dynamique du convertisseur A/D: c'est à dire, quand un pixel est plein d'électrons alors la valeur lue doit être proche du max du convertisseur analogique digital.

Par exemple pour la PLA-C, en ciel profond il faudra l'exploiter en 12bits avec des fichiers fits. La valeur max d'un convertisseur A/D en 12 bits est donc 4096.

Pour régler le gain, il faut le faire avec le capteur exposé en plein jour ou sous une lampe avec un temps de pose relativement long (quelques secondes) de manière à être sur de saturer les pixels. Ensuite il faut faire une pose et aller lire lire la valeur des pixels (en ADU) dans iris par exemple (ou dans le logiciel de capture si il le fait).

On commence avec le gain le plus faible et on l'augmente tant que la valeur du pixel n'est pas de 4095 ou très proche. Une fois ce max atteint, on vérifie que la valeur de gain juste en dessous ne permet pas d'atteindre 4095 pour être sur, puis on revient à la valeur de gain permettant d'atteindre tout juste 4095 et le gain est réglé.

Pour la dbk, ça sera idem, sauf qu'elle est en 8 ou 9 bits (à vérifier) la valeur max sera donc de 256 ou 512.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.