Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Je voudrais m'acheter mon premier télescope, mais j'hésite il y a tellement de choix. Sachant que mon but est de photographier en premier le ciel profond mais un peu aussi les planètes. Que pensez vous de ceux-ci:

-Télescope Orion N 254/1200 Atlas GoTo

-Télescope Meade ACF-SC 203/2000 8'' UHTC LX90 GoTo

-Télescope Maksutov Skywatcher MC 180/2700 SkyMax EQ-6 Pro SynScan GoTo

-Télescope Meade ACF-SC 203/2000 8'' UHTC LXD75 GoTo.

Je ne sais pas si ce sont de bon choix pour débuter.

Merci

Posté (modifié)

je dirais : Télescope Orion N 254/1200 Atlas GoTo mais je ne sais pas si l'autoguidage sera possible avec une lulu en parallèle avc un 254 ( il faudra peut etre guidé au chercheur ou prendre un N 200 )

avec le premier meade il faudra ajouté une table équatoriale ( entre 250 et 450€ :lol: )

le second meade, la monture si c'est bien la petite monture allemande blanche j'ai peur qu'elle soit faiblarde

quand au Mak a F/D13 il n'est que peu adapté a la photo du CP

en tout cas c'est pas du petit matériel pour débuter ! enfin si tu es sur de toi ^^

Modifié par Kerrigan
Posté

La photo du ciel profond, en tout cas avec les capteurs photo ou CCD actuels (qui ont de tout petits pixels), nécessite un F/D court. Donc exit le Maksutov. Les deux Schmidt-Cassegrain ont un F/D de 10 mais il existe des réducteurs de focale. Cela dit ces réducteurs peuvent marcher avec certains capteurs et pas d'autres (par exemple selon la taille totale du capteur). Pour en savoir plus, le mieux est de consulter les photos sur Internet en regardant précisément le matériel utilisé (tiens, il a utilisé un C8 avec un réducteur Réducmachin et ça donne du F/6, je le note...) Note aussi le type de monture : la photo du ciel profond réclame une monture équatoriale et je ne suis pas sûr que les montures azimutales équipées de tables équatoriales soient aussi précises que les "vraies" montures équatoriales. Le Newton est à F/5, très bien, mais c'est un gros bazar et, personnellement, je ne ferais pas de photo avec un truc pareil à moins d'observer depuis le jardin (poste fixe ou presque). Pourquoi pas plutôt un 200 mm ? Parce qu'en visuel on en voit plus ? Ah, c'est vrai, et du coup c'est casse tête...

En fait, si j'ambitionnais de tout faire et avec ce type de budget, je crois que je choisirais un C8 (ou son équivalent Meade) sur EQ6 après m'être assuré qu'il existe ce qu'il faut en réducteur de focale.

Posté (modifié)

Bonjour

Si tu veux faire de la photo orientée CP mais aussi un peu de planétaire, il vaut mieux éviter :

Le mak 180/2700 : les MAK sont très bons en planétaire, que ce soit en visuel ou en photo, à cause de leur longue focale mais pour du CP leur F/D trop élevé va t'obliger à faire des poses longues, ce qui complique le guidage, même avec une EQ6.

Le Meade LX90 : certes c'est un Schmidt-Cassegarin, une formule optique idéale pour du planetaire et pas mal pour du CP si on utlise un réducteur de focale, sauf que...le LX90 est sur une monture azimutale, qui rend impossible la photo longue pose, sauf avec une table équatoriale.

Restent donc le Meade 8" sur LXD75 (monture équatoriale Kerrigan !!!) ou l'Orion254/1200.

Le premier est un SC 8" donc compact, avec un F/D de 10 tres bien pour du planétaire et qu'on peut ramener à 6,3 avec un bon réducteur. Le second est un Newton 10" ouvert à 5 donc plus orienté photo du CP.

je rejoins Kerrigan : dans les deux cas, je vérifierais la charge maxi admissible pour voir quelle est la meilleure solution de guidage. Ensuite à toi de voir en fonction de tes critères persos (encombrement, déplacement, collimation, envie de visuel..). Si tu pouvais nous en dire plus sur ce sujet?

Edit : J'avais oublié la différence de diamètre entre les deux, qui pourrait jouer en faveur de l'Orion...mais n'oublie pas que la monture est aussi importante que le tube en photo, surtout pour du CP .

