Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hi all,

Bon cette fois, je crois que les carottes sont cuites, le Disque Dur de

mon vieux portable HP Compaq NX6125 vient de rendre définitivement l'âme. :cry:

En gros le PC démarre et affiche presque immédiatement 'erreur lecture disque'.

J'ai connecté/déconnecté plusieurs fois le DD pour vérifier si par hasard cela ne provenait pas d'un soucis de liaison électrique. Mais rien à faire, il est muet.

Donc il ne me reste qu'une solution : le changer.

Problème : Le PC a déjà 6 ans et je me demande si on peut encore trouver ce type

de disque dur. Le mien était équipé d'un SEAGATE Momentus 4200.2 60 GB, dimensions

environ 70 x 100 mm.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller : si on peut encore trouver ce genre de vieillerie,

il me faudrait un DD interne pas trop cher (rien ne m'assure que le reste du PC durera encore

longtemps), d'une capacité nettement supérieure, disons 250 ou 300 Giga ce serait déjà bien, au moins

5400 tr/min et si possible en 7200 tr/min et surtout un modèle fiable dans le temps (je veux

vraiment éviter les croûtes qui tombent en rade après 1 an d'utilisation :mad:).

Merci pour votre aide. ;)

Albéric

Posté

facile a changer en fait : c'est un petit disque que l'on trouve partout , 3 ou 4 vis et il est sorti

reste a savoir de quel type il est : selon les connecteurs tu as au moins deux types

ensuite reinstallé un systeme d'exploitation ( et c'est le plus long ça ! )

je l'ai fait au moins deux fois cette année pour booster des portables en memoires

demonte le et vas faire un tour sur la baie (par exemple)

PS : n'oublie pas le DVD d'instal du systeme surtout !!

Posté

Après une petite recherche sur le net, ton disque dur est un 2"1/2, Parallel ATA. Cf la photo page 16 du lien.

Si c'est le cas n'importe quel disque 2"1/2, Parallel ATA conviendra.

Critère de choix:

• 7200trs c'est mieux que 5400trs.
  • Plus la mémoire cache est importante, plus les perfos théoriques sont bonnes
  • La capacité.

Attention:

• Il existe des disques ayant des épaisseurs différentes, parfois ça ne passe pas dans l'espace qui lui est réservé.

JL

Posté

Salut,

Regardes ici

La photo de ce disque dur ne correspond pas à l'article proposé! Sur la photo, il s'agit d'une interface SATA. L'article réellement vendu est de type IDE ATA, il s'agit de broche doré (des pins) ...ceci dit, je pense que tu le sais déjà puisque tu dis l'avoir démonté:p

Bref, c'est une 5200T/min pour 320Go...S'il s'agit bien d'un disque IDE (de mémoire il me semble...suffit de l'extraire pour en êrtre sûr)

...Mais es tu bien sûr qu'il soit mort? As tu tenté un CHKDSK ?

Posté

Salut,

j'ai une vieillerie ATA/IDE du 40 GO (qui équipait mon ancien portable Toshiba) qui traine dans un tiroir,

si ça peut te dépanner tu m'envoie une enveloppe timbrée pour le retour ,ça te coûtera le prix du port !

contacte moi par MP

Posté (modifié)

Je te conseille le disque Samsung cité ci-dessus. Samsung fait d'excellents disques, très rapides et silencieux. Je ne mets plus que du Samsung dans tous mes PCs et jusqu'ici ces disques se sont révélés très fiables (j'en ai 5...)

Par contre si tu peux trouver un modèle à 7200 tpm, question performance c'est beaucoup mieux. Le disque dur c'est LE goulot d'étranglement dans la chaîne de transmission des données. Plus celui-ci va vite et plus s'améliorera significativement ton ressenti sur la performance de ton PC. D'autant qu'en astro on traite du gros fichier.

Modifié par albanc
Posté

Pas mieux que les copains, au prix des disques durs actuels (et vu ce qu'on y stocke aujourd'hui), j'avoue sans honte disposer de 4 HDD dans ma tour (2x500Go en RAID plus 2 HD de 1To).

Le portable est aussi lui un peu à l'étroit (160Go) et j'envisage la greffe d'un 320Go (minimum) ... coût estimé proche de 40€ !

Sinon je rejoins l'avis d'Albanc et depuis que j'ai tâté du Samsung, je ne prends plus que cela. C'est quasiment ce qui se fait de plus rapide en et en plus ils sont pas chers (j'ai payé 69€ un 2To pour du stockage pour un boitier vidéo). Pas cher, rapide, silencieux ... j'ai du mal à leur trouver des points faibles !

Pour le portable, vois ce que tu peux avoir pour ton budget entre la capacité, la vitesse de rotation et la taille du cache. Par contre fait vite, les petits disques IDE commencent à disparaître des catalogues !

