Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté dans la rubrique CROA...tellement longtemps que je manque de pratique:be: Celui-ci m'a pris pas mal de temps à rédiger et à mettre en page, mais j'espère vous captivera.

Plutôt habitué à la rubrique photo, j'envisageait de poster mes images comme à l'accoutumée...mais je pense que cette éclipse et la manière dont le l'ai vécu méritent bien plus que quelques clichés. Voici donc le récit agrémenté de quelques images...

Eclipse de Lune: Un coup de tête payant...

Prélude: Une éclipse bien ficelée, mais...

Nous voici en ce lundi de pentecôte. Je viens de rentré très tôt dans la nuit, du Perche, où j'ai participé aux Euroastro, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Mon esprit est encore occupé par ce weekend astro, mais surtout préoccupé par l'éclipse de lune qui approche à grand pas.

J-2...ça va vite arriver!

Je pense avoir tout prévu pour la réussir: journée de congé posée, matériel choisi et tester sur la lune, site favorablement orienté, surelevé et pas trop loin, achat d'une alimentation 12v portative, problème de cable d'alimentation de la monture provisoirement résolu... bref je suis prêt!

Il reste qu'un seul paramètre à prendre en compte: LA METEO!

Et là...c'est loin d'être gagné. A J-2, les prévisions ne sont pas encourageantes. Je me dit que ça peu encore évoluer, je croise les doigts et attends le lendemain.

Chapitre 1: Echec en vue...quoique

Nous sommes le mardi 14 juin, veille de l'événement tant attendu depuis 6 mois. A midi, je consulte à nouveau la météo, pas d'évolution. Je me dit qu'elle va me passer sous le nez, un peu comme celle de soleil du 4 janvier dernier. Je cherche sur tout les sites de météo possible et imaginable celui qui me donnera la prévision que j'aimerai entendre; mais rien!

Je me met à parcourir la météo des autres régions de France, enviant le soleil du Sud ou de l'Est.

C'est injuste...ils auront le droit au spectacle et moi, ma Normandie est une fois de plus sous les nuages.

Plus je regarde les cartes, et plus je me convint que je ne veux pas la louper. Alors je prend le temps d'éplucher les prévisions de toutes les grandes villes de la moitié nord de la France, et dès que je trouve quelques rayons de soleil prévu, une petite voix m'arrête et me dit: «*c'est trop loin!! tu n'aura jamais le temps de faire l'allé/retour..*» ou «*c'est trop incertain, reste chez toi tu aura autant de chance de la voir*». Et puis, pour trouver un site d'observation dans une région lointaine avec pour critère d'être surélevé et dégagé sud/sud-est, il me faudrait bien plus de temps pour préparer!

D'un autre coté, j'ai pris 1 congé pour rien, qui aurai bien arranger mes collègues en sous effectif pour la soirée du mercredi (comprenez que mon responsable est en vacances également...2 personnes en moins sur une équipe de 6 , ça se ressent!), et j'ai aussi emprunter le cable d'alimentation de monture à Zetajanus. Bref, j'ai bien bassiner tout mon monde avec ça, j'aurai l'air de quoi au final?

Dans l'urgence, mon plan de bataille se dessine. J'ai retenue la Bourgogne pour assister à l'événement...500km de chez moi, ciel qui devrai être acceptable coté météo sans toutefois être transcendant. Je consulte le répertoire du GRESSAC pour trouver un site susceptible de correspondre à mes critères et...miracle! Le candidat parfait: Le Mont Beuvray, dans le Morvan. Je demande quelques infos par mail à Pierre Desveaux, un webastram de la région où se situe le site. Le temps de quelques courses au cas ou, de remettre du gazoil et d'aller au travail, sa réponse m'est arrivée en début de soirée, et confirme ce que je pensais du site.

J'ai juste le temps de poster sur facebook que je pars dans la demi heure (on m'a d'ailleurs dit que j'étais un grand malade...mouhahaha et alors? ^^ ), de charger la voiture, de prendre le GPS et le duvet que me voici parti. Nous somme le mardi 14 juin 2011, veille de l'éclipse totale et il est 23h00...

