Aller au contenu

L'Homéopathie gros scandale en France ? Récession culturelle générale ?


iksarfighter

Messages recommandés

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Maintenant, je continue à boire de la camomille dans ces cas là car, même si je sais que ce n'est qu'un placebo, son effet réconfortant fonctionne encore.
la camomille n'est pas un placebo et elle a des effets thérapeutiques reconnus, à l'inverse des petites bouboules en sucre ;)

(grilled by newton !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Leimury et Newton ont compris le sens de mon intervention. Alors je vais écrire en gros et en gras pour qu'on me lise bien :

JE ME FOUS COMPLÈTEMENT DU FAIT QUE L'HOMÉOPTAHIE MARCHE OU PAS, JE TROUVE STUPIDE DE PARLER DE SCANDALE À PROPOS D'UN TYPE QUI A ACHETÉ AVEC SES SOUS À LUI, SANS DEMANDER DE REMBOURSEMENT, UN TUBE D'ARNICA.

Quant au déficit de la Sécu, si les grosses boîtes payaient ce que les PME raquent, y a longtemps que le trou serait bouché, il me semble non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon fil préféré !

 

Parents, ne soyez pas cruels, laissez les petites roues jusqu'à 18 ans !
Ah le misérable, c'est excellent ! :D

 

Et si tous simplement on avait moins de certitudes plus de curiosité
C'est bien le gros soucis de ceux/celles qui assimilent les granules à un vrai médicament ayant un principe actif, ils se contentent du 'ça marche' victorieux sans avoir la curiosité de creuser plus loin.... :be:

 

Quand j'ai un rhume, je me soigne au thé très sucré.
Sucre ? Aspartame ? Granules homéopathiques ? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Leimury et Newton ont compris le sens de mon intervention. Alors je vais écrire en gros et en gras pour qu'on me lise bien :

JE ME FOUS COMPLÈTEMENT DU FAIT QUE L'HOMÉOPTAHIE MARCHE OU PAS, JE TROUVE STUPIDE DE PARLER DE SCANDALE À PROPOS D'UN TYPE QUI A ACHETÉ AVEC SES SOUS À LUI, SANS DEMANDER DE REMBOURSEMENT, UN TUBE D'ARNICA.

Quant au déficit de la Sécu, si les grosses boîtes payaient ce que les PME raquent, y a longtemps que le trou serait bouché, il me semble non?

 

Le scandale n'est pas tant que le client achete, mais bien que le pharmacien vende. Le commerce prend alors définitivement le pas sur la rigueur pharmacologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit et que j'avais une indigestion, ma grand-mère me faisait de la camomille en me disant que c'était très bon pour guérir.

 

Maintenant, je continue à boire de la camomille dans ces cas là car, même si je sais que ce n'est qu'un placebo, son effet réconfortant fonctionne encore.

 

Quizz : qui a dit dans un contexte astronautique : "Ce n'est pas le jour de boire de la camomille..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au déficit de la Sécu, si les grosses boîtes payaient ce que les PME raquent, y a longtemps que le trou serait bouché, il me semble non?

 

Affirmatif !!! Je suis bien d'accord.

 

Ca n'est pas de l'homéopathie, ce sont des plantes. :)

 

Bah oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu rinces (bien) ta tasse après, puis tu la remplis avec de l'eau, tu as ta camomille version oléopathie.

 

Et ça repose aussi car la vaisselle est faite d'avance.

 

:p

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Leimury et Newton ont compris le sens de mon intervention. Alors je vais écrire en gros et en gras pour qu'on me lise bien :

JE ME FOUS COMPLÈTEMENT DU FAIT QUE L'HOMÉOPTAHIE MARCHE OU PAS, JE TROUVE STUPIDE DE PARLER DE SCANDALE À PROPOS D'UN TYPE QUI A ACHETÉ AVEC SES SOUS À LUI, SANS DEMANDER DE REMBOURSEMENT, UN TUBE D'ARNICA.

c'est pas la peine de crier, ce ne sont pas les décibels qui font mieux comprendre ;)

 

moi ce que je trouve stupide, c'est de parler de stupidité quand on est pas d'accord avec l'emploi d'un terme de vocabulaire.

disons que le terme "scandale" est un peu abusif, mais il arrive à chacun d'entre nous de se laisser parfois déborder par nos émotions quand un sujet nous tient à coeur (la preuve, c'est que tu cries pour t'exprimer ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute facon , l'homeophatie m'est incompatible en raison d'une addiction

dont je ne peux me passer: La menthe :):):)

