Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait quelques photos de l'éclipse de Lune. J'ai un Sony a33, que j'ai mis au foyer de mon LX200 10".

Aucun soucis, tout fonctionne assez bien !

Je me demandais si il y avait une solution pour que j'ai un champ plus grand ?

A l'occulaire de 32mm (x80), je n'ai un champ que de 35-40' environ, mais alors le "rectangle" de mon appareil photo ne fait que 30'x15" environ. Pas top pour photographier une eclipse de lune !

Existe t-il des réducteur de focale pour ces téléscope ?

Sont-ils concus pour la photo, le visuel ? Quel champ puis-je avoir en visuel, et ensuite en photo ?

Bref, si quelqu'un sait des choses, je veux savoir ! ;)

Merci d'avance

Cédric

Posté (modifié)

Salut,

Oui il existe des réducteurs qui réduisent la focale en ramenant le rapport F/D à 6,3 ou 3,3 pour les plus répandus. Il en existe aussi pour F/D 8 et F/D 5. Jusqu'à F/D 5 ils sont utilisables en visuel, mais le 3,3 ne peut être utilisé qu'en photo et avec un petit capteur type CCD car le cône de lumière devient alors trop condensé pour couvrir un capteur au format APN.

Un réducteur à F 6,3 est le plus intéressant je pense. Meade fait celui-ci : http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-meade-111.html

Il en existe dans d'autres marques qui sont compatibles (Celestron, Antares). A F6.3 ta focale descendrait donc à 2000x0,63 = 1260mm.

Pour savoir le champ couvert, ça dépend aussi de la taille de ton capteur. Il faut appliquer la formule :

CHP = 57,3xD/f

ou:

f est la focale de l'instrument

D est la dimension du capteur (Longueur, largeur ou diagonale) exprimée dans la même unité que f

La dimension d'un capteur Reflex APS est de 16x23mm.

Donc avec un Reflex placé au foyer et un réducteur f6,3 D=16 ou D=23mm, f=1260mm.

Ton champ serait de 0,72°x1,04°

Note que ces réducteurs corrigent aussi la coma. Si tu utilises un tube optique déjà corrigé tel qu'un LX200 ACF ou un C8 Edge, alors il faut un réducteur non correcteur comme le réducteur 0,5x de marque Optec (le seul sur le marché pour ce type de tube à l'heure actuelle à ma connaissance).

Modifié par albanc
Posté

Note que ces réducteurs corrigent aussi la coma. Si tu utilises un tube optique déjà corrigé tel qu'un LX200 ACF ou un C8 Edge, alors il faut un réducteur non correcteur comme le réducteur 0,5x de marque Optec (le seul sur le marché pour ce type de tube à l'heure actuelle à ma connaissance).

-> c'est plutôt le optec Lepus x0.62 ou le nextgen x0.7 pour les ACF/Edge avec le x0.5 le champ couvert est vraiment plus petit que le capteur de l'APS-C

Posté
c'est plutôt le optec Lepus x0.62 ou le nextgen x0.7 pour les ACF/Edge avec le x0.5 le champ couvert est vraiment plus petit que le capteur de l'APS-C

Oui Olivier a raison : je ne connais pas bien ces réducteurs pour tubes corrigés.

Posté

Bonsoir

Pour les tubes SCT classiques (non acf pour meade et non edge pour celestron) outre les classiques réducteurs pour SCT (meade/celestron/antares) il y a aussi d'autres réducteurs possible qui donnent des résultat corrects:

- teleskop-express (TS) x0.8 -> c'est celui qui donnera le champ corrigé le plus large (mais aussi la réduction la plus faible évidement...c'est lié)

- astrophysics CCDT67

- Alan Gee baader: centrage un peu délicat sur les gros SCT, mais corrige bien sur 22mm de diagonale. Utilisable aussi en visuel avec les bino baader. (rien que pour ça il est intéressant)

bon ciel à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.