Marc

Posté

Pour répondre à ta question concernant l'ATA100 et l'ATA133, ça correspond au débit max que peut supporter le disque.

Donc un disque 133 pourra être connecté à un bus 100, mais il ne sera pas utilisé au maximum de ses perfos.

La compatibilité est double, bus ATA100 pourra fonctionner avec un disque ATA66. Sur la tétra ch..r de disques j'ai pu installés, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité ni dans un sens ni dans l'autre à cause de la vitesse du bus.

Mais sur de très vieux Bios, il arrive qu'ils ne reconnaissent pas des disques trop modernes, mais il y a très peu de chance que ce soit ton cas.

JL.

Posté
Sinon l'IDE ATA 133 est-il compatible ?

:)Pas de soucis!! tu auras simplement un débit passant de 100 Mo/s à la place d'un débit passant de 133 Mo/s, qui peut le plus peut le moins;)

De plus, il se peut que ta carte mere autorise l' Ultra-ATA/133, ce serait dommage de s'en priver si c'était le cas (bien que ce ne soit pas flagrand)

Regardes sur ton manuel si c'est indiqué

Posté

En tout cas merci pour vos réponses rapides et claires ! ;)

Si je résume :

- les plus fiables = Samsung (on oublie Western Digital et Seagate). J'avais aussi entendu beaucoup de bien des Hitachi.

- Un disque dur IDE ATA 133 serait compatible. Mais là il faut en être certain donc je voudrais une confirmation absolue pour éviter d'acheter un DD de 80 Euros qui planterais pour non compatibilité !!! :b: Je vais vérifier si je retrouve les papiers du portable.

- Ne pas trop trainer non plus, ces DD commencent à sentir le faisandé !

Je vais d'abord vois avec Titi et Nini, je veux être bien sûr que seul le DD est bien en cause et pas la carte mère/bus.

Albéric

Posté

Vu le connecteur c'est en effet de l'IDE. Le brochage SATA est très différent (et identique sur les unités 2,5" et 3,5").

Maintenant ATA100 ou ATA133 c'est entièrement compatible (à la vitesse près) et le contrôleur s'adapte à la vitesse du plus lent.

Marc

Posté

En gros le PC démarre et affiche presque immédiatement 'erreur lecture disque'.

Salut, effectivement ça sent le DD HS. Pour t'en assurer, je te proposes de graver ceci : http://www.ultimatebootcd.com/download.html

C'est une image iso donc télécharger puis utiliser la fonction "graver une image disque" de ton soft de gravure.

Il paraît que les outils de ce disque ont sauvés des DD qui paraissaient irrécupérables ; de plus tu pourras toujours te servir des memtest et autres outils pratiques de ce cd dans le futur.

Avant d'acheter un nouveau DD , assures-toi que c'est bien celui-ci qui est en cause en donnant suite à la proposition très sympa de Titi et Nini ; car ton problème peut aussi provenir d'un défaut d'alim de la CM (dans ce cas, pc HS :cry: )

Ensuite, je rejoins Basque en Balade, si ton DD est vraiment mort, il te faudra réinstaller le système d'exploitation sur le nouveau DD, long et pas facile de retrouver tous les drivers (absolument repérer la marque et le modèle exact de la carte mère puis faire un tour sur le site du constructeur pour télécharger drivers de carte réseau, wifi, chipsets graphiques et audio...) sans compter que certaines marques "tatouent" DD et Bios ce qui complique toute réinstallation du système d'exploitation...

Mais bon, tu verras ça par la suite, dans un premier temps, il faudrait tester un autre DD.

Bon courage :confused:

Posté

Bonjour.

Pour aller un peu plus loin dans le diagnostique, si tu veux tester ton disk, mais je pense comme tout le monde qu'il est HS, tu peux essayer de suivre cette manip qui vient du site HP

Step 2: Test your hard drive

Use the following steps to test your hard drive:

Restart the notebook PC.

When the HP or Compaq logo screen displays, press the F10 key repeatedly. The System BIOS Options Menu will appear.

When the System BIOS Options Menu is displayed, select Tools using the arrow keys.

Select Hard Drive Test .

The hard drive test will run a short test and a long test. The entire test may take 45 - 60 minutes to complete. To properly diagnose the hard drive, the entire test must be run.

If an error was detected, please contact HP service and support to schedule a repair.

If the test passed, keep using the notebook PC. If you experience further HARDWARE_DISK serious errors contact HP service and support to schedule a repair.

Le but étant de le tester à partir du bios du PC à l'aide des outils intégrés.

Mais attention, tous les bios n'intègrent pas cette fonction de vérification.