Il est bien connu que la menthe annule les effets de l’homéopathie hors moi je préférerai qu'on coupa les couilles du pape plutôt que l'on me prive de menthe :mad:

j'en raffole, dans le thé, dans l'eau gazeuse, dans le jet, dans les after height, dans la glace menthe-chocolat, dans le ricard (dieu me pardonne) et dans les cachoux:confused:

 

Tant pis pour moi, je regarderai passer sur le chemin la grande caravane de homéopathie salvatrice et resterai dans les ornières de l'humanité en marche, les pieds dans la mesclagne de mon cartésianisme et un brin de menthe entre mes dents ( dents saines puisque protégées du sucre des granules )

 

M'enfin.

 

Bon si on parlait d'autre chose, je sais pas moi, de corrida :be: Vous aimez pas les corridas :?:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me casse de fil, faites ce que vous voulez.

 

J'ai pas envie de me faire fumer par des gugusses ou me faire reprocher un manque de curiosité -moi, c'est un comble!!!- par des gens comme Albéric ou Patte que j'adore.

J'ai pas envie de vivre des argumentations tendues avec Rob à cause de sémanticiens de bas étage qui véhiculent par ailleurs des idéologies qui ne sont pas en accord avec nos valeurs à Rob et moi.

 

J'ai même pas envie d'écrire un MP à un toubib qui remet en cause la rapidité de l'efficacité du paracétamol sous diverses formes que j'ai pu constater dans MON corps alors que j'ai passé plus de 15j à en prendre 4 voire 5g par jour pour faire baisser une température régulièrement à 40° sinon.

Si tout le monde sait mieux que moi, tant mieux.

 

 

Je vous salue bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu rinces (bien) ta tasse après, puis tu la remplis avec de l'eau, tu as ta camomille version oléopathie.

 

Et ça repose aussi car la vaisselle est faite d'avance.

 

:p

 

Patte.

 

Oh putain, excellent :be: !!!

 

Bon si on parlait d'autre chose, je sais pas moi, de corrida :be: Vous aimez pas les corridas :?:

 

Okay mais alors moi je parle d'astrologie ... :rolleyes:

 

Mais ça, c'est pas une connerie. Que la pure vérité:D

 

Part complètement en sucette ce topic ...

 

Cela dit ça détend car quelques-uns et unes d'entre nous prennent un peu trop les choses "à coeur" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bernard Augier d'avoir apporté un éclairage complémentaire, l"homéopathie comme placebo me va très bien en tant que parent.

Tant pis pour moi, je regarderai passer sur le chemin la grande caravane de homéopathie salvatrice et resterai dans les ornières de l'humanité en marche, les pieds dans la mesclagne de mon cartésianisme et un brin de menthe entre mes dents ( dents saines puisque protégées du sucre des granules )

 

Ben présenté comme ça c'est tout de même autre chose que "si vous croyez à l'homéopathie vous êtes des cons", non ?

 

Je n'ai rien à ajouter au post de Bernard, qui répond très bien à toute la dialectique précédente.

 

À part peut être que ceux qui estiment que 50 millions sont une pure broutille à claquer dans n'importe quoi le regretteront très vites aux prochains problèmes financiers. Et désolé, mais en arriver jusque la "mais non c'est rien 50M", il faut effectivement être dans la croyance.

 

Oui dans la croyance que tu ne vois que ce qui intéresse tes interprétations. Arrêtes l'économie théorique, vient un peu en entreprise voir comment ça se passe dans la vraie vie et on reparlera de tout ça de manière nettement plus pragmatique.

 

Sur ce, je fais comme Lasilla, je me tire ailleurs et maintiens mon assertion de don quichotte...

 

Alors oui, il est normal de s'insurger qu'on mette sur le même plan que les doctrines scientifiques des doctrines appuyées sur rien d'autre que des lobbies et des suppositions. On le ferait pour n'importe quoi, je ne vois pas pourquoi l'homéopathie ferait exception.

Complètement hors sujet, à tout le moins de mes assertions précédentes.

