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Posté

Bonjour à tous,

 

Demain le bac commence ... et ce sera parti pour une semaine de dur labeur ... heureusement, une fois cette étape passé, de bonne vacances avec nos scope adorés nous attendent :)

 

Liste des épreuves:

 

Jeudi 16 juin 2011

Philosophie 8 h -12 h

 

 

Vendredi 17 juin 2011

Histoire - géographie 8 h - 12 h

 

Lundi 20 juin 2011

Français 8 h - 12 h

LV1 14 h - 17 h

 

Mardi 21 juin 2011

Mathématiques 8 h - 12 h

LV2 étrangère 14 h - 16 h ou LV2 régionale 14 h - 16 h

 

Mercredi 22 juin 2011

Physique - chimie 8 h - 11 h 30

Sciences de la vie et de la Terre ou biologie - écologie 14 h - 17 h 30 ou Sciences de l'ingénieur 14 h - 18 h

 

Donc bon courage à tous pour la première épreuve ... la philo' :oo:... Et bon gros m:censuré: à tous ( et à moi aussi ^^ ).

 

Que tout le monde choppe un :1010:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon courage Wincy, ainsi qu'à tout ceux qui sont concernés ;)

Ça me rappelle des souvenirs tout ça.. En tout cas j'ai un bon souvenir des vacances qui ont suivi !

Posté

Déjà, le bac était une formalité à mon époque (y'a 12 ans). Alors aujourd'hui...

 

Cependant, il y a toujours une petite (grosse) pointe de stress quand même.

 

Et effectivement, une fois acquis, on se sent tout léger, avec 2 mois de vacances à venir. Puis c'est reparti avec la fac et les partiels et tout le tralalala...

 

Vindieu, je ne regrette pas cette époque.:o

Posté
Et effectivement, une fois acquis, on se sent tout léger, avec 2 mois de vacances à venir. Puis c'est reparti avec la fac et les partiels et tout le tralalala...

Oui ça m'avait paru si court les 2 mois, que j'avais pris une extension d'un an à la fac :rolleyes:

Posté (modifié)
Heu...

Pour moi, le bac commence le 23 et se termine le 6 ou 7 juillet, suivant si vous êtes bons ou pas, mes petits agneaux :be:

 

Bon courage à toi aussi alors ;)

Modifié par Wincy
Posté
Stress du bac, connait pas, j'ai pas le bac et hop du stress en moins !

 

:jesors:

 

+1 :be:

et je suis pas à la rue pour autant maintenant :p

Le bac ne veux plus rien dire ou je taff pour le même poste nous somme 3 en tout et 1 seul à le bac...

J'ai un petit BEP plomberie chauffagiste et maintenant je bosse dans la santé...

Tous ça pour dire que si on a envie d'avancer bac ou pas bac on peu ;)

 

Mais en tout cas bonne chance à tous :cool:

Posté
Oui ça m'avait paru si court les 2 mois, que j'avais pris une extension d'un an à la fac :rolleyes:

 

Ah la fac.:cool:

 

7 mois à regarder les oiseaux, et 1 mois de rush (en cumulé, faut pas pousser non plus...):be:

Posté
Donc si j'ai bien capté je suis le plus jeune du fofo ? :D Il y a que moi de concerné ?
veux-tu bien aller te coucher petit malheureux !! faut que tu sois en forme demain ;)
Posté
Donc si j'ai bien capté je suis le plus jeune du fofo ? :D

 

Profite, profite. Quand plus tard à l'abord d'une innocente tournure de discussion tu auras l'occasion de dire "moi j'ai passé mon bac en 20XX" pour te rendre compte que tes connaissances l'ont passé X/XX années plus tard, tu te sentiras bien vieux...

 

Heureusement Webastro est rempli de séniles croutons antiquités momies personnes t'aidant à te sentir plus jeune.

