Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me suis très mal exprimé

je ne cherchai pas à lui destiner une bouse, mais :

1) vous faire éviter le consumérisme

2) éveiller son aptitude manuelle, et lui faire découvrir(vivre) des principes de base de l'optique

malgré tout

beaucoup d'astram de ce forum ont débuté avec une lunette 60/700 ou un 114/900 sans avoir été déçus pour autant

et surtout faites lui rencontrer des "grands- frères" astram

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

pas de soucis chab!! je comprends ta démarche, notre fils est passionné par les chiffres et autre (maths, maquette solaire...etc) donc y a pas de soucis. comprendre le fonctionnement de l'optique serait un bon complément.

Posté

25 kg, ça doit être le poids du colis : c'est cette info que les magasins mettent parce que les frais de transport en dépendent (*). Un télescope ne se transporte pas monté : on porte le tube (un 150 mm, ça fait moins de 10 kg, disons le poids d'un pack de six bouteilles d'eau, sauf que ça semble moins lourd vu que c'est plus grand), puis la monture, les accessoires...

----

(*) Je me demande même si ce n'est pas une histoire de tranche de poids : si le colis fait 20 kg, il rentre dans la tranche 15-25 kg, donc on annonce 25 kg. Quelque chose dans ce genre.

Posté

est-ce ceux là? faut-il d'autres accessoires?

Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB à 179€

Télescope Dobson Orion StarBlast 150/750 à 250€

Posté

Quel matériel à 8 ans ? Aucun.

Prenez un scope pour vous, il ne peut de toute façon pas sortir seul en pleine nuit et ça vous évitera le gros truc inutile qui prend la poussière si ça ne l'amuse plus.

Du matos adulte bien stable avec de vrais oculaires, pas une lunette C'est pas sorcier vendue dans un Toy's club.

Ma petite petite est moins agée, elle a à sa disposition le 200 et les oculaires de papa.

Un scope c'est grosso modo comme un PC ou la télé dans la logique d'utilisation familiale.

Bon ciel

Posté

Leimury.

Il ne pourra profiter pleinement de son nouveau joujou que si l'un d'entre vous est également observateur (on parle d'un enfant de 8 ans).

Les alternatives :

Le papa ou la maman s'y met ... ??

Le fiston attend encore quelque années. Entre temps, il bouquine ...

Vous l'accompagnez aussi souvent que possible lors de rassemblements d'astrams.

Vous trouvez pour le combler une "colo" astro ... genre la ferme aux étoiles ou un séjour à l'OHP (vous êtes dans le Var donc ce n'est pas loin ?)

Un mix de toutes ces solutions.

Bon ciel

Posté

Une bonne lunette de 60/70 longue focale c'est parfait pour un enfant de 8 ans !! C'est léger, facile à mettre en œuvre: Il pourra être indépendant.

Soyons sérieux: un instrument de plus de 10kg pour un enfant de 8 ans ?? :b:

Ma passion pour l'astronomie a débuter vers l'age de 7/8 ans et j'aurai tout donner pour avoir une petite lunette "Astronomique" de 60 mm et pas la "daube" que j'ai reçu à 50 francs bourrée d’aberration et "astronomiquement inutilisable".

Posté
Soyons sérieux: un instrument de plus de 10kg pour un enfant de 8 ans ?? :b:

si tu avais suivi depuis le depart : le pere sera toujours avec lui : il s'est inquieté du poids deja car c'est lui qui portera

en plus un 150 conviendra bien aux deux , et ce n'est pas une daube

en plus ils commenceront a avoir acces au ciel profond alors qu'avec la lunette ils ne resteront qu'en planetaire

le petit de 8 ans deja curieux en astro sera tout fou de voir M13 , M27 , quelques tachouilles (galaxies) et autres

Posté

donc ok pour le choix apparemment celui là

Télescope Dobson Orion StarBlast 150/750 à 250€

par contre le poids et important car l'accompagnant sera moi : sa maman :be:

ben voui je suis comme mon fils précoce et avide de connaissances.;)

Posté

n'oublie pas maintenant les accessoires (dans l'odre d'achat selon moi)

PSA et lampe rouge

materiel pour faire la collim

un occulaire pour remplacer le 10 souvent pourri (hyperion 13 :wub:)

un filtre uhc; pas de filtres colorés ( cela ne te servira a rien avec ton tube)

de nouveaux occulaires (24 , 8 puis 5)

Posté

Je ne les trouve pas pratiques ces mini-dobs à focale courte: faut les mettre sur une table ou sur un tabouret suivant qu'un adulte ou enfant observe.