 

J'espère que ton référentiel de connaissances et de certitudes est bien assuré, bonne chance dans la vie avec ton beau cerveau analytique :cool:

 

Déçu je suis, moi qui pensait que la rationalité limitée était connue plus que ça :rolleyes:

 

Ciao...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déçu je suis, moi qui pensait que la rationalité limitée était connue plus que ça :rolleyes:

 

Ciao...

 

CdB qui est féru d'économie devrait pourtant s'y intéresser.

http://science-economique.blogspot.com/2010/10/la-rationalite-limitee.html

C'est tout ce qui fait la différence entre l'improbable homo economicus et l'agent économique en chair et en os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

J'aimerais quand-même aussi avoir les arguments d'un médecin partisan de l'homéopathie, car finalement, cette discipline est reconnue en tant que pratique médicale autorisée un peu partout dans le monde entier ! Et pas forcément d'une manière marginale...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les rejets de trace d'arnica dans l'environement (et il y en a certainement) ne rendent-ils pas tous les océans pourvus d'une trace d'arnica ? En gros, si l'arnica existe, alors l'eau est de l'arnica.

 

Seul Chuck Norris existe vraiment, et se sont ses rejets que l'on trouve dans tous les oceans, mais c'est vrai parfois, chuck aime jouer de l'arnica...

 

:jesors:

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dans le cas de l'oscillococcinum, il s'agit de putréfaction d'abats de volaille diluée à une puissance bien plus grande que toutes les autre préparations homéopathiques, sans doute pour éliminer tout risque de contamination par la viande en décomposition. (Ils font quand même attention à ça, ça pourrait leur faire fermer leurs "labos", et c'est à mon avis la raison du 100bidule).

 

On vide le flacon, il reste un peu du produit précédent collé sur les parois, on ajoute de l'eau claire, on agite, on re-vide, et on fait ça 100fois.

 

On obtient un 100jenesaisplusquoi que les gens prennent pour se protéger de la grippe car les vaccins c'est les lobbies et c'est dangereux, et puis Pasteur c'était pas un mec sérieux, sans doute encore un enragé comme moi :D

 

Il a juste permis que nos enfants n'attrapent pas entre autre la variole et ne soient pas défigurés, mais bon, la société humaine a la mémoire courte, c'est bien connu... :confused:

 

Et si un papy fragile crève de complications suite à une forte grippe parce qu'il n'a pas voulu se faire vacciner (labos, lobbies d’extrême-droite, élite technocratique dominante ennemie du peuple). Et qu'il a préféré prendre de la pourriture diluée de canard homéopathique (sympa, moderne, Boiron et ses lunettes à la Elton John, populaire, pas cher, pratique le tube, j'aime).

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la croyance que tu ne vois que ce qui intéresse tes interprétations. Arrêtes l'économie théorique, vient un peu en entreprise voir comment ça se passe dans la vraie vie et on reparlera de tout ça de manière nettement plus pragmatique.

 

Tiens, un argument d'autorité, ça faisait longtemps...

 

Sur ce, je fais comme Lasilla, je me tire ailleurs et maintiens mon assertion de don quichotte...

 

Tout va bien madame la marquise, nous sommes riches au point de pouvoir claquer 50 millions dans le vide.

 

Déçu je suis, moi qui pensait que la rationalité limitée était connue plus que ça :rolleyes:

 

Je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous concerne, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...cette discipline est reconnue en tant que pratique médicale autorisée un peu partout dans le monde entier ! Et pas forcément d'une manière marginale...

 

:)

 

L'astrologie, la numérologie et la scientologie aussi sont autorisées ...

 

Je sors, je sors ...

 

Seul Chuck Norris existe vraiment, et se sont ses rejets que l'on trouve dans tous les oceans, mais c'est vrai parfois, chuck aime jouer de l'arnica...

 

:jesors:

 

Trop fort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas de l'homéopathie, ce sont des plantes. :)

 

Oui, je sais que ce n'est pas de l'homéophatie. :)

 

la camomille n'est pas un placebo et elle a des effets thérapeutiques reconnus, à l'inverse des petites bouboules en sucre ;)

(grilled by newton !)

 

Ce que je voulais dire, c'est que dans mon cas, quand je suis malade, la camomille possède un effet placebo qui est sans doute bien plus important que l'effet thérapeutique reconnu. Tellement plus important que ce dernier paraît négligeable par rapport à ce premier. Cet effet est vraiment spécifique à la camomille. Son goût me réconforte car il active des zones mémoires acquises lorsque j'étais petit et que je prenais cela pour une sorte de potion magique de grand-mère. :)

 

Mais peut-être que je sous-estime néanmoins l'effet thérapeutique de la camomille...

