Aller au contenu

skywatcher 90/900 Eq-2; 130/900 Eq-2 ou 150/1200 eq3-2?

thib

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, voila cela fait longtemps que ça me turlupine donc ça y est je me decide enfin a acheter mon premier telescope! Mais c'est vraiment très dur de faire un choix! Alors voila il y a 3 modèles qui m'interresse:

- SKYWATCHER 90/900mm Eq-2

-SKYWATCHER 130/900MM EQ 2

-SKYWATCHER 150/1200 Eq3-2

Mais j'hesite tout d'abord entre la lunette et les 2 téléscopes car j'habite en région parisienne , dans une petite ville, donc je me demande si une lunette n'est pas préférable pour une polution lumineuse assez importante (enfin je ne sais pas trop en réalité, je n'habite quand-meme pas Paris avec des lampadaires partout!). D'un autre coté entre un diametre de 90 et 130 et 150 vous me direz, il ya une grande difference et de plus j'aimerais pouvoir observé du planétaire ainsi que du ciel profond. Donc c'est claire que je prefèrerais me procurer un 130/900 ou un 150/1200.

L'hésitation entre les deux téléscopes refracteurs réside dans leur prix: je pense avoir un budget max de 300 euros alors je me demande si je devrait plutot acheter le SW 130/900MM EQ 2 ( il est vendu 165euros sur astroshop) avec des accesoires ou juste le SW 150/1200MM (vendu 295 euros) mais sans accesoires. Et derniere question est-ce que ces trois scopes sont bien ? :D ça c'est de la question de débutant! j'ai entendu beaucoup de bien du 130/900 mais pas des 2 autres (enfin je veux dire je n'en ai pas entendu parler!)

Merci a vous si vous pouvez m'aider!

Posté

Salut !

Pour la 90/900, je ne prononcerai pas car je n'aime pas tellement les lunettes . Et puis elle ne prendra pas moins de place qu'un 130/900 et tu auras du chromatisme à grossissement élevé. Tiens... je me suis prononcé quand même...

Le 130/900 est un bon tuyau (beaucoup l'ont ici) mais la monture n'est pas terrible (comme tous les scopes de ce prix). Tu peux lui ajouter des moteurs et faire des photos sympas en planétaire et même en ciel profond.

Rien n'empèche par la suite de lui mettre une monture plus conséquente (c'est ce que j'ai fait).

Le 150/1200 doit être correct. Cependant, même si la monture est un peu plus "solide", je trouve que ça fait un peu juste pour un scope de cette taille. Mais ça doit être possible. En tout cas, fait gaffe: une focale de 1200mm, ça fait grand à stocker !

Comme option, tu as aussi le 150/750 qui est très sympa et certainement un peu moins lourd et moins long que le 1200, donc peut être plus adapté à la monture. Regarde sur le forum, tu as des posts à propos du choix 1200/750.

Ce que je ferai aujourd'hui ? Au prix d'il y a un an, je reprendrai le 130/900 motorisé et un oculaire (comme je l'ai fait). Mais vu la baisse sur les plus gros diamètres, je me permettrai plutôt le 150/750. Si le budget est trop serré, je garderai quand même le 130 pour acheter 2 oculaires pour compléter ceux fournis car un 10 et 25 mm c'est un peu limite.

Posté

Merci pour tes conceils Newton! Heu...et pourquoi tu n'aime pas les lunettes? à cause du chromatisme? du petit diamètre?...

Mais tu penses que je pourrais bien l'utiliser ce petit 130/900 parceque j'habite pas en campagne moi, et j'ai peur qu'a cause de la polution lumineuse ce soit difficil d'observer ( mais encore une fois je ne sais pas je suis debutant moi :a: ).

Bon et désolé je repose ma question: tu pense qu'il serait préférable d'acheter un 150/750 ou un 150/1200 sans accesoires (oui le budget est restreint!) ou le 130 MM?

Posté

Bonjour!

J'adore les lunettes mais celle là est trop petite pour le ciel profond en visuel.

Le 150/1200 ou même 150/750 est trop gros pour une EQ2.

D'ailleurs évite l'EQ2, tu vas la regretter très vite!

Le 130/900 sur EQ3 me semble un bon choix, ou le 150/750 ou 1200 sur EQ5.

GG :)

Posté

Je dirais du 150. Les accessoires peuvent venir accessoirement par après: il est plus facile d'épargner et de s'offrir un oculaire de temps en temps que de transformer un 130 vers un 150!

