Aller au contenu

Une pomme bio

pascvale13

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quelle semaine sans rien à imager, mauvais temps, mauvais karma, etc...

Il fait très beau en journée dans le sud et le soir, en quelques minutes il tombe une chape de nuages:cry:

Hier soir avec les poteaux du club, nous sommes sortis!

Et la miracle le ciel s'est découvert !

Je vous propose une pomme bio !

Pas de colorant (pour l'instant) en attendant la couche OIII!

Telle quelle 17 X 600 s en Ha

8428-1308087740.jpg

Le seeing était de 4.98

Tout le monde est parti vers 1 h00 du mat, je suis resté pour finir mes poses jusqu'a 2 h 00 !

J'aurais mieux fait de rester sur le terrain, je n'ai pas pu dormir avant 4 h 30 à cause de la chaleur!

Bonjours le boulot:b:

Setup habituel 120/600 achro + Ha 13 nano Astronomik + ATIK16

Autoguidage PL1 M sur objectif 300 mm + GM

Quand pensez-vous ?

N'hésitez pas à me descendre

Cordialement

Pascal

Celle de l'année dernière!

8428-1278271112.jpg

Modifié par pascvale13

L'année dernière c'était une granny-smith un peu acide bien parti cette année pour une Ariane une Fuji ou une Pink Lady , allez la nouvelle lunaison arrive je pressent une superbe image.

Amicalement Lucien.

Modifié par LGT150

Merci à vous 4 pour vos réponses !

J'attends avec impatience de faire la couche OIII !

Pour les trames JP, j'ai fait du dithering toutes les 2 ou 3 images...

Merci Lucien

Franck, J'ai essayé de sortir les extensions avec des poses de 600 s, peut être que des poses de 300 s amélioreraient le RSB!

Je vais voir de faire des poses de 300 s pour le OIII

C'est vrai Gégé le coté droit est un peu surexposé, mais celas devrait partir à l'assemblage de la couche couleur !

Encore merci

Pascal

Bonjour

Heu... par rapport aux avis des copains je serais plus mitigé. C'est surtout le traitement qui semble perfectible : trame de fond de ciel et NP "saturée". Dans cet état l'image finale ne sera pas correcte. Les zones saturées n'apporteront aucun détail.

Quand je dis saturé je pense au traitement, car en réalité je doute que tu sois au taquet en HA.

De souvenir c'est toi qui avait fait un tuto sur les traitements Iris ?

Suggestion : il faut avant tout une trés bonne luminance pour faire une belle NP comme M27. Les couches narrow band HA et OIII viennent completer la couche principale qui doit rester "dominante".

Le principal c'est la luminance.

Bon c'est une suggestion... ;)

Christian

Pour la trame tu devrais essayer de faire le dithering automatiquement à deux pixels de façon aléatoire avec les softs de Laurent en plus je ne sais pas pourquoi mais le guidage est énormément amélioré avec la dernière version de Phd. Artemis avec la 314L+ , la pl1 sont acceptées sans aucune modif.

Modifié par LGT150

Bonjour CHristiand,

Je suis à 2500 ADU sur un brute en Ha, j'aurais bien voulu continuer les poses en Ha au moins une petite dizaine !

Mon petit tuto concerne le prétraitement sous IRIS

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Je pense qu'il est + ou - bien ficelé et peux aider un débutant

Je vais revoir ce problème de trame (inhérent à l'ATIK16)

Sur mon écran (non calibré) la NP n'est pas surexposé (sauf une toute petite partie à droite) et on voit du détails dans le coeur !

L'image n'est pas finie, je vais ajouter ma couche OIII, et prendre en compte tes conseils toujours judicieux:)

L'image n'est pas finie, je vais ajouter ma couche OIII, et prendre en compte tes conseils toujours judicieux:)

oK et merci de le prendre ainsi, je ne mets pas toujours la forme dans mes propos ! ;)

Sur mon écran (non calibré) la NP n'est pas surexposé (sauf une toute petite partie à droite) et on voit du détails dans le coeur !

Ah dans ce cas c'est mon écran qui ne voit pas bien les choses.

2500 ADU c'est la valeur du fond de ciel je suppose ?

Quelle est la valeur ADU des zones de la NP (sur 1 brute) qui apparaissent surex ?

Oui, la trame est parfaitement verticale et je pense que ça vient du CCD. Je pense que ces défauts seront masqués aprés mixage avec les autres couches, dont la luminance.

Car je suppose que cette trame est absente sans filtrage

Bonne continuation

Christian

Bien ta pomme Pascal, bon guidage et tout ! Pour le fond, moi j'avais pareil en été avec l'Atik, je pense que c'est un problème de refroidissement insuffisant et ça créé une trame verticale.

Il faudrait retraiter le coeur (la partie cramée) en jouant sur les courbes et sans trop t'occuper du reste de l'image. Une fois que tu as un bon rendu, tu mixes l'ancienne (celle que tu viens de poster) et ta nouvelle version par la technique des masques de fusion, je te garantis que le resultat sera tip-top

Michel

Modifié par mic.lf

oK et merci de le prendre ainsi, je ne mets pas toujours la forme dans mes propos ! ;)

Ah dans ce cas c'est mon écran qui ne voit pas bien les choses.

2500 ADU c'est la valeur du fond de ciel je suppose ?

Quelle est la valeur ADU des zones de la NP (sur 1 brute) qui apparaissent surex ?

Oui, la trame est parfaitement verticale et je pense que ça vient du CCD. Je pense que ces défauts seront masqués aprés mixage avec les autres couches, dont la luminance.

Car je suppose que cette trame est absente sans filtrage

Bonne continuation

Christian

Hello Christiand,

Oui 2500 ADU, c'est la valeurs de fond de ciel !

Ci joint une brute de M27 avec la stat sur la partie surexposée!

8428-1308161627.jpg

On est à 8000 ADU et des brouquettes, ça depends de comment je fais le carré, ça peut descendes vers 6500 ADU!

On discerne une trame...:?:

Bien ta pomme Pascal, bon guidage et tout ! Pour le fond, moi j'avais pareil en été avec l'Atik, je pense que c'est un problème de refroidissement insuffisant et ça créé une trame verticale.

Il faudrait retraiter le coeur (la partie cramée) en jouant sur les courbes et sans trop t'occuper du reste de l'image. Une fois que tu as un bon rendu, tu mixes l'ancienne (celle que tu viens de poster) et ta nouvelle version par la technique des masques de fusion, je te garantis que le resultat sera tip-top

Michel

Merci beaucoup Michel !

J' y avait pensé;), mais je voulais voir avant avec la couche OIII!

Mais je vais le faire pour voir!

à+

Pascal

Pour la trame tu devrais essayer de faire le dithering automatiquement à deux pixels de façon aléatoire avec les softs de Laurent en plus je ne sais pas pourquoi mais le guidage est énormément amélioré avec la dernière version de Phd. Artemis avec la 314L+ , la pl1 sont acceptées sans aucune modif.

Il me semble que c'est avec PHD Guiding ...

Il faut que j’essaie, merci Lucien:)

Ok, chez nous on dit "et des brouettes", mais ça revient au même..:p

Bref ça parait surex mais ce n'est pas surex. Tout va bien.

Christian

Je pense adoucir avec la couche OIII, en fait elle va me servir de couche pour le bleu et le vert, plus la Ha moins poussé au niveau des courbes pour avoir un histogramme cohérent !

@+

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.