Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

N'ayant toujours pas reçu le bébé commandé , j'ai sorti le télescope jouet( c'est comme ca que je l'apelle désolé).Je l ai pointé sur saturne , et mis un occulaire de 20 en 24,5 mm.

Quelque soit l occulaire que j'utilise , je vois saturne en double.Je me pose la question suivante et a vous tous par la mëme occasion:

Serait ce dù au telescope par lui meme ,ou un reglage mal effectué (si oui lequel?)?

Serait ce dù à la qualité des occulaires ?

Si quelques personnes pouvaient me dépatouiller de ce petit soucis ,ca m'aiderait grandement .

Merci a tous et bon ciel

PS:

Pour infos,le téléscope est de type newton 700/76 avec des occulaires de 20/12.5/9/4 en 24,5mm

Désolé d'avoir nommé NEWTON NORTON sur mon précédent message ainsi que ma façon de l'avoir rédigé(je me flagelle depuis une semaine , j'espere que ca ira :confused: )

Posté

non , en extérieur sans aucun obstacle visuel.

Mais j ai oublié une 3 eme hypothèse qui vient de me traverser l'esprit:

Cela pourrait il venir tout simplement de moi ?

Posté

Bonsoir,

Un seul oculaire dans le PO en regardant même à deux yeux, je vois pas comment tu peux obtenir une vision dédoublée.

Oculaire avec une lentille fendue ?

Il donne quoi sur un machin éloigné ton scope (plus de 300m) ou sur la Lune ?

Sinon la MAP.

Deux étoiles avec une mauvaise MAP donneront deux gros ronds sans anneau.

Commences par utiliser ton scope sur la Lune ou de jour sur des choses éloignées pour te familiariser avec la MAP et le réglage du chercheur.

Bon ciel

Posté

La mise au point a été faite avant le couché du soleil sur plus de 300M et ras , je vois correctement l'objet visé ( pylone EDF a plus de 1km ) .Je ne sais pas si dédoublée est le bon mot , j'en vois deux , une correcte , et une autre en decalé sur le même axe à 11h00 et floue.

Par contre , pour la mise au point , tu parles du chercheur ou de celle de l'occulaire ?

Si c'est de l'occulaire dont tu parles , c'est le mieux que je puisse faire , après, c 'est grossissement immédiat.Et dans ce cas , le problème viendrais peu etre tout simplement de là...(enfin , c'est mon idée).

Posté

Ah, ça serait un reflet ! Saturne est relativement lumineuse, d'où un reflet interne si l'oculaire n'a pas été traité correctement, ce qui peut être le cas sur le très bas de gamme. Ça expliquerait pourquoi il n'y avait pas de dédoublement du pylone : c'est moins lumineuse et pas quasi ponctuel.

Essaie sur une étoile très brillante, genre Véga, puis sur les étoiles faibles du champ. Si c'est bien un reflet, ça ne se verra que sur Véga. Si par contre c'est dû à un gros défaut optique (genre une lentille interne de traviole), toutes les étoiles seront dédoublées.

Posté

Une contrainte du primaire?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16871

Un reflet?

Il peut se former dans l'oculaire, dans le tube aussi.

Voir ici:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026266.html

De toute façon, ce genre de défauts s'amplifie si l'instrument n'est pas bien réglé.

Avec une collimation dans les choux, on peut avoir une image fantôme à côté de l'originale, qui ne sera pas nette.

(difficile de savoir ce que tu entends pas "correct")

Patte.

Posté

bonjour syncopatte,

J'entend par correct,quelque chose de reconnaisable.En l'occurence , je vois une première image pas tout a fait nette, mais bien identifiable comme étant saturne ,et une image fantome dans les 11h00 .Je pense que la collimation est bonne.Dans le doute je verrais ca tout à l heure et vous tiens au courant .

En tout état de cause ,merci pour les réponses apportées.

Posté

tu portes des lunettes? sa peut venir de l'astigmatisme (de l'oeil) la focalisation du télescope permet de compenser myopie/ hypermétropie mais pas astigmatisme.

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai vérifié en me basant sur le tutoriel de bruno la collimation et ,ce point par point (20 à l intérro non mais....).La seule chose que j'ai pu trouver , c est un déreglement du miroir primaire (voir chapitre 3.4 de son tuto).Maintenant , il ne me reste plus qu'à vérifier l'alignement sur une étoile lumineuse ,donc je vais finir mon galion (ca aide à ètre patient le modélisme ) en attendant gentillement que la météo soit cléménte ,et vers 23h00, je devrais ètre fixé.Donc je vous tiens au courant au cas où....

Hitcher , non je ne porte pas de lunettes mais j'avoue , la présbitie me guette.Rassure toi , mes bras sont encore assez long pour lire les petites lignes.Je m'inquieterais après ce cap :p

Posté

Je pense qu'il faut d'abord vérifier mon hypothèse, d'autant que c'est on ne peut plus simple, et qu'on sera fixé aussitôt.