Montbeuvraydepuislepied.JPG

Ci dessus: Le site du Mont Beuvray (821m), retenu pour l'éclipse (source photo: wikipedia)

Chapitre 2: La grande traversée

Me voilà engagé dans une course contre la montre. Je dois impérativement être de retour avant jeudi 17h pour le travail, en partant, je me dis que je suis large! Mais il vaut mieux anticiper un éventuel contre temps et partir le plus tôt possible. La route jusqu'à Paris se déroule sans encombres, alternant autoroute et route nationales pour éviter les péages. Arrivé à l'entrée du périphérique, un premiers soucis se pose: le périphérique extérieur, le plus rapide pour rejoindre l'A6b est fermé. J'aurai le droit à un contournement par le nord dont je me serai bien passé...

Après mon tour de manège autour de Paris, l'A6b est annoncée fermée. Tempis, je prendrai l'A6a!!

Je m'arrête pour dormir du coté de la forêt de Fontainebleau, la traversée de nuit est un peu périlleuse vu le nombre de chevreuils qui s'y baladent. Et puis je suis fatiguée, malgré m'être enfiler 1/2L de boisson énergisante.

Je m'endors sur la banquette arrière de la voiture, avec une vue imprenable sur le Cygne, bien haut dans le ciel entre deux banc de nuages. Les passages incessants des camions m'envoient des rafales de vent qui font bouger ma voiture, et leurs phares éclairent l'habitacle comme c'est pas permis. Une très courte nuit en perspective.

Quelques heures plus tard, je me réveil de mon léger sommeil pour prendre un petit déjeuné sommaire et reprendre la route. Il me reste pas loin de 300km à parcourir. Je les avalent en quelques heures quasiment et à une cinquantaine de km avant l'arrivée, je me prend une nouvelle pause dans un endroit plus calme pour une petite sieste d'1h30 et manger un bout. Au menu: chips et saussison sec!!

Je n'oublie pas non plus d'appeler à la maison pour souhaiter un bon anniversaire à ma mère, et la rassurer du bon déroulement de mon trajet.

J'arrive du coté du Mont Beuvray en début d'après midi. Je file sans tarder à Autun refaire le plein pour le retour et acheter du tabac. Puis vers 15h, je suis de retour au Mont Beuvray.

Chapitre 3: Visite, repérage et attente

Je me gare sur le parking du musée, en contrebas du mont et décide de monter à pied faire un premier repérage, tout en prenant le temps de visiter le site...après tout, au vu du temps qu'il me reste à attendre, je ne suis pas presser! Je redescend à la voiture 2h plus tard et , bien qu'inquiet au fait d'avoir le droit ou non de passer la nuit et de stationner au sommet, je me faufile sur la route jusqu'au parking du panorama 2km plus haut. Il est 17h00, j'ai encore pas mal de temps à attendre. Alors je tue le temps: ballade sur le paysage aux jumelles, surveillance de la météo, envoi de texto ou encore écoute de musique, puis repas vers 19h00. Le menu, comme le midi: chips et saussison! Ma bouteille d'eau est à sec...ça va être long la route du retour sans boire! Tempis...

Vers 20h, je m'installe sur le site. Tout l'attirail que je décharge de la voiture attire le couple de randonneurs en bivouac sur le site. Je leur explique d'où je viens et ce que je viens faire ici. Ils ne semblaient pas au courant qu'une éclipse totale de lune était sur le point d'avoir lieu.

Je met la monture de niveau, l'oriente grossièrement vers le nord, monte la lunette et équilibre le tout et me tiens prêt pour affiner la mise en station lorsque la polaire sera visible.

Le ciel est légèrement voilé, et j'appel Zetajanus pour un petit point météo à distance...je suis plus ou moins rassuré de ce qui m'attends.

Encore 2h à patienter au moins avant de pouvoir apercevoir quelque chose. Je regarde le soleil se couché et me ballade inlassablement au jumelles sur l'horizon; sait-on jamais...

img5438rr.jpg

Ci dessus: La Zs 66ED prend la température en attendant la nuit...

Ci dessous: La vue au sud-est, où devrai se dérouler l'éclipse.

img5439f.jpg

Chapitre 4: La séquence émotion arrive!

Petit à petit, quelques personnes au courant du phénomène ont eu l'idée de venir pique niquer et d'assister au levé de lune. Tout au long de la soirée, le nombre de personnes sur le site n'a fait que de croitre.