Posté

C'est certain que le bac ne fait pas tout.. D'ailleurs il ne m'a servi à rien car j'ai arrêté la fac de science pour me tourner vers la musique :p

Posté (modifié)

Demain, bac de philo. Pour faire gagner du temps à certains et au cas où d'anciens sujets retomberaient, je vous en donne les réponses (sujets trouvés sur http://www.bac-philo.com/ - pardon d'avoir utilisé votre site pour délirer...) :

 

# L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? (BAC ES 2000)

Évidemment (qu'y a-t-il d'autre à répondre à une question aussi simpliste ?)

 

# Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté? (BAC ES 2003)

C'est sexuel : la beauté stimule nos hormones, d'où réaction sensorielle.

 

# Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? (BAC ES 2003)

Non. Contre-exemple : 50% des discussions de Webastro.

 

# De quelle vérité l’opinion est-elle capable ? (BAC ES 2001)

De toute vérité qui ne la dérange pas.

 

# La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ? (BAC S 2001)

Pas seulement.

 

# Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? (BAC S 2001)

Bien sûr que non : le savoir scientifique ne concerne que le réel objectivable (lire les oeuvres complètes de Jeff Hawke ici même).

 

# L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ? (BAC L 2000)

Tout à fait !

 

# La mémoire suffit-elle à l'historien ? (BAC L 2000)

Non, il faut aussi le raisonnement.

 

# Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ? (BAC ES 2002)

Rien à voir.

 

# Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ? (BAC ES 2001)

Ben non, car comme l'a dit Florent Pagny : savoir aimer, c'est donner sans espoir de recevoir (ou quelque chose dans le genre).

 

# Les sciences humaines pensent-elles l'homme comme un être prévisible ? (BAC ES 2000)

Tiens, c'est vrai, ça. En tout cas prévisible au sens faible, c'est-à-dire statistique.

 

# La diversité des langues est-elle un obstacle à l’entente entre les peuples ? (BAC S 2002)

Un petit peu (car elle s'accompagne d'une diversité culturelle), mais pas essentiellement.

 

# Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ? (BAC STT 2001)

Sûrement pas.

 

# la politique est-elle une science ou un art ? (BAC S 2002)

Pas une science ni un art.

 

# La vérité depend-elle de nous ? (BAC S 2003)

Non, il existe une vérité objective (mais qui n'est pas toute la vérité).

 

# A quoi servent les sciences? (BAC S 2000)

À répondre à des tas de questions que tout le monde devrait se poser.

 

# l'artiste ne cherche t-il qu'à divertir ? (BAC STT 2004)

Non, il cherche à créer.

 

# Toute vérité est-elle démontrable? (BAC ES 2004)

Évidemment non en vertu du théorème de Gödel.

 

# Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? (BAC S 2006)

Le terme "valeur d'une culture" n'a aucun sens.

 

# Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (BAC ES 2006)

Il ne le faut pas, mais on peut.

 

# Le bonheur est-il affaire privée ? (BAC L 2003)

En partie seulement, donc non.

 

# Pourquoi s'intéresser à l'histoire? (BAC STT 2000)

Parce que c'est une partie de notre culture, de notre identité collective.

 

# Qu'attendons-nous de la technique ? (BAC ES 2005)

Qu'elle réponde à un besoin (contrairement au marketing qui chercher d'abord à créer le besoin).

 

# La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? (BAC S 2005)

Oui. Pas à toutes, mais à beaucoup.

 

# Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? (BAC L 2005)

Non, ils obéissent à des objectifs liés à la morale.

 

# Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? (BAC STT 2005)

Sûrement pas.

 

# Pourquoi voulons-nous être libres ? (BAC STT 2005)

Parce que nous avons trop soufferts autrefois lorsque nous ne l'étions pas (voir sujet ci-dessus sur l'intérêt de l'histoire).

 

# Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? (BAC S 2005)

Non, ce serait trop beau !