- Toutes les étoiles sont dédoublées ==> problème optique.

- Seules les étoiles très brillantes (et Saturne) sont dédoublées ==> reflet.

Avant de s'embêter à tout re-régler, autant vérifier d'abord si ce n'est pas quelque chose d'aussi bête qu'un reflet.

Posté (modifié)

oui oui bruno , c'est prévu ,mais va falloir attendre un peu car il fait encore jour .Le reglage s'est fait sur 1/4 de tour sur une seule vis qui évidement est repérée pour plus de sureté.Il sera tres facile de revenir aux réglage de base vu que chaque vis a été marquée au vernis à ongles de madame sur leur reglage initiaux.Bon ok madame rale à propos du vernis , mais c'est pour la bonne cause.

Pas de soucis , je donnerais le résultat ,vu que j'ai eu pas mal d infos aux vue des réponses.

PS:c'est vrai que c'est tentant de toucher les petites vis de reglage hummmm

Modifié par mucfi
Posté

Re bonsoir à toutes et tous

Sur les conseils de bruno, j'ai pointé le télescope sur une étoile lumineuse ,puis sur une moins lumineuse (me demandez pas pour la deuxième , mes connaissances sont encore un peu trop sommaire malgré mes efforts pour me repérer).Résultat , je n'ai plus aucun reflet.Je pencherai donc pour un mauvais réglage du primaire car c'est la seule chose que j'ai corrigé et encore sur 3 fois rien (1/8 tour).

Merci pour tout vos conseils ,je vais pouvoir prendre un peu de plaisir entre deux nuages

Bon ciel a toutes et tous

Posté (modifié)

Pas si vite ! Tu n'as plus aucun reflet sur les étoiles lumineuses, ou bien également sur Saturne ?

De toute façon je ne vois strictement aucun rapport entre une décollimation et le dédoublement d'image (la décollimation floute les images, point barre). Mais bon, si ce problème a disparu, après tout peu importe la raison ! :)

Une autre hypothèse serait l'apparition d'un reflet dû à une source de lumière externe. Par exemple ça peut se produire si un lampadaire éclaire l'intérieur du tube (regarder dans le tube pour voir s'il n'y a pas de lumière qui tombe dedans), ce qui dépend de l'orientation du tube.

Modifié par 'Bruno
Posté

si effectivement, j'avais une lumière allumée,et pour vérifier , j'ai replacé le télescope au même endroit qu'hier ,puis rallumé la même lumière et ohh damnation le reflet a ré apparu.

alors que ce soir ,j'ai fait mes essais dans le noir total .

joli coup baron , si si , j'insiste

pour explication, le halo de lumière se reflétait sur la fenêtre qui la re-projetais vers le tube

Posté

Ah oui c'est couillon ce truc ça m'arrivait souvent sur ma terrasse avant que je gaule qu'une certaine lumière se reflétait sur le nez du tube...

Posté
Etonnant que ce reflet ait la forme de Saturne?

Patte.

ben, ca le faisait sur toutes les étoiles que j'ai pointé hier ,puisque je me suis remis dans la configuration du problème de l'avant veille au soir.Puis j'ai tout éteind , et ca a disparu...

que puis je dire d'autre , j'ai rallumé , regardé autour de moi , vu un reflet de l'exterieur qui m a ramené sur la lumière allumée.Maintenant , mes connaissances ne sont pas assez pointu pour affirmer que c'etait ca ou pas.

Si j'ai fait appel a vous , c'est que je n avais aucune espèce d'idée de la provenance du problème , j'ai vérifié ce qui a été mis en réponse a mon post et vous ai tenu au courant .

Bon , il est vrai qu'hier soir , l'observation a été tres courte de mon coté,pour cause de météo,et donc si ,je ne me suis pas trompé , j ai pointé saturne , puis actarus, et enfin tout de suite legerement a droite , muphrid ( enfin j'espere).Dans ces 3 cas , lumiere allumée , j ai un reflet ou un fantome ,lumière éteinte , j ai plus rien (l'essai a été fait avec un occulaire de 12.5 en 24.5mm)

Voili voila ,

maintenant l observation se fera dans le noir total à la frontale eclairage rouge.

Bonne journée à toutes et tous

Posté (modifié)

Syncopatte : Mucfi n'a jamais dit que l'image fantôme ressemblait à Saturne. Le problème est qu'il n'a jamais été suffisamment précis. Le mieux étant : « je vois une première image pas tout a fait nette, mais bien identifiable comme étant saturne ,et une image fantome dans les 11h00 » ou « Je ne sais pas si dédoublée est le bon mot , j'en vois deux , une correcte , et une autre en decalé sur le même axe à 11h00 et floue. » Ça ne nous dit pas à quoi ressemble l'autre image, mais on sait que c'est un flou. D'où l'idée du reflet.

