Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

nous sommes parents d'un garçon de 8 ans passionné des planètes et autres merveilles célestes depuis ses 3 ans. nous pensons qu'il est désormais près pour assouvir sa passion. Ce soir il est dans un état pas possible car il ne peut pas observer l'éclipse de lune.

pouvez-vous nous indiquer quel matériel choisir?

nous vous remercions énormément.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

pas facile comme cela

un dobson est pratique car il peut le manipuler tout seul et il reste à sa hauteur. c'est trés intuitif

une monture sera trop complexe pour lui et aussi trés haute (escabeau obligé)

d'où va t il observer ? pas de polution lumineuse ? budget ? c'est les parents qui devront sortir le matériel aussi

Posté (modifié)
Bonjour,

nous sommes parents d'un garçon de 8 ans passionné des planètes et autres merveilles célestes depuis ses 3 ans. nous pensons qu'il est désormais près pour assouvir sa passion. Ce soir il est dans un état pas possible car il ne peut pas observer l'éclipse de lune.

pouvez-vous nous indiquer quel matériel choisir?

nous vous remercions énormément.

Bonjour,

pour une eclipse de Lune, une bonne paire de Jumelle suffise, ainsi que pour la decouverte du ciel.

Sinon, pour aller un peu plus loin, effectivement, un Dobson c'est parfait car l'utilisation est tres intuitive et on ne greve pas non plus trop son budget. Il peut etre interessant d'aller faire un tour sur les sites de petites annonces ou on retrouve facilement ce materiel.

Bonne observation

Modifié par Sobiesky
Posté

Je rajouterai qu'il est impératif de sirveiller l'utilisation du télescope. Non-seulement c'est fragile, mais en plus il y a des choses à éviter en priorité, comme pointer le soleil (cécité garantie en une fraction de seconde).

Donc oui, un petit dob est une bonne solution, mais jamais sans encadrement!

Posté

Dans mon club, nous faisons utiliser des starblast aux enfants de primaire,

ils pigent en 2s comment ca marche, mais il peut avoir besoin de collimation

=> passer dans un club pour avoir des conseil, le faire régler, regarder dans

d'autres instruments serait un gros plus.

Avec ça on observe la lune et les planète (ciel pollué...), on pourrait faire

plus avec un bon ciel...

bien sur attention au soleil !

Bruno

Posté

le soleil : la nuit ... ;)

mais oui l'empecher de l'utiliser de jour et surtout de le laisser a parter d'autres enfants qui pourrait passer à la maison

j'ai eu le starblast 114 : les gamins l'adore , mais un dob en 150 : cela fait plus "grand"

rajoute le PSA pour qu'il se balade tout seul de messier en messier avec un point rouge

Posté

je vous remercie même si je ne comprend pas tous les termes.

oui bien sûr que je serais toujours là lorsqu'il utilisera son matériel.

pour débuter je pense qu'un max de 150€ serait déjà pas mal pour un enfant de cet âge.

ça fait tellement d'années qu'il nous réclame du matériel pour voir le ciel que maintenant c'est le moment. finalement il a vu l'éclipse à oeil nu il était moyennement content mais bon on lui a dit qu'on faisait le nécessaire. c'est un enfant précoce donc nous faisons tout pour satisfaire sa curiosité et appronfondir ses connaissances.

je vais me renseigner sur le dobson, quelles sont les caractéristiques exact et sur quel site le trouver?

Posté

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---Parabol-Optik---ab-6J.html

par exemple

mais faut fabriquer un petit tube autour des barres pour proteger de la poussiere et surtout des doigts sur le miroir !

ou sinon tu as l'habituel 114/900 : http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-skywatcher-114-900-sur-eq2-1255.html

pas besoin de prendre le suivi de suite

PS : le 10mm fourni est trés souvent bien pourri

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/01010200

le 76 mm est un poil petit en diametre quand meme

rajoute le PSA : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=55

NB : les liens n'ont rien de fixes , c'est juste pour ne pas cibler une seule boutique

Posté

au fait : bonne demarche de nous demander avant d'acheter : il y a beaucoup de bouze surtout dans cette gamme de prix

montre nous celui qui t'interesse avant d'acheter , car si tu prend un truc inexploitable , tu vas gacher toute la passion du gamin

Posté

C'est très délicat...

Cet automne, j'avais organisé à la maison une soirée pour une fille de 5 ans: sa maman ne savait pas quoi choisir.

Avec quelques webastram venus pour l'occasion, on a monté dans mon jardin une lunette, un newton sur équatoriale, un "petit" dobson de 200mm et mon gros de 350mm.

La manip des dobson ne posait en effet pas de problème (ma fille de 8 ans manipule sans soucis le 350 quand on regarde suffisamment bas pour qu'il soit à sa hauteur), mais la fille a préféré la lunette sur équatoriale: ça ressemblait plus à l'idée qu'elle se faisait de l'instrument de ses rêves, et elle le manipulait très bien aussi! :D

Posté

oui c'est justement pour cela que je voulai l'avis de "professionnels" confirmé. c'est vraiment ça passion mais il n'avait jusque là pas l'âge et nous pas les moyens. Dès 3 ans c'était le monde des dinosaures sa passion et un peu le ciel mais là ça devient une obsession. il y a des gamins qui font un caprice pour des consoles, lui c'est pour le télescope!! donc on fonce avec précaution et demandons conseils aux mieux plaçés car c'est sur que s'il n'obtiens pas les résultats qu'il veut bonjour la déception et les insomnies (comme hier soir pour la lune).....je vous tiens au courant merci

Posté

ok lasilla, ça fait beaucoup d'infos mais il faut que je réunisse tout cela et fasse mes recherches.

bon après s'il faut plus investir nous le ferons. il veut quelque chose de "parfait"....ahah les gosses..

Posté (modifié)

Bonjour

tiens tiens moi aussi vers 8ans

le "landing d'Appolo" y était surement pour quelque chose

à cette époque j'aurais aimé être chapeauté guidé par un astram

...mais hélas!

bref à cet age plutôt que se predre avec un engin couteux , pourquoi ne pas choisir un télescope polyvalent qui puisse servir autant en vacance, chez soit et en terrestre aussi.

quelle joie aussi de pouvoir initier un astronome en herbe en lui apprenant à faire quelque chose de concret avec ses 10doigts!

je veux dire que nos jeunes ont trop souvent l'habitude d'avoir des alouettes rôties qui leurs tombent dans le bec

(il n'y a aucune connotation morale là dedans:) la console nitenmachin à noel je ne sais quoi à la communion etc....

BREF pour lui faire ses dents:)

http://www.astroshop.de/fr/divers/kits/98_10?size=2

peuvent intéresser le un petit newton en carton , une lunette de Gallilée, un projecteur solaire une lunette etc

voila des jouets bien pédagogiques, pour développer son sens critique , son aptitude manuelle ses connaissances, l'envie de continuer, puis bientôt.........

une Takahashi pour le gamin:)

NATVRA NON FACIT SALTVS;)

Modifié par chab
Posté

c'est ce que nous recherchons justement un rassemblement où il pourrait voir comment ça fonctionne, discuter avec les autres (car en ce moment ce sont 100 questions à la seconde).

nous sommes du var mais rien sur notre commune nous cherchons ailleurs.

Posté

quelqu'un lui a offert déjà ce genre de gadget....au final une grosse déception pour lui il n'a fait que pleurer.

d'ailleurs il connait tout le système solaire (placement des planètes, de la plus grosse à la plus petite.....)...il faut qu'on lui trouve quelque chose à la hauterur de ses attentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.