Je reçois un message du président de notre club qui annule la sortie éclipse prévue du coté de chez moi pour cause de météo défavorable. De toute façon, c'était prévisible, tout comme c'était prévu que je n'aille pas avec eux pour y assister (ndlr: je devais à l'origine aller dans le pays de Bray).

Je suis quasi prêt, il ne reste plus qu'a attendre que la lune entre en scène. La nuit tombe tout doucement, les étoiles s'allument unes à unes dans le ciel encore bleu. Je scrute toujours l'horizon à la recherche de la lune mais rien...elle est pourtant censé être déjà levé! Je me dis alors que l'éclipse est probablement très sombre, comme je l'avais entendu dire, et que c'est pour cela que je n'ai pour l'instant rien. Tous sur place attendons la lune mais rien n'y fait, personne ne la distingue pour le moment.

L'horaire avance il est quasiment 22h30, la nuit est presque tombée et la grande ours s'est allumé. Je distingue a peine la polaire, mais ça suffira pour mettre la monture en station assez précisément.

La lune n'est toujours pas de la partie... je me dit que c'est mal parti pour l'avoir. Je doute, je n'y crois plus trop. J'alligne le goto, pour faire passer le temps et lorsque j'ai fini, je me retourne et... la Lune!!! elle se montre enfin, paré de sa belle teinte rouge foncé. J'alerte tout mes voisins et la pointe pour commencer le plus rapidement possible ma séance photo. Je suis pris par l'émotion, cherche mes piles pour l'intervallomètre que je ne sais plus trop ce que j'en ai fait... je commence à shooter en oubliant de faire la mise au point...erreur vite corrigé dès la 2e pose!

Je prend photo sur photo, en faisant varier les paramètres de manière plus ou moins désorganisé. Heureusement, je tape dans le mille coté temps de pose et sensibilité! Après une bonne vingtaine de shoot, je m'arrête et profite du spectacle à l'oeil nu ou aux jumelles.

Quelques Images de la totalité:

img5442m.jpg

img5450m.jpg

img5458rwl.jpg

Notez le changement de la couleur du fond du ciel...la durée des poses et la noirceur du ciel explique cette différence.

Puis je reprend ma mitraillette et shoot, shoot et shoot encore. Je prend quand même un peu de temps pour parler astronomie avec les personnes présentes, leur montre les quelques cliché déjà mis en boite ou leur prête la paire de jumelle qu'ils se régalent autant que moi.

Petit à petit, la lune sort de l'ombre de la Terre et retrouve son éclairage normal. J'essaye d'avoir un peu toutes les phases, avec différentes expositions.

Quelques shoots de la phase partiel:

L'ombre commence à quitter le disque:

img5471n.jpg

img5519x.jpg

img5535b.jpg

ça sent la fin...

img5543v.jpg

Vers minuit et demi, tout est terminé. Pour la plupart des personnes présentes, c'était leur première éclipse totale de lune et on peu qu'apprécier leurs discours enthousiastes à chaud. Je prend congé de la lune qui à retrouver sa phase habituelle et m'attèle au rangement de mon matériel...

Chapitre 5: Back to home

La brume commence à prendre le dessus sur la lune et un petit halo se forme autour d'elle. Je démonte ma monture comme à l'habitude en discutant d'astro. Bien aimable, Jacques , qui faisait parti du public lors de la représentation donnée ce soir par la lune, m'aide au transport du matériel sur les 200m qui me séparent de ma voiture. Nous échangeons nos adresses mail et après avoir tout charger, j'appel Zeta pour un petit compte rendu.

Puis, directement après, je reprend la route: direction la Normandie!

Il est 0h30. Je fini le fond de boisson énergisante qu'il me reste, et me lance sur la route sinueuse qui descend du Mont Beuvray. La traversée du Morvan est assez longue et délicate de nuit: même en roulant à 50 Km/h, j'ai l'impression d'être engagé dans un rally...La route jusqu'à Nevers passe sans trop de soucis, mais je fatigue...il faut que je trouve un endroit pour m'arrêter. Sur la A77, les airs d'autoroute débordent de camions stationnées de manière anarchique. Je décide de finir la portion d'autoroute qu'il me reste et de trouver un petit coin sur la nationale pour bivouaquer.

Je m'arrête vers 3h du matin, un peu avant Briare et son célèbre pont canal, et m'endort aussitôt.

