Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'étais pourtant motivé à l'idée d'observer cette éclipse ; matériel préparé dans la voiture, et à 21 h 30, direction un vaste champ de blé à 5 min. de la maison, et me caler sur l'horizon Sud-Est.

Arrivé sur place, j'installe le reflex sur son trépied.

attachment.php?attachmentid=16788&stc=1&d=1308232865

attachment.php?attachmentid=16789&stc=1&d=1308232957

attachment.php?attachmentid=16798&stc=1&d=1308239996

Le ciel bien bouché jusqu'à présent semble vouloir se dégager un peu ! Il fait encore jour, mais certains coins de ciel commencent à être épargnés.

Je croise les doigts et suis optimiste pour cette éclipse.

J'observe en attendant la Défense, visible d'où je me tiens !

attachment.php?attachmentid=16790&stc=1&d=1308233277

Le ciel chargé de nuages au dessus prend des teintes ocres, c'est bon ça, cela signifie bien que l'éclipse est en cours !

attachment.php?attachmentid=16791&stc=1&d=1308233378

La nuit est bien tombée, il doit être 23 h, sous l'effet des nuages de plus en plus nombreux. Je vois par ci par là quelques étoiles, mais pas là d'où doit surgir la Lune.

Tout à coup, j'entends comme l'effet du vent dans le champ de blé, comme un souffle très fort à une centaine de mètres de moi. Tiens, le vent est pourtant très faible ? Et si ce n'était pas le vent ? Je prends mes jumelles, et dans l'obscurité, je crupte le champ de blé ... et vois 4 GROS sangliers !! :( passant à travers comme un troupeau de buffles ! Ils s'arrêtent plusieurs fois, puis repartent. Leur dos est énorme ! A deux reprises, l'un deux pousse des cris ; pas de doute, bien des sangliers ! L'éclipse passe presque au second plan, dans la crainte de me voir débouler les 4 brutes dans ma direction !! :D C'est que ça peut faire des dégâts des bestiaux pareils ! J'alterne du coup et le ciel, et le champ, car ils sont encore en visuel, pas loin les bougres ! :p Il fait très noir maintenant, je ne les vois plus ni les entends. Mais j'aurais toujours un oeil dans mon dos.

Puis très très furtivement, un bout de Lune veut bien se montrer, vite je shoote ! Aïe, déjà cachée, cela a duré 2 ou 3 secondes, pas le temps d'en faire plus ! :(

attachment.php?attachmentid=16792&stc=1&d=1308234059

Plus rien n'est visible, même pas une lueur de Lune. Je regarde les avions de ligne au dessus de l'horizon de la Défense, j'en compte 7 à la fois ! Allez, ça m'occupe pendant ce temps, espérant une Lune, même pas longtemps, histoire de la voir un tout petit peu !

attachment.php?attachmentid=16796&stc=1&d=1308234848

Là, la revoilà ! Oh, si timide à travers les nuages trop nombreux qui ne semblent lui laisser aucune chance ce soir, ni à moi ...

Je photographie comme je peux, un shoot, pas plus encore cette fois.

attachment.php?attachmentid=16794&stc=1&d=1308234365

Quel dommage de ne pas en avoir vu plus, cette image me dit que le spectacle devait être à la hauteur de l'évènement.

Tant pis, on ne gagne pas à tous les coups, ce n'est pas la première fois en astronomie notamment.

Les sangliers auront en revanche marqué cette petite nuitée, il est minuit quand je quitte le site, avec la crainte de croiser les 4 gros pépères en voiture, dans les phares éclairant ce sentier défoncé.