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Restent donc le Meade 10" sur LXD75 (monture équatoriale Kerrigan !!!) ou l'Orion254/1200.

allemande / equato bon c'est du pareil au même :p

sinon reste la solution du SC 8" sur monture Equatoriale ;) de type EQ6 avec un systeme Fastar ( F/D: 2.1 ) mais la je laisse parlé ceux qui le pratique ( moi j'aurais peur de créer une petite flexion sur ma lame de schmidt sans parlé du malencontreu cout dans le système fastar :lol: ) vaut mieux préféré un réducteur 6.3

Modifié par Kerrigan
Posté

sinon reste la solution du SC 8" sur monture Equatoriale ;) de type EQ6 avec un systeme Fastar ( F/D: 2.1 ) mais la je laisse parlé ceux qui le pratique ( moi j'aurais peur de créer une petite flexion sur ma lame de schmidt sans parlé du malencontreu cout dans le système fastar :lol: ) vaut mieux préféré un réducteur 6.3

Oups désolé Kerrigan , j'avais mal lu ton post précédent, je pensais que tu parlais d'un monture azimutale pour les deux Meade:confused:

Ceci dit je suis moi aussi allé jeter un oeil plus précsi sur cette monture, tu as raison elle ressemble à quelque chose entre une CG5 et une EQ5, donc faiblarde en effet pour supporter tout le toutim. L'Atlas EQ-G est un peu mieux mais comme le tube est plus lourd et a du ballant, au final la conclusion est la même...Et on en arrive mine de rien à des propositions comme celle de 'Bruno :

- une EQ6 (1000 à 1200 €, sans ou avec Goto)

- un tube de 8", SC (900 €) ou Newton 200/1000 (de 400 à 1000 € !!) j'éviterais le fastar..incompatible du visuel non ?

- une petite lunette de guidage 80/400 achro (100-120€)

+ la tripaille qui va autour...on reste à peu près dans le budget

Posté

Je vous remercie pour vos conseils. Sinon qu'est ce que vous pourriez me conseillez pour une débutante en photo du ciel profond qui se transporte relativement facilement avec un budget de maxi 2300euros

Posté
Oups désolé Kerrigan , j'avais mal lu ton post précédent, je pensais que tu parlais d'un monture azimutale pour les deux Meade:confused:

Ceci dit je suis moi aussi allé jeter un oeil plus précsi sur cette monture, tu as raison elle ressemble à quelque chose entre une CG5 et une EQ5, donc faiblarde en effet pour supporter tout le toutim. L'Atlas EQ-G est un peu mieux mais comme le tube est plus lourd et a du ballant, au final la conclusion est la même...Et on en arrive mine de rien à des propositions comme celle de 'Bruno :

- une EQ6 (1000 à 1200 €, sans ou avec Goto)

- un tube de 8", SC (900 €) ou Newton 200/1000 (de 400 à 1000 € !!) j'éviterais le fastar..incompatible du visuel non ?

- une petite lunette de guidage 80/400 achro (100-120€)

+ la tripaille qui va autour...on reste à peu près dans le budget

Merci a vous pour vos présicions qu'est ce vous vous me conseillerais pour de la photo du ciel profond et qui se transporte relativement facilement pour un budget ne dépassant pas 2300 euros

Posté
La photo du ciel profond' date=' en tout cas avec les capteurs photo ou CCD actuels (qui ont de tout petits pixels), nécessite un F/D court. Donc exit le Maksutov. Les deux Schmidt-Cassegrain ont un F/D de 10 mais il existe des réducteurs de focale. Cela dit ces réducteurs peuvent marcher avec certains capteurs et pas d'autres (par exemple selon la taille totale du capteur). Pour en savoir plus, le mieux est de consulter les photos sur Internet en regardant précisément le matériel utilisé (tiens, il a utilisé un C8 avec un réducteur Réducmachin et ça donne du F/6, je le note...) Note aussi le type de monture : la photo du ciel profond réclame une monture équatoriale et je ne suis pas sûr que les montures azimutales équipées de tables équatoriales soient aussi précises que les "vraies" montures équatoriales. Le Newton est à F/5, très bien, mais c'est un gros bazar et, personnellement, je ne ferais pas de photo avec un truc pareil à moins d'observer depuis le jardin (poste fixe ou presque). Pourquoi pas plutôt un 200 mm ? Parce qu'en visuel on en voit plus ? Ah, c'est vrai, et du coup c'est casse tête...

En fait, si j'ambitionnais de tout faire et avec ce type de budget, je crois que je choisirais un C8 (ou son équivalent Meade) sur EQ6 après m'être assuré qu'il existe ce qu'il faut en réducteur de focale.[/quote']

Merci donc pour faire simple se sont pas ce qu'il me faut en étant débutante pour la photo du ciel profond sans que ce soit relativement dur a transporte pour un budget de 2300 a ne pas depasser

Posté
Merci a vous pour vos présicions qu'est ce vous vous me conseillerais pour de la photo du ciel profond et qui se transporte relativement facilement pour un budget ne dépassant pas 2300 euros

Heu...ça dépend ce que tu veux dire par "relativement facilement" et aussi ce que tu comptes dans les 2300 € (parce que la photo nécessite pas mal de matériel autour : un PC portable, un APN évntuellement défiltré, une batterie, des accessoires mécaniques et optiques divers...).

Ton budget est assez conséquent. Il ouvre donc pas mal de possibilités et nécessite de ne pas se tromper...Je vais donc commencer par te redire ce que l'ont dit souvent ici : si tu as un club près de chez toi et le goût pour ..fais y un saut, ça te sera d'une grande aide. A défaut (et toujours si tu le peux) va voir dans un vrai magasin d'astronomie (tu es dans quelle région?) pour te faire une idée du matos, parce que par exemple une EQ6 en ordre de marche sur son trépeid pèse près de 25 kg!!!.