 

# Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? (BAC L 2005)

Il sert aussi à l'art (l'art ne sert pas, à la base, à communiquer).

 

# L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ? (BAC ES 2005)

Pas forcément.

 

# L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? (BAC S 2006)

Oui, elle peut.

 

# Faut-il vouloir tout démontrer ? (BAC S 2004)

Il ne faut rien. On fait ce qu'on veut.

 

# Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ? (BAC STT 2003)

"Respecter la nature" n'est pas une question pertinente. La vraie question, c'est notre relation vis à vis de la nature et ce n'est pas qu'une question de respect.

 

# Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ? (BAC S 2003)

Ben non, c'est le contraire.

 

# Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? (BAC STT 2006)

Un besoin de connaissance.

 

# Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ? (BAC ES 2002)

Non, nous avons parfois des pulsions qui nous poussent à désirer ce qui peut nous détruire (parfois, hein !)

 

# Sans l'art parlerait-on de beauté ? (BAC L 2002)

Cette question témoigne de l'incommensurable orgueil de celui qui a posé ce sujet : comme si seul l'art était capable d'engendrer la beauté ! Sans l'art on parlerait de beauté parce que la beauté existe dans la nature, et même sans la nature on parlerait de beauté parce que la beauté existe dans le genre humain (à côté de son orgueil - mieux : son orgueil participe à sa beauté).

 

# Notre liberté de pensée a-t-elle des limites ? (BAC STT 2002)

Oui : nous nous imposons inconsciemment des limites.

 

# Peut-on être esclave d'un objet technique? (BAC STT 2004)

C'est évident. Je connais plein de gens qui sont esclaves de la télé : quand il est l'heure, ils ne peuvent pas s'empêcher d'allumer le poste, pas question de rater l'émission !

 

# Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? (BAC STT 2001)

"Belle" est subjectif, donc "belle" tout court ne veut rien dire et cette question n'a aucun sens. Belle pour quelqu'un : oui, une oeuvre d'art peut ne pas être belle pour untel.

 

# Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ? (BAC S 2000)

C'est possible.

 

# Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ? (BAC L 2001)

Quasiment toujours, en effet. Disons qu'en théorie ce ne devrait pas être obligatoire, mais en pratique si.

 

# Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ? (BAC STT 2000)

Non, il transforme sa culture.

 

# La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? (BAC L 2001)

Non, elle est trop vague.

 

# Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? (BAC L 2006)

Non (même la question ne me semble pas avoir un sens : qui veut échapper au temps ? Des fous ?)

 

# "la débacle de l'illusion est toujours la porte ouverte aux miracles."partagez vous l'idée de Pascal Bruckner

Moi, oui.

 

# L'art nous éloigne-t-il de la réalité? (BAC Techno 2007)

Ce n'est pas sa fonction. D'ailleurs il me semble qu'en général il se rapporte à la réalité (ainsi la litterature de science-fiction, en décrivant des mondes imaginaires, nous amène à nous interroger sur le notre).

 

# Que gagnons-nous à travailler? (BAC ES 2007)

Dans la mesure où j'appelle travail toute activité permettant de survivre (quand nous étions sauvages, c'était la chasse, la cueillette, etc., et aujourd'hui c'est le boulot), nous y gagnons de vivre.

 

# Toute prise de conscience est-elle libératrice? (BAC L 2007)

Hélas non.

 

# Le désir peut-il se satisfaire de la réalité? (BAC S 2007)

Oui, mais c'est moins drôle.

 

# Peut-on en finir avec les préjugés? (BAC ES 2007)

J'allais dire oui, mais je crois que c'est un préjugé.

 

# Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres? (BAC L 2007)

Question stupide (comme : c'est vrai ce mensonge ?) puisque ce ne sont pas des réalités.

 

# Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison? (BAC STT 2007)

Non, elles ont une toute autre motivation.