Jeudi matin, je suis réveillé par un camion de Gendarmerie qui passait patrouiller par ici et qui s'arrêtait derrière ma voiture, surement intrigués de la présence du véhicule. En voyant ma tête se relever, encore à moitié dans le cirage, ils n'ont même pas pris la peine de descendre me contrôler et sont reparti aussi vite qu'ils sont arrivés.

Je me remet en route vers 8h après un petit déjeuné sommaire et avale quasiment d'une trotte les 300kms qui me réparaient de la maison. Cette fois, j'ai évité la région parisienne, histoire de pas me retrouver avec des mauvaises surprises comme à l'allé...

Je suis de retour vers midi, largement dans les temps que je m'était fixer.

La première question que l'on m'a poser en rentrant était: «alors, ça vallait le coup de faire toute cette route?»

Et ma réponse, n'était qu'un simple «oui» agrémenter d'un sourir :)

Voila, j'espère que ça vous aura plus et que je vous aurai captivé jusqu'au bout :rolleyes: J'espère aussi que ceux qui l'on vu ont bien profité de la chance qui leur à été offerte et vous donne rendez-vous le 10 décembre 2011 pour la suivante.

+++

Mix ;)

Posté

Alors là, chapeau! :)

La motivation, il n'y a que ça. Bien sûr que ça vaut le coup.

Et l'important ce n'est pas le but, c'est le voyage, c'est bien connu...:)

Posté

Félicitations pour les photos et ton courage pour faire tous ces kms!

Merci pour le CROA qui est très agréable à lire.

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir Jérémie :D ... euh pardon Arnaud ;)

Quelle belle aventure tu nous fais partager là :wub:

Merci de ce long CROA et des superbes images :)

Tu as beaucoup de chance d'avoir pu savourer ce merveilleux spectacle :rolleyes:

Mais bon, vu la préparation, c'était mérité ;)

Sur Rouen, je ne t'apprends surement rien, le ciel était complètement bouché :(

:confused:... je ne savais pas que tu étais aussi mordu ;) ça fait plaisir :)

A+

Annie

Posté

Ah ben dis donc!

Comme quoi il faut toujours se méfier des passionnés...ils sont capables de tout! Même de dormir en fôret de Fontainebleau:be:

Chapeau bas, rien que pour cela tu mériterais d'arriver en tête du concours photo car tes clichés sont en plus trés réussis!

Posté

Merci à tous pour vos messages...je ne regrette absolument pas mon aventure et je crois que c'est en bonne position dans le top 3 de mes plus grand moment d'astro! :wub:

@ Betelgeuse: mdrr, grand moment des euroastro le coup du "jérémy" :be:

Pour le temps sur Rouen, c'est bien ce qu'on ma confirmé lorsque je suis rentré...malheureusement :confused:

La préparation était un peu...à l'arrache (pour anectdote, je savais meme pas la route que j'allais prendre pour m'y rendre en montant dans la voiture...heureusement que le GPS était là! et puis anectode n°2...j'ai pas prévu assez de réserve d'eau dans mes courses, ce qui fait que j'était à cour pour le retour lol...c'est tout dire!)

Mordu...oui on peu le dire ^^ et puis, j'avais aussi a coeur de vaincre la malédiction des éclipses sous les nuages :rolleyes:

@ Midnight: je pense que les photos à Tutu sont en bien meilleur place pour le concours...et lui aussi a fait du chemin pour la voir ;) ceci dit, merci quand meme ;)

Pour la nuit en foret de Fontainebleau...ça restera pas vraiment le meilleurs souvenir! j'ai mal dormi avec tout ces camions et je sais pas si je l'ai dit, mais j'ai retrouver un "mec bizard" à pied, rodant pas très loin de ma voiture à 6h du mat...jpense je me suis réveiller au bon moment, ça sentait le braquage :ninja:

Mix ^^

Posté

GRAND croa, GRANDE aventure pour une GRANDE éclipse :p

Tout y est, l'envie, l'angoisse, l'aventure, la passion pour finalement une soirée qui je pense restera parmis tes plus grands souvenirs d'astro :rolleyes:

Tes photos sont superbes et ton texte tout aussi beau, que dire de plus......

.... Sinon Merci pour nous l'avoir si bien conté :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.