Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

LA MISSION N'EST PAS FINIE ! PROFITONS-EN ENCORE !

Les deux équipages sont maintenant séparés, mais Atlantis est toujours attachée à l'ISS. De très belles images nous attendent demain lors du désamarrage, prévu vers 8h30 de notre heure. Et il restera bien sûr ensuite l'atterrissage. N'hésitez pas à faire tourner autour de vous les bonnes adresses (surtout Nasa TV) pour que les gens regardent, c'est la dernière fois que l'on assiste à tout ça.

Je vous rappelle deux liens que je vous avais déjà communiqué :

- un article sur mon site où je rappelle comment le commun des mortels peut suivre la mission : http://www.pioneer-astro.fr/2011_07_1.php

- une session de rattrapage pour ceux qui auraient loupé le début, avec mes captures d'écran de la mission : http://t.co/5vj9mxX (album Facebook, gratuit et sans inscription nécessaire pour le visualiser)

"Godspeed Atlantis !"

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui, j'en ai en tous cas profité.

Le désamarrage a bien eu lieu ce matin :

Atlantis encore amarré quelques minutes avant son désamarrage :

83311734.jpg

Désamarrage :

81937941.jpg

Vue de la navette :

78784919.jpg

Vue de l'ISS :

38691224.jpg

Dans la soute d'Atlantis :

29357097.jpg

Simulation de l'inspection du bouclier thermique :

65203481.jpg

45707434.jpg

Posté

L'inspection de la navette s'est déroulé avec succès.

Demain, le déploiement du satellite Pico Sat dans la soute de la navette, se déroulera à 9h54, heure française.

Posté
Le lancement de Pico Sat s'est déroulé avec succès, comme en témoigne cette vidéo :

"VE3-yIGPGrg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Le lancement a lieu à la 16ème seconde.

:b: 1ère fois que je vois une mise en orbite grâce à un système de ressort:D

Posté

Oui, c'est d'ailleurs très amusant à regarder;).

N'oublions-on pas demain l'atterrissage de la navette qui aura lieu à 11h56, heure française pour la première occasion ou à 13h32 pour la seconde opportunité.

1ère occasion :

28249003.jpg

Seconde occasion :

87146860.jpg

Posté

Ouf, tout c'est bien passé !... :D :D :D Bon retour Atlantis, et merci pour tout ce qu'ont fait les navettes spatiales depuis le 12 avril 1981. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Vu le retour d'atlantis, c'est fini maintenant :cry::cry:

j'avais aussi itv sur ma tv, ils avaient invité un historien (je ne sais plus qui)

donc nul les commentaires, au moment, où on a vu la navette apparaitre (un point blanc)

ils ont dit

la journaliste : on vois quelque chose, je suppose que ça doit être la navette

l'historien : oui ça doit être la navette.

évidement que c'est la navette, sûrement pas soyouz

et le Mr a surtout parlé de l'historique des vols habité, ils auraient pu inviter quelqu'un qui aurait pu donner plus de détails sur la désorbitation.

Posté
ils ont dit

...Ah! Heureusement qu'ils l'ont dit, je n'aurais pas trouvé sinon! :lol:

Posté
Vu le retour d'atlantis, c'est fini maintenant :cry::cry:

j'avais aussi itv sur ma tv, ils avaient invité un historien (je ne sais plus qui)

donc nul les commentaires, au moment, où on a vu la navette apparaitre (un point blanc)

ils ont dit

évidement que c'est la navette, sûrement pas soyouz

et le Mr a surtout parlé de l'historique des vols habité, ils auraient pu inviter quelqu'un qui aurait pu donner plus de détails sur la désorbitation.

J'ai vu et entendu ça oui... d'ailleurs, ça m'a tellement fait rire que j'ai cru que c'était des clowns :lol:

J'ai immédiatement zappé sur Euronews... plus sérieux quand même :be:

Posté

Et bien voilà, c'est la fin !

Un bel atterrissage en tout cas. Il y a trente ans, Columbia initiait le programme spatial américain, Atlantis vient tout juste de le clôturer. Et même si je n'ai suivi ce programme que depuis quelques années, je suis quand même bien ému.