 

# Les échanges favorisent-ils la paix ? (BAC STT 2007)

Ça dépend du type d'échange. Les échanges culturels, c'est possible, mais les échanges d'obus entre allemands et français à Verdun, bof.

 

# Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel? (BAC S 2007)

Rien.

 

# Peut-on se passer de l'Etat? (BAC Techno 2007)

C'est peut-être possible en théorie, mais je ne vois pas comment faire dans le monde où nous vivons avec ses plusieurs milliards d'habitants.

 

# N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui? (BAC L 2006)

Autrement dit avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ? Tiens, bonne question. Je n'en vois pas.

 

# Doit-on tout attendre de l'État? (BAC L 2004)

Ben non (à moins de croire au Père Noël).

 

# L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ? (BAC L 2003)

Non, puisque la liberté a forcément des limites.

 

# Connaissons-nous mieux le présent que le passé ? (BAC L 2002)

En général oui.

 

# La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire? (BAC L 2004)

Non.

 

# Y a-t-il un droit au travail? (BAC L 1999)

Non, mais il devrait.

 

# A quoi servent les preuves? (BAC L 1999)

À savoir.

 

# Faut-il chercher en toute chose l’efficacité ? (BAC ES 1999)

Absolument pas (quelle horreur !)

 

# Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ? (BAC ES 1999)

Elle n'est pas libératrice.

 

# Est-ce l’égalité des droits qui assure l’égalité des hommes ? (BAC STT 1999)

Sûrement pas ! L'égalité des hommes existe au-dessus de tout, et les droits doivent être définis afin qu'ils y soient compatibles.

 

# Serions-nous plus libres sans machines? (BAC STT 1998)

Non, ça n'a rien à voir.

 

# L’imagination enrichit-elle la connaissance? (BAC S 1998)

Évidemment.

 

# Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? (BAC ES 1998)

Je n'ai aucune légitimité pour affirmer que non, mais je serais le premier surpris si la réponse était oui (en tout cas oui pour une connaissance de la totalité du vivant).

 

# Toute violence est-elle sans raison ? (BAC L 1998)

La plupart du temps, au contraire, il y a une raison.

 

# Le passionné est-il ennemi de lui-même ? (BAC S 1997)

Non, c'est le contraire : sa passion est nécessaire pour qu'il vive.

 

# Pourquoi un fait devrait-il être établi ? (BAC ES 1997)

Il ne le devrait pas, en tout cas pas toujours.

 

# La technique peut-elle tenir lieu de sagesse? (BAC STI 1997)

Aucun rapport.

 

# A quoi peut-on reconnaître la vérité? (BAC S 1997)

Ça dépend si c'est une vérité objective ou pas.

 

# Pourquoi défendre le faible ? (BAC 1983)

Pour des raisons morales.

 

# D'HOLBACH écrit en 1770 dans le système de nature:"Parcourt les annales du monde et tu trouveras que l'histoire des Dieux est écrite partout en caractères de sang,que c'est l'histoire des forfaits,des folies,des cruautés du genre humain."

Je suis d'accord avec lui, même si ça doit choquer. Mais ce n'est pas la faute de Dieu ni de certains croyants sincères, c'est la faute des hommes qui ont récupéré de bonnes idées pour asservir l'homme. Maintenant, je pense (au risque de me tromper) que la religion a servi essentiellement à asservir l'homme, sans ce but elle n'aurait pas été répandu.

 

# Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008)

Oh que oui ! J'adore les films de Kubrick mais je ne comprends strictement rien aux analyse des critiques. Kubrick aurait fait ses films afin de montrer ceci et d'exprimer cela ? M'en fout : ses films sont bôôôôôô, c'est tout ce qui m'importe.

 

# La perception peut-elle s'éduquer ? (BAC L 2008)

Oui (voir plus haut pour la sensibilité aux oeuvres d'art).

 

# Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? (BAC ES 2008)

Non. Peu de gens me connaissent mieux que je ne me connais (mais il y en a peut-être).