Posté

pour ma part j'ai sur mon eeepc un disque dur samung de 500 Go que j'ai eu pas très cher et qui est vraiment très silencieux.

Ton disque dur fait-il un brut bizarre lorsque la tête de lecture et écriture bouge?

Arnaud

Posté
pour ma part j'ai sur mon eeepc un disque dur samung de 500 Go que j'ai eu pas très cher et qui est vraiment très silencieux.

Ton disque dur fait-il un brut bizarre lorsque la tête de lecture et écriture bouge?

Arnaud

Faut pas comparer un hdd Samsung, donc assez recent, avec un hdd 2,5 pouces ide ancienne génération.

Au niveau bruit, ça n'a plus de rapport.

Et puis maintenant, n'importe quel hdd sata est silencieux.

Posté

quand je dis fait un bruit c'est que la tête de lecture écriture a un soucis et que donc ca est proche du crash disque je me suis mal exprimé.

Arnaud

Posté

J'ai lancé le diagnostique du DD comme indiqué par Ratatouille.

Si mon DD est bien en cause j'accepterais volontier l'offre d'Etienne. C'est bien le même type de connectique IDE que le mien.

Salut, effectivement ça sent le DD HS. Pour t'en assurer, je te proposes de graver ceci : http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Ca me dit en effet quelque chose, je l'ai récupéré au cas où. Je vais le graver sur CD.

Sinon mon DD est silencieux, pas de bruit anormal. Mais contre j'ai déjà eu 3 gros crashes qui m'avaient obligé à tout formater puis à réinstaller. Dont un très récent. Donc pas de fumée sans feu !

Attendons encore un peu le diagnostique et je vous tiens au courant.;)

Albéric

Posté

Le resultat de la vérification du DD :

Test 1 (Quick)

Test succeeded

Test 2 (comprehensive)

Test succeeded

Test 3 (SMART)

Test succeeded

Je suis content ! :)

'Err. Lecture disque' s'affiche toujours après le test.

Je doute... :?:

Ensuite j'ai lancé l'"Ultimate Boot CD" puis le soft 'ATA diagnostic Tool v7.0'

et là par contre il m'indique non sans humour :

'Panic : MCB chain corrupted

System halted'

Là c'est le désespoir... :(

Donc ce serait bien un problème de DD et non de carte mère d'après vous ??:?:

Albéric

Posté
Le resultat de la vérification du DD :

Test 1 (Quick)

Test succeeded

Test 2 (comprehensive)

Test succeeded

Test 3 (SMART)

Test succeeded

Je suis content ! :)

'Err. Lecture disque' s'affiche toujours après le test.

Je doute... :?:

System halted'

Là c'est le désespoir... :(

Donc ce serait bien un problème de DD et non de carte mère d'après vous ??:?:

Albéric

Pas très simple à distance cette histoire.

Dis donc, à tous hasard, t'as pas laissé un CD-Rom dans le lecteur ou une clé USB branchée ?

Posté

Bon tu peux faire un essai avec ce soft: http://www.hitachigst.com/hdd/support/downloads/dft32_v416_b00.iso

C'est également un ISO qui fait 2 Mb.

C'est ce que j'utilisais en clientèle avant.

Ca devrait marcher sur ton portable car je viens de l'essayer sur ma tour HP avec des disks de marque différentes.

C'est en english, mais assez simple et performant. Il y a 2 sortes de tests: le quick et le advanced. Commence par le quick. Si le résultat est OK, tu lances le test avancé.

Posté

System halted'

j'ai fais quelques recherches et il pourrait s'agir d'un problème de secteur de boot défectueux sur ton DD.

Tu dois normalement avoir un outil "dos" ou "freedos" bref un nom comme ça sur le cd d'UBCD, tu le lances et tu essayes de lancer la commande fixboot c: (où c est la lettre assignée à ton DD), cette commande doit réparer le secteur de démarrage du disque (en fait de la partition).

Si pas de résultat, tu peux essayer la commande fixmbr (sans autre commande derrière) ATTENTION, cette commande va recréer le secteur de démarrage de la partition système mais comporte un risque si tu as plusieurs parttions que le système ne reconnaisse plus que la partition principale.

Voilà, tiens nous au courant et bon courage !

Posté
Pas très simple à distance cette histoire.

Dis donc, à tous hasard, t'as pas laissé un CD-Rom dans le lecteur ou une clé USB branchée ?

C'est bien évidemment la première chose à laquelle j'ai pensé...

Tu dois normalement avoir un outil "dos" ou "freedos" bref un nom comme ça sur le cd d'UBCD,

Ca ne marche pas, il me renvoie toujours :

System halted'

Je vais de toute façon attendre le DD d'Etienne...

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.