Une hauteur d'oculaire vraiment trop basse pour utilisation comme un dob 150/1200 par exemple, où l'enfant est debout, l'adulte assis et le dob par terre.

Quoique: le 150/750 sur un tabouret, l'adulte aussi et l'enfant debout...ça devrait marcher, même si ce n'est pas élégant.

Ou alors gonfler le budget vers les 300 et prendre un dob 200/1200?

Ou un 150/750 sur équato et en plus lui construire une base à la starblast mais façon mieux et maison: avec hauteur adaptée?

Patte.

Posté
si tu avais suivi depuis le depart : le pere sera toujours avec lui : il s'est inquieté du poids deja car c'est lui qui portera

en plus un 150 conviendra bien aux deux , et ce n'est pas une daube

en plus ils commenceront a avoir acces au ciel profond alors qu'avec la lunette ils ne resteront qu'en planetaire

le petit de 8 ans deja curieux en astro sera tout fou de voir M13 , M27 , quelques tachouilles (galaxies) et autres

Ok et désolé, j'avais lu un peu vite.

La daube c’était l'instrument que j'avais reçu et pas le dob 150 évidement.

Posté
quelqu'un lui a offert déjà ce genre de gadget....au final une grosse déception pour lui il n'a fait que pleurer.

d'ailleurs il connait tout le système solaire (placement des planètes, de la plus grosse à la plus petite.....)...il faut qu'on lui trouve quelque chose à la hauterur de ses attentes.

Bonsoir,

Equation bien difficile à résoudre: quelles sont ses attentes? Sait-il d'ores et déjà que ce qu'il verra même à travers 200mm ne ressemblera pas aux images ou photos qu'il a peut-être vues dans des livres, documentaires pour enfants ou sur le net?

A-t-il exprimé une préférence pour un instrument particulier qu'il aurait vu dans un catalogue?

Pourquoi ne pas profiter d'un déplacement à Paris, Colmar, Toulouse ou Lorient (excusez si j'en oublie) pour visiter un magasin avec des instruments en exposition afin de se faire une petite idée sur la taille, le design, le poids, le volume et les équipements?

Pour un usage familial, il serait peut-être possible de repousser les limites du budget?

Pour un tout premier téléscope, je privilégierais un Dobson 6 pouces en f/8 (moins exigeant en collimation parfaite, poids, volume et transports gérables), voire une lunette 70 à 90mm avec rapport de focale plus court pour de meilleurs champs de vision avec monture azimutale manuelle.

Formidable projet: félicitations.

Ciel dégagé à tous.

Posté (modifié)

Bojour,

Tout ça c'est bien joli mais il y'a un fait, un enfant n'est pas adulte.

Un gamin peut très bien vouloir un SC sur monture goto pour l'abandonner au bout de deux semaines.

Le Celestron astromaster 130/650 par exemple ne manquera pas de taper ans l'oeil, surtout que la marque revient souvent comme du matériel séreux mais pourtant l'optique est moyenne ascendant mauvais. Celestron fait du bon pour les confirmés et du très mauvais en astromaster-kest-si-beau-a-voir.

AAAAC0RH-c0AAAAAAF8Zzg.jpg?v=1248544541000

Maintenant, c'est aux parents de décider et emmener un gamin de huit ans faire les boutiques et les catalogues n'est pas forcément une bonne idée.

Il y'a également des contraintes d'encombrement.

S'il est par exemple habituel de partir deux ou trois semaines pendant les vacances scolaires chez grand mère ou chez tata josiane, un gros instrument sera bon pour le chenil.

La lunette sur altaz a souvent une monture si pourrie qu'on s'en tire mieux en la jetant à la poubelle pour utiliser la lunette accrochée à une rambarde.

Patte a soulevé un point d'utilisation pour le starblast qui peut très bien ne pas être un problème si l'instrument est utilisé plutôt depuis le jardin ou la terrasse.

Nous avons donné plusieurs pistes, là c'est aux parents de faire le choix.

Evidement nous devons répondre aux questions mais ils sont mieux à même d'évaluer les contraintes, le budget, la motivation mais également le soin que leur enfant pourra avoir pour un instrument.

Tout ça c'est vraiment pas évident et je crois que nous ferions mieux d'être un peu plus passifs dans ce dialogue.

Pourquoi proposer de gonfler le budget ?

Nous ne sommes pas capables de conseiller une optique correcte à partir de 150E ?

Pas pour dire mais ça un vendeur astro sait le faire, je ne crois pas que ce soit le rôle d'un forum.

