Aller au contenu

Collimation XT10i...

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai collimaté cet après midi mon XT10i, j'en ai profité pour prendre en photo le résultat, pas évident!!!

Autant vous dire que la collim est mieux en visuel et en plus j'ai eu du mal à identifier le contour de tous les reflets sur la photo...

Ma question: ai je bien identifier les bons reflets/éléments???

NB: ne faites pas attention au reflet réfléchissant de l'outil de collimation, la surface en question est mal centrée dans l'outil!!!! par contre le 'tit trou est bien au centre (vérifié et controlé).

Merci.

Posté

Hello!

Pour identifier les reflets :

L'image du primaire est marquée par ses pattes de fixation.

Pour le secondaire : prends une règle, pose la délicatement sur le bord du miroir secondaire, et regarde dans le PO où est le bout de ta règle.

Pour le trou du PO : pareil, pose le bout de la règle sur le bord du trou, par l'intérieur du tuyau, et regarde dans le PO sur quoi ça tombe.

Tu verras, ah oui tu verras!

Autruchon!

Posté

Astro 007,

Non, il y a une erreur : le cercle "en jaune" ne peut en aucun cas être le reflet du miroir primaire, car le secondaire (dans le sens primaire /secondaire) est orienté vers le PO et donc tu ne peux y voir que le PO ou éventuellement le trou dans la paroi du télescope, à l'intérieur duquel apparaît le PO, plus petit.

Posté

Bonjour!

Je viens de voir avec retard ta photo.... !pomoi!

Il faut que le primaire, la surface réfléchissante de l'oeilleton de collimation, l'oeillet sur le primaire et le petit trou noir de l'oeilleton soient centrés, en s'aidant pour cela des pattes de l'araignée.

Au fait, où est Patte?

Amitié

GG :)

Posté

Bonsoir :)

>>>Toutiet: merci pour ton explication, j'avais effectivement quelques doutes sur le cercle jaune. C'est plus facile en fait en visuel pour identifier les reflets.

>>>GG:

Il faut que le primaire, la surface réfléchissante de l'oeilleton de collimation, l'oeillet sur le primaire et le petit trou noir de l'oeilleton soient centrés

J'ai précisé dans mon premier message: ne faites pas attention au reflet réfléchissant de l'outil de collimation, la surface en question est mal centrée dans l'outil!!!! par contre le 'tit trou est bien au centre (vérifié et controlé). :be:

@@++

Posté
(texte cité)

>>>GG:

J'ai précisé dans mon premier message: ne faites pas attention au reflet réfléchissant de l'outil de collimation' date=' la surface en question est mal centrée dans l'outil!!!! par contre le 'tit trou est bien au centre (vérifié et controlé).[/u'] :be:

Je sais, et c'est pourquoi j'ai insisté discrètement! Le mien est centré, et j'ai vérifié que je devais l'utiliser...

Ah la la, que serait la vie sans la collimation??

GG :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.