 

# Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? (BAC L 2008)

Déjà dit.

 

# L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? (BAC S 2008)

Oui, bien sûr !

 

# Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? (BAC S 2008)

Sûrement.

 

# Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? (BAC STT 2008)

Sûrement pas ! (La loi qui décide de mon bonheur, c'est la dictature.)

 

# Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008)

Ça doit être possible.

 

# Est-il absurde de désirer l'impossible ? (BAC S 2009)

Non, ça permet quand même d'avancer, et puis ce qu'on croit impossible ne l'était peut-être pas ?

 

# Le langage trahit-il la pensée ? (BAC L 2009)

Si je dis « Il se pourrait que tu aies raison », ça trahit mon scepticisme. Si je dis « J'ai faim » je ne trahit pas grand chose. Donc oui, c'est possible, mais pas quand on dit des choses anodines.

 

# Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? (BAC S 2009)

Évidemment ! (La science n'a pas pour prétention de répondre à tout !!!)

 

# L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? (BAC L 2009)

Non, car l'objectivité de l'histoire est impossible.

 

# Que gagne-t-on à échanger ? (BAC ES 2009)

On gagne de ne pas être des ermites solitaires, donc d'être fidèle à notre nature biologique.

 

# Le développement technique transforme-t-il les hommes ? (BAC ES 2009)

Non, il transforme les cultures (voir plus haut).

 

# Peut-on être sûr d’avoir raison ? (BAC ST 2009)

C'est peut-être possible dans certains cas très particuliers, mais si la question n'est pas anodine, il faut éviter, donc je préfère répondre non.

 

# Commenter la citation de Bachelard dans la Poétique de la rêverie : "il n'y a pas de bien-être sans rêverie".

Il a tort.

 

# reflexion autour de l'obstacle épistémologique de la connaissance générale de gaston bachelard

Le principal obstacle à la connaissance générale, c'est d'utiliser des mots compliqués comme "épistémotruc".

 

# L'art peut il se passer de règles ? (BAC S 2010)

Ben oui. Au pire il les réinvente.

 

# Dépend t-il de nous d'être heureux ? (BAC S 2010)

En partie seulement.

 

# Une vérité scientifique peut elle être dangereuse ? (BAC L 2010)

Jamais ! C'est son utilisation qui peut l'être.

 

# Le rôle de l'historien est-il de juger ? (BAC L 2010)

Ah non ! C'est à nous, avec notre liberté, de juger.

 

# La recherche de la vérité peut elle être désintéressée ? (BAC ES 2010)

Ce serait mieux.

 

# Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? (BAC ES 2010)

À mon avis non, mais peut-être que dans certains cas oui. Disons que c'est à voir au cas par cas.

 

# L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? (BAC STT 2010)

Non, car l'art est une création humaine. Si je jette au hasard des gouttes de peinture sur un tableau et que ça forme un joli motif, je n'y suis pour rien, c'est le hasard qui est l'artiste, donc ce n'est pas de l'art mais la nature (la nature n'est pas l'art).

 

# Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir ? (BAC STT 2010)

Non, car tout le monde ne recherche pas forcément le plaisir.

 

Houlà, quand même une demi-heure pour répondre à tout ça, je ne suis pas rapide...

 

(Donc, comme je le disais plus haut, c'est un délire, hein. Ne surtout pas me lire si vous passez le bac demain !)

Modifié par 'Bruno
Posté

Heureusement que mon prof de philo ne lis pas ta réponse ^^

Enfin bref, moi dodo, demain je poste ce que j'ai choisi ;)

Posté

Mince, c'est vrai qu'il y a des profs qui traînent sur Webastro... (de philo aussi ? j'espère que non...)

 

N'empêche, certains sujets ci-dessus m'auraient bien inspiré quand j'avais passé le bac en mon temps, avec deux questions sans intérêt et un texte incompréhensible (avec des mots du genre épistémobidule). Je te souhaite de tomber sur un sujet qui t'inspire !