Avec un budget de 50E je veux bien mais 150E c'est déjà bien comme base de travail :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

je suis d'accord avec leimury au départ départ c'est pas mal et puis on verra s'il continuera "d'accrocher " on envisagera quelque chose se plus performant.

il pense aussi s'en servir pendant les vacances (cet été nous partons 4 semaines, dans 3 camping différent, est, ouest et centre).

Posté

Bonjour,

Ne prenez surtout pas le Celestron astromaster.

Je voudrais pas être responsable de l'arrivée d'une daube chez vous.

Passifs ne veut pas dire absents.

Quel instrument avez vous choisi ?

Bon ciel

Posté

oui je viens de lire plusieurs témoignages concernant le celestron astromaster.

donc soit : skywatcher 130/650 sur EQ2

soit : le 114/900 sur EQ2

voilà après j'attends pour les conseils pour les compléments. faudrait-il aussi qu'il soit motorisé?

Posté

comme je le disais dernièrement beaucoup d'entre nous commencèrent avec un Perl JPM 114/900 c'était un standard la 2CV des astrams et ça marchait bien

Posté
Je ne les trouve pas pratiques ces mini-dobs à focale courte: faut les mettre sur une table ou sur un tabouret suivant qu'un adulte ou enfant observe.

Une hauteur d'oculaire vraiment trop basse pour utilisation comme un dob 150/1200 par exemple, où l'enfant est debout, l'adulte assis et le dob par terre.

Quoique: le 150/750 sur un tabouret, l'adulte aussi et l'enfant debout...ça devrait marcher, même si ce n'est pas élégant.

Patte.

Je fais 1m90, et le 130/700 posé au sol me va très bien. Je ne le pose sur un tabouret que sur mon balcon pour pointer plus bas que la rambarde. Bon, t'as des contorsions rigolotes pour pointer, mais ca va.

Posté
... mais il y'a un fait, un enfant n'est pas adulte.

Bonjour,

Souvent, c'est l'inverse: c'est les adultes, de préférences amateurs astronomes, qui sont parfois de (grands) enfants (et c'est bien ainsi au demeurant) :be:

... emmener un gamin de huit ans faire les boutiques et les catalogues n'est pas forcément une bonne idée ...

Pas forcément, mais cela a très bien marché pour ma fille de 9 ans qui a choisi SON téléscope: elle en est fière et adore observer avec; c'est pourquoi j'ai lancé cette "piste" issue de mon expérience personnelle.

La lunette sur altaz a souvent une monture si pourrie qu'on s'en tire mieux en la jetant à la poubelle pour utiliser la lunette accrochée à une rambarde.

Ca c'est effectivement pitoyable: cependant, je connais une exception: j'ai acheté au fils d'un copain pour cadeau une lunette Skywatcher 70mm/500 (achromatique) sur une eq toute simple: 109 euros avec trois oculaires, un chercheur: et bien, d'après le retour d'information, il s'éclate avec (son père aussi d'ailleurs :be:) . Bien sur, ce genre d'instrument heurte vite certaines limites, mais comme objet pour premières observations, cette lunette compte parmi les imbattables vu son prix et la satisfaction qu'on peut en tirer. Les champs larges rendent le repérage très agréable.

Ciel dégagé à tous.

Posté
Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

c'est mon préféré.

Un bon télescope, que je vais comparer au 130/650P:

avantages 130/900:

- mise-au-point et réglages (collimation) plus tolérants aux imprécisions

- choix et prix d'oculaires ne posant pas de problème

- le tube est assez long pour pouvoir être mis sur une base dob maison

avantages 130/650

- champ plus grand possible

- moins de débattement de la hauteur du PO

- plus facile pour les "petites mains":

La hauteur et l'orientation d'un tube sur équatoriale change suivant la zone du ciel visé.

On peut tourner le tube dans ses anneaux pour un meilleur confort d'observation.

Dans cette optique, le petit 650 sera moins pénalisé que le 900.

Voir exemple avec Rémy, 10 ans:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=77584

La solution idéale à mon avis serait d'opter pour le 130/900 et construire une base dob en complément.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

Une belle réalisation ici:

http://10minuteastronomy.wordpress.com/2010/11/02/how-to-build-a-dobsonian-mount-for-a-5-inch-telescope/

2010-10-10-afton-canyon-035.jpg?w=450&h=337

Ainsi on rassemble un max d'avantages, de la simplicité d'emploi du dob (utilisable par l'enfant seul) vers le côté didactique et l'avantage du suivi de l'équatoriale.

Patte.

Posté

alors je voudrais bien, ici mon homme ne bricole pas c'est moi. alors je pense qu'en regardant plusieurs modèles je pourrais y arriver. je vais bien penser la chose et voir déjà les liens que vous avez mis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.