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Voilà : c'est comme ça qu'on devrait faire (et il me semblait que c'était prévu ainsi - j'ai toujours entendu parler de sujets de secours au cas où il faudrait repasser l'épreuve). Là, on savait dès le lendemain matin (au moins - je l'ai appris hier matin mais on le savait peut-être plus tôt ?) qu'il y avait eu une fuite, donc il était possible de réagir très rapidement et il y avait de la place pour le faire. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu des tergiversations, des changements d'avis et une décision (temporaire peut-être) complètement bancale.

 

(En fait jai une hypothèse : c'est pour ne pas mécontenter les lycéens et leurs parents, c'est-à-dire les électeurs. Mais du coup ils les mécontenteront quand même. C'est comme lorsque des parents n'osent pas appliquer la règle-qui-ne-fait-pas-plaisir : à force de tergiverser pour éviter de donner l'impression de favoriser l'un de leurs enfants, ils les mécontenteront tous et n'auront rien fait de bon.)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonjour; je viens de finir mes épreuves ( en DUT ), j'ai donc pas suivi l'actualité que je découvre ici !

C'est tout à fait hallucinant !

Je vais suivre ça avec attention.

Et je suis vraiment dégouté pour ceux qui ont bien réussi l'épreuve SANS tricher, je sais ce que c'est ! ( J'ai eu mon bac S l'an dernier ;) )

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Apparemment, on voit les equa diff effectivement... Mais quand tu vois l'énoncé, les réponses sont dans les questions...

Posté
Voilà : c'est comme ça qu'on devrait faire (et il me semblait que c'était prévu ainsi - j'ai toujours entendu parler de sujets de secours au cas où il faudrait repasser l'épreuve). Là' date=' on savait dès le lendemain matin (au moins - je l'ai appris hier matin mais on le savait peut-être plus tôt ?) qu'il y avait eu une fuite, donc il était possible de réagir très rapidement et il y avait de la place pour le faire. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu des tergiversations, des changements d'avis et une décision (temporaire peut-être) complètement bancale.

 

(En fait jai une hypothèse : c'est pour ne pas mécontenter les lycéens et leurs parents, c'est-à-dire les électeurs. Mais du coup ils les mécontenteront quand même. C'est comme lorsque des parents n'osent pas appliquer la règle-qui-ne-fait-pas-plaisir : à force de tergiverser pour éviter de donner l'impression de favoriser l'un de leurs enfants, ils les mécontenteront tous et n'auront rien fait de bon.)[/quote']

 

Lasilla connait les procédures, elle peut peut être nous éclairer là dessus.

 

Quant on passe un exam c'est pas rare qu'on commence par les questions dont on sait qu'elles rapportent le plus.

Annuler une question ça fausse non seulement le barème mais également le facteur temps.

 

Pourquoi ont ils choisi de noter sur 16 et fausser l'examen plutôt qu'utiliser un sujet de secours fait pour ça ?

Posté

Détrompe-toi, Leimury, c'est là où c'est très drôle, on ne sait rien!!

 

Je ne sais que ce qu'il se passe quand les sujet sont dans mon lycée... Avant, il faut concevoir des exercices, les choisir, rédiger le sujet, l'imprimer, l'envoyer dans chaque académie qui le répartie entre chaque centre d'examen.

Des tas de moment où le sujet est "à découvert"...

 

Les sujets sont apporté dans le coffre du centre d'examen scellés dans une enveloppe totalement opaque.

Ensuite, sous couvert du chef d'établissement, le paquet est ouvert est réparti en plusieurs petites enveloppes correspondantes aux nombres d'élèves prévus dans chaque salle.

Elles sont apporté ensuite 5 min avant le début de l'épreuve à chaque surveillant qui doit faire contrôler à un élève que le paquet est bien scellé (rires) puis l'ouvrir, distribuer les sujets à l'envers et permettre de les retourner quand il lance le chrono de l'épreuve.

 

Ensuite, les copies sont gardée dans le centre d'examen, classées et remises sous enveloppes correspondantes aux jurys que viendront chercher les correcteurs en fonction de leur n° de jury.

Hier, par exemple, j'ai fait 60 bornes pour aller récupérer les miennes.

AU moment de la récupération, on a une réunion d'harmonisation pour reprendre la correction avec le barème et s'accorder sur les quelques points litigieux.

Cet accord est transmis par 2 professeurs qui ont assisté à la commission d'harmonisation tenue quelques heures avant au niveau académique.

 

Ensuite, on les emmène chez nous, on corrige, on saisit les notes par internet sur le site ad hoc (dont je ne doute pas qu'il puisse être hacké: j'ai un identifiant à 14 signes, mais un mdp de 6 signes seulement!!).

