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Posté
Vous êtes sûrs qu'on impose thèse/antithèse/synthèse en philo ? Cette technique servait de mon temps en français (sans être obligatoire)' date=' pas en philo.

[/quote']

 

Je peux me tromper, mais il me semble me souvenir qu'en 1998, on nous disait bien que cette structure n'était pas obligatoire, mais que pour en sortir et faire néanmoins un devoir correct, il fallait être très très fort (sans nous donner les clés pour y parvenir évidemment).

 

Alors qu'en fait, traiter un sujet de philo, c'est avant tout décortiquer les termes qui le composent pour, dans un premier temps, bien comprendre la question posée et ses implications. Si l'on ne fait pas ça, en général on passe à côté d'une grosse partie de la question.

 

J'ajoute que j'ai bien aimé tes réponses rapides aux sujets passés du Bac philo, Bruno. Elles tapent souvent plus juste qu'un devoir moyen d'un étudiant formaté par ce qu'on lui demande en Terminale.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Ah' date=' ben on trouve déjà sur Internet les sujets de ce matin :

 

- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"

Oui, on peut (mais pas toutes). Par exemple on a prouvé que la Terre est ronde.[/quote']Je me permet de disconvenir :) On a prouvé que la Terre n'était pas plate. De là à dire qu'elle est ronde, ce ne serait pas faire honneur à la géodésie, et je peux te contredire en regardant la colline à côté de chez moi.

 

Les hypothèses scientifiques ne sont pas construites pour être prouvables, mais pour être réfutables. On dirait que cette construction empêche toute preuve de leur véracité. Je dis on dirait car je n'en suis pas certain, mais la quasi-totalité des théories scientifiques antérieures au XXe siècle ayant été invalidées par la suite, il me semble que cette réfutabilité rend toute théorie scientifique attaquable et, au bout d'un moment, fausse (ou une grossière approximation, ce qui revient au même).

 

Bref, une question intéressante qui permet de faire réfléchir l'élève... un système basé sur la falsification accepte-t-il la preuve positive ?

 

«La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?»

Surtout pas : les observations n'ont pas de sens sans le cadre théorique qui permet de les interpréter.

Tout à fait. Et non seulement les interpréter, mais aussi les réaliser. Considérant qu'il est impossible, ou du moins au-dessus des moyens d'un scientifique, d'avoir une vue complète d'un évènement, il y a forcément une filtration en amont de l'observation. On observe ainsi que lors de l'observation d'une réaction chimique dans un bécher, température, pression, pH sont plus souvent contrôlés et notés que la couleur des chaussures des expérimentateurs.
Modifié par logastro
Posté
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"

Non' date=' rien à voir.[/quote']

 

Si, à voir, mais c'est carrément hors-charte. :be:

(au niveau de la société, imposer l'égalité réduit les libertés, et laisser plus de libertés augmente l'inégalité, c'est la base de la fameuse opposition socialisme/libéralisme, il y a effectivement moyen de disserter des heures la dessus)

 

Sinon je vous bats, 5/20 au bac philo. :cool:

Posté

Pour en revenir à ma faible fréquentation des cours de philo, je crois aussi que c'est à cause de la façon de noter. J'ai donné une de mes copies à un prof de français qui touchait aussi en philo.

Note du prof de philo: 3

Note du prof de français: 11

Au revoir et à bientôt ...

Posté

Bonjour,

 

Pour les S c'était :

 

1-La culture dénature-t-elle l'homme ?

2-Peut on avoir raison contre les faits ?

3- Une explication de texte de Pascal,Pensées qui dit que en faite l'homme est hypocrite, qu'il n'a pas d'amis ^^

Pour ma part j'ai pris le 1er sujet et à 10h30 j'étais dehors en trin de me gaver de bonbons offert par les banques pour attirer les lycéens ...

 

Pour les notes, en français l'année dernière 16 à l'écrit et 13 à l'oral .

Posté

Pour ma part , je ne loupais jamais les cours de philos ...

c'était juste avant les cours de physique , ça me permettais de reviser .

Et ça m'a reussis , j'ai eu au bac en philo , et 10 en physique .

Je me demande encore ce que cela aurai donné si j'avais fait le contraire .

Posté
Pour ma part , je ne loupais jamais les cours de philos ...

c'était juste avant les cours de physique , ça me permettais de reviser .

Et ça m'a reussis , j'ai eu au bac en philo , et 10 en physique .

Je me demande encore ce que cela aurai donné si j'avais fait le contraire .

 

Pour ma part, on sortait d'EPS (Sport). On arrivait en short, les baskets dégueu..., les aisselles "refoulantes"... Pas grave! On écoutait...... l'oeil vif:p

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté
La dernière interdisait l'échec scolaire en 1ère, 3ième et 5ième année,

 

La prison en cas d'infraction? Ou les travaux forcés?

