Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà cela fait un moment que je veux me lancer, mais faute de temps et de budget je n'ai pas encore pu réaliser ce rêve d'enfance :)

Aujourd'hui je dispose d'un budget à mon sens correcte (entre 300 et 400 euros) et j'aimerais faire le meilleur choix possible.

J'ai remarqué que le site astroshop.de devrait comporter l'appareil qui me convient mais je ne parviens pas à établir un choix.

Que me conseillerez vous pour débuter et voir un grand nombre de choses ?

PS : Je peux observer en pleine campagne sans aucun souci :)

PPS : Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, merci d'avance le plaisir de vous lire.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Cela fais peu de temps que j'ai un télescope. J’étais plus ou moins dans le même cas que toi et on m'a conseillé un dobson et je ne le regrette pas. Je suis donc d'avis de mon voisin du dessus.

Par contre évite astroshop ... certains ont eut des soucis avec eux et de plus ils sont assez chers .

Tu peux aller faire un tour ici : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

Le site n'est pas en Français mais ils sont sérieux et ne sont pas trop cher ;)

Posté

Merci pour ces premières informations je vais aller jeter un oeil sur ce site :)

Que pourrais je observer avec le modèle que vous me conseillez ?

Merci :)

Posté

La question à se poser c'est es-que tu désires uniquement faire du visuel ou bien voudras-tu , par la suite, faire de l'astrophoto ?

Posté

Je pense rester sur du visuel pendant au moins 5 ans et j'envisagerai de la photo plus tard mais je changerai d'appareil d'ici là ;)

Donc visuel :)

Question de plus : Pourquoi il n'y a pas toujours une monture vendu avec le télescope ? J'aimerais que celle ci oit présente avec :)

Posté

En faite il existe des télescopes dit "dobson" . Les dobson sont moins chers en effet la monture est plus primaire ( on les dirige un peu comme un tourelle ) car ils se destinent à du visuel uniquement . Voici un dobson SW : http://www.e-monsite.com/s/2007/12/09/surlalune/dobson-k6987.jpg

Ce serait plutôt vers ce genre de scope que je t’orienterais, moins chers donc plus gros diamètre pour un même prix donc plus de lumière et de grossissement possible.

Après les magasins vendent aussi uniquement des tubes pour ceux qui ont déjà une ancienne monture et que veulent un plus gros diamètre.

Posté

D'accord je vois. Mais sur la photo que tu m'a montré ça me parait difficile de se placer pour regarder à l'intérieur. Il ne faut rien pour le surélever ? Que pourrais je voir avec ce type de matériel ?

Posté

Tu dois mal voir la taille de l'engin ... le dobson que je t'ai montré fais 1m30 de haut une fois monté ^^

Avec un dobson de 150 mm ( plutôt 200mm dans ton cas) tout les objets messiers du ciel profond sont visibles ainsi que d'autres, les planètes sont visibles (anneaux de saturne, satellites de jupiter/saturne, couleur de mars ect...) sans oublier la lune qui sera pleine de détails .

Posté

Ahhh en effet je n'avais pas compris où il fallait regarde^^

Je pense qu'il me faudra du temps pour le prendre en main non ? Faut il envisager l'achat d'oculaires supplémentaires ?

Et pourrais je voir des nébuleuses ?

Merci pour le temps que tu prends pour me répondre :)

Posté

La prise en main n'est pas si difficile que ça. Elle est assez naturel mais tu devras quand même un peu t'entrainer (peu importe la monture) sur des objets assez facile à pointer au début. Les oculaires fournit peuvent suffire pour le début après tu pourras en racheter d'autres selon les objets que tu préfères observer.

Pour te donner un ordre d'idée dans mon scope de 150 mm je distingue bien les nébuleuses comme par exemple M57 dans laquelle on distingue bien l'anneau et le centre plus clair que l’extérieur .

Posté

D'accord :) Tu arrives à voir les différentes couleurs ? Autre chose, d'aprèsce que j'ai compris il existe des montures qui compense la rotation de la Terre. Est ce le cas sur ce télescope ?

Sinon aurais tu un bon site pour apprendre les bases de l'observation ? Merci :)

Posté

Avec un 150 mm sur M57 on ne voit pas différentes couleurs, on voit un dégradé de gris.

Sur certaines nébuleuses avec un 150mm on voit certaines couleurs, avec un scope de plus gros diamètre tu obtiens plus de lumière et donc plus de possibilités de voir certaines couleurs mais tout dépend aussi de l’œil de l'observateur et la vision des couleurs requiert de l'entrainement.

Le dobson ne compense pas tout seul la rotation de la Terre, pour une observation prolongée il faut de temps en temps de bouger légèrement le scope pour recentrer l'objet que tu observes .

Pour apprendre les bases je te conseille déjà de fouiller sur le forum ;)

Posté

D'accord je te remercie pour tout ces renseignements :)

Et sinon en supposant que je passe au-dessus de la gamme des 200 mm qu'elle différence cela fera-t-il ?

Imaginons un budget de 500 euros.