J'aurais dû enguirlander Mucfi pour son manque de précision mais j'essaie de rester aimable. N'empêche que c'est le problème n°1 d'un nombre considérable de messages d'aide de débutants : on ne sait pas exactement de quoi il s'agit, et plein d'intervenants répondent en croyant avoir compris (ou pas), d'où plein de suggestions qui embrouillent...

Modifié par 'Bruno
Posté
Syncopatte : Mucfi n'a jamais dit que l'image fantôme ressemblait à Saturne
.Euh, avoue que "je vois saturne en double" y ressemble fortement.

En relisant le post, je vois que tu as bien fait de recentrer les dérives et bravo pour l'intuition.

Patte.

PS: pour être clair à mon tour, je n'ai pas dit que la collimation est en cause, j'ai dit qu'elle peut amplifier un autre défaut. Un secondaire de travers peut amplifier un reflet dans un oculaire par exemple.

Cependant ma formulation n'était pas des plus heureuses.

Posté
Syncopatte : J'aurais dû enguirlander Mucfi pour son manque de précision mais j'essaie de rester aimable. N'empêche que c'est le problème n°1 d'un nombre considérable de messages d'aide de débutants : on ne sait pas exactement de quoi il s'agit' date=' et plein d'intervenants répondent en croyant avoir compris (ou pas), d'où plein de suggestions qui embrouillent...[/quote']

ahh ben c'est du propre ca , je ne savais pas qu'en astronomie , patience équivalait à chatiments :o

va falloir que je prépare des cataplasmes en masse

bouhouuu pas facile d ètre apprenti ici bas .

Posté

Oui, tu as failli être condamné au terrible châtiment de l'enguirlandage ! :) N'empêche que si ton message est typique, tu es loin d'être le seul à avoir du mal à décrire les problèmes. Bon, ma remarque est tombée sur toi, mais ça aurait pu être sur un autre...

Posté (modifié)

T'inquiète Mucfi, Bruno parle en général et il tente d'améliorer l'efficacité des interventions, en mettant surtout en avant les intervenants, pas celui qui pose la question.

Avant d'intervenir ou donner une possible solution, il faut savoir de quoi il s'agit.

Ce serait très bien que celui qui pose la question soit le plus clair possible, mais avant de répondre (n'importe quoi et dans tout les sens) il vaut mieux reposer des questions à celui qui ouvre le post jusqu'à ce qu'on sait où se situe le problème.

Et seulement ensuite émettre une hypothèse ou donner une réponse.

Ceci afin d'éviter que ça ne parte dans tous les sens et augmenter l'embrouille de toute part.

On sait très bien qu'il n'est pas facile de décrire ce qu'on voit à l'oculaire, ne te sens pas visé.

De toute façon le problème est réglé.

Le reste de la discussion "dérive" vers une réflexion commune (c'est typique entre animateurs quand on voit qu'on tourne en rond) pour mieux répondre une prochaine fois.

Si tu lis les pages du deuxième lien que j'ai cité, tu verras que finalement aucune solution n'a été trouvée, malgré le brio qu'il impose.

Allez, un bisou sur les bobos et un cataplasme sur l'interrupteur, pour qu'il n'allume plus et ça ira mieux!

Pas oublier les deuxièmes degrés non plus ;)

Patte.

EDIT: oups, resté si longtemps dans cette réponse qu'elle tombe un peu à plat, 20 minutes après celle de Bruno...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Bonsoir,

N'ayant toujours pas reçu le bébé commandé , j'ai sorti le télescope jouet( c'est comme ca que je l'apelle désolé).Je l ai pointé sur saturne , et mis un occulaire de 20 en 24,5 mm.

Quelque soit l occulaire que j'utilise , je vois saturne en double.Je me pose la question suivante et a vous tous par la mëme occasion:

Serait ce dù au telescope par lui meme ,ou un reglage mal effectué (si oui lequel?)?

Serait ce dù à la qualité des occulaires ?

Si quelques personnes pouvaient me dépatouiller de ce petit soucis ,ca m'aiderait grandement .

Merci a tous et bon ciel

PS:

Pour infos,le téléscope est de type newton 700/76 avec des occulaires de 20/12.5/9/4 en 24,5mm

Désolé d'avoir nommé NEWTON NORTON sur mon précédent message ainsi que ma façon de l'avoir rédigé(je me flagelle depuis une semaine , j'espere que ca ira :confused: )

tiens c'est bizarre, il arrive exactement la meme chose a mon ami sur le dobson 250 mm qu'il vient de se fabriquer :b::b::b:,

saturne en double (et ajeun), alors que M13 est pas mal, je lui est suggeré de debrider le mirroir au max, et ca continu toujours et ceux avec tous les oculaires de sa gamme (du 25 mm au 3.5 mm).

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Lire toutes les interventions de Bruno sur ce fil, zapper les autres.

Préciser exactement la vision et les circonstances.

Vérifier sur une étoile brillante (pas sur un tas d'étoiles comme M13)

C'est probablement un manque de bafflage (je m'avance là)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.