Aller au contenu

[Lune] Hèèèèèè...clipse !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les zamis :)

 

 

Hier soir, on était une bande d'astropotes à s'être rassemblé au Margériaz, bon vous allez me dire:

"Dédé tu te mets à sortir un soir de pleine lune :?: "

"Et oui, mais attention, pas n'importe quelle pleine Lune, une pleine Lune éclipsée :p " que je vais vous répondre :)

 

Donc, à 19h00, je rejoins l'ami Jako sur le site du Margériaz pour commencer à préparer le barbecue, Jako fidel à son habitude viens les mains dans les poches, avant encore il s'occupait du barbecue mais maintenant, il invite son beau fils pour qu'il s'en occupe (Jako, tu t'encroutes :D )

 

5770-1308201317.jpg

Alumage du barbecue

 

Plus tard, d'autres vont se joindre à nous : Madame Jako, Erwan (accompagné d'amis), Neloche de St-Fé (ma 'tite cousine préférée) avec son futur mari et son pastis :wub: etc....

 

5770-1308201704.jpg

Neloche en pleine action :o

 

5770-1308202101.jpg

Vue d'ensemble :)

 

Oeil2tôp étant monté, je prépare la configuration pour prendre des photos (Merci Kiwi) :

 

5770-1308245300.jpg

 

APN opérationnel sur le dobson (Photo de J-Louis)

 

 

En attendant le repas, je fais des essais de photos prises à l'oculaire avec mon APN :

 

5770-1308201455.jpg

Essais sur la montagne en face avec Oeil de Chouette (Axiom 23mm) monté sur Oeil2tôp

 

5770-1308201540.jpg

Setup de Erwan

 

Après un apéro assez soft nous avons commencer à déguster les saucisses et autres victuailles

 

5770-1308201793.jpg

Tiens, on se croirait au RAP :be: (Notez que Jako est en train de se servir un canon de rouge)

 

Mais franchement, pour l'éclipse, j'y crois pas trop, le ciel est couvert et bien qu'au Nord ça semble se dégager, tout le front Est > Sud-Est est sous les nuages :cry:

 

Puis, la nuit tombe doucement, çi et là quelques belles étoiles sortent : Acturus, Vega, Antares......

"Antares :o Tiens Jako m'a dit que la Lune serait proche d'Antares, voyons voir :refl: " Et ben non, y'a rien :(

 

Et puis tout à coup, une lueur dans un ciel voilé...... Ouiiiiiii c'est ça la Lune éclipsée dans sa totalité, mais elle est quand même bien plus à l'Est que ce que m'avait annoncé Jako :confused:

 

Je l'observe rapidement puis je monte ma configuration photo, là, c'est pas évident à faire la MAP, je vous poste mon meilleur résultat

 

5770-1308201931.jpg

Eclipse de Lune :cool:

 

Ensuite, j'ai bien observé Saturne, je lui ai même tiré le portrait, mais je vous fait grâce du résultat :be:

 

Voili-voilou, c'était un CROA vraiment spécial ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! jolie soirée pour un joli moment !!

 

Pour moi c'etait presque pareil !

Pic Nic avec ma femme, mes deux filles, ma soeur, le beauf, ma niece et 2 amis...

sorti l'artillerie lourde :

dob 200/10000, megrez 72 t jumelles 25x100...

 

et a 22 heure toujours pas de lune !

zut alors !!!

 

du coup trop tard pour les filles, on rembale

 

et la en allant nourir mes animaux seul avec mon beauf on apercoit apres une observation intense une pale lueur... C'est la lune qui sort d'un petit halo de nuage...

 

du coup je sort vite les jumelles 25x100 et on jete un oeil, elle est encore orangée !

superbe !

je la prends en photo mais la paleur de l'astre du aux nuages m'oblige a faire des poses de plus de 10 secondes ! Donc floues....

 

Mais bon je l'ai vu !

 

superbe

 

mon seul regret ne pas avoir pu partager cela avec mes fille qui étaient rentré se couché à se moment là !