Merci ;) Je vais fouiller ce fofo :)

Posté

Si tu te bases sur un budget de 500 euros (attention , sans les frais de ports ! ) il y a un dobson de 250mm. La différence est que, plus le diamètre est important, plus du reçoit de lumière dans le scope donc plus il y a de détails, de luminosité et de possibilité de grossir .

Posté

Ok bon merci pour tout :) Sans te vêxer j'aurais aussi aimer l'avis d'autres membres mais je pense que vu la longueur du post ils ne se manifesteront pas... Je devrai peut être recréer une discussion non ?

Posté

+1 avec les autres. :)

Dans ton cas un Dobson semble idéal:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---254-1200mm-Dobson-Teleskop.html

Ils sont livrés avec des oculaires de base suffisants pour débuter. Après, tu pourras toujours les remplacer ou compléter.

Teleskop-Service répond aux emails en français.

Sinon, en France il y a Optique Unterlinden (http://www.optique-unterlinden.com/) qui est très réputé aussi, bien qu'un peu plus cher. Astroshop.de est un piège à débutants... ;)

Concernant les couleurs, ne t'attend pas à voir la même chose que sur les photos. Dans l'obscurité, l'oeil ne voit presque pas les couleurs...

Posté

L'article est bien mais tu commence à sortir de ton budget .

Je te conseille de te fixer un budget et de t'y tenir .

Posté

Je suis un novice également, j'avais un budget et un choix semblable. J'ai opté pour un dobson xt8 ( acheté sans problème sur astroshop ) et j'en suis plus que satisfait ; le montage est simple et rapide, il a l'air robuste et d'assez bonne qualité. Je n'ai pas pu comparer avec d'autres pour l'instant, mais je m'émerveille à chaque sortie. Les détails sur la lune sont impressionnants, saturne est magique, et chaque objet du ciel profond, bien que parfois ce n'est qu'une 'tache', reste gravé dans la mémoire. Par contre, mon budget pour les oculaires a rapidement atteint celui du télescope ;-)

Posté
En quoi astroshop est un piège ?

Description trompeuse des articles, SAV, délais de commande, problèmes de stock, mauvaise communication, etc.

Mais tu fais ce que tu veux, c'est juste mon avis... ;)

Posté
chaque objet du ciel profond, bien que parfois ce n'est qu'une 'tache', reste gravé dans la mémoire.

Les objets du ciel profond nécessite souvent de les observer longuement et de faire jouer la vision décalée ;)

Posté
Ok bon merci pour tout :) Sans te vêxer j'aurais aussi aimer l'avis d'autres membres mais je pense que vu la longueur du post ils ne se manifesteront pas... Je devrai peut être recréer une discussion non ?

Bonjour,

je viens juste de rejoindre ce post (ahhh, encore un autre membre :be:).

Si j'ai bien compris, tu peux observer à la campagne, ce que je fais également en plus de mes observations urbaines.

J'utilise entre autres instruments un Dobson Skywatcher classique (tube plein) en manuel: je me méfie de l'électronique bon marché (à tort ou à raison).

En outre, avec un petit peu de pratique, on arrive très bien à s'orienter sur le ciel nocturne et à chercher (et trouver :be:) pas mal d'objets.

Une monture électronique (avec suivi, goto, ou simple push-to) peut se révéler pratique notamment pour le suivi à forts agrandissements, mais n'est absolument pas nécessaire dans cette catégorie de focale avec des ocluaires standards: la quasi-totalité des objets Messiers, les planètes ainsi que des objets NGC avoisinnant les magnitudes 11 (si ce n'est un peu plus en fonction du ciel et de la luminosité de surface de l'objet) peuvent être pointés au doigt et à la main sous un ciel suffisamment sombre.

Un Dobson 8 pouces (200mm d'ouveture) en f/6 (1200mm de focale) reste transportable: selon le modèle de voiture, il faudra rabattre les sièges éventuellement: le tube est séparable de sa monture "rocker" (le gros machin sur lequel le tube est monté): les deux parties restent assez légères pour transporter à la main (pour un 10 pouces - 250mm - je ne sais pas, mais c'est plus lourd en tout cas et cela est un peu plus volumineux pour le stockage).

A la question "qu'est-ce qu'on peut voir avec un Dosbon de 200mm?: Mes réponses tirées de mes expériences personnelles:

1/ les planètes du système solaire (à condition qu'elles soient levées bien sur et de préférence lorsqu'elles se trouvent à leurs hauteurs maximales au-dessus de l'horizon - meilleurs conditions d'observation);

2/ trop souvent oubliée: la lune: les voyages visuels sont extraordinaires;

3/ le soleil en lumière blanche UNIQUEMENT AVEC UNE FEUILLE ASTROSOLAR du genre de celle vendue par Baader (il existe aussi des filtres en verre spéciaux, mais plus chers et pas nécessairement meilleurs);

4/ des astérismes, des étoiles doubles: les serrées nécessiteront du pouvoir de résolution, donc de l'ouverture, mais avec mon Dobson dont le miroir est de qualité correcte mais moyenne, les images ne sont pas aussi nettes qu'avec ma lunette de 115mm que je préfère pour regarder quelques doubles accessibles;

5/ des objets du ciel profond proche et lointain: nébuleuses planétaires et autres, amas globulaires, amas ouverts et galaxies.