Pour le choix 750/1200 il y a le topic.

Perso ce serait le 750: moins encombrant, possibilités ciel profond (grand champ) et planétaire avec une Barlow.

Tu n'as pas précisé si tu voudrais faire de la photo (attention, budget en hausse) ou uniquement du visuel.

Dans ce dernier cas il y a aussi les dobsons (ou brouettes comme dit GG) mais c'est un autre débat.

Patte.

Posté
(texte cité)

Merci pour tes conceils Newton! Heu...et pourquoi tu n'aime pas les lunettes? à cause du chromatisme? du petit diamètre?...

Mais tu penses que je pourrais bien l'utiliser ce petit 130/900 parceque j'habite pas en campagne moi' date=' et j'ai peur qu'a cause de la polution lumineuse ce soit difficil d'observer ( mais encore une fois je ne sais pas je suis debutant moi :a: ).

Bon et désolé je repose ma question: tu pense qu'il serait préférable d'acheter un 150/750 ou un 150/1200 sans accesoires (oui le budget est restreint!) ou le 130 MM?

[/quote']

Pour les lunettes, je me suis mal exprimé... Si je pouvais avoir une bonne lunette apo, ça serait génial. Mais c'est cher. Et à budget plus petit, je trouve que le newton sont plus adaptés avec un diamètre plus grand.

La pollution lumineuse, tu l'as autant avec une lunette qu'avec un newton.

Sinon, le choix du 150/750 est intéressant je trouve. Comme disait Patte, tu peux acheter les oculaires plus tard.

GG,

Le 130/900 est livré sur une EQ2, pas EQ3 :( Dommage d'ailleurs

Pour le 150/750 ou 150/1200, c'est clair que la EQ2 est trop petite. Mais ils sont livrés avec une EQ3. Cependant, ça reste juste quand même (je suppose idem à un 130/900 sur une EQ2)

Posté

merci a tous pour vos conseils!! ( ça fait plaisir c'est mon premier post! vous êtes super rapides et efficaces!!)

Bon alors et est-ce qu'il est possible (encore une bonne question de débutant :lol: ) de commander le 130/900 avec un eq3 ou un 150/1200 ou 150/750 avec un eq4 ( sa existe lol? sinon eq5)? Si c'est possible ce serait combien plus chere?

Pour répondre a la question de syncopatte, pour l'instant je ne veux pas me lancer dans la photo, je prefere commencer par gérer tout ça parceque ça n'a pas l'air si facile que ça l'observation !pomoi! , mais plus tard je souhaiterais m'y mettre.

Posté

Adapter une EQ3 (en fait EQ3-2 sur skywatcher), c'est possible mais comme ça ne fait pas partie du paquet 'standard', le prix sera certainement plus élevé (regarde le prix d'un tuyau seul + 2 oculaires + colliers + EQ2 si tu achètes à l'unité et compare à l'achat groupé).

Combien plus cher ? Aucune idée. Il faut téléphoner ou voir la liste des tarifs.

L'EQ4, je ne sais pas si elle existe. Je ne l'ai jamais vu sur les forums. Sinon, oui EQ5 existe (ou aussi HEQ5 un peu meilleure, puis EQ6....). Mais avant d'investir la dedans, peut être faut il voir si tu accroches. Et dans ce cas, le 150/750 me parait un bon chois.

Posté

Les différents types de montures sont expliquées ici

La 150/750 est généralement proposée sur une Eq3-2.

Faut voir avec les magasins si d'autres choix sont possibles et à quel prix.

Fouiner et fouiner avant d'acheter.

Bonne chance!

Patte.

Posté

C'est clair... T'as pas fini de passer du temps sur les sites de VPC pour trouver ce qu'il te faut. Par exemple, j'ai mis un mois avant de finaliser (aujourd'hui !) ma commande pour 1 oculaire à 60€ !!!

Posté

Budget de 300 euros, polyvalence exigée, mon conseil, parmi les 3 choix que tu proposes serait de prendre le 130mm et d'acheter une barlow (SW 2x) et un oculaire de 7 ou 8 mm.

Mais bien sur tu es au courant qu'avec ce budget tu pourrais avoir du diamètre supplémentaire en prenant d'autres types de monture?

Posté

Bon... difficil difficil de choisir! En tout cas je ne pense pas pouvoir m'acheter la monture séparément, je n'ai qu'un budget d'environ 300euros et je ne crois pas que sur astroshop (ou les telescopes sont apparement vraiment moins chere qu'ailleurs) ils vendent sépparément.