Mais comme l'a dit je ne sais plus qui sur Nasa TV ce matin juste après l'atterrissage : c'est la fin de la navette mais pas la fin de l'exploration spatiale.

Comme le dirait André Brahic, nous ne sommes même qu'au tout début de l'ère spatiale :p...

Posté

Désolé pour le HS, mais y a t il un topic qui traite de l'après navette?

J'ai vu deux projets privés, mais sait on où on en est?

Posté
Désolé pour le HS, mais y a t il un topic qui traite de l'après navette?

J'ai vu deux projets privés, mais sait on où on en est?

D'après ce que j'ai entendu, rien ne sera opérationnel avant 2015...

En attendant, ce seront les Russes avec Soyouz qui s'occuperont des permutations d'équipages et du ravitaillement.

Posté
Et bien voilà, c'est la fin !

Un bel atterrissage en tout cas. Il y a trente ans, Columbia initiait le programme spatial américain, Atlantis vient tout juste de le clôturer. Et même si je n'ai suivi ce programme que depuis quelques années, je suis quand même bien ému.

Je n'avais pas vu le premier lancement de Colunbia pour cause pas de tv à l'époque, par contre je l'ai suivie à la radio (europe1, il me semble) et le commentateur l'avait tellement bien décrit qu'on avait l'impression de le voir.

Pour l’atterrissage, je suis allé chez ma sœur, même ma mère voulait le voir, elle n'était pas particulièrement passionné par tout ça.

après sa destruction lors de la rentré dans l'atmosphère, quand mon frère me l'a annoncé et en voyant les images à la tv, j'étais atterré,

la seule chose que j'ai réussi à dire à mon frère c'est "maintenant, ils l'ont cassé"

j'ai honte de le dire, mais j'ai d'abords pensé à la navette et ne me suis même pas préoccupé de ces passagers qui ont périt.

Posté
Et même si je n'ai suivi ce programme que depuis quelques années, je suis quand même bien ému.

Pareil, je suis né en 86, donc j'ai pris le train la navette en route. Et j'ai commencé à suivre vraiment les missions (grâce à Internet) "seulement" après la perte de Columbia. Et pourtant, durant ces six années, je me suis incroyablement attaché à ces navettes. Pendant qu'elles assemblaient l'ISS, je me suis aussi intéressé à leur carrière avant 2003 : les réparations de satellite, les lancements de sonde, la maintenance de Hubble, les rendez-vous avec Mir... Aujourd'hui, ç'a été un déchirement de voir ce dernier atterrissage. Mais il n'y avait pas que de la tristesse : j'étais content d'avoir vécu cette aventure, ne serait-ce qu'en partie. Je pourrai dire à mes enfants "j'ai vécu tout ça en direct" tout comme mes parents me l'ont dit pour le programme Apollo.

Bye bye les navettes, et merci ! (Je viendrai vous rendre visite dans vos musées respectifs, c'est promis !)

Posté

Non non, c'est bien la rentrée:

Station Crew Views Shuttle Landing

This unprecedented view of the space shuttle Atlantis, appearing like a bean sprout against clouds and city lights, on its way home, was photographed by the Expedition 28 crew of the International Space Station. Airglow over Earth can be seen in the background.

Image Credit: NASA

Posté (modifié)

Il y a une erreur quelque part, car on voit clairement que c'est une image prise lors du lancement

1 - la navette ne descend pas aussi subitement

2 - on voit bien que le haut est plus lumineux que la trainée dans les nuages,

ors lors de la rentrée, ça doit être le contraire.

Modifié par lorrain
Posté
Il y a une erreur quelque part, car on voit clairement que c'est une image prise lors du lancement

1 - la navette ne descend pas aussi subitement

2 - on voit bien que le haut est plus lumineux que la trainée dans les nuages,

ors lors de la rentrée, ça doit être le contraire.

Attention, il y a un effet de perspective un peu troublant. Mais la navette est bel et bien à extrémité lumineuse de la trace, et bel et bien en train de descendre vers le sol. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.