Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rebonjour à tous.

Après quelques jours de réflexion sur les télescopes dobson que l'on m'avait conseillé dans mon dernier message (cfr. Help! combien ça vaut), je reviens vers vous car je me rends compte que ce genre de scope ne répondra pas pleinement à mes attentes. En effet je voudrais à terme faire de l'astrophoto.

Je vais donc sûrement me tourner vers les Newtons.

Que pouvez-vous conseillez comme instrument d'initiation que je pourrais ensuite utilisé en astrophoto?

Ah oui: j'ai un budget de plus ou moins 300 euros pour le scope

Merci d'avance

Posté
d'accord. De toute façon les plus belles images on les gardent en mémoire. et au point de vue instrument d'initiation autre que dobson?

Bonjour,

Peronnellement, je ne vois rien d'autre qu'une lunette achromatique en 4 à 5 pouces montée sur une EQ3, et de préférence en focale plus longue, sauf si ce sont les champs très larges qui sont recherchés ou si le chromatisme à fort grossissement ne dérange pas trop.

Sauf à considérer un Newon monté sur équatoriale que j'ai essayé il y a peu: un TAL1: 110mm en f/7.3, c'est moins, mais qualité optique et mécanique bien au rendez-vous: division de Cassini sur Saturne visible sous un ciel de campagne assez bon.

Exemple:

http://www.apm-telescopes.de/tal-1-110mm-f-7.3-newton-teleskop_proinfo_52371.html

Ciel dégagé à tous.

Posté (modifié)

il en faut de la patience!

Donc oui, dans un budget aux alentours de 300 euros, il y a le choix entre le 150/750 qui permet le suivi (un plus pas spécialement réservé à la photo, c'est appréciable en visuel aussi) et le 200 en dob.

Un choix qui n'appartient qu'à toi.

A défaut d'aller essayer sur le terrain (rencontre, club) je te propose cette lecture:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Pour 300€ avec une orientation astrophoto sur newton, je vois rien.

Pour faire de la photo, faut quand même un certain budget qui dépasse de loin les 300€ dont tu dispose.

A titre indicatif :

Une EQ5 environ 500€ motorisé

Une EQ6 environ 1000€ motorisé

Une CG5 goto environ 700€

150/750 tube seul environ 250€

200/100 tube seul environ 400€

et je compte même le système photographique qui vaut aussi chère.

Mais rien ne t'empêche de prendre un Dobson (dobson=newton) de gros diamètre tube plein pour commencer et t'en mettre plein les yeux.

Après si tu veux évoluer se sera toi de voir.

Modifié par Nigthmare
Posté
Pour 300€ avec une orientation astrophoto sur newton, je vois rien.

Sauf pour un peu de planétaire avec une webcam je pense ! :?:

Posté (modifié)
Des autres idées de Newton?

Apparemment non.

Hé ho, attends que tout le monde passe ! Entre 21h56 et 22h58 il ne s'est écoulé que 1h02. Bon, j'étais au petit coin, mais me voilà... :)

En gros : pour 300 € tu peux avoir un 130/900 équatorial. Il permettra la photo, mais attention : l'initiation à la photo, et vraiment la base (sauf si tu es bricoleur peut-être). Si tu envisages de faire de la photo sérieuse, ce ne sera de toute façon pas avec cet instrument, donc l'idée de contraindre le choix de cet instrument pour la photo ne vaut que si tu parles d'initiation à la photo. Je pense que c'est une bonne idée si tu sais que tu passeras un jour à la photo sérieuse, car pour pratiquer la photo sérieusement, une bonne idée est de s'être fait la main sur du petit matériel. Le 130/900 servira donc pour une première approche. Si par contre tu n'envisages pas mieux, je me demande si ce sera motivant de faire des photos qui, de toute façon, ne montreront pas grand chose. À quoi bon s'initier à une technique si c'est pour ne pas la pratiquer sérieusement ? Mais c'est peut-être amusant, après tout.

Je ne veux pas te décourager ou te faire changer d'avis mais juste signaler quelques difficultés.

En tout cas ça me paraît une bonne idée de choisir un 130/900 : ce type de télescope est plutôt polyvalent et te permettra de te confronter à toutes les techniques de l'astronomie (mise en station, collimation, pointage, débuts en photo...)

(Je parle du 130/900 plutôt que le 150/750 car je ne connais pas exactement les tarifs, mais bien sûr si le 150/750 rentre aussi dans le budget, va pour le 150/750.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Ah oui, juste encore une question au niveau dobson. comme je me lance en astronomie sans savoir si je vais accrocher à 100%, ne serait-il pas plus sage de prendre un 150/1200 plutôt qu'un 200/1200?

Posté
après tout autant mettre pour un 200

si tu es aussi impatienbt que sur ce post , tu n'ira pas bien loin

en 6 mois , je n'ai sorti mon tube que 3 ou 4 fois :cry:

tu as plein de choses a apprendre : trouver un bon site d'observation, la collim , le ciel , la patience pour pointer , la patience pour suivre , etc

sinon un 200 t'en donnera toujours plus qu'un 150 :be:

Posté
si tu es aussi impatienbt que sur ce post , tu n'ira pas bien loin :be:

Ce n'est pas bien de juger sans connaitre. Niveau patience je pense que j'en ai plus qu'il n'en faut étant donné ce qui m'est arrivé ces derniers temps.

De plus je rappelle que je commence à me renseigner en sachant que je n'aurai pas de télescope avant début septembre. ça fait déjà 2 mois de patience ;)

Posté (modifié)

Basque ne t'a pas jugé sans connaître, il a dit « si tu es aussi impatient que sur ce post », et il est vrai que tu as été assez impatient hier soir (exemple : ton message #12, qui est d'ailleurs plutôt drôle je trouve). Mais bon, ce n'est pas bien grave, hein !

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.