Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Y'a t-il une différence entre l'éclipse de lune et la lune rousse ? Dans les 2 cas, elle est visible comme rousse ?! Merci

Posté

La Lune rousse est le nom qu'on donne à la lunaison qui sert à définir la date de Pâques. C'est juste un nom (en fait je crois qu'on a donné ce nom parce que la Lune de cette époque apparaît souvent rougeâtre en raison de je ne sais plus quelles conditions atmosphériques). Une lunaison est une période de temps, pas un phénomène céleste.

L'éclipse de Lune, elle, est un phénomène céleste.

Posté

Bonjour,

si je ne m'abuse, la lune rousse le devient quand la lune est basse sur l'horizon et le soleil aussi. Les rayons du soleil traverse deux fois l’atmosphère et sont plus dispersés par certaines poussières (cela peut arriver sans que la lune soit basse si certaines poussières sont présentes en grand nombre ) .

Posté

Une explication:

Citation:

Envoyé par (PAB @ 10/05/2005 - 20:37)

(texte cité)

Le phénomène "lune rousse" désigne les premières pleines lunes de printemps, où la lune était accusée de "roussir" (c'est à dire brûler par le gel) les jeunes pousses.

L'explication est la suivante : lors des nuits froides de printemps, l'absence d'une couverture nuageuse entraîne deux phénomènes simultanées :

1) lune apparente

2) rayonnement de la chaleur du sol, donc gelée plus fortes. (le rayonnement de la chaleur emmagazinée la journée est fortement diminué en présence d'une couche nuageuse)

La "sagesse" populaire a donc fait de deux consequences, une cause et une conséquence...

Début printemps, date de Pâques...cela se rejoint.

Patte.

Posté

Oui comme le cite Patte, le terme "rousse" vient du gel qui roussit les jeunes plants printaniers, et non de la couleur de la lune.

Sinon, tous les soirs quand la lune se lève, elle est rouge, un peu comme le soleil. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.