Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salute !

Ouf ! après une absence de (trop) nombreux jours, le ciel clair a enfin fait son apparition avant-hier et hier. Bon, d'accord, sous la pleine lune, il faut s'adapter ! Et pour en rajouter, il ne fait pas nuit avant 23h30. Mais cela commence à sentir les vraies soirées d'été avec les grillons et tout et tout ...

Pas de ciel profond bien sûr, pas même de nébuleuse planétaire, il faut se recycler. :p

Saturne, of course, est alors LA cible idéale ! J'ai enfin pu tester mes nouveaux oculaires 12.5 (48 X) et 6 mm (100 X) avec ma lulu 80 sur cette Belle de nuit, même si ce n'était qu'un crépuscule assez avancé.

A 48 X, Saturne est très brillante, très nette mais l'image est vraiment petite. On a du mal à distinguer des détails. Je chausse donc le 6 mm ...ouah, c'est bien mieux ! La turbulence assez forte le premier soir gêne quand même pas mal, mais hier c'était plus stable. L'image, moins brillante qu'avec le 12.5, est beaucoup plus grosse et confortable. Les trous de turbu se font plus fréquents que la veille, et alors là c'est du délire : Saturne se découpe extrêmement nettement, elle est comme lumineuse de l'intérieur, c'est magnifique ! Rien à voir avec ma vieille 60 mm ! Je pense pouvoir envisager l'achat d'un 3 mm poussant à 200 X.

La bande nuageuse est assez bien visible au nord de l'anneau, qui se découpe parfaitement sur le disque. Cassini n'est pas vue avec certitude. Le soir du 14 juin, j'ai par contre pu voir 3 satellites :) (confirmé sur le graphique de positionnement) : Titan évident à l'est (donc à l'ouest dans ma lunette), Rhéa de l'autre côté (plus faible mais facile) et entre Rhéa et Saturne, une très faible pointe lumineuse, Thétis je pense. Hier par contre seul Titan était visible (vérifié aussi sur les graphes). Mais l'image de la planète était plus belle, plus stable !

Ensuite, autre cible par ces temps de clarté nocturne : les étoiles doubles ! Avec ma nouvelle lunette, je vais m'y remettre. Je suis en train de me préparer des listes Excel, tout comme pour le ciel profond. Avec la 80ED, les images sont magnifiques ! J'ai déjà vu gamma du Lion, Porrima, Alcor, 54 du Lion et une autre dans le Bouvier. C'est superbe et ça permet de patienter quand la lune est là ! Et puis ça donne d'autres compétences que le Ciel profond !

Vive aussi les doubles !

Et ce, pendant que la lune se paraît de teintes rouge sombre, du plus bel effet inquiétant ! Un coup d'oeil sur la lune, un sur Saturne, un sur un couple serré et coloré !

Je pars quelques jours en vacances dans le sud-ouest et j'emmene les juju 10X50 (ciel profond et non doubles cette fois) : malgré le crépuscule tardif, je compte bien explorer les nouvelles constellations montantes comme Ophiuccus, le Serpent, voire déjà le Scorpion et leurs globulaires !

A moins que des ciels fabuleux comme ce printemps me montrent encore quelques galaxies brillantes vers la Vierge ...

A bientôt !

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.