 

;)

 

ma photo floue :

 

[ATTACH]16770[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon, je sais que ça fait longtemps que je ne vous ai vu, du coup je tiens à passer le bonjour :)

 

Quand je vois le barbeuc et le pastis, je regrette de n'avoir pas été là avec vous hier soir. Néanmoins, j'ai pu très bien voir l'éclipse depuis chez moi, à Poisy, à partir de 22h30 environ.

C'était magnifique ! ma première éclipse de lune :rolleyes:

Le mak étant posé dans le salon, pas trop gêné par les reflets dans la vitre, le chercheur m'a largement suffit pour admirer le spectacle, + les jumelles.

 

2 moments forts que je retiens de cette heure :

 

- l'oeil dans le chercheur, je vois un curieux point clignotant qui s'approche de la lune, et là je réalise que c'était un avion bien sûr. Il a tracé une diagonale parfaite juste en plein milieu de Sélène, et c'était magique, je voyais très précisément la trainée de condensation se dissiper sur fond de lune. Une sorcière venait de traverser le ciel sur son balai à moteur...

 

- le moment ou le premier rai de lumière à commencé à poindre sur le bord de notre satellite, un véritable lever de soleil sur la lune, véritablement magique :)

 

J'ai aussi essayé quelques photos, appareil calé sur une table, mais je ne crois pas que ça rende grand chose.

 

En tout cas je suis ravi.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains de la montagne qui saoule !!!

 

Je vois que tu te lances gentillement à la photo, c'est déjà un bon début.

 

Reste plus qu'à peaufiner tout ça, et tu nous feras de belles photos lunaires.

 

En tout cas je vois que la fine équipe est toujours prête, c'est bien là le principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite sortie! ^^

De mon côté, je suis juste descendue sur la route qui monte à mon village. Je devais chercher la lune au dessus des lumières de la rafinerie de Feyzin ainsi que de 4 lampadaire... Et je l'ai finalement vue!!

 

C'était chouette: pendant la totalité, elle était bien noire quand même...

 

Peut-être même qu'il faudra que je fasse un CROA... si j'ai le temps et que je m'ennuie beaucoup pendant mes réunions de cet aprem'... :be:

 

J'vais ouvrir une page toute prête pour la saisie, tien! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et un grand merci pour vos commentaires :rolleyes:

 

Astrornans, elle est pas si mal que ça ta photo :)

C'est bien dommage pour tes filles, mais elles auront d'autres ocasions ;)

 

Dimi, oui, c'est un lieu magnifique pour observer, d'ailleurs c'est sur ce "spot" d'observation qu'avec Jako et son club on organise la seconde édition des Estivales de Webastro fin juillet :wub:

 

Merci de ton passage Clef :)

 

Laurent, c'est dommage que tu n'as pas put te joindre à nous, mais j'espère te revoir bientôt sous un bon ciel :cool:

 

Issam, on a pensé à toi et aussi à Ingrid devant ce barbecue :confused:

 

Pour ce qui est de mes performance en astrophotographie, c'est loin d'être gagné, tiens, j'ai rogné la photo de Saturne prise avec mon 23mm, j'ai en prime une seconde Saturne :D

 

attachment.php?attachmentid=16774&stc=1&d=1308219404

 

Allez, pour ne pas en rester là, je vous pose une devinette, bien malin qui me donnera le nom de cette nébuleuse que j'ai appelé la "Nébuleuse de l'oreille de Dédé" :refl:

 

attachment.php?attachmentid=16775&stc=1&d=1308219447

 

:D

5aa5816f810b6_saturnededede.jpg.97b84afa80aabb3c35138f4cecffeaf6.jpg

5aa581705bd78_nebuleusededede.jpg.8bc714e85d369a6b8ce2759526c15d03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis :)

 

 

 

 

5770-1308201317.jpg

Alumage du barbecue

 

 

Bonjour Dédé

 

Marrante ta première photo.