 

Patte.

Posté (modifié)

Julie, je te liste le parcours scolaire complet menant à Bac + 8, avec les âges "normaux". À toi de voir les correspondances avec le Québec.

 

(L'âge est celui que les élèves atteignent l'année de la rentrée. Ils peuvent donc avoir 1 an de plus l'année suivante si leur anniversaire tombe entre janvier et juin, et 1 an de moins le jour de la rentrée si l'anniversaire tombe après septembre.)

 

- Enseignement primaire :

 

3 ans : école maternelle petite section.

4 ans : école maternelle moyenne section.

5 ans : école maternelle grande section.

 

6 ans : école primaire CP (cours préparatoire).

7 ans : CE1 (cours élémentaire 1ère année).

8 ans : CE2.

9 ans : CM1 (cours moyen 1ère année).

10 ans : CM2.

 

Les enseignants des écoles maternelles et primaires sont des professeurs des écoles. Il y a 1 professeur par classe, pour toutes les matières.

 

- Enseignement secondaire :

 

11 ans : collège 6è.

12 ans : collège 5è.

13 ans : collège 4è.

14 ans : collège 3è.

 

Les enseignants sont en général des professeurs certifiés, qui enseignent une matière précise. Les élèves ont donc plusieurs professeurs dans le cours de l'année. À la fin de la 3è, ils passent un examen : le Brevet, qui n'est pas franchement très important (pas obligatoire pour poursuivre). Quasiment tous les élèves vont jusqu'en 3è. Ensuite il y a un carrefour d'orientation selon le projet professionnel. L'une des possibilités est de poursuivre l'enseignement dans un lycée, qui peut être généraliste ou professionnel :

 

15 ans : lycée 2nde.

16 ans : lycée 1ère.

17 ans : lycée Terminale.

 

Les lycées fonctionnent en gros comme les collèges. Les professeurs sont certifiés ou agrégés, donc là encore enseignent normalement une seule matière. Il y a peu de différence entre lycées et collèges sinon d'ordre administrative.

 

À la fin de la Terminale a lieu l'examen le plus célèbre, le Baccalauréat (bac). Celui-ci est important parce que faute de bac, on ne peut pas poursuivre.

 

- Enseignement supérieur :

 

Plein de voies possibles ! Voici par exemple la voie universitaire, ouverte à tous les bacheliers (le cursus a été uniformisé à l'échelle européenne), et qui fonctionne par examens :

licence 1ère année (= bac +1).

licence 2è année (= bac +2).

licence 3è année, à l'issue de laquelle l'étudiant sera titulaire d'une Licence (= bac +3).

master 1ère année ("master", ça veut dire "maîtrise", mais ils ont mis un mot anglais on se demande pourquoi...)

master 2è année, l'étudiant étant titulaire d'un Master (= bac +5)

thèse, qui dure normalement trois ans, à l'issue de laquelle l'étudiant devient Docteur (équivalent du PhD américain (= bac +8).

 

D'après ce que tu as décris, on dirait que notre Licence correspond à votre Bac, et que votre CEGEP n'a pas vraiment d'équivalent chez nous (mais il me semble bien qu'aux États-Unis, donc peut-être aussi au Canada, l'université commence un an plus tard que chez nous).

Modifié par 'Bruno
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

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Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Ah, je suis bien d'accord avec toi ! Ben oui, il y a discrimination envers les élèves, mais c'est la nature qui est discriminante, et vouloir tout niveler, c'est refuser la nature. On confond visiblement l'égalité des droits (tout le monde a le droit de tenter la filière classique) et des l'égalité des gens (mais tout le monde n'en a pas les compétences).

Posté

Je dirais plutôt égalité des moyens (tout le monde fait la même filière) contre égalité des chances (tout le monde peut tenter les filières souhaitées), l'égalité des droits me semblant relativement proche de l'égalité des chances. Et là on retombe dans le sujet pré-mentionné de philo, comme quoi... ;)

Posté

Ensuite viens l'enseignement primaire (Cp au CM2, je sais pas si ça s'appelle encore comme ça d'ailleurs), les enfants de 6 à 10 ans ou la lecture et toutes les règles de bases de l'orthographe grammaire sont apprises.

 

Euh... y paraît, y paraît :D

 

:dehors:

Posté (modifié)

Voilà c'est fini :)

 

Par contre merci Luc Chatel ... l'exercice 1 de maths le seul exo où j'ai tout fais et où j'étais sur de mes résultats ... comme la plus part des gens que je connait U_U

Et pour la svt on n'a pas eu le sujet original mais celui de secours .

Modifié par Wincy
Posté
Voilà c'est fini :)

 

Par contre merci Luc Chatel ... l'exercice 1 de maths le seul exo où j'ai tout fais et où j'étais sur de mes résultats ... comme la plus part des gens que je connait U_U

 

Bah du coup non, c'est pas fini, manifestement ça râle pour demander à refaire une épreuve.

 

Ca te remplit de joie, hein ? :be:

Posté
l'exercice 1 de maths le seul exo où j'ai tout fais et où j'étais sur de mes résultats ... comme la plus part des gens que je connait U_U

Houlà, c'est suspect, ça ! Vu que la probabilité de réussir l'exercice sachant que vous connaissiez l'énoncé est de 90 % et que la probabilité de réussir l'exercice sachant que vous ne connaissiez pas l'énoncé n'est que de 50 %, peut-on en déduire que vous avez triché... ? :)

Posté (modifié)

Je suis au courant pour l'anglais et la physique chimie :/

 

Les maths et l'anglais je veux bien les repasser, mais pas la physique chimie ... j'ai jamais autant réussit un sujet de physique chimie :(

 

@ Bruno: Parmi les gens que je connais personne n'a connu la fuite avant l'épreuve... à mon avis ceux qui étaient au courant ne l'ont pas pris au sérieux .

 

@ Cbd: Oui ça me remplit de joie ... comme s'y je ne savais pas quoi faire pendant mes vac' ^^

Modifié par Wincy
Posté

Cette histoire de noter sur 16 à cause de la fuite, c'est scandaleux.

 

- Ceux qui ont eu accès aux fuites (je parle des sources, pas de la photo ne montrant qu'un exercice diffusée sur le forum JV.com) ont certainement eu l'ensemble du sujet.

- Ceux qui n'ont eu que la photo de cet exercice (sur le forum jv.com) - n'ont certainement pas basé, la veille de l'exam, leurs révisions sur ça étant donné le nombre de fakes qu'on trouve sur le net. De plus, c'est un exercice type qu'on doit trouver dans les corrigés des années précédentes, donc ça doit être connu.

- Ceux qui n'ont pas eu accès à la photo et qui ont réussi cet exercice sur 4 points (il était facile) vont être pénalisés. On peut se retrouver avec des élèves n'ayant pas leur bac (ou de mention) à cause de ça.

Posté (modifié)

Je suis du même avis que toi Newton.

Surtout que je ne pense pas que une seule des personnes ayant vu le sujet y ai cru !

 

EDT: Je viens de voir su la chaine info que les sujet de svt auraient fuités aussi Oo

Modifié par Wincy
Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'espère que les sanctions seront vraiment très sévères.

 

Une notation faussée quant un exercice est supprimé.

Un examen à repasser si c'est annulé avec quelquefois des vacances familliales prévues depuis six mois et des frais de résa remis en question.

 

Tous pris comme des tricheurs pour quelques casse c:censuré:les incapables de bosser.

C'est comme ça, il y'a des gens qui naissent pour faire chier les autres.

 

J'espère au moins que les tricheurs n'auront pas encore eu leur permis s'ils se font avoir.

Interdiction de passer tout examen pendant cinq ans.

 

Un rien déprimant ces histoires à deux balles.

Faudrait tout de même qu'ils trouvent une autre organisation des épreuves pour éviter de telles conséquences qui se produisent de plus en plus souvent.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ça devient hallucinant

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit, c'est « affligeant ». (Sinon, le « scandaleux » de Newton me convient aussi.) Je croyais qu'il existait un plan de secours en cas de fraude (repasser l'épreuve quelques jours plus tard), mais ce qui se passe en ce moment prouve que non (d'abord on décide de noter sur 16, puis on revoit à la baisse les moyennes à atteindre : c'est typique de ceux qui ne savent pas ce qu'il faut faire !)

Posté (modifié)

Ce que je souhaite aux tricheurs :

 

Etre reçus dans l'école de leurs rêves, ne pas y arriver et renoncer au bout de trois mois pour aller soulever des cartons pendant trois jours et se retrouver chomdu la plupart du temps.

 

Ne pas pouvoir passer leur permis pendant cinq ans, conduire quand même parce qu'ils ne veulent pas accepter les règles et se retrouver en taule.

 

Je les maudis,

je les vomis,

je leur souhaite toutes les maladies.

 

Le pire c'est pour ceux qui bossent.

Celui qui aura eu une bonne note en maths verra son résultat entaché par le fait qu'il y'a une question en moins et que c'est du 16 ramené à 20.

 

Aux tricheurs je souhaite de faire une sortie de route et 17 tonneaux à vélo.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland

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