Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'éprouve des difficultés à équilibre mon télescope (oculaire en place), je passe par étape :

Equilibrage AD en premier OK sur l'axe horizontal.

Equilibrage DEC ensuite OK sur l'axe horizontal.

Apres selon la notice je dois pouvoir mettre mon telescope dans n'importe quel position et il ne doit pas bouger. Lors de ce dernier test, le telescope tourne autour des 2 axes mais le seul que je n'arrive pas a compenser est l'axe DEC; il tourne comme un fou sur cet axe pour s'equilibrer sur l'axe horizontal...

C'est la position des anneaux par rapport au tube que j'essaye d'equilibrer mais lorsque je suis equilibré en horizontal, ca part totalement en vrille dans n'importe quelle autre position. Y a truc que j'ai pas compris je crois...

Merci pour votre aide !

Posté

Bonjour,

Pour le DEC c'est quelquefois plus simple sur une table.

Equilibrage DEC de base:

Tu mets ton tube sans les anneaux mais avec le chercheur et un oculaire dans le PO sur une table et tu le pousses doucement vers le vide ouverture vers l'avant.

Sur tous tes oculaires tu en choisis un de poids moyen, ni le plus léger, ni le plus lourd.

Tu trouveras le centre de gravité du tube quant il tend à basculer et t'as plus qu'à le mettre pile entre les anneaux.

Ensuite quant tu installes ton tube sur la monture tu mets le petit trou au centre de la queue d'aronde pile sur la vis de serrage.

Problème: les accessoires.

Le tube d'un 250 est plutôt long avec pas mal de porte à faux vers l'avant.

Faut pas une très grande différence de poids entre deux accessoires pour que l'équilibrage change.

Là, y'a pas, faut soit reculer légèrement la queue d'aronde soit glisser le tube dans les anneaux.

Bon ciel

Posté
oui surement

une photo de chacune de tes positions pour voir ?

Je reteste ce soir, le ciel est pas trop mauvais, je ferais des photos :)

Posté
Bonjour,

Pour le DEC c'est quelquefois plus simple sur une table.

Equilibrage DEC de base:

Tu mets ton tube sans les anneaux mais avec le chercheur et un oculaire dans le PO sur une table et tu le pousses doucement vers le vide ouverture vers l'avant.

Sur tous tes oculaires tu en choisis un de poids moyen, ni le plus léger, ni le plus lourd.

Tu trouveras le centre de gravité du tube quant il tend à basculer et t'as plus qu'à le mettre pile entre les anneaux.

Ensuite quant tu installes ton tube sur la monture tu mets le petit trou au centre de la queue d'aronde pile sur la vis de serrage.

Problème: les accessoires.

Le tube d'un 250 est plutôt long avec pas mal de porte à faux vers l'avant.

Faut pas une très grande différence de poids entre deux accessoires pour que l'équilibrage change.

Là, y'a pas, faut soit reculer légèrement la queue d'aronde soit glisser le tube dans les anneaux.

Bon ciel

Je vois pas le petit trou dont tu parles :?: ( j'attaque mon telescope à la chignole ? :be:)

Merci pour vos conseils !

Posté
Je vois pas le petit trou dont tu parles :?: ( j'attaque mon telescope à la chignole ? :be:)

Je profite de se port pour un problème similaire.

Moi j'arrive a mettre le tout en équilibre mais quand viens le moment d'observer proche du zenith l'ensemble n'est plus équilibrer et je dois descerer mes collier et remonter le tube a la main.

Est ce normale ?

Car en bougeant le tube de cette facon il c'est choper 2-3 rayure a cause des colliers

Posté
...

tu mets le petit trou au centre de la queue d'aronde pile sur la vis de serrage.

....

La vis de serrage, tu parles de l'une des 2 vis de serrage de la queue d'aronde?

Ensuite, j'ai pas les photos sous la main, elles sont chez moi... Mais est-ce qu'il faut que la lunette de visée soit sur l'axe vertical par rapport au trepied (donc au dessus du tube) comme ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46145

Posté (modifié)

Le milieu de la queue d'aronde.

S'il n'y a pas de trou

tu t'en fous

- Aiku de l'équilibrage -

Vis de serrage:

Tu en as deux.

La grosse et la petite que tu serres quant tu installes ton tube sur la monture.

Tu mets la grosse pile sur le milieu de la queue d'aronde (après l'équilibrage su tube sur table et le montage dans le anneaux)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Le milieu de la queue d'aronde.

S'il n'y a pas de trou

tu t'en fous

- Aiku de l'équilibrage -

Vis de serrage:

Tu en as deux.

La grosse et la petite que tu serres quant tu installes ton tube sur la monture.

