Aller au contenu

L'Homéopathie gros scandale en France ? Récession culturelle générale ?


iksarfighter

Messages recommandés

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour RIGEL33,

 

Juste pour te dire que ce n'est pas de l'homéopathie ce que tu pratiques...

 

Je te met un de mes message qui l'explique bien. Mais le principal est bien

que ce que tu pratiques va dans ton intérêt et tu as parfaitement raison de

faire comme tu fais. ;)

 

Tiens Newton, j't'ai piqué un petit extrait de ton lien qui va dans la sens de ce que je disais

plus haut. Merci pour le lien.;)

 

Le voilà:

 

Ce corollaire du principe de similitude énonce qu'il n'y a pas de soin universel d'une maladie, d'un symptôme, et que l'on doit adapter le soin en fonction du patient. Il s'agit là de ce qui est couramment nommé « individualisation ». L'homéopathe analyse les symptômes spécifiques présentés par le patient dans sa globalité et non pas seulement les symptômes classiques de sa maladie. Une pratique ne reposant pas sur cette analyse des symptômes spécifiques du patient n'est pas en droit de se réclamer de l'homéopathie au sens de Hahnemann. Selon les principes de l'homéopathie, les substances vendues librement pour des traitements symptomatiques ne respectent pas cette individualisation, puisqu'elles sont présentées comme pouvant traiter le symptôme quelle que soit la personne.

 

Au fait, toujours fermé les inscriptions? Oui, bof, on s'en fiche des autres

hein!!!:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ça :D ! c'est plutôt aux tenants de l'homéopathie d'être convaincants !

voilà c'est tout, c'est simple, je ne vois pas trop où il faudrait être pédagogue pour expliquer ça.

CdB a parfaitement présenté les arguments qui prouvent que l'homéopathie n'est au mieux qu'un placébo.

Mais bon si en face on se bouche les oreilles et on ferme les yeux, pédagogie ou pas, on n'avancera pas...

Albéric

 

J'ai appris sur ce topic que la preuve "scientifique" apportée concernait son niveau d'efficacité qui était celle d'un placebo, ils ne concluent pas à l'absence totale d'effet.

 

Donc doute il y a sur cette efficacité, doute il y a sur son inefficacité (la comparaison avec le placebo ne permet pas de conclure sur l'efficacité absolue du médicament, le protocole de validation passe par une comparaison avec le placebo, ça me semble sain pour une démarche médicale pragmatique et efficace), rien ne permet de dire que cette thérapeutique n'a aucun effet.

 

Merci donc de permettre à mes représentations d'occuper une place dans cet espace de doute, sauf à ne pas avoir compris toutes les démonstrations supra.

 

 

Après Poussin 38 trouve que vouloir économiser 50 M€ n'est pas forcément une priorité de nos gouvernants. Je comprends cet argument. Cela étant dit, quand on dérembourse au moins partiellement plein de médicament ayant des effets thérapeutiques reconnus, ce serait une mesure juste de ne plus rembourser l'homéopathie. Peut-être que ce serait une mesure plus symbolique qu'autre chose (50 M€ le symbole quand même...) mais en politique, les symboles comptent (ISF etc...).

 

Cela étant dit, même si ce n'est pas l'histoire des 50 M€ qui représentent peu de choses dans le budget de l'état, ça me fait quand même mal aux ... de savoir que je paye des impôts pour rembourser ce genre de chose (et indirectement enrichir Boiron et compagnie) comme pour financer plein d'autre trucs d'ailleurs (au hasard, tous les partis politiques par exemple, passons ...).

 

C'est ce que je défends, au bémol près que je ne limite pas le problème à une simple micro décision de santé publique... :cool:

Je n'ai jamais dit autre chose, tu sais...?

comme dit par ailleurs j'abandonne, le rationnel m'a tuer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne permet de dire que cette thérapeutique n'a aucun effet.
tout à fait puisqu'elle a au moins un effet équivalent à l'effet placébo qui est d'environ 30%

 

une étude comparant l'homéopathie, un placebo et un médicament conventionnel a démontré que l'homéopathie n'avait pas de résultat supérieur au placebo, contrairement au médicament conventionnel.

cette étude a été publiée dans "the lancet" en 2005, revue qu'on ne peut pas suspecter d'être légère.