Les deux types de configuration que je t'ai indiquées dans mon précédent post rentrent tout juste dans ton budget (en supposant que tu aies le reste) et ne te laissent aucune marge pour des accessoires. Si tu n'as pas trop peur de l'encombrement, indépendamment du poids; je te proposerais bien la solution du Newton 200/1000 sur EQ6, qui est un peu moins chère et plus adaptée à ton envie de photo du CP.

Si tu veux te garder de la marge financière, il n'y a pas de secret, il faut faire du "downsizing" du tube (150/750 au lieu de 200/1000) et de la monture aussi (une EQ5 au lieu d'une EQ6), faire une croix sur le Goto...

Posté

Bonjour et bienvenue Bluesy!

As-tu déjà l'une ou l'autre expérience en astro, visuelle ou photo?

Je commencerais en tout cas avec de la lecture (qui sait que devant la complexité mise à jour en étudiant les bouquins, l'idée de faire de la photo sera orientée plus spécifiquement ciel profond ou planétaire - deux domaines carrément différents - ou alors carrément abandonnée)

En français: "photographier le ciel en numérique" de Lécureuil et "astrophotographie" de Legault.

Patte.

Posté
Bonjour et bienvenue Bluesy!

As-tu déjà l'une ou l'autre expérience en astro, visuelle ou photo?

Je commencerais en tout cas avec de la lecture (qui sait que devant la complexité mise à jour en étudiant les bouquins, l'idée de faire de la photo sera orientée plus spécifiquement ciel profond ou planétaire - deux domaines carrément différents - ou alors carrément abandonnée)

En français: "photographier le ciel en numérique" de Lécureuil et "astrophotographie" de Legault.

Patte.

Merci il est vraix que je ni connait pas grand chose pour l'instant mais faut bien debuter un jour je voudrais m'equiper d'un telescope pour faire de l'astrophotographie du ciel profond sans qu'il soit trop complexe a deplacer et installer que pourriez vous me conseillez

Posté
Heu...ça dépend ce que tu veux dire par "relativement facilement" et aussi ce que tu comptes dans les 2300 € (parce que la photo nécessite pas mal de matériel autour : un PC portable, un APN évntuellement défiltré, une batterie, des accessoires mécaniques et optiques divers...).

Ton budget est assez conséquent. Il ouvre donc pas mal de possibilités et nécessite de ne pas se tromper...Je vais donc commencer par te redire ce que l'ont dit souvent ici : si tu as un club près de chez toi et le goût pour ..fais y un saut, ça te sera d'une grande aide. A défaut (et toujours si tu le peux) va voir dans un vrai magasin d'astronomie (tu es dans quelle région?) pour te faire une idée du matos, parce que par exemple une EQ6 en ordre de marche sur son trépeid pèse près de 25 kg!!!.

Les deux types de configuration que je t'ai indiquées dans mon précédent post rentrent tout juste dans ton budget (en supposant que tu aies le reste) et ne te laissent aucune marge pour des accessoires. Si tu n'as pas trop peur de l'encombrement, indépendamment du poids; je te proposerais bien la solution du Newton 200/1000 sur EQ6, qui est un peu moins chère et plus adaptée à ton envie de photo du CP.

Si tu veux te garder de la marge financière, il n'y a pas de secret, il faut faire du "downsizing" du tube (150/750 au lieu de 200/1000) et de la monture aussi (une EQ5 au lieu d'une EQ6), faire une croix sur le Goto...

Tes conseils sont judicieux je vais donc aller dans un magasin me renseigner j habite en midi pyrénnée. Il est vrai qu'avec tous ce qu il faut penser je me sens un perdue merci

Posté (modifié)
Merci il est vraix que je ni connait pas grand chose pour l'instant mais faut bien debuter un jour je voudrais m'equiper d'un telescope pour faire de l'astrophotographie du ciel profond sans qu'il soit trop complexe a deplacer et installer que pourriez vous me conseillez

Commencer directement avec l'astrophoto me semble un exercice bien périlleux.

Mettre directement un budget sommes toutes (héhé) assez important aussi.

Puis les compromis ou les contraintes.

En astrophoto ciel profond, faut du solide question monture.

Cela implique des difficultés de transport.

Tiens, pour donner une idée, voici un post avec du matos installé sur le terrain:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69088

Une configuration intéressante et polyvalente photo (ciel profond avec réducteur, planétaire avec barlow) et visuel, semble le C8, sur la plus grosse monture équatoriale possible (transport/budget) et de préférence avec goto.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Tes conseils sont judicieux je vais donc aller dans un magasin me renseigner j habite en midi pyrénnée. Il est vrai qu'avec tous ce qu il faut penser je me sens un perdue merci

Si tu peux aller à Toulouse, il y a La Clef des Etoiles, qui est un vrai magasin, de bonne réputation et dont le site est plein d'infos (onglet Conseils et Liens).

Le lien que te donne Patte est assez édifiant sur le matos photo, et tu peux aussi voir la Wapédia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=201

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.