Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un test de remplissage des réservoirs cryogéniques a été repoussé de quelques heures du fait d'orages sur le KSC.

Il s'agit de vérifier si les longerons (qui avaient du être modifiés sur Endeavour) résistent bien aux chocs thermiques sans craquelures. Et si les renforcements sont efficaces.

Des radios X seront effectuées après le tanking.

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Des radios X seront effectuées après le tanking.

 

Quelle étrange expression. J'espère qu'il n'y aura pas de "tanking" car selon Wikipedia:

Slang To suffer a sudden decline or failure: "Steady investors . . . kept their heads when the stock market tanked in October 1987" (Burton G. Malkiel).
]

 

Si tu tiens à utiliser une expression anglaise, je te suggère "fuelling". Tu pourrais encore plus facilement utiliser le français comme remplissage.

Posté
Quelle étrange expression. J'espère qu'il n'y aura pas de "tanking" car selon Wikipedia: ]

 

Si tu tiens à utiliser une expression anglaise, je te suggère "fuelling".

 

La NASA utilise le terme ..... sans sourciller

 

NASA will conduct a tanking test

 

 

 

Tu pourrais encore plus facilement utiliser le français comme remplissage.

 

C'est effectivement un meilleur terme .... mais visiblement ma "maladresse" n'a pas causé de mauvaise compréhension ...

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Hello there, children !

 

Bon, mauvaise nouvelle : le temps est tout pourri sur Cap Canaveral et il n'est pas exclu que le lancement de la navette soit - une fois n'est pas coutume - reporté. La foudre a même frappé hier, comme on peut le voir sur cette image :

 

sts-127-lightning-strike.jpg

 

Ce qui fait qu'en gros, à l'heure actuelle et selon les prévisionnistes, il n'y a que 30% de chance pour qu'Atlantis s'envole à l'heure prévue, c'est-à-dire demain à 14:56 GMT.

 

Pour être tout à fait précis sur l'origine de ce mauvais temps, il proviendrait d'une violente tempête tropicale qui s'est formée en pleine mer des Caraïbes il y a quelques jours et qui envahit peu à peu la Floride. Comme Cap Canaveral est situé tout au sud de cet état, il subit de plein fouet le front orageux et cela devrait durer jusqu'à demain au moins, d'où le pessimisme des météorologues sur place...

 

Cela étant, comme l'ont assuré les spécialistes au sol hier lors d'une réunion de toute l'équipe technique, la navette n'a subi aucun dégât lié à la foudre. Donc, si report il doit y avoir demain, ce ne pourra être qu'à cause de la météo.

 

D'autres infos sur l'évolution de la situation devraient nous parvenir dans les heures à venir :)

Posté

Merci pour ce bulletin météo, et pour cet image impressionnante ! :)

 

En revanche, je me permets de nuancer ta phrase sur la position géographique de Cap Canaveral, qui n'est pas vraiment "tout au sud de la Floride", mais plutôt au beau milieu (en termes de latitude) ! ;)

Posté
Merci pour ce bulletin météo, et pour cet image impressionnante ! :)

 

En revanche, je me permets de nuancer ta phrase sur la position géographique de Cap Canaveral, qui n'est pas vraiment "tout au sud de la Floride", mais plutôt au beau milieu (en termes de latitude) ! ;)

 

Bonjour pioneer6014 :),

 

Mea culpa ! Tu as tout à fait raison, je voyais ça beaucoup plus au sud... Merci pour cette rectification géographique, ça m'apprendra à aller trop vite en besogne :p

 

Kef

Posté

Hop, me revoilà :)

 

Je vous apporte des nouvelles fraîches en provenance de Floride :

 

Le pessimisme plane toujours au-dessus de Cap Canaveral, ainsi que les nuages qui menacent toujours le bon déroulement des opérations :

 

153212main_pad.jpg

 

L'équipe au sol considère toujours que le risque de report est plus que probable. Selon les météorologues, en plus du mauvais temps, il y a même un risque que la foudre s'abatte dans un rayon de moins d'un kilomètre du pas de tir dans les prochaines heures. Si la foudre frappe, les ingénieurs devront de nouveau inspecter la navette afin de détecter d'éventuels dommages et de prendre des mesures en conséquence. Ils devront également inspecter le pas de tir et tout l'équipement de support permettant à la navette Atlantis de se maintenir à la verticale, ce qu'ils n'ont pu faire ces dernières heures à cause d'une série d'orages qui a contraint l'équipe au sol à reporté toutes les opérations de maintenance prévues.

 

Le compte à rebours s'est arrêté à 5 heures ce matin (heure locale ; 11 heures, heure française) à H-11, suivant le processus habituel ; il reprendra ce soir à 7 heures 01 (1 heure 01 du matin, heure française)

 

153212main_135-pad-425.jpg

Posté

Salut à tous,

 

Pour celles et ceux qui ne seraient pas coutumiers des lancements de navette, je viens de publier un article donnant les informations et les adresses à connaître pour suivre tout cela. Pour les habitués, n'hésitez pas à faire tourner autour de vous, j'espère que cela incitera les gens à vivre avec nous cet événement (qu'il soit reporté ou non).

 

Bonne soirée !

 

Ah oui, j'oubliais, le lien ! http://www.pioneer-astro.fr/2011_07_1.php

Posté

Yo !

 

Bon l'actualité ayant très peu bougé depuis hier, je pourrais vous faire un copier-coller de tout ce que j'ai déjà dit mais ce serait quelque peu redondant :be:

 

Enfin, je dis "très peu bougé" mais il s'est tout de même passé des choses. Ça a commencé dès hier :

 

Déjà, il y a eu une nouvelle réunion (cette nuit chez nous) entre tous les ingénieurs. Ils se sont mis d'accord pour continuer toutes les manœuvres habituelles jusqu'au décollage même si celui-ci doit être reporté. Les estimations pour qu'il se maintienne sont toujours de l'ordre de 30%.

 

Alors que les ingénieurs s'apprêtaient à retirer la structure de rotation d'Atlantis, un violent orage est passé au-dessus de Cap Canaveral, et, comme on s'y attendait, la foudre a frappé à deux reprises près du pas de tir. Les deux coups de foudre (sans mauvais jeu de mots ;)) se sont produits peu après minuit. Le premier a frappé directement le réservoir d'eau situé à 157 mètres du pas de tir ; l'autre est allé frapper la plage située au nord-ouest.

 

L'inspection n'a fort heureusement révélé aucun dommage sur la navette ni sur les équipements du pas de tir.

 

Puis ce matin, le directeur de mission a donné son feu vert pour le remplissage des réservoirs, alors que le risque de report est toujours très élevé (70%). Le remplissage a commencé à 8h01 heure française (2h01 EDT) et se poursuit actuellement.

 

D'autres news à venir :).

 

Une photo de la navette tôt ce matin :

 

153212main_rss-open-430.jpg

 

Et une vidéo où l'on voit la foudre s'abattre tout près du pas de tir :

 

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?collection_id=14554&media_id=100124021

Posté

Alors que la météo est toujours incertaine, les quatre astronautes ont commencé à prendre place à l'intérieur de la navette :

 

vlcsnap2011070814h18m37.jpg

Posté (modifié)
au fait, c'est quoi leur dernière mission ?

 

:up:

 

Si tu ne sais même pas lire, on ne peut rien faire pour toi mon gars (cf message 14 de cette discussion).

Modifié par Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.