Evidemment, un ciel décent de campagne sera ton meilleur allié, mieux encore que la simple valeur d'ouverture de ton téléscope.

Mais j'ai pu observer en ville quelques rares galaxies les plus faciles à trouver comme M31, M81, M82, ...;

M57 et M27 sont accessibles depuis mon balcon avec un filtre OIII sinon un filtre UHC dans ma lunette de 115mm ; sans parler de M42, la nébuleuse d'Orion, ainsi que quelques amas ouverts ou fermés comme M35, M36, M37 et M38, voire M13, M3, M5, voire encore le double amas de Persée ...

Pour les oculaires, je conseillerais de débuter avec ce qui est livré: avec un Dobson 200mm, on trouve souvent des équivalents Plössls de 10mm et de 25mm de qualité correcte; on peut y ajouter une lentille de barlow 2x (on aura en plus les équivalents d'oculaires 5mm et 12.5mm), ainsi qu'une chaise d'observation: le gain de confort appréciable est très utile pour des observations décontractées et partant plus efficaces. J'en ai acheté une, mais beaucoup trouvent des chaises ou des tabourets ad hoc à la maison ou se fabriquent eux-même ce qu'il faut: très pratique: certains sièges hauts utilisées par les repasseuses de linge (siège réglable en hauteur) sont bon marché et pratiques.

Ce sera avec le temps et la pratique qu'on remarquera quel type d'oculaire manque le plus: p. ex. un grand angle/longue focale (SW a mis sur le marché ses Nirvanas à 82° - très appétissants, sinon on peut rester autour de 70° ce qui n'est déjà pas mal). Je déconseillerais la précipitation. Pour les oculaires, souvent, on paie le prix très fort pour un progrès qui est loin d'être en relation. C'est à chacun de voir ce vers quoi il est attrié le plus.

Bonne chance.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Merci pour toutes ces précisions... Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre :)

Question : comment choisir entre lunette et télescope ?

Merci :)

Et les autres avis sont les bienvenus.

Posté (modifié)

Bonjour Enoryu ! Pas d'impatience : la journée, il y a des tas de gens qui travaillent et ne sont pas sur Webastro. Là j'ai fini, j'arrive. Ah, zut, du coup plus rien à dire... :)

La solution du Dobson est séduisante effectivement. Si tu veux en savoir plus, va lire la WApédia (menu du haut), il y a notamment un article qui décrit les Dobson. Tu peux aussi lire les tests d'instrument (j'en avais fait un pour le Dobson Kepler 200 mm où je me suis attaché à décrire ce qu'on voit dedans).

Question : comment choisir entre lunette et télescope ?

C'est une mauvaise question et je te remercie de l'avoir posée (comme ça je pourrai expliquer pourquoi elle est mauvaise) :). L'image que l'on obtient quand on regarde dans un télescope (ou lunette) ne dépend pas de la configuration optique. Peu importe qu'il s'agisse d'une lunette, d'un télescope à miroir, d'un catadioptrique, etc. Ce qui compte, c'est le diamètre et le grossissement : du diamètre dépendent les détails (lumière, résolution, contraste) et du grossissement dépend la taille de l'image (*). (Bien sûr, la qualité optique compte aussi, mais elle aussi ne dépend pas de la configuration optique - je n'en ai pas parlé parce qu'avec un budget modéré on n'a pas trop le choix, ce sera du "correct mais sans plus".) Donc il ne s'agit pas de choisir lunette et télescope, il s'agit de choisir un diamètre en fonction de diverses contraintes (budget, encombrement, etc.) en sachant que plus le diamètre est grand, plus on aura de lumière, de résolution et de contraste.

-----

(*) En fin de compte tout dépend du diamètre puisque les grossissements possibles sont définis par le diamètre.

Modifié par 'Bruno
Posté
Bonjour Enoryu ! Pas d'impatience : la journée' date=' il y a des tas de gens qui travaillent et ne sont pas sur Webastro. Là j'ai fini, j'arrive. Ah, zut, du coup plus rien à dire... :)

[/quote']

oui on est des vrais etre humains bénévoles avec une vrai vie à coté

donc la journée : on travaille

patience, il arrive souvent que les réponses par les bonnes personnes n'arrivent pas à l'instant où tu cliques sur "envoi"

l'astro est un art de patience (entre la disponibilté et les nuages, il arrive d'attendre largement plus d'un moi avant de pouvoir sortir ... )

Posté (modifié)

Le seul accessoire nécessaire pour compléter le Dobson, c'est un ciel dégagé. ;)

Aussi une paire de jumelles (sans zoom, à faible grossissement, genre 8x40 ou 7x50), complément naturel de tout télescope: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_8X40_CF-rJUNIBAA651AA.html

Et bien sûr le Pocket Sky Atlas, incontournable compagnon de sortie: http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1308161234&sr=8-1

Edit: et si tu parles anglais, depuis mes débuts ce livre ne quitte ma table de chevet que pour sortir sous les étoiles: http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1308162099&sr=8-1

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.