Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah ben ça alors!

Je connaissais la libration, mais ce mouvment de balancier ça me laisse sans voix!

Avez vous remarqué le changement de diamètre apparent en fonction de la distance, vraiment un chouette vidéo, du trés bon travail.

Posté

C'est une info du site futura-sciences.com

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-la-lune-se-balance_30886/#xtor=RSS-8

J'ai trouvé ça hallucinant, j'ai pu m'empêcher de partager.

Posté

Impressionnant !

Par contre à quoi cela est dû précisément ?

A l'attraction d'autres corps célestes ? :confused:

Posté

C'est du à la forme elliptique de l'orbite de la Lune: elle tourne sur elle même à la même vitesse, mais sa vitesse orbitale varie, elle a donc tantôt de l'avance, tantôt du retard sur sa rotation synchrone. A cela on ajoute le fait que son axe de rotation n'est pas parfaitement perpendiculaire à son plan orbital et tu te retrouve avec des mouvement apparents assez weird.

Posté
Je connaissais la libration, mais ce mouvment de balancier ça me laisse sans voix!

Ben, c'est justement ça la libration, un mouvement apparemment oscillatoire ;)

Posté

En fait ce que je sous entendais dans mon propos était que j'avais connaissance du phénomène nous permettant d'observer 59% de la surface de la lune, mais je n'imaginais pas que ce fût sur plusieurs axes:?: je ne sais pas pourquoi mais, autant je la voyais bien osciller "de droite à gauche" dirons nous, autant j'ai été surpris de la voir se balnacer de "haut en bas", une vraie toupie quoi!

Posté

Le mouvement de rotation, à mon avis, c'est juste que les images ne sont pas orientées nord, mais "haut" (alt-az). Vous remarquerez que la lune est penchée dans un sens en début de mois, dans l'autre en fin de mois : c'est juste que le moment le plus propice pour prendre la photo est au lever ou au coucher du soleil.

Enfin c'est mon interprétation ! Mais ce mouvement de balancier vient mettre encore plus en valeur les librations et les changements de taille apparente ! On sent vraiment la rotondité de la lune, là !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.