 

(Pendant ce temps, le ciel vient de se dégager et comme mon bureau est installé face à la fenêtre qui donne sur le sud-est, je peux assister à la sortie de la Lune éclipsée ! :))

Posté

'Bruno, tes réponses me paraissent un peu courtes pour passer dans une réponse au bac. La philo c'est:

-thèse (Oui)

-antithèse (non)

-synthèse (oui et non, donc j'en sais rien et en suis au même point qu'au début)

-et foutaises.:be:

 

Erwan

Invité shf
Posté
Heu...

Pour moi, le bac commence le 23 et se termine le 6 ou 7 juillet, suivant si vous êtes bons ou pas, mes petits agneaux :be:

 

Tu vas les manger, Grand Méchant Loup ? :be:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonjour Julie,

 

Pour reprendre tes termes,

 

de 6 mois à 3 ans les enfants peuvent aller à la crèche, garderie, nounou ou autres, c'est je dirais simplement une garde d'enfant collective ou non (pré-pré-scolaire).

 

de 3 ans à 5 ans, on rentre dans le pré-scolaire la maternel chez nous, avec l'apprentissage des lettres, chiffres et autres comme chez vous en pré-maternel.

 

Ensuite viens l'enseignement primaire (Cp au CM2, je sais pas si ça s'appelle encore comme ça d'ailleurs), les enfants de 6 à 10 ans ou la lecture et toutes les règles de bases de l'orthographe grammaire sont apprises, ainsi que les bases des calculs.

 

Puis le secondaire de 11 à 14 ans, le collège.

 

Puis le lycée de 15 à 17 ans, où a la fin de l'enseignement les éléves passent le BAC, donc un diplome générale de connaissance. Après celui-ci, commence le choix des orientations, pour faire simple. Ingénieur, technicien, ou autres.

 

Voila un résumé rapide des études classiques en France.

Posté (modifié)
'Bruno, tes réponses me paraissent un peu courtes pour passer dans une réponse au bac. La philo c'est:

-thèse (Oui)

-antithèse (non)

-synthèse (oui et non, donc j'en sais rien et en suis au même point qu'au début)

-et foutaises.:be:

 

Erwan

 

Attention, cette structure quasiment imposée au Bac, c'est pas de la philo, c'est de la sociologie à peine améliorée, comme disait mon prof de philo de prépa. Quand on va plus loin, on peut répondre de manière bien plus subtile qu'en utilisant cette sotte structure qui s'escrime à remplir 4 pages pour n'arriver à aucune conclusion !

 

D'ailleurs, en prépa, il a fallu qu'on apprenne à la mettre de côté pour comprendre réellement comment répondre à un sujet. Et ça me chagrine que l'approche qu'on donne à cette belle discipline qu'est la philo soit biaisée par ce raisonnement vain. Du coup la vision que de nombreux étudiants gardent de la philosophie, c'est hélas celle d'une jolie masturbation intellectuelle, alors que philosopher peut apporter et construire beaucoup, au contraire.

 

M'enfin, c'est ce qu'on vous demande de faire, alors surtout n'en déviez pas !

Modifié par Vakoran
Posté (modifié)
Du coup la vision que de nombreux étudiants gardent de la philosophie, c'est hélas celle d'une jolie masturbation intellectuelle

+1 !

Mes cours de philo se sont résumés à:

- 1/3 où la prof ne venait pas

- 1/3 où la prof venait et racontait sa vie

- 1/3 où je ne venais pas car le prof de sport me demandait de venir à son cours pour préparer la saison de tennis

 

6 au bac ! Impossible pour moi de faire une copie où le but était de retranscrire ce que les autres pensent.

La philo au bac m'a toujours fait penser au sketch de Fernand Raynaud sur le fût du canon. J'imagine bien le sujet: "combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ?"

