Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon ben voilà, encore un CROA sur l'éclipse vous me direz ;)

Sauf que ce fut plutôt rock and roll pour espérer en voir un ch'ti bout là où je suis (en Bavière, dans le sud de l'Allemagne pour ceux qui veulent zyeuter sur la carte.)

J'arrive sur le terrain d'observation (enfin plutôt "le chemin de terre menant à un champ me servant de terrain d'observation".) Jusque là tout est sous contrôle ou presque (voisinage d'un balèze de taon de 3 cm...etc)

Et là v'lan : le paysan sort de son champ avec son tracteur ! Circulez y a rien à voir, bonne pour rembarquer tout le bazar le temps qu'il passe...et reparquer aussi sec et redéballer.

Une fois convenablement installée (ceux qui ont un Newton sur équatoriale savent de quoi je cause...), de sales gros nuages bouchent l'horizon. Satanée saison des orages bavaroise !! :censuré:

Je poireaute donc sous un ciel hostile en me disant que j'aurais mieux fait de prendre des vacances en Bretagne, ça n'aurait pu être que mieux question climat !!!

(Petite précision : je suis bretonne :p )

Et après avoir poireauté, vers 23:00, ô miracle, la Lune apparaît avec cette magnifique couleur ambrée - rouge des totales. Déjà la sortie de la totalité d'après les calculs, mais on va pas faire les difficiles avec un paquet de nuages pareil dans le coin !!! Mitraillage en règle en afocal, voici quelques productions de mon (modeste) cru :

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&galerie=1419&gotri=Afficher

C'est du brut de décoffrage, frais pêché et pas traité (que du bio !!!)

Là je me dis "chouette on va enfin pouvoir s'en mettre plein les mirettes" mais non. Ces petits blagueurs de nuages se sont repointés et pour de bon. Pleine d'un espoir inutile et idiot, j'attends encore un peu, on ne sait jamais. Jusqu'à ce qu'un vent se levant d'un coup et une bonne drache me force à plier le camp fissa sous une pluie battante !!!

En bref : récit d'une catastrophe quasi-annoncée...mais j'l'ai vue quand même !! :leb:

Modifié par Sandra_leomajor
Ca voulait pas afficher les images !!!
Posté
En bref : récit d'une catastrophe quasi-annoncée...mais j'l'ai vue quand même !! :leb:

Eh oui, toute l'ambiance de l'astronomie amateur est là :)

Bravo! :)

Posté

Tant mieux que ce genre de "mésaventures" fasse rire...et puis il faut bien qu'il arrive des trucs de ce genre pour avoir quelque chose à raconter sur les forums, non ? ;)

Eh oui, toute l'ambiance de l'astronomie amateur est là :)

Bravo! :)

Posté
Tant mieux que ce genre de "mésaventures" fasse rire...et puis il faut bien qu'il arrive des trucs de ce genre pour avoir quelque chose à raconter sur les forums, non ? ;)

Ca fait sourire, parce que ça nous arrive à tous un jour où l'autre :)

Et ça reste quand même de bons souvenirs.

Posté

Hello Sandra !

Ben tu vois si t'avais été en Bretagne (enfin à Rennes en tout cas) t'aurais tout râté !!

A Bruz c'était tout bouché. J'ai bien essayé de faire quelques km en voiture pour trouver un trou de nuages mais non. Plus la lune se levait, plus les nuages couvrait le ciel et la pluie a fini par tomber.

Donc, ben c'est foutu encore une fois de plus.

Posté

Pour ma part,j'ai eu la chance d'avoir un ciel dégagé ce jour là,une aubène!

Que ce soit une éclipse de Soleil ou de Lune,ces dernieres années le temps m'a fait la tête...

De très belles photos et un fort agréable Croa!

Posté

Salut Guillaume !

C'est pas juste, hein ? :p Sérieux, à la SAR y a pas de bol avec les totales lunaires, l'autre fois y avait un brouillard à couper au couteau !!!

Ce furent quelques minutes d'un trop court bonheur...et c'est comme ça ici depuis début mai. Dès qu'il fait chaud et qu'il y a un peu d'humidité, tu peux être sur que ça pète le soir et la nuit. Pratique pour observer, hein ? ;) Tant et si bien que je suis allée la nuit dernière observer du ciel profond (la supernova de m51 et autres amuses-gueules.) Y en a une qu'était ni faite, ni à faire ce matin au bureau !!!!

A bientôt pour la nuit des étoiles ? (je fais ma transhumance annuelle et estivale vers Rennes exprès à ces dates là !)

Hello Sandra !

Ben tu vois si t'avais été en Bretagne (enfin à Rennes en tout cas) t'aurais tout râté !!

A Bruz c'était tout bouché. J'ai bien essayé de faire quelques km en voiture pour trouver un trou de nuages mais non. Plus la lune se levait, plus les nuages couvrait le ciel et la pluie a fini par tomber.

Donc, ben c'est foutu encore une fois de plus.

Posté

Merci merci ! Tant que les mésaventures font rire, c'est bon :) Et puis s'il n'y en avait pas on s'ennuierait...j'ai pensé sur le coup à ceux qui paient des milliers d'euros pour aller voir une totale de Soleil et qui ne voient au final que des nuages...ça aide à relativiser !

Que ce soit une éclipse de Soleil ou de Lune,ces dernieres années le temps m'a fait la tête...