5aa58170e3b8b_Danslattente...-.jpg.376fd465023c65bcf4231ec7b6770a79.jpg

5aa58170f1ccf_Danslattentesuitebis-.jpg.f81de8753a301f9bb3070c3f946bd0f1.jpg

5aa5817107cec_LaDfense-.thumb.jpg.629d06fbbffee1d9166054b9641aaddb.jpg

5aa5817111d57_LaDfensecielorang-.jpg.970c1552de530356af248c88010b6f3f.jpg

5aa581711c669_Lunetrsclipse.thumb.jpg.5a6c89478b019d839f21716ffe8c8ce4.jpg

5aa58171a02d4_7avionsdeligne.thumb.jpg.e3a9ae91973bb426703baccbb338a5e0.jpg

5aa58171aca64_EclipsedeLune15juin2011.jpg.63fb21ea9bccf8102b08e025c312866d.jpg

5aa58171b7274_Danslattentesuite...-.thumb.jpg.929f580fe493d31d68d6c78616ba8f47.jpg

Modifié par Will
Posté

Pas vraiment, mais merci quand même ! :p

Même si je n'ai rien vu ou pas grand chose, j'ai tout de même passé une bonne soirée, en compagnie des sangliers ! :be:

Posté

Je compatis, vécu quasiment la même chose concernant la Lune... Pas de sangliers, mais un écureuil et un renard.

Toujours pas consoler ? :be:

Le ciel orangé, t'es sûr que c'est la Lune et non les lumière de Paris qui se reflètent sur les nuages ?

Posté
Le ciel orangé, t'es sûr que c'est la Lune et non les lumière de Paris qui se reflètent sur les nuages ?

Franchement, cette couleur, elle, me consolait, et là, ben si c'est vrai ce que tu dis, tu me casses la baraque ! :p Mais non franchement, je suis presque certain qu'il s'agissait de la lumière lunaire.

Pas de sangliers, mais un écureuil et un renard.

J'aurais été beaucoup plus détendu ! :be: Chez moi dans le jardin, l'autre jour c'était un hérisson !

Posté
J'y suis abonné aussi dans mon jardin :)

Allez, je ne résiste pas à remettre la photo de mon ami Gaspard :).

attachment.php?attachmentid=16799&stc=1&d=1308255098

6.jpg.f2662aa24c2285e7b182b86e7824332d.jpg

Posté
Franchement, cette couleur, elle, me consolait, et là, ben si c'est vrai ce que tu dis, tu me casses la baraque ! :p Mais non franchement, je suis presque certain qu'il s'agissait de la lumière lunaire.

ça me rappelle hier on était persuadé également que c'était là Lune et non c'était une ville et la Lune était caché un peu plus à droite. Mais c'est pas parce qu'on avait tord que tu n'as pas raison :)

J'aurais été beaucoup plus détendu ! :be: Chez moi dans le jardin, l'autre jour c'était un hérisson !

Synpa cette petite bête, j'en avais eu un dans le jardin quand j'étais plus jeune...

Posté
Mais c'est pas parce qu'on avait tord que tu n'as pas raison

Je n'ai pas la prétention de l'affirmer, mais cette impression me séduisait bien ! ;)

Posté

Mignon ! Ah si ça n'était pas plein de piques, on aurait envie de les caresser. Et c'est plein de puces accessoirement !

Posté

Une belle sortie tout-de-même!

Un bon bol d'air, de l'espoir, des émotions...

Une remarque d'ordre matérielle: la poignée de la rotule du trépied ne gène pas?

Perso je place l'appareil dans le sens inverse, poignée direction cible visée.

Patte.

Posté

Non Patte, la poignée devant comme ça est pratique je trouve (pour moi !).

Et je confirme, ça a été quand même un bon bol d'air. :)

Posté

C'est toujours rageant de se déplacer en vain....ça m'arrive quelques fois, mais encore davantage quand il s'agit d'un "évènement" particulier.

Ceci dit une sortie est toujours intéressante...ne serait-ce que pour les rencontres que l'on peut faire, sympa les sangliers :D, moi c'est le garde chasse que j'ai croisé ;)

Posté

Bon, je me suis consolé avec les superbes dessins d'Amédée Guillemin, dans son ouvrage "Le Ciel - Notions d'Astronomie", de 1866, que je viens de réouvrir.

La couleur m'impressionne par sa justesse !

(planche p. 224)

attachment.php?attachmentid=16825&stc=1&d=1308573505

Ce dessin d'époque montre à quel point les détails pouvaient être fiables !

5aa58172aa7be_AmdeGuillemin-eclipseLune-.thumb.jpg.374ec2bf6525859075f21e2fdc8b6b4e.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.