Modifié par Newton
Posté (modifié)
Attention, cette structure quasiment imposée au Bac, c'est pas de la philo, c'est de la sociologie à peine améliorée, comme disait mon prof de philo de prépa.
Un sociologue ferait la gueule en lisant ça...

D'accord avec le reste. Mais cette structure est aussi utile, en ce qu'elle force à avoir une pensée un minimum construite. La philosophie est assez difficile comme ça pour les lycéens, si en plus ils devaient réfléchir... :p

Modifié par logastro
Posté

Vous êtes sûrs qu'on impose thèse/antithèse/synthèse en philo ? Cette technique servait de mon temps en français (sans être obligatoire), pas en philo.

 

Newton : bienvenue au club des 6/20 en philo ! (je me sens moins seul...)

 

Je fais aussi partie de ceux qui ont une vision "masturbation intellectuelle" de la philo en terminale. Je me souviens que la prof de philo avait commencé par nous parler du scientisme et ses dérives en culpabilisant bien la science (ce dont pouvait être sensible un élève de terminale scientifique). Ce n'est que plusieurs années plus tard que j'ai compris l'arnaque : les abus du scientisme sont le fait des philosophes, pas des scientifiques (Auguste Comte est philosophe) ! Je trouve dommage que, pour des élèves de terminale scientifique, on n'ait pas choisi des thèmes de philo en rapport avec la science, car il y en a et je suis persuadé que les bases en philo des sciences sont nécessaires à ceux qui comptent pratiquer la science.

 

(Au fait, le message d'Elegac servait juste à introduire le jeu de mot foutaise, il ne me reprochait pas sérieusement mes réponses un peu rapides... :))

Posté

Ah, ben on trouve déjà sur Internet les sujets de ce matin :

 

- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"

Oui, on peut (mais pas toutes). Par exemple on a prouvé que la Terre est ronde.

 

- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"

Le mot condamné est inadéquat : ce n'est pas un châtiment !

 

- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"

Je suis persuadé qu'il est dans la nature de l'homme d'être un être culturel. Donc elle ne le dénature pas.

 

- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"

Ça arrive, mais c'est rare.

 

- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"

Non, rien à voir.

 

- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"

Ne mettons pas en balance deux choses qui n'ont rien à voir (genre la science et la religion, la science et l'art, la politique et le football, le ciel profond et le planétaire - oups)

 

- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?"

Non, puisqu'on peut se maîtriser, alors qu'on ne pourra jamais complètement se connaître.

 

- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?"

Ça contribue.

 

- Expliquer un texte de Nietzsche

C'est impossible. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

 

«Le bonheur est-il affaire de chance ?»

Parfois, oui.

 

«Peut-on être heureux dans la solitude ?»

Certaines personnes (minoritaires, je crois) préfèrent la solitude, donc seront plus heureuses dans la solitude que si on les force à rejoindre les autres.

 

«Le bonheur est-il un droit ?».

Dans la déclaration des droits de l'homme, c'est la recherche du bonheur qui est un droit. Ne soyons pas trop ambitieux...

 

«Est-il juste d'interpréter la loi ? »

Oui, puisque les lois ne prévoient pas tout.

 

«Pourquoi l'État devrait-il limiter son pouvoir ?»

Pour éviter les abus de pouvoir.

 

«Parle-t-on seulement pour être compris ?»

Non, souvent on parle juste pour le plaisir de s'entendre.

 

«La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?»

Surtout pas : les observations n'ont pas de sens sans le cadre théorique qui permet de les interpréter.

 

«L'hypothèse de l'inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de soi»

Si l'inconscient est une partie de soi, alors oui cette hypothèse est nécessaire sinon on n'aurait qu'une connaissance incomplète de soi ; sinon, non.

 

«De quoi l'expérience nous instruit-elle ?».

De la vie et du monde qui nous entoure.

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