Aller au contenu

C/2009 P1 Garradd


gerard33

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je viens de faire une simulation dans Stellarium et je viens de découvrir que la comète sera à moins de 10 min d'arc de l'objet M 71 (AG dans la Flèche) le 27 aout prochain aux environ de 1h30 du matin.

 

Quelqu'un d'autre peut confirmer ce rapprochement ?

 

Il en est plusieurs fois question dans les messages précédents :)

tu as la trajectoire là

le champ avec un Hypérion 13 sur dob 300/1500 à 22h (locale) le 26/08

 

gar_26_8.jpg?psid=1

 

le champ avec un Hypérion 24 sur dob 300/1500 à 22h (locale) le 27/08

 

gar_27_8.jpg?psid=1

 

manque plus que...la météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de la voir ce soir (mag 8.2) , mais avec ma 70/700 et le ciel pollué ca risque d'etre un peu juste...

 

Au pire je verrai M71 que j'ai encore jamais vu...

 

Que nenni, ça devrait passer avec ta 70 ! (sauf bien sûr si le ciel est très pollué, et je crains que ce soit le cas à Nice).

Tente toujours ça vaut vraiment le coup ! Dans mon site assez préservé, elle est déjà évidente aux 10X50 et plus belle et détaillée à la lulu80. Au pire tu devrais au moins voir le noyau et ses proches alentours je pense.

Quand à M71, de mémoire il n'est guère plus brillant que la comète ...

 

Encore faudrait-il avoir du beau temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1h30 du matin, apres le gros orage d'hier soir, j'ai essayé de voir M71 et garradd.

Déjà grosse pollution lumineuse, a l'oeil j'arrivais à peine a déceler les étoiles de la flèche (je comprends pas trop parce que d'habitude je la voie mieux que ca). J'ai pointé vers M71 et au début je n'ai rien vu. EN suite, grâce a stelarium j'ai réussi a repérer les deux astérismes en forme de triangles qui entourent M71. En me concentrant bien en en vision périphérique j'ai vaguement vu quelque chose.

Apres un peu au dessus j'ai aussi peut être vu quelque chose, mais je sais pas si c’était pas plutôt de l'autosuggestion. Puis au bout d'un 1/2 d'heure tout a disparu, la Flèche était au dessus de Saint Laurent du Var.

Je suis allé faire un tour sur Jupiter et j'ai eu un énorme halo , j'avais jamais eu autant de buée sur ma lunette (faut dire qu'il venait d'y avoir un orage et il faisait bien chaud). C'etait donc pas les meilleurs conditions.

Ce soir, s'il fait beau, j'irai peut être essayer de m’éloigner de Nice pour pouvoir voir quelque chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe le rapprochement Garradd-M71 hier soir :wub:.

Aprés une journée trés pluvieuse j'avais mis le Dobson dehors sous ma terrasse couverte sans beaucoup d'espoir vu l'état du ciel,vers 23h je jette un coup d'oeil sur webastro et je tombe sur la superbe photo de Régulus 2166 sur ce rapprochement :o.

Je fonce dehors,tout l'ouest était dégagé,un quart d'heure plus tard j'ai pu profiter d'un magnifique ciel pendant 1h.

Un grand merci aux Dieux de l'astro et à Régulus 2166 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel chargé en humidité hier soir j'ai pu également observer la comète au dobson 250 mm.

Beau rapprochement avec M 71 visible dans le même champ qui contrastait joliment avec la comète. Malgré une magnitude de 8,2 donnée par stellarium je n'ai pas vu plus de détails; j'attends un ciel plus noir et plus sec pour une meilleure observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir vers minuit le gros orage de l'après midi est parti plus à l'est, on distingue encore des sursauts de foudre au loin. Il ne fait plus que 15 degré (ça tranche avec les 38 de ces derniers jours) et le ciel est brumeux mais je reste quand même. C'est au bout d'un quart d'heure que le ciel devient limpide et transparent ! La voie lactée barre le ciel de bord à bord formant un grand banc de sable dans le ciel. Le SQM-L m'indique 20.70, quasiment le max pour le couloir rhodanien. Je me précipite donc avec mes 16x70 et je vise la comète, facile à repérer car au centre de la Flèche. Je distingue nettement 2 boules cotonneuses très proches formant une cacahuète et donc à la limite de séparation vue leur étalement important. On devine une queue encore très courte et étalée. J'espère que quelqu'un aura eu la bonne idée de prendre un cliché ?

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince, j'étais convaincu que c'était ce soir, le rapprochement...

 

Bon cela dit pas de regret, entre le temps très nuageux hier soir et le fait que je devais me lever tôt ce matin, de toute façon je n'y serais pas allé.

 

En revanche, je compte bien voir ce qu'il reste à contempler ce soir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, il flottait... donc je n'ai même pas cherché à voir quelque chose.

 

Suis resté comme un andouille devant la télé, puis vers 2h30, je me dis: "Voyons voir le ciel qui doit être tout bouché".