J'ai été voire sur le site Optique Perret (merci a toi gerard sirven!) mais il y a vraiment une grande différence de prix avec les meme produits sur astroshop. Et oui je ne suis qu'un étudiant et les seuls sous que je puisse avoir c'est pour noel :( ! , alors peut-être auriez-vous d'autres magasins ou les prix sont attractifs? :a:

Sinon que pensez-vous du SW 130/650 (vendu 195 euros donc possibilité d'acheter quelques accesoires si nécessaire), vendu avec une barlow x2 et 2 oculaires, la monture est bonne pour celui-ci (tube pas trop grand), non ?

Attention question de débutant: comment marche la barlow? (si vous pouvez me donner un exemple de grossissement par exemple si je met une barlow X2 sur un 130/650 et un occulaire de 10mm) merci!

Désolé c'est encore moi mais j'avais pas vu le spot de zébu!

Oui je suis au courant "qu'avec ce budget je pourrais avoir du diamètre supplémentaire en prenant d'autres types de monture mais cela serait trop encombrant pour moi, je n'ai pas de voiture en plus! donc difficil de transporter l'engin!

Posté

Bonsoir!

Je me dis "à sa place, avec 300euros, qu'est ce que je ferais?". Alors des réponses viennent :

Chez L'Astronome, à Lorient, ils ont en ce moment un 115/900 complet, sur une monture qui lui va bien, 325euros (Google est ton ami!).

Dans les annonces commerciales, ici même, je vois un 115/900 sur EQ3 à 150euros, impec dit le copain.

Un petit Dobson?

Le 130/650 est vendu avec quelle monture?

Précise ce que tu cherches? Entre le 115/900 de L'Astronome et un petit Dobson, la différence est immense dans la façon d'aborder l'astro!

Voilà. C'est dur de conseiller quelque chose en se disant que la monture est pourrie, que... etc. Ce seraient mes choix. Je pense qu'en patientant un peu tu peux trouver un 130/900 sur EQ3 état neuf à ce prix.

Amitiés

Posté

Ha oui pardon j'avais oublié de préciser la monture du 130/650 : c'est une eq-2, ce n'est pas suffisant?

Entre le 115/900 de L'Astronome et un petit Dobson, la différence est immense dans la façon d'aborder l'astro!

Quelle est cette différence? le fait que le Dobson soit monté bizarement?

Posté

Franchement, l'EQ2, non! C'est mou, ça plie, ç'est gracile, des cercles inexistants... EQ3 ou Sky ViewI, pour débuter ça va!

La différence entre monture et Dobson? La monture!

Avec le Dob tu dois absolument apprendre le ciel, avec les cartes papier ou PC. Tu vas d'étoile en étoile, puis quand tu trouves, tu suis la bête en poussant-tirant le tuyau.

Avantage : pas de monture, pour le prix tu as un plus grand miroir. Inconvénient : Pas de suivi moteur ou molette. Pas de grossissement trop élevé non plus, dur de suivre en poussant-tirant quand on a 10' de champ!

Avec la monture, tu vas apprendre la mécanique céleste : mise en station, suivi avec un seul axe au moteur ou molette, recherche par les coordonnées si la monture n'est pas trop économique. Apprendre le ciel est évidemment possible. Photo aussi, vois ce qu'a fait Gibehem avec une EQ3!

Avantage : la monture! Quand tu as trouvé un objet, tu ne le perds pas! Inconvénient : pour la même somme, un miroir plus petit!

Tu n'as jamais manipé? Faudrait aller dans un club, pour voir les différents systèmes.

Posté

Aborder l'astronomie avec une monture équatoriale, c'est pouvoir effectuer un suivi sur un seul axe, qui peut être motorisé, faire une mise en station, éventuellement faire de la photo. On peut repérer les objets à l'aide de leurs coordonnées. Bref, c'est une façon en quelque sorte scientifique d'aborder l'astronomie (en gros, hein).

Aborder l'astronomie avec une monture Dobson, c'est faire uniquement de l'observation visuelle, avec une monture toute bête (mais plus stable, à prix égal !), qu'on déplace à la main. Bref, c'est pour aborder l'astronomie en tant que promeneur du ciel (là aussi, en gros).

Posté

Oké merci! je pencherais plutot sur une monture equatoriale

Bon et est-ce que une monture EQ3 ca va pour un 150/1200? et que pensez-vous de ce scope? en connaissez-vous qui le possède? comment est-il par rapport au 150/750 eq3?

