Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En cette belle soirée du 15 juin, le rendez vous du club Ciel Montbéliard dont je fais partie s'était donné rendez-vous vers 21h (locales) au dessus du mont Bart d'où on peut voir un horizon dégagé du nord-est au sud-ouest. Arrivé à 21h10, une dizaine d'autres astrams sont déjà à l’œuvre.

Au départ venu faire une time lapse de l'éclipse avec mon 400D et son 18-55mm, j'avais embarqué deux pieds photos : un pour les jumelles et un pour l'APN. Les astrophotographes sont eux aussi déjà en place et se préparent psychologiquement (en buvant un canon de rouge).

Vers 21h30 nous sommes une vingtaine avec du matériel allant des jumelles 10x50 aux juju de 100mm :wub:, des lulu de la 60 à la 100, et des "gros" tubes comme une C8 ou un C11. Entre temps j'ai emprunté un objo 70-300mm à un copain, et du coup, je pouvais jouer avec la lune un peu plus sérieusement. Tout était prêt. Manquait juste un détail... la lune ! :p Une belle bande nuageuse couvre l'horizon sur 5° de hauteur environ.

22h En attendant la visite sélène, les tubes se braquent sur Saturne qui commence à se faire visible. La fine ombre des anneaux est visible de même qu'une bande équatoriale assez marquée malgré la turbulence présente (modérée). Titan se balade assez loin, et se trouve proche de son élongation maximum à vue de nez. A 200x, c'est un petit régal...

Il est 22h40 lorsque quelqu'un s'écrie "la voilà !". Effectivement, apparaissant au dessus des nuages, encore un peu voilée, et encore très sombre, enveloppée dans sa robe cuivrée... :wub:

Vite je saute sur l'APN et j'essaie de saisir cette couleur si typique. Je m'apercevrai en rentrant que j'ai foiré la MAP tout au long de l'éclipse...:cry:

Mais bon je vous mettrai quand même quelques images ;)

Voici la première de la soirée : très sombre à cause des nuages qui la masquent encore un peu.

EXIF : 2s | F5.6 | 400 iso | 300mm.

La suivante est une petite vue d'ensemble au sortir du nuage.

EXIF : 5s | F4 | 400 iso | 70mm.

Les autres sont de superbes floutos : mais il en reste une belle qui est incroyablement nette (enfin en comparaison aux autres) et qui permet de bien voir l'ombre de la Terre... j'en suis assez fier comparé au reste. :be:

EXIF : 1/100e | F5.6 | 400 iso | 300mm

D'ailleurs si vous avez des conseils, critiques remarques sur les photos, hésitez pas c'est la première fois que je shoote à l'objo en astro.

En fin de compte après le dernier contact vers 00h20, le retour s'imposait... j'espère ne pas être un des seuls à avoir pu voir l'éclipse parmi les gens du forum, c'était vraiment un beau spectacle avec une lune particulièrement sombre... bon ciel à tous

IMG_4926.thumb.jpg.c2cf34b8f9c69ff0f08919c607c2a27d.jpg

IMG_4927.thumb.jpg.ed7b357faa06955a84c367de0a010a18.jpg

IMG_4994.thumb.jpg.221510fbdbc1edb60b8f57fa25c212a6.jpg

Modifié par Miniremi
Posté

Pour comparaison, en flouto j'ai ce genre de chose ... ca déprime quand on voit ca après coup ! :cry:

Remarquez la présence des pixels chauds, du petit filé et de la MAP bien loupée :D:D

EXIF : 5s | F5.6 | 400 iso | 300mm

Enfin bon des souvenirs plein les yeux et finalement des plans larges pas si moches :wub:

IMG_4936.thumb.jpg.2e6062f9452fed6d8995f6b80dbf54ec.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.