 

Déçu je suis, moi qui pensait que la rationalité limitée était connue plus que ça :rolleyes:

 

La rationalité limitée peut-être une avancée par rapport à la rationnalité instrumentale, mais elle ne met pas le doigt sur des causes (des (= de les) problèmes de gestion des humains) auquelles les humains peuvent s'attaquer. De plus, elle n'est une avancée que si on cherche de telles causes et cherche à améliorer les choses. Sinon, on a l'impression d'être éclairé mais on ne fait rien de plus que de déplacer le problème et on ne cherche pas vraiment à résoudre ce dernier.

 

Pour mettre les doigts sur les causes, il faut repenser les bases fondamentales de notre société, changer nos valeurs dominantes (argent, pouvoir, sexe) et créer une société dans laquelle la désinformation est sévèrement punie et dans laquelle les procédures consistants à trier l'information sont beaucoup plus rationnelles que dans la nôtre. Il y aura toujours une limite à la rationalité qu'on peut atteindre car il y aura toujours une limite au tri de l'information (sinon, on serait omniscient), mais on en est encore vraiment très loin de cette limite. Pour l'heure, je pense que parler de bonne volonté limitée et de profil égoïste me semble plus exact.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on adhère ou pas à l'homéopathie est une chose, encore faudrait il parler

d'homéopathie. Ce qui n'est absolument pas le cas dans ce fil.

 

A aucun moment nous avons parlé du de l'étude du comportement du malade?

(pas de la maladie hein! du malade) C'est en premier lieu le plus important dans

la pratique de l'homéopathie. Ensuite, voir plus haut dans mes messages...;)

 

Ce que je veux dire, c'est que dans ce fil si nous avons parlé de tout, nous

n'avons pas parlé de la pratique de l'homéopathie. Plutôt d'un vague traitement

d'une maladie (et non d'un malade) en se servant de médicament homéopathique.

Un médicament généraliste homéopathique existe pas selon la pratique du

concepteur de l'homéopathie Hahnemann. C'est d'ailleurs logique lorsque

l'on sait penché tant soi peu sur la pratique homéopathique.

 

La plupart des médicaments homéopathique qui se vendent actuellement dans

les pharmacies c'est un peu comme le canada dry, ça ressemble à l'alcool, c'est

doré comme l'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool.

 

Bon, il faut que je précise pour information que je n'adhère pas à la pratique

de l'homéopathie....:rolleyes:

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Newton, j't'ai piqué un petit extrait de ton lien qui va dans la sens de ce que je disais

plus haut. Merci pour le lien.;)

 

Le voilà:

 

Ce corollaire du principe de similitude énonce qu'il n'y a pas de soin universel d'une maladie, d'un symptôme, et que l'on doit adapter le soin en fonction du patient. Il s'agit là de ce qui est couramment nommé « individualisation ». L'homéopathe analyse les symptômes spécifiques présentés par le patient dans sa globalité et non pas seulement les symptômes classiques de sa maladie. Une pratique ne reposant pas sur cette analyse des symptômes spécifiques du patient n'est pas en droit de se réclamer de l'homéopathie au sens de Hahnemann. Selon les principes de l'homéopathie, les substances vendues librement pour des traitements symptomatiques ne respectent pas cette individualisation, puisqu'elles sont présentées comme pouvant traiter le symptôme quelle que soit la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un scandale que de distribuer des faux vaccins contre la grippe, notamment aux personnes fragiles ?

Et ne me dites pas "Oui mais le vaccin contre la grippe il fait rien, ma belle-sœur l'a eue quand même !".

Peu de gens savent faire la différence entre une rhino-pharyngite, une gastro-entérite et la grippe saisonnière elle-même, qui peut être très dangereuse chez les personnes âgées ou fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ocillococotruc n'est pas prescrit comme vaccin que je sache.

 

Patte.

 

Allons, allons Patte.... C'est tout comme. Tu chipotes là! tu chipotes.....;):D:D

 

En tout les cas, pas mal de personnes tombent dans le panneaux. Et pensent

réellement être vacciné. Alors si ça "marche" tant mieux pour eux et si ça ne

marche pas, ben ils risque de se retrouver deux mètres sous terre....

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.