Posté

EQ3, OK. Gibus te dira comment l'améliorer!

Pour le tuyau, à MON goût je préfère le 150/750. Plus grand champ pour le ciel profond, plus rapide en photo, moins long donc il fera moins trembler la monture.

L'avantage du 1200 est de grossir plus facilement : 150x avec un oculaire de 8mm, 300x avec un 4mm sans Barlow. Pour le 150 : 150x avec un 5mm, 300x avec un.... 2,5mm ou une Barlow.

Le 1200 sera plus facile à collimater, aussi. Mais l'encombrement et la contrainte de stabilité sur l'EQ3 qui reste une petite monture me font préférer le 750.

Voilà, je vais faire dodo!

Autruchon!

Posté

Merci beaucoup pour ces conceils, ces ce que j'atendais :) bon ba je vais réfléchir maintenant!

Bone nuit gerard sirven!

Merci beaucoup pour ces conceils, ces ce que j'atendais :) bon ba je vais réfléchir maintenant!

Bone nuit gerard sirven!

Posté

Bien vu Thib!

En mesurant (et en tenant compte de la perspective) c'est déroutant.

On dirait un 150/750!

Je pense qu'ils n'ont pas osé montrer une photo du 150/1200.

C'est vrai que c'est grand, du coup c'est la 750 qui refait le boulot galerie afin que cela cadre dans la page.

Attendons l'avis des possessouconnaisseurs

Patte.

Posté

Et oui il est énorme ! (Je l'ai noté au début du post). C'est une des raisons pour laquelle je prendrais le 750. Et pas seulement à cause de la place qu'il prend mais aussi parce qu'il sera moins stable que le 750 sur la monture EQ3

Posté

Oué donc en fait c'est aussi gros qu'un Dobson :oo:

Le problème avec le 150/750.......c'est les sous :( jpense pas avoir assez...

Attendons l'avis des possessouconnaisseurs

Oui j'aimerais vraiment l'avis de possesseurs ou connaisseurs, si c'est possible, merci à vous!

Newton:

Désolé Newton, mais je ne m'étais vraiment pas rendu compte de ce que ca représentait 1200mm!

Posté

"Oué donc en fait c'est aussi gros qu'un Dobson "

Ahlala, une fois qu'une réputation est faite, dur dur de s'en débarasser!

Un Dobson est beaucoup moins encombrant que le même tube sur une équatoriale, c'est le concept, le but même de la monture brouette: compact et économique;

Un Dobby de 200/1200 ne fait pas 1.40 de haut en pointant le zénith, qu'en est-il d'un 150/1200 sur son eq3?

Faut se muscler les orteils pour arriver à l'oculaire!

Un Dobson est:

- l'instrument au rapport diamètre/coût le plus avantageux

- nettement moins encombrant qu'un Newton sur Eq ce que tu veux

- abordable question roros

Un Dobson n'est pas:

- fait pour l'astrophoto

- conçu pour pouvoir profiter des fiches de coordonnées différentielles de GG, et avec ça le plaisir de cette merveilleuse mais oh si encombrante monture équatoriale.

Des photos pour illustrer le tout

ici quelque part, un peu en bas.

Patte qui adore les deux et plus encore.

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Pff c'est trop dur de choisir... vais réfléchir a tout ça.

Posté

Salut, c'est re-moi!

J'ai de plus en plus de mal à choisir mon instrument :( ! J'ai réfléchi et j'ai constater qu'il y a quand-même pas mal de polution lumineuse vers chez moi et pour le moment je n'ai pas de voiture (je n'ai que 17ans :( ) donc je pourrais pas bouger dans un petit coin sans lumière. Donc je me demande si un téléscope, on va dire conçu principalement pour le ciel profond avec une ouverture inférieur a 8, ce n'est pas "inutile" (enfin si je ne peux pas exploiter la bête ça ne sert à rien :oo: ).

Alors voila je me dit que pour commencer, l'observation du planétaire ça peut déja m'aller(je suis si pressé de commencer! :) ) et me repenche donc sur mes premiers choix : la lunette skywatcher 90/900 ou à la limite la SKYWATCHER 102/1000 EQ 3-2

Si c'est possible d'avoir des avis sur ces 2 lunettes ce serait super cool :)

Merci a vous, ô braves et gentils astronomes que vous êtes ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.