Aller au contenu

1er essai ED80 + 350D


MacCow

Messages recommandés

bonjour,

 

premier post sur ce forum et pour cause...je viens de recevoir une bague T2 pour mon 350D ce qui m'a permis d'utiliser l'ED80 Orion de mon voisin...

 

les principales difficultées ont été:

1) manque de stabilité du pied astro...j'ai un pied photo assez costaud, j'essaierai dessus la prochaine fois...

2) problème de mise au point sur le 350D (le viseur est vraiment petit)

3) grossissement insuffsisant à mon gout, je vais peut-etre investir dans un extender x1,4 ou x2 je sais pas...

 

finalement j'ai réussi à avoir 2 photos nettes sur une dizaine de prises ... 2 photos que j'ai superposées en "produit" et avec un peu d'accentuation je ne suis pas mécontent du résultat...je vous la soumet pour vous demander conseil...est-ce correct?...que puis-je faire pour améliorer?...

 

merci d'avance,

Mc.

 

la photo: 100iso, 1/400s, 350D directement sur la ED80 à l'aide de la bague T2

prise le 8/11/05 à environ 19h40 à St Laurent du Maroni (Ouest de la Guyane).

61379830_e114b00088_o.jpg

 

62333054_dc52975b0c_o.jpg

 

2eme image, moins accentuée + un ton clair/ton foncé ...peut-être lit-on mieux les parties claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MacCow !

 

Superbe en effet !

 

Pourquoi ne pas utiliser une lentille de barlow dans le porte oculaire ? Tu trouves des barlow de X2 à X5 (qui multiplie la focale du tuyau) à des prix allant de pas cher (40€ pour une X2 skywatcher très honnête) à beaucoup plus cher.

 

J'ai entendu parler de Télévue comme étant une bonne marque

En porte oculaire 1.25'

http://www.astronome.fr/tele_vue_powermate_31_75mm.htm

En 2'

http://www.astronome.fr/tele_vue_powermate_2.htm

Tu en as plein d'autre aussi

http://www.astronome.fr/barlows.htm

ou

http://www.maison-astronomie.net/shopdispl...ucts.asp?page=2

Et certainement d'autres encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie ta lune effectivement.

 

Par contre, je ne peux rien dire sur la qualité de ton image, peut être qu'un lien vers l'image "pleine résolution" ou bien post ici même quelques détails en x1 afin de mieux juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ces réponses qui sont vraiment très encourageantes ...

 

 

à propos des barlows (je suis vraiment néophite) je peux visser la bague T2 sur le Barlow? ya pas de soucis?

Autre question...les Barlows alterent-ils la qualité de l'image? je suppose que ça enlève de la luminosité non?

Je suis preneur de toutes infos à ce sujet...

 

Dernière chose...pour utiliser la ED80 en photo animalière (je sais que ce n'est pas trop le forum pour mais sur les forums photos, ils utilisent tres peu ce type de matos :rolleyes: ) il me semble qu'il y a un probleme au niveau de la distance minimum de mise au point....d'après mes tests, elle est d'au moins une 20aine de metres...y a-t-il moyens de la racourcir sans utiliser de bagues allonges...(un tube 50.8mm à placer sur la lunette? sauriez vous ou trouver ça?)

 

j'écris au fur et à mesure que les idées me viennent, donc je vais chercher aussi de mon côté :be:

 

encore merci pour le retour et les infos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

merci bcp pour ces réponses qui sont vraiment très encourageantes ...

à propos des barlows (je suis vraiment néophite) je peux visser la bague T2 sur le Barlow? ya pas de soucis?

Autre question...les Barlows alterent-ils la qualité de l'image? je suppose que ça enlève de la luminosité non?

Je suis preneur de toutes infos à ce sujet...

 

Une barlow permet de mettre la même chose qu'un porte oculaire. Donc, si tu sais mettre ta bague T2 dans le PO, tu dois savoir le mettre dans la barlow. Si quelqu'un peut confirmer ?

 

Une barlow a la même fonction qu'une lentille divergente et allonge la focale de l'instrument. Si elle est de bonne qualité (voire très bonne), la perte de qualité sera très mineure. Tu peux chercher des sujets la dessus sur le forum, il y en a. Ce que j'en retiens, c'est qu'il peut y avoir une très légère perte de luminosité (mais est ce grave pour la lune ?) mais avec les liens des barlow que je t'ai donnés, je doute que ça soit perceptible.

 

Dernier point: en ajoutant une barlow, il est probable que ta lune ne tienne pas dans to champ (trop grande...). Il faudra alors faire une mosaique avec des softs adaptés (emerge ou quelquechose comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci encore pour ces infos... je sens que je vais craquer pour un barlow x2 pour commencer...

 

et arretez tous ces coms hyper sympa sinon vais etre obligé de changer de godasses...à cause des chevilles :p

franchement, tout le monde peut faire cette photo avec une ED80 en relevant le miroir et un déclencheur souple pour éviter les vibrations...le seul truc c'est de lester le pied (en y accrochant un sac à dos par exemple) pour diminuer encore un peu plus ses vibrations...il ne reste alors qu'une seule difficulté à vaincre, la mise au point...

 

ça doit etre tout de meme bcp plus coton de prendre en photo des nébuleuses par exemple...j'y connais rien mais je sais qu'il y a des temps de pose plus long et bcp de clichés...bref j'ai meme pas encore essayé Mars ou Vénus ... ni meme le soleil (les filtres ne sont pas donnés) donc je ne mérite pas toutes ces félicitations ...même si ça fait plaisir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, mais... Saint-Laurent du Maroni, ça me rappelle des souvenirs :)

Je me demande à quoi ça ressemble maintenant (j'y étais en 1975) :?:

 

C'est pas vraiment l'endroit pour utiliser une monture en équatorial :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

Superbe!!! :langue15:

 

Cette lunette me donne trop envie de l'acquérir! :) mais je n'ai plus trop les moyens en ce moment, j'ai déjà bien (trop) investi :confused: Je pense que je vais revendre mon ETX pour m'acheter une 80ED :)

 

Bref, encore bravo! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lin: héhé, figure toi que j'étais à Cayenne en 76-77 ..... sinon je vois que tu es sur Montpellier...moi originaire de Narbonne... on a quelques points communs on dirait ;)

 

Demain j'essaie de faire la meme de jour (si il fait beau) j'ai pas pu hier et aujourd'hui car j'étais en déplacement sur Cayenne mais la lune était vraiment très belle sur fond de ciel bleu...

 

vivement demain :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un jugement plus réaliste sur cette toph....effectivement je la trouve aussi un peu trop accentuée, elle n'en a pas tant besoin que ça....j'essaierai de l'arranger donc ;) et j'ajouterai un petit ton clair/ton foncé pour que la partie très claire soit un peu plus lisible...

 

EDIT: c'est fait...finalement, moins accentuer ne change pas grand chose par contre on lit un peu mieux les parties claires (trop claires dans la premiere version).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.