Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

hier soir, après une journée chargée de travail qui ne s'est terminée que vers les 21h, je suis passé à la maison me sustenter un minimum, emmener mes 2 plus grandes filles (7 et 10 ans) et charger la voiture avec un peu de matériel (la 80ed et l'appareil photo, suffisant pour l'éclipse, le dob n'apportant rien de plus), car j'avais rendez vous avec ma soeur et mon neveu de 14 ans qui est très intéressé par l'astro et envisage de remplacer sa lulu lideul par un vrai scope :).

Arrivé sur les lieux, une colline près de chez eux avec une vue sur 360° qui m'a agréablement surpris :b:, je pense y retourner plus souvent pour mes futures observations, il y a quand même pas mal de cirrus et un très beau couché de soleil... des nuages très compacts assez haut sur l'horizon, une longue attente et nous commencions à désespérer de pouvoir l'observer, cette éclipse!!!:confused:

scaled.php?server=685&filename=eclipse5.jpg&res=medium

La position de l'astre sélène, très basse sur l'horizon ainsi que les nuages, ont rendu la vision de la totalité impossible. Nous avons scruté à nous casser les yeux, rien, ne sachant même pas où chercher exactement.

Mes 2 filles se sont lancées dans une chasse aux lucioles, invisibles dans notre jardin trop pollué par les lampadaires environnant. Pour ma part, je voyais arriver Arcturus, Véga, Antares. Puis Saturne, et je n'ai pas résisté malgré un fond du ciel laiteux à lui rendre hommage, vision magnifique à chaque fois (haaaaa, que j'aime l'astro :wub:, voici une des innombrables raisons qui me le rappelle à chaque fois ;) ).

La lune nous est alors apparue, tout doucement, sans crier gare, lors de son entrée dans la pénombre.

scaled.php?server=848&filename=eclipse1p.jpg&res=medium

scaled.php?server=815&filename=eclipse2o.jpg&res=medium

Un peu plus tard, on a pu assister, en même temps que son ascension, à la sortie de la pénombre, d'abord petit éclat de diamant sur la gauche

scaled.php?server=638&filename=eclipse3p.jpg&res=medium

puis au fur et à mesure, de plus en plus éblouissante, tantôt à l'oeil nu, tantôt à travers la 80ed et le Nag9 qui donnait une belle image, très nette, très découpée, de la lune dans son intégralité.

A un instant, je n'ai pas noté l'heure, notre regard a été détourné de l'éclipse par le passage d'ISS, petite cerise sur le gâteau... :p

Vers 23h30, il était temps de plier bagages et de rentrer, le réveil de mes 2 aventurières pour l'école ce matin s'annonçant difficile :(

Arrivé chez moi, j'ai encore assisté à la fin de l'éclipse et de la sortie définitive de la pénombre. Juste avant, encore un petit cliché, l'appareil sur le toit de la voiture

scaled.php?server=11&filename=eclipse4t.jpg&res=medium

Finalement, malgré une journée pluvieuse, et une attente pleine de suspens, nous avons eu droit à une belle éclipse, même si la Lune était très basse sur l'horizon....

A bientôt

Stef

ps : tout petit, minuscule et ridicule time laps d'une partie de l'éclipse, avec mes excuses par avance :

[url=]http://imageshack.us/clip/my-videos/28/fnr.mp4/[/url]

Posté

L'astronomie est une histoire de famille chez toi ! :)

Sympa cette soirée. Des lucioles, ça me rappelle mon enfance en vacances à Mougins :wub: Je n'en ai jamais revu depuis... Ça fait presque 25 ans :(

Posté

Eh oui, en famille, c'est tellement mieux....

pour les lucioles, comme je le dis dans le croa, j'habite un petit village en périphérie d'une ville moyenne, et je suis bombardé de lampadaires autour de moi. Depuis 6 ans que j'y habite, pas vue une seule luciole; heureusement qu'on peut un peu s'éloigner et retrouver encore un peu de cette nature "perdue" qui me rappelle également mon enfance.

Posté

Sympathique observation et sympathique ambiance :)

Une remarque: je ne pense pas que ce soit l'entrée dans la pénombre que tu as observé au début. En fait le bord de l'ombre est beaucoup plus lumineux que le centre et c'est cette approche du bord de l'ombre avec des couleurs moins rouges qui redonne à la lune une bien meilleure visibilité. Tant que c'est coloré on est dans l'ombre. On arrive dans la pénombre quand on voit le bord de l'ombre très tranché et qu'on est proche de la luminosité normale de la Pleine Lune.

Ce que tu décris comme la sortie de la pénombre, vers 23h temps civil sans doute, était la sortie de l'ombre et la vraie entrée dans la pénombre.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour ta réponse Claude,

c'est très possible en effet, de plus je me rend compte que les photos compressées pour aller sur le forum font perdre énormément en qualité (couleur, contraste...)

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.