Tu mets la grosse pile sur le milieu de la queue d'aronde (après l'équilibrage su tube sur table et le montage dans le anneaux)

Bon ciel

Une petite photo de ma queue d'aronde avec ces 2 vis de serrage :

790929vis.gif

Du coup je met la quelle vis pile sur le milieu de queue d'aronde?

Photo d'equilibrage : (j'arrive à cette position d'équilibre en premier avec le frein AD ouvert, puis que le frein DEC ouvert et enfin avec les 2 freins ouverts)

365521telescope.gif

Et maintenant quand je place le télescope dans n'importe quelle position tout frein ouvert et ça donne ça :

380469pasbon.gif

Alors que l'axe AD reste stable, l'axe DEC part totalement en vrille et va se stabiliser sur l'horizontal. Il tourne sur la gauche la (vu de derriere).

Bon ciel !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Une petite suite dans mon histoire d'équilibrage,

J'ai réussi à faire un équilibrage correct mais en placant le crayford dans l'axe de la monture. Mais dans cette position, il me semble pas aisée d'accéder à mes optiques dans certaines positions.

Est-ce la solution ou dois-je pouvoir placer la crayford avec un autre angle et faire l'équilibrage?

672127eqg.jpg

Merci !

Posté

J'ai réussi à faire un équilibrage correct mais en placant le crayford dans l'axe de la monture. Mais dans cette position, il me semble pas aisée d'accéder à mes optiques dans certaines positions.

Est-ce la solution ou dois-je pouvoir placer la crayford avec un autre angle et faire l'équilibrage?

672127eqg.jpg

Merci !

J'allais justement te proposer cette solution mais en faisant faire un un demi-tour au tube dans les collier (PO vers le bas). Bon pas pratique dans toutes les position mais je ne pense pas qu'il y ai une position universelle.

A++

Posté
J'allais justement te proposer cette solution mais en faisant faire un un demi-tour au tube dans les collier (PO vers le bas). Bon pas pratique dans toutes les position mais je ne pense pas qu'il y ai une position universelle.

A++

Oué le placer en bas sera plus pratique je pense :)

Du coup j'ai testé la mise en station, j'étais complétement dans les choux mais bon déjà j'avance dans l'apprentissage de ce type de monture.

Un seul truc m'a intringué, c'est que le moteur AD a galéré dans une position (les poids sur la gauche) il ne bougeait plus la monture alors que dans l'autre position ca marchait tres bien... La monture était bien équilibré à ce moment la...

Je retesterai de toute facon.

Merci de vos réponses

Posté

Mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un équilibrage au poil qui n'importe vraiment que pour l'imagerie alors que tu sembles faire du visuel? :?:

C'est pas parce-qu'il y a un déséquilibre de 100 g d'un côté que les moteurs vont exploser tu sais:)...

Posté
Mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un équilibrage au poil qui n'importe vraiment que pour l'imagerie alors que tu sembles faire du visuel? :?:

C'est pas parce-qu'il y a un déséquilibre de 100 g d'un côté que les moteurs vont exploser tu sais:)...

Tu sais je suis en apprentissage sur ce genre de scope. Mais j'avais cru lire qu'il fallait un bon équilibrage afin d'eviter d'abimer les moteurs...

Maintenant je me prends surement trop la tete mais je suis comme ca :b:

:be:

Posté (modifié)

Ben oui, c'est sûr que si ya 3 kg de déséquilibre, ça fait forcer les moteurs, mais pas un léger déséquilibre de ce style là, et il ne se ressent même pas en imagerie (j'ai le même phénomène avec ma Neq 6 et mon C9 et je n'ai aucun problème de précision malgré tout...), alors en visuel, c'est idiot de se gâcher la soirée à observer accroupi et le dos en compote pour si peu...:p

Edit: En plus de cela, lorsque tu changeras d'oculaire, la répartition des poids changera aussi, mais ça reste négligeable en rapport à la puissance de motorisation de la monture...

Modifié par White-Sky
Posté

Bonjour,

Si tu ne mesures pas deux mètres tu seras pratiquement obligé de couper les pieds de ta monture.

Je trouve qu'une bonne hauteur c'est quant tu peux sans problème mettre l'oeil à l'oculaire quant le scope est en position pour polaris.

Si dans cette position tu dois te mettre sur la pointe des pieds ou chercher un tabouret c'est que le trépied est trop haut.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si tu ne mesures pas deux mètres tu seras pratiquement obligé de couper les pieds de ta monture.

Je trouve qu'une bonne hauteur c'est quant tu peux sans problème mettre l'oeil à l'oculaire quant le scope est en position pour polaris.

Si dans cette position tu dois te mettre sur la pointe des pieds ou chercher un tabouret c'est que le trépied est trop haut.

Bon ciel

oui ca devient cocasse l'histoire :be:

Mon voisin va bien rigoler :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.