Ensuite, 2 ou 3 jours après, on se réunit en jury pour le 1er tour, on attribue ou non le bac, les mentions, le droit de passer l'oral. A ce moment-là, le candidat n'est plus anonyme puisqu'on a son livret scolaire sous les yeux.

 

2 jours après, on fait passer les oraux puis dans la foulée, on délibère pour déterminer qui a ou non le bac.

 

Dans tous les cas, le jury est souverain et a toute autorité pour changer une note attribuée à la correction ("allez... il lui manque 5 pts pour avoir son bac... le prof de SVT, par exemple... matière coeff 6, tu pourrais pas lui rajouter 1 pt?"...... véridique... j'ai envie de hurler à chaque fois!!!!!! :mad:)

 

En tant que surveillant, si on constate une fraude, on doit la faire cesser mais laisser le candidat poursuivre et faire un dossier de fraude rapportant l'infraction.

 

En tant que surveillant et prof de la matière, si on repère une erreur dans l'énoncé (comme c'est le cas dans celui que je corrige actuellement), on ne doit rien dire aux candidats mais en avertir le rectorat qui se renseigne (au ministère?) puis fait ensuite redescendre ou non l'ordre de corriger l'erreur à tous les centres d'examen. A ce moment-là seulement, la modif de l'énoncé est officielle.

 

En tant que correctrice avec une matière où il y a un soupçon de fraude, je ne suis officiellement au courant de rien.J'espère qu'on me contactera officiellement en cas de modification à la correction (comme en math actuellement), sinon je découvrirai les consignes officielles au moment où j'irai constituer le jury, je pense... mais mes notes seront déjà saisies et donc les moyennes déjà calculées...

 

Bref, c'est le bordel, quoi......

 

 

Sinon, à un exam, il est recommandé de commencer par ce qu'on sait faire, et non par ce qui rapporte le plus, ce qui veut dire que tous les candidats de math on du plancher sur l'exo à 4 pts car il était facile, et donc perdre du temps pour le reste.

 

Ensuite, si la fraude est découverte a posteriori (comme je crois que ça a été le cas ici), on ne peut plus utiliser le sujet de secours, sauf si on fait repasser l'épreuve.

Posté (modifié)

La procédure qui m'intéresserait, c'est plutôt celle qui consiste à faire repasser l'épreuve. Parce qu'on sait que c'est prévu, c'est même plus ou moins une menace (« pourvu qu'il n'y ait pas de fraude sinon il faudra repasser l'épreuve ») or on ne l'a pas fait. Pourtant, je ne vois pas le problème.

 

- Les élèves ? Oui, à leur place j'aurais envie de laisser tomber : pas grave, des tricheurs auront leur bac... Mais je sais que c'est inacceptable, sinon on cautionne la triche.

- Les parents ? Je ne vois pas l'inconvénient de voir leurs enfants passer une matinée de plus au lycée.

- Les profs ? Le seul inconvénient est qu'ils devront attendre un peu avant de corriger pour de bon les copies. Soit ils doivent les corriger en très peu de temps, soit on retarde les résultats du bac d'un jour ou deux. C'est jouable, non ? D'ailleurs je viens de lire sur un site que c'est ce que demandent la majorité des profs de maths de terminale.

- Les établissements ? Ils ne sont pas fermés et il n'y a quasiment plus personne, donc plein de salles sont libres pour une matinée de plus.

- Le calendrier ? Si la décision avait été prise aussitôt, c'est-à-dire moins de 24h après l'épreuve, on aurait sûrement pu la recaser ce matin ou au plus tard lundi puisqu'on a déjà un sujet de secours (je sais que les sujets de secours existent, j'ai vérifié ça à l'instant et ai d'ailleurs appris que l'un d'eux a été utilisé accidentellement en SVT cette année).

- Le budget ? Ça coûte tant que ça d'ouvrir des salles et de photocopier des sujets ? De toute façon si une procédure était prévue en cas de fraude, le budget de secours doit bien exister, non ? Si non, c'est qu'en réalité cette procédure n'existe pas. Justement, j'ai lu sur un site une interview dans laquelle c'est le problème du budget qui était mis en avant. J'en déduis que la menace de l'épreuve à reporter n'était que du vent puisque le budget n'existe pas.

Modifié par 'Bruno
Posté

" En tant que surveillant et prof de la matière, si on repère une erreur dans l'énoncé"

 

Il y avait une erreur qui a été corrigé par la venue du proviseur .