Posté

Yes, surtout quand on a pu imager un peu. Ceci dit, je ne suis pas sûr de ce que j'ai imagé :D Vu l'heure ça devait être la sortie de totalité...

Ca fait sourire, parce que ça nous arrive à tous un jour où l'autre :)

Et ça reste quand même de bons souvenirs.

Posté
Salut Guillaume !

C'est pas juste, hein ? :p Sérieux, à la SAR y a pas de bol avec les totales lunaires, l'autre fois y avait un brouillard à couper au couteau !!!

Arf oui !! Je m'en souviens de celle-là ... Se lever en pleine nuit après avoir essayé (essayé seulement) de dormir, et puis au levé, après quelques km en voiture, ne rien pouvoir voir, tout bouché, c'était très frustrant !

Heureusement qu'on était à plusieurs pour se "consoler" parce que franchement ce coup-là je le retiens !

A très bientôt !

Posté (modifié)

J'aime bien ton croa :)

Je ne sais pourquoi mais il m'a rappelé la fois où pour une obscure raison, j'avais posé mon portable par terre sur "mon poste d'observation" et que ne le trouvant pas en tâtonnant au hasard dans l'obsurité, j'étais rentré (à pied 700 m) pour chiper sur sa table de chevet celui de ma femme endormie afin de faire vibrer le mien :)

Comme c'était en plein hiver bonjour le challenge avec mes 36 couches de vêtements ;)

En fait ton style me parle beaucoup, j'ai l'impression de me lire :)

Modifié par yui
Posté
J'aime bien ton croa :)

Je ne sais pourquoi mais il m'a rappelé la fois où pour une obscure raison, j'avais posé mon portable par terre sur "mon poste d'observation" et que ne le trouvant pas en tâtonnant au hasard dans l'obsurité, j'étais rentré (à pied 700 m) pour chiper sur sa table de chevet celui de ma femme endormie afin de faire vibrer le mien :)

Comme c'était en plein hiver bonjour le challenge avec mes 36 couches de vêtements ;)

Ah, jolie, l'anecdote :)

Parce que en plus c'est ton portable qui te sert de lampe? :)

Posté
Parce que en plus c'est ton portable qui te sert de lampe? :)

Mais oui :)

Évidemment pour l'histoire des cônes et des bâtonnets c'est pas ce qui se fait de mieux (;)) mais bon moi j'observe un peu rock n'roll :)

Je n'ai pas grand chose à éclairer hormis une carte du ciel de temps en temps :)

En plus le portable c'est chouette car ça fait dictaphone et pour garder une trace pour faire un croa ou juste comme ça c'est top :)

(maintenant que j'ai récupéré celui de ma femme, qui m'aurait tué si elle avait su que je me promenais avec son téléphone itech dans les champs en pleine nuit, j'ai des applis astro dessus (mais je ne m'en sers pas ;)).

Il faut que je vois s'il y a moyen de mettre l'écran en rouge la nuit ;)

Posté

Merci pour l'appréciation que tu portes sur le style de ce CROA...je n'étais pas sûre que ça n'allait pas défriser des brushings outre mesure ;)

En tout cas ça m'incite à récidiver. :)

Essaye éventuellement des couches de feuilles plastiques pour couvrir les bouquins scolaires à la rentrée, y'en a des fois en rouge. Et si ça veut pas, du calque rouge (magasins de beaux-arts.)

Mais oui :)

Évidemment pour l'histoire des cônes et des bâtonnets c'est pas ce qui se fait de mieux (;)) mais bon moi j'observe un peu rock n'roll :)

Je n'ai pas grand chose à éclairer hormis une carte du ciel de temps en temps :)

En plus le portable c'est chouette car ça fait dictaphone et pour garder une trace pour faire un croa ou juste comme ça c'est top :)

(maintenant que j'ai récupéré celui de ma femme, qui m'aurait tué si elle avait su que je me promenais avec son téléphone itech dans les champs en pleine nuit, j'ai des applis astro dessus (mais je ne m'en sers pas ;)).

Il faut que je vois s'il y a moyen de mettre l'écran en rouge la nuit ;)

Posté

Et moi donc ! J'avais fait toute la route vers La Couyère à 50 km/h tellement on y voyait rien...tout ça pour trouver porte close. J'ai poireauté environ 30 min puis suis revenue dans les mêmes conditions. Tout ça pour suivre l'éclipse depuis le parking de l'immeuble...

La mirabelle a dû sévir, non ? ;) Pour la Nuit des étoiles, je compte amener de la liqueur de mûre ou de framboise, histoire d'aromatiser le thé :D

Arf oui !! Je m'en souviens de celle-là ... Se lever en pleine nuit après avoir essayé (essayé seulement) de dormir, et puis au levé, après quelques km en voiture, ne rien pouvoir voir, tout bouché, c'était très frustrant !

Heureusement qu'on était à plusieurs pour se "consoler" parce que franchement ce coup-là je le retiens !

A très bientôt !

Posté (modifié)

Juste un petit topo sur la technique employée pour les photos :

• Vixen GP motorisée
  • N200/1000
  • Adaptateur Baader Microstage II
  • Plössl 25 mm Kepler
  • Compact numérique Kodak Easyshare DX7630

Modifié par Sandra_leomajor
faute de frappe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.