 

Et paf, plus aucun nuage! Il caillait et le ciel n'avait pas été aussi limpide depuis belle lurette! (une grande partie des Poissons visibles à l'oeil nu sans forcer)

 

Argh, la Flèche est à l'horizon Ouest, et c'est mon horizon bouché!

 

Je me suis juste tapé la tête contre le mur, car j'aurais certainement deviné Garradd dans les jujus quand la constellation était au plus haut dans le ciel. :cry:

 

Bah, du coup, je me suis rattrapé sur Uranus, Jupiter (d'une netteté les satellites!), les amas ouverts M45, M34, M36, M38, etc, et quelques doubles étincelantes comme jamais.

 

J'ai rarement vu M31 au zénith aussi étendue dans mes jujus également.

 

La météo totalement imprévisible, faut faire avec malheureusement (ce soir, ça va être tout moisi à tous les coups). D'un autre côté, ça enseigne l'abnégation...:p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hourraaaaaa, je l'ait vue.

 

On devine effectivement un toute petite queue. Elle est passée de l'autre coté de la flèche, et continue son petit bonhomme de chemin.

 

J'avait un beau ciel (seulement pollué par les lampadaire du quartier) Je distinguait malgré tout 6 étoiles de la petite ourse. Je me suit régallé aussi sur Jupiter avec ses 4 satellites naturel.

 

Bon, je file au lit, demain (enfin, tout a l'heure) , j'ai un peu de route pour aller a l'océan..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous:) !

 

Hier soir j'ai pu observer la comète Garradd pour la 12ème fois ( 5 fois en juillet et 7 fois jusqu'à hier soir pour le mois d'août).

J'ai pu suivre son rapprochement avec M15 lorsqu'elle était encore dans Pégase, mais je n'ai pas pu voir son rapprochement avec M71 dans la Flèche car il pleuvait:confused:. Mais hier soir je me suis un peu rattrappé en l'observant dans le même champ que l'étoile Zéta de la Flèche à 78x. Au début, j'ai cru que j'observais M71, mais non:?:, ç'était bien la comète qui poursuit son chemin vers le nord-ouest, et qui se dirige vers Cr 399 situé dans le Petit Renard.

 

Je n'ai pas l'habitude d'observer des comètes, mais je dois avouer que celle-ci me ravit car elle est très accessible, même en milieu urbain:cool: !

C'est vraiment l'attraction de cet été :rolleyes:!

 

Allez, Bonnes observations cométaires à toutes et tous;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous:) !

 

Hier soir j'ai pu observer la comète Garradd pour la 12ème fois ( 5 fois en juillet et 7 fois jusqu'à hier soir pour le mois d'août).

J'ai pu suivre son rapprochement avec M15 lorsqu'elle était encore dans Pégase, mais je n'ai pas pu voir son rapprochement avec M71 dans la Flèche car il pleuvait:confused:. Mais hier soir je me suis un peu rattrappé en l'observant dans le même champ que l'étoile Zéta de la Flèche à 78x. Au début, j'ai cru que j'observais M71, mais non:?:, ç'était bien la comète qui poursuit son chemin vers le nord-ouest, et qui se dirige vers Cr 399 situé dans le Petit Renard.

 

Je n'ai pas l'habitude d'observer des comètes, mais je dois avouer que celle-ci me ravit car elle est très accessible, même en milieu urbain:cool: !

C'est vraiment l'attraction de cet été :rolleyes:!

 

Allez, Bonnes observations cométaires à toutes et tous;) !

 

Philippe.

 

Bonjour Meade

 

Oui c'était vraiment pas mal cette nuit P1Garradd avec dans le même champ la brillante Zéta de la Flèche.

On distingue clairement la trainée derrière elle, et maintenant on devine même cette comète dans le chercheur. En effet une faible nébulosité est détectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y es je l'ai "vu" :be:

Monté au col de Vence (pour ceux qui connaissent), et là tres bonne visibilité.

Je vise entre les deux étoiles de la flèche et avec mon 25 mm (28 fois donc) je vois deux "taches" très similaires. Je fait un petit croquis et ce matin j'allume stelarium: par rapport aux etoiles que j'ai dessiné en bas a droite c'est bien M71 et rien sur la tache en haut a gauche: j'en déduit que c'est Garradd.

J'ai essayé de la voir avec mon 10 mm mais tout c'est obscurci, impossible de voir un quelconque detail sur aucune des taches.

Ca m'a bien fait plaisir mais j'ai l'impression qu'une 70/700 avec objectif de base c'est pas fait pour le ciel profond :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Voilà un moment que je suis avec intérêt vos commentaires sur le suivi de la comète Garradd et je n'ai pas encore réussi à l'observer. J'ai essayé aux jumelles 12x50 puis au 150/400 et je ne l'ai toujours pas trouvée.

 

Pourriez-vous me dire si mon 150/400 avec un occulaire de 20mm est assez puissant pour pouvoir l'observer et si la position que Stellarium me donne est elle correcte ? Le ciel est parfait en Bretagne ce soir.

 

Voici une copie d'écran de Stellarium à 23: 03:51

 

garradd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.