 

bref, ce qui est demandé à un médicament efficace (et remboursé surtout !) c'est d'avoir un effet supérieur à l'effet placebo.

comme dit par ailleurs j'abandonne, le rationnel m'a tuer...
et oui, c'est fatigant de défendre un truc pas très défendable :D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle (pour vous, Françaises, Français) entendue sur France inter à l'instant.

 

Il s'agit de la réforme qui prend vraiment forme.

 

http://news.doctissimo.fr/reforme-du-systeme-du-medicament-les-41-propositions-de-l-igas_article8042.html

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle (pour vous, Françaises, Français) entendue sur France inter à l'instant.

 

Il s'agit de la réforme qui prend vraiment forme.

 

http://news.doctissimo.fr/reforme-du-systeme-du-medicament-les-41-propositions-de-l-igas_article8042.html

 

Patte.

 

J'ai piqué un petit passage de ton lien:

 

En clair, il ne suffira plus qu'un nouveau médicament soit plus efficace qu'un placebo, mais il faudra qu'il apporte un vrai plus par rapport à l'offre thérapeutique existante.

 

Fin de citation.

 

C'est une chose ça, mais ça ne peut être démontré dans la pratique de

l'homéopathie. Bien sur, je ne parle pas de ces granules vendu sous le nom

homéopathie actuellement en pharmacie.

 

On ne peut pas démontrer l'efficacité ou non de l'homéopathie avec une

étude n double aveugle comme on le fait avec un médicament allopathique.

Puisqu'un médicament homéopathique peut convienir à un malade et pas à

un autre. Sans compter que n'importe molécule peut être efficace. Le tout

est de trouver la bonne molécule à chaque malade... Bien sur avec la dilution

etc, etc...

 

Maintenant, il y a des bons* homéopathe et il y a les mauvais... Comme avec

la médecine traditionnelle d'ailleurs. ;)

 

* Ceux qui lorsque la pratique de l'homéopathique est en échec savent utiliser

la médecine, je dirai traditionnelle ou actuelle... J'sais pas moi.... :rolleyes::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Effectivement, si on donne de l'homéopathie aux gens qui n'ont pas vraiment besoin de médicaments mais qui en réclament, on fait faire des économies à la Sécu, on pollue moins et on intoxique moins la population.

Mais cela m'étonnerait que cela se passe comme ça ni dans la théorie, ni dans la pratique.

 

2) C'est étrange aussi que dans les usines à granules, les différents granules qui sont fabriqués sortent de chaînes de production différentes alors qu'en fin de compte un granule en vaut un autre puisque ce ne sont que des sphères de lactose ayant été un jour en contact avec de l'eau ayant été un jour en contact avec une substance soi-disant thérapeutique.

Plusieurs chaînes de production pour un même produit final c'est du gaspillage de ressources.

 

3) Mon voisin qui est dans la secte des Antroposophes, farouches partisans de l'homéopathie et qui l'ont introduite et développée en France, étend l'homéopathie à plein de choses différentes.

Par exemple, pour débarrasser un jardin de ses taupes :

- Attraper 6 ou 7 taupes.

- Les incinérer.

- Mélanger les cendres.

- Prélever une petite quantité de cendres.

- La diluer avec de l'eau claire de façon homéopathique à un certain CH.

- Mettre quelques gouttes de cette dilution finale dans un arrosoir ou un pulvérisateur.

- Traiter toute la surface du jardin avec le produit.

C'est radical, pratiquement toutes les taupes ont disparu !

(Bien sûr si on zigouille 6 ou 7 taupes, ça soulage bien un jardin :D )

La recette initiale est bien plus compliquée et ressemble à de la magie noire, ici je simplifie le topo dont je ne me rappelle plus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon quand ce sont des granules d'aspect médical et distribués sous couvert médical, cela inspire bien plus confiance que la recette ci-dessus, mais l'homéopathie médicale, c'est exactement le même principe = absolument ridicule et aberrant.

 

Peut-être sous la pression des sectes, le ministère de l'agriculture va-t-il prochainement valider et subventionner cette méthode d'éradication des taupes ?

De la même façon que l'homéopathie médicale est plus que tolérée et même remboursée par l’État Français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que nous progressions du côté de l'effet thérapeutique des granules d'homéopathie, on va arriver au compromis homéopathie = placébo, c'est déjà pas mal ( personne d'autre ne s'étant intéressé à l'éventualité d'un bidouillage des granules avec une substance active suffisamment concentrée pour les rendre vraiment efficace, on oublie).

 

Maintenant il faut s'attaquer au problème du remboursement :

 

Supposons que je me lance dans le 'business' et que je propose sur le marché une nouvelle thérapie basée des M&Ms miraculeux trempés dans l'eau bénite puis frottés sur le nez rouge qu'affectionnait Coluche. Bien évidemment j'accompagne le tout d'un bonne théorie bien fumeuse et suffisamment hermétique pour que le commun des mortels n'y comprennent rien et se laisse berner par un pseudo-aspect scientifique. Bon si l'homologation par les organismes de contrôles de la santé publique pose problème, je monte sur mes grands chevaux, je m'insurge et je met dans la balance les X emplois créés dans mon usine flambant neuve....

 

Maintenant êtes-vous prêt, juste pour me faire plaisir, à acheter ma camelote pour que je puisse me payer une île dans le pacifique, y faire élever une montagne, construire une petite bicoque de 500 m2 avec piscine, terrain de tennis, observatoire privé avec un télescope de 2 mètres de diamètre et milice privé pour interdire tout accès ? Évidemment une partie de vos impôts me seront reversé via les remboursement de la sécu, ce qui me permettra de tranquillement 'faire mon beurre'.

 

Bien sûr ceci est juste une fiction...

Là, j'espère avoir été pédagogue... :D

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis vraiment n'importe quoi pour essayer de convaincre :confused:

Malheureusement, je ne convaincrai que les plus intelligents et les plus éveillés, je le sais bien.

 

Ceci dit mon histoire de taupes est véridique, l'homéopathie médicale et les tutubes de granules ne sont que la partie émergée "assez gobable" de la secte des homéopathes.

 

Mais bon si vous aimez les sectes et que vous êtes parti pris, c'est votre choix et je ne peux rien pour vous.

 

J'ai bien envie d'ouvrir un fil sur les sectes et les religions :be: d'ailleurs. Ya du démollissage bénéfique à faire dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne convaincrai que les plus intelligents et les plus éveillés, je le sais bien.

....

Mais bon si vous aimez les sectes et que vous êtes parti pris, c'est votre choix et je ne peux rien pour vous.

 

 

Il y un profond mépris dans tes propos ...

Je vais te donner très modestement ce qui est à mon sens un scandale :

 

Ma mère a bouffé du Distilbène

Moi j' ai bouffé ( il y a un lien avec le Distilbène sans doute mais je n' ai pas envie de developper ) de l' Isoméride et du Médiator ...

 

Jusqu'à présent tout va bien mais j ' ai la désagréable sensation d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête ....

Mais je me doute que pour toi ce n' est pas si grave puisque je ne suis ni intelligente ni eveillée ...

 

Mais quand je lis tes propos et leur totale absence d'humanité , ben excuse-moi mais ça fait mal !

Fin de ce topic pour moi , ha j'oubliais.... je n'ai même pas un bac scientifique :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Lasilla Bah si je rebondis sur tes attaques personnelles réitérées c'est moi qui vais me faire modérer, je suis donc obligé d'ignorer, vraiment désolé.

Dites plutôt des trucs intelligents, étonnez-moi, surprenez-moi.

 

Merci.

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de ce topic pour moi , ha j'oubliais.... je n'ai même pas un bac scientifique :refl:

Au revoir, bons granules, et ne te complexe pas pour ça, plein de matheux ici, enfumés par leur quotidien et leur environnement ont complètement oublié qu'un jour ils ont fait de la chime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.