J'ai cru que tu nous présentais l'équivalent humain du flextube :be:

 

Sinon pour la Lune, c'était peut être pas terrible chez toi mais bien pire encore dans le sud de l'Allier ( je n'ai pratiquement rien vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et un grand merci pour vos commentaires :rolleyes:

 

Laurent, c'est dommage que tu n'as pas put te joindre à nous, mais j'espère te revoir bientôt sous un bon ciel :cool:

 

 

 

:D

 

et en attendant la disparition des nuages, nous avons droit à une séance de danse

 

110616025603362478332315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour le compliment. Je suis assez fan de ces instruments oranges, toujours de bonne qualité optique (je parle des anciens bien sûr).

 

La lunette Perl Halley 70 à un diamètre de 70 mm pour une focale de 400 mm.

Quant au télescope, c'est un ancien C90 de 90 mm de diamètre pour 1000 mm de focale. Un bien joli téléobjectif...

 

A bientôt.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en attendant la disparition des nuages, nous avons droit à une séance de danse

 

110616025603362478332315.jpg

 

dommage que Daniel ne poste qu'une photo parmi les autres quand DD Délire avec oeil2top:D

 

nous on les a:roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachment.php?attachmentid=16795&stc=1&d=1308234457

Merci Dédé. Voici ma Lune vue de St Ours. Avec toutes mes excuses pour la qualité, c'est ma première...:confused:

Je pense que le reflet est du au fait que je n'avais pas enlevé le filtre UV devant l'objectif de L'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Dédé de St Fé;1150100)

 

Allez' date=' pour ne pas en rester là, je vous pose une devinette, bien malin qui me donnera le nom de cette nébuleuse que j'ai appelé la "Nébuleuse de l'oreille de Dédé" :refl:

 

attachment.php?attachmentid=16775&stc=1&d=1308219447

 

:D

 

Je dirais M27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour votre passage :)

 

Sil' on attend toujours ton CROA avec ton radar ;)

 

Erwan, au plaisir de te revoir et merci de m'avoir préter ton superbe oculaire Celestron de 30mm :p

 

Dit Pipique, elle est bien belle ta Lune, tu as dût la prendre à peut prêt en même temps que moi :p

 

Uranie, c'est bien grâce à ma danse aérienne que les nuages sont partis :D

 

Je dirais M27 ?

 

Non, cet objet biologique bien lumineux est plus..... Terre à terre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est que vous vous soyez bien amusé et ce n'est pas mal du tout cette photo Dédé, surtout vu les conditions. :p

Merci Toph', mais il y a de bien plus belles photos qui fleurissent un peu partout sur le forum, d'ailleurs j'ai hate de voir celles qui participeront au concours organisé de main de maître par Kiwi74 :wub:

 

Excellent comme d'hab. ton reportage photos Dédé :).

 

Et résultat honorable pour l'éclipse !

 

Merci pour ton passage Will :)

 

Boire le pastis dans des verres en plastique , ah non.

 

 

Bahhh, c'est toujours mieux que de le boire à la bouteille :be:

 

EDIT : J'ai rajouté dans le post de dépard une photo (prise par J-Louis) de la configuration "Photo" sur Oeil2tôp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un croa signé Dédé bien intéressant...sympa avec les photos et félicitations pour tes presque débuts en astrophoto ! :)

 

Pour le pas de danse, ben, y a encore du boulot ! ;):D

 

du coup trop tard pour les filles, on rembale

je la prends en photo mais la paleur de l'astre du aux nuages m'oblige a faire des poses de plus de 10 secondes ! Donc floues....

 

 

mon seul regret ne pas avoir pu partager cela avec mes fille qui étaient rentré se couché à se moment là !

 

Dommage pour tes filles Florian, mais elles auront bien d'autres occasions, moi pareil, mes enfants n'étaient pas avec moi....

 

Sympa ta photo, c'est vrai qu'il fallait poser longtemps, donc une monture equatoriale était la bienvenue.

 

Elle a mis du temps à ce montrer, j'ai bien cru aussi ne rien voir, puis d'un coup elle est sortie des nuages.

 

attachment.php?attachmentid=16795&stc=1&d=1308234457

Je pense que le reflet est du au fait que je n'avais pas enlevé le filtre UV devant l'objectif de L'APN.

 

Belle prise Pipique !!

J'ai le même reflet sur certaines poses, sans filtre !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.