Posté
Dans tous les cas, le jury est souverain et a toute autorité pour changer une note attribuée à la correction ("allez... il lui manque 5 pts pour avoir son bac... le prof de SVT, par exemple... matière coeff 6, tu pourrais pas lui rajouter 1 pt?"...... véridique... j'ai envie de hurler à chaque fois!!!!!! )

Cela se fait tout de même à la vue des livrets scolaires ou se trouve l'avis final du conseil de classe sur le travail d'année et les avis individuels de chaque professeurs. On peut ainsi corriger quelques effets pervers de l'examen, comme celui qu'a subi l'élève sérieux qui a mal réussi les épreuves et dont les notes sont inférieures aux notes de l'année. Qu'il y ait quelques excès c'est possible, mais cela permet tout de même d'introduire un peu de contrôle continu pertinent dans cet examen.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Admis mention AB :D

 

Bonjour Wincy, :)

 

Félicitation pour ta réussite au baccalauréat. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Voilà c'est fini :)

 

Par contre merci Luc Chatel ... l'exercice 1 de maths le seul exo où j'ai tout fais et où j'étais sur de mes résultats ... comme la plus part des gens que je connait U_U

Et pour la svt on n'a pas eu le sujet original mais celui de secours .

 

Houlà' date=' c'est suspect, ça ! Vu que la probabilité de réussir l'exercice sachant que vous connaissiez l'énoncé est de 90 % et que la probabilité de réussir l'exercice sachant que vous ne connaissiez pas l'énoncé n'est que de 50 %, peut-on en déduire que vous avez triché... ? :)[/quote']

 

Bonne remarque, c'est surpect. :D

 

Si les hypothèses (les 90 % et les 50 %) sont justes, si Wincy et ses amis ont tous réussis cette question, si on fait en plus l'hypothèse que Wincy et ses amis ont soit tous trichés soit tous pas trichés, alors, en notant x le rapport du nombre de tricheurs sur le nombre d'étudiants et n le nombre d'amis de Wincy, la probabilité que Wincy ait triché vaut (1,8x)^{ n+1}/[(1,8x)^{n+1}+(1-x)^{n+1}].

 

Si x>1/2,8, cette probabilité est d'autant plus proche de 1 que le nombre d'ami de Wincy est grand.

 

Si x=1/2,8, cette probabilité vaut 1/2 quel que soit le nombre d'ami de Wincy.

 

Si x<1/2,8, cette probabilité est d'autant plus proche de 0 que le nombre d'ami de Wincy est grand.

 

Fixons x à 1/2 (autant de tricheurs que de non tricheurs) et admettons que Wincy a 30 amis. La probabbilité que wincy ait triché est alors de 0,999999988. Statistiquement, sous ces hypothèses tirées par les cheveux, la présence d'un étudiant honnête en France dans le cas de Wincy est hautement improbable et Wincy est donc coupable sans aucun doute raisonnable. Comme je crois Wincy non coupable, c'est que les hypothèses sont fausses. :D

  • 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Les sujets de philo sont sortis, voici mes propositions de réponse::be:

 

Série L

- Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?

Non, elles sont fondées avant tout sur notre éducation.

 

- Le désir est-il par nature illimité ?

Non, il y a des gens qui se contentent de peu.

 

- Le réel se réduit-il à ce que l’on en perçoit ?

Quelle idée! L'univers est bien plus riche que ce que nos sens peuvent en percevoir, et ces derniers sont très limités!

 

- La politique est-elle l’affaire de tous ?

Non. Vous avez déjà vu un nouveau né donner sa vision politique?

 

Série S

- Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Allez dire ça à un travailleur précaire ou un chômeur...

 

- Faut-il démontrer pour savoir ?

Non, il existe des axiomes.

 

- Le désir nous éloigne-t-il du vrai ?

C'est quoi le "vrai"?

 

- La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ?

Non, elle sert aussi à simplement l'étudier (le VLT par exemple) ou à l'explorer (sondes spatiales).

 

Série ES

- Savons-nous toujours ce que nous désirons ?

On peut savoir les grandes lignes mais pas les détails. Moi par exemple je sais que je veux un Dobson. Mais je ne sais pas encore quel diamètre.

 

- Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." (et vlan, une citation!)

 

- L’histoire peut-elle éclairer l’avenir ?

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." (et vlan une citation!)

 

- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

On rencontre toujours des obstacles. Notre liberté est donc forcément limitée, la liberté totale n'existe pas.

 

Série technologique

- Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?

Les lois ne sont pas forcément justes. Voir la Charia par exemple...

 

- Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?

Seulement avec des arguments faux et que l'on est trop têtu pour abandonner nos croyances.

 

- Toutes les croyances se valent-elles ?

Non. Certaines croyances peuvent être démontrés fausses par la science. Par exemple la croyance que la Terre est plate.

Modifié par elegac

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