Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour ces compléments d'information ;) Je pense que mon choix se portera sur un dobson 200/xxx.

Maintenant petite question, comment repérer les nébuleuses ?

Merci à tous.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Merci pour toutes ces précisions... Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre :)

Ne t'inquiètes pas: beaucoup d'entre nous sont dans la même "galère", mais en fin de compte, on s'y plaît bien ;)

Question : comment choisir entre lunette et télescope ?

Le avis sont partagés. Personnellement, je pense qu'il y a des différences entre lentilles et miroirs (je ne peux comparer qu'avec le matos que j'ai, deux lunettes et un Dobson).

Mais cela ne doit jamais retarder la décision d'acheter un instrument, quelqu'il soit, et de débuter les observations: en cas de doute, c'est le coeur qui doit parler: c'est avec l'instrument qu'on aime bien et avec lequel on a des affinités que souvent on observe le mieux: question d'affinité subjective mais efficace: avec le temps, on aura tout loisir de compléter sa gamme d'instrument avec des optiques d'une autre conception, ou de faire des échanges d'nstruments.

L'offre est tellement vaste que (presque) tous les instruments sont biens pour débuter. Pas de prise de tête: l'important c'est la qualité des cieux et les étoiles.

Bon amusement.

Posté

De toute façon vu on budget le scope est le plus adapté. Les lunettes coutent chers a partir d'un certain diamètre ( supérieur à 100 ) car les lentilles deviennent plus complexe à fabriquer .

Posté
J'avais repérer ce modèle qui me semblait intéressant car il était vendu avec la monture qu'en pensez vous ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557?sid=ec88e149a58d1862eae2f8f648948e78#tab_bar_1_select

Bof.

Ca fait un long tube sur une monture.

Pour le même prix tu as un 150/750 plus court et plus facile à manier et à transporter.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Bon ciel

Posté
tant que j'y suis une promo de 100 euros sur ce modèle. Mais qu'a-t-il de si différent des autres ?

Son prix de départ est barré pour pouvoir le mettre en 'promo'.

Optiquement, il n'y a pas de grosses différences entre tous les Dobson de 200/1200 que tu cites. Ils viennent tous de Chine, de chez GSO ou Synta.

Le tube ouvert se démonte ce qui peut être un avantage (le défaut c'est que le miroir est plus exposé aux poussières, insectes, humidité, lumière parasite, etc.) mais actuellement en matière de tube ouvert la mode est au 'repliable':

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX---8--f-6-Gitterrohr-Dobson-Teleskop.html

Tu peux rayer le 150/1200 de ta liste, à moins que seule la Lune et les planètes t'intéressent. Ce tube est aussi trop long pour la petite monture EQ3, comme Leimury l'a déjà dit.

Posté

Merci :) Je pense de toute façon partir sur un 200/xxx dobson. Pourriez vous me dire lequel est le meilleur pour mon budget ? (Max 450 euros sans frais de port)

Posté

Une monture électronique (avec suivi, goto, ou simple push-to) peut se révéler pratique notamment pour le suivi à forts agrandissements,

Je pense que cette phrase prête à confusion...

Un système push-to est installé justement sur une monture qui ne dispose pas de suivi (absence de moteurs) et ne peut donc pas compenser le mouvement de rotation de la terre...

D'autre part, un télescope peut parfaitement permettre un suivi sans toutefois être équipé d'un système goto. (Monture équatoriale motorisée, ou disposant de simples molettes..)

mais n'est absolument pas nécessaire dans cette catégorie de focale avec des ocluaires standards: la quasi-totalité des objets Messiers, les planètes ainsi que des objets NGC avoisinnant les magnitudes 11 (si ce n'est un peu plus en fonction du ciel et de la luminosité de surface de l'objet) peuvent être pointés au doigt et à la main sous un ciel suffisamment sombre.

Pareil pour la deuxième partie de la phrase... Aucun lien entre le fait de disposer ou non d'un goto et la focale d'un instrument d'observation... :?:

On peut utiliser un goto (ou un push-to) avec le même intérêt sur des instruments à focales courtes ou longue.

Le goto n'a rien à voir avec les caractéristiques optiques d'un instrument. C'est un outil d'assistance au pointage et d'apprentissage du ciel... (Un peu de lecture ? ) :be:

Posté

Merci Je pense de toute façon partir sur un 200/xxx dobson. Pourriez vous me dire lequel est le meilleur pour mon budget ? (Max 450 euros sans frais de port)

Ps : je ne pense pas utiliser le go to

Posté

Ils se valent tous. Regarde les accessoires, par exemple les grossissements disponibles (parfois il manque un ou deux grossissements, il faut donc acheter un ou deux oculaires, il faut en tenir compte dans la comparaison des prix).

Posté

Peux tu jeter un oeil sur astroshop et me dire lequel te parait le plus intéressant en terme de prix et d'accessoires ? Je veux être sur de ne pas faire d'erreur merci ;)

Posté
Peux tu jeter un oeil sur astroshop et me dire lequel te parait le plus intéressant en terme de prix et d'accessoires ? Je veux être sur de ne pas faire d'erreur merci ;)

Dans ce cas, tu devrais aussi envoyer directement ton numéro de carte bancaire à Bruno. Comme ça, il peut passer la commande à ta place et en profiter au passage pour prendre quelques bricoles pour lui...

:b: Tu n'aime pas chercher ? Tu n'as pas le temps ?

Tu n'as pas envie de regarder ailleurs pour comparer ?

Posté
Merci :) Je pense de toute façon partir sur un 200/xxx dobson. Pourriez vous me dire lequel est le meilleur pour mon budget ? (Max 450 euros sans frais de port)

Bonjour,

Tu as ce GSO fourni directement avec deux grands champs plus agréables que des plossls:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

D'un autre côté tu peux très bien prendre le GSO de 250 que tu avais repéré et vivre avec les oculaires fournis.

Plus tard, tu peux t'occuper des accessoires alors que tu auras du mal à ajouter du diamètre.

Bon ciel

Posté
Pourquoi cette réaction ? Je cherche juste le conseil de pro car je débute et je n'ai pas les connaissances nécessaires......

Tu ne répond pas à mes questions..

Pour répondre à la tienne: C'est justement parce que tu débutes que le fait de chercher, fouiller et comparer par toi même doit te permettre peu à peu d'acquérir les "connaissances nécessaires" qui te permettront de faire LE choix qui TE convient le mieux. ;)

Posté

Pour répondre à tes questions, j'ai le temps, j'aime chercher, j'aime comparer mais je manque d'info sur le sujet, je ne connais pas bien les sites qui vendent les téléscopes et je me demande d'ailleurs si il ne serait pas possible de le commander à l'étranger moins cher.

Et puis avec la somme que je vais mettre là dedans, je m'assure auprès de pro de ne pas faire d'erreur voilà tout ;)

Posté
Pour répondre à tes questions, j'ai le temps, j'aime chercher, j'aime comparer mais je manque d'info sur le sujet, je ne connais pas bien les sites qui vendent les téléscopes et je me demande d'ailleurs si il ne serait pas possible de le commander à l'étranger moins cher.

Alors c'est parfait ! :)

Le magasin que tu citais dans ta demande de repérage à Bruno est justement situé en Allemagne..

Il y a aussi une liste de boutiques en ligne qui est indiquée sur le forum (Fais une recherche du coté de la Wapedia..)

Posté
Peux tu jeter un oeil sur astroshop

Non, je préfère que tu fasses comme j'ai dit (sinon je ne l'aurais pas dit). Par exemple pour les oculaires, regarde combien il y en a, quelles sont les focales, et ensuite revient nous demander nos avis en fonction de ce que tu as comparé. Par exemple c'est à toi d'aller voir si le modèle XXX contient deux oculaires de 20 mm et 10 mm et le modèle YYY trois oculaires de 25 mm, 8 mm et 4 mm, et ensuite on pourra te donner notre avis sur l'intérêt de ces oculaires ou s'il en faut d'autres (par exemple).

Posté
Je pense que cette phrase prête à confusion...

Un système push-to est installé justement sur une monture qui ne dispose pas de suivi (absence de moteurs) et ne peut donc pas compenser le mouvement de rotation de la terre...

D'autre part, un télescope peut parfaitement permettre un suivi sans toutefois être équipé d'un système goto. (Monture équatoriale motorisée, ou disposant de simples molettes..)

Bonjour,

Je pense que cela ne fait que s'insérer dans ce qui est dit.

D'autre part, mon post cité n'exclut évidemment en rien d'autres modes de suivi. Il s'agit simplement de voir en fonction d'un certain type d'instrument, quelles sont les options de monture plus adaptées.

Pour illustrer, un exemple: je me vois mal repérer certains objets à l'oeil et à la main avec un catadiotprique de, mettons, 10 pouces en f/10 monté seul sur une monture manuelle azimutale: mes recherches manuelles sur le ciel risquent de durer plus de temps en raison de champs étroits, même avec des oculaires grand champ/longue focale.

Tandis qu'avec p. ex des lunettes en f/6-7, je peux avoir des champs réels allant de 3 à 5 degrés, ce qui les rend plus faciles/agréables/confortables (au choix) à utiliser sur une monture azmutale en manuel.

Pour un Dobson 8-10 pouces en f/6 à f/5: comparable: même si les grands champs de petites lunettes apos ne peuvent pas être atteints (géométrie optique oblige), avec un oculaire classe 30mm/80°, j'arrive encore à 2° de champ (quoique la périphérie exigera de très bons oculaires); cela reste appréciable et le suivi/repérage manuels pur (sans goto, sans push to, sans suivi électronique, sans réglage manuel fin ) restent assez faciles.

Un push-to ne comporte évidemment pas de moteur (sauf la main, le bras et peu d'huile de coude :be:), mais si l'objet quitte le champ, le recentrage moyennant les indications du push-to facilitera le pointage. C'était ça le sens.

Pareil pour la deuxième partie de la phrase... Aucun lien entre le fait de disposer ou non d'un goto et la focale d'un instrument d'observation... :?:

On peut utiliser un goto (ou un push-to) avec le même intérêt sur des instruments à focales courtes ou longue.

Le goto n'a rien à voir avec les caractéristiques optiques d'un instrument. C'est un outil d'assistance au pointage et d'apprentissage du ciel... (Un peu de lecture ? ) :be:

Evidemment, et ce n'est pas la façon dont il faut comprendre le post :)

il faut simplement se rendre compte du fait que si on y va en manuel pur (p. ex monture alt-azimutale), il est toujours intéressant pour un oculaire à focale donnée d'avoir plus de champ de vision réel: or plus de champ de vision réel pour un oculaire donné = focale plus courte suivant la formule standard. C'était cela, et uniquement cela, le sens de mon post et c'est là la relation qu'il convient d'y voir: il est clair que dans les limites des possibilités matérielles et techniques, chaque téléscope ou lunette peut s'utiliser avec une monture purement manuelle ou avec du goto, tracking ou push-to etc.

Comme très souvent en astronomie amateur, tout est affaire de compromis en fin de compte.

Dans l'espoir d'avoir clarifié mon message.

Cordialement.

Posté
Je ne trouve pas de lien référençant les magasins possibles sur le forum. Quelqu'un aurai-t-il cela ? merci :)

Le fil se trouve en haut de la rubrique "Sites" ;)

Posté

Après moult recherche j'ai décidé de ne pas dépasser 500 euros de budget (hors frais de port) et mon choix se porte sur ces modèles :

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-skywatcher-dobson-r%C3%A9tractable-2001200-p-8007-23_29.html

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=1-599-63-67-12121

Il rentre dans mon budget et c'est un 250 ! Tout comme le suivant mais qu'est ce qui justifie la différence de prix ?

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=1-599-63-67-7590

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=1-599-63-67-4294

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=1-599-63-67-11802

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-203-1219-8---lightbridge-deluxe--demontable/p,10211

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

Voilà mon choix s'arrêtera sur l'un d'entre eux je pense. Si vous pouvez m'aider à affiner mon chois je suis preneur. Un grand merci à la communauté !

Posté
Si vous pouvez m'aider à affiner mon chois je suis preneur.

Deux détails importants à ne pas oublier:

Les frais de douane si tu commandes aux US. Bien te renseigner avant pour éviter une surprise au moment de la livraison..

Pas de notice en français s'il n'est pas acheté en France. Ce n'est bien sur pas un souci si tu te débrouilles un peu en anglais, ce qui est probablement le cas...

Posté

Oui en effet c'est une donnée non négligeable... Au niveau de l'anglais je ne me fais pas trop de souci. Mais sinon que pensais tu des différences entre ces appareils ? Entre le 200/xxx et et le 250 par exmple ?

D'autre avis seront les bienvenus :)

Posté
Mais sinon que pensais tu des différences entre ces appareils ? Entre le 200/xxx et et le 250 par exmple ?

Le 250 sera plus lumineux..

Tu as des contraintes de places encombrement qui justifient l'achat d'un système démontable ?

Posté

Je vais souvent partir en voiture pour l'observation, mais il rentrera sans souci je pense. Ce que je cherche c'est plus l'efficacité du télescope, le poids ou l'encombrement m'importe peu.

Posté

Une personne (de confiance) me propose ce telescope : Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10

Il est vendu avec : (2 oculaires (Orion Sirius Plössl 25 et 10 mm) et:

- lentille de Barlow 2x (valeur 55€)

- oculaire Antares W70 9,7mm (valeur 85€)

- oculaire Orion Q70 26mm (valeur 90€)

- filtre lunaire

La fiche technique est ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Le tout pour 500 euros et encore sous garantie. Qu'en pensez vous ?

Posté

Le tout pour 500 euros et encore sous garantie. Qu'en pensez vous ?

C'est un tube plein, ce qui sera toujours plus stable au niveau de la collimation. Et comme tu n'as pas de contraintes de place pour justifier le choix d'un bazar démontable..

Peut-être un peu cher par rapport au prix neuf ? (Tu ne précises pas en plus s'il est avec ou sans raquette de pointage